Citoyenneté
Post by La Souris - February 14, 2010 at 7:11 AM
Bonsoir à tous. Voilà, je viens de constater, en relisant le codex Systérien, que j'avais tout faux sur un point que je croyais parfait. J'ai toujours cru que la citoyenneté pouvait s'acquérir de deux façons, en étant membre d'une guilde reconnu de l'Empire ou en ayant une habitation fixe dans la ville.
voilà que je viens de remarquer que le deuxième point était complètement sortis de ma tête et qu'il n'existait en fait pas...
Alors je lance l'idée. Autant parce que cela est logique et important :
Est-ce que tous les villageois de Systéria, (population invisible aussi, j'entend) sont dans une des cinq guildes ? Est-ce que les gens de la basse ont tous un salaire de recru ? Si non, ils ne sont donc pas citoyens ?
Sincèrement, je crois qu'être "citoyen" de Systéria est d'être un membre de la ville. Le fait de posséder sa maison et de dormir chaque soir dans cette même ville ne fait-il pas de nous des citoyens ? Peut-on avoir un métier sans être membre d'une guilde ? Là est ma question...
Je sais bien que cette discussion devrait se faire rpment, mais je veux simplement savoir ce que les joueurs en pense avant les personnages.
Voilà donc ! Qu'en pensez vous ? Serait-il envisageable d'éditer le codex pour que la citoyenneté s'acquiert en possédant une habitation autant qu'en étant membre d'un guilde ?
Post by Thalkehr Stornaar, AdM - February 14, 2010 at 7:19 AM
Selon moi, il y a deux catégories bien distinctes d'individus.
Citoyens : Des gens qui participent à l'économie et le roulement de la ville, par le moyen des guildes officielles soutenues par l'Empire. Leur participation active leur permet acquérir des droits.
Habitants : Des gens qui habitent Systéria, mais qui ne participent pas au roulement de la cité, par le moyens des guildes. Ainsi, ils n'ont pas les droits que l'Empire attribuent aux réels citoyens.
Post by Valir Menrul - February 14, 2010 at 7:25 AM
Être "citoyen", comme Thalkehr le dit, c'est plus un statut social que le fait de vivre en ville, un peu comme dans l'empire romain antique. Dans certains quartiers de Rome, et plus précisément dans la période de conquête de l'Europe du Nord, il y avait un citoyen pour 20 esclaves. Les esclaves attendaient d'être achetés par des citoyens.
C'est semblable ici, en un peu moins radical.
Post by La Souris - February 14, 2010 at 7:27 AM
Et donc les habitants de Systéria n'ont aucun droits et peuvent être traités comme des esclaves ? (on peut les enfermer sans leur dire pourquoi et les laisser pourrir là sans demande à la cours sans même que personne ne le sache ?) O.o
Allons tous à Briganne !
Post by Valir Menrul - February 14, 2010 at 7:28 AM
Un Indépendant peut en effet se faire arrêter par des mercenaires par exemple, sans qu'il puisse en réclamer la raison.
Post by La Souris - February 14, 2010 at 7:33 AM
voilà ! À mon sens pour une civilisation juste qui respecte les croyances de chacun et qui, je pense (car je ne l'ai jamais rencontré ig personnellement), est dirigé par une impératrice bonne qui pense à son peuple et à ses droits plus qu'à l'économie de son empire, il s'agit là d'un procédé un peu mal pensé.
Du moins, c'est mon avis.
Post by Conteur Wolf - February 14, 2010 at 7:45 AM
En tant qu'ancien gm de l'empire je peux t'assurer que la couronne n'a jamais encouragé la non participation à la vie en société de Systéria. Ce n'est pas mal pensé, c'est la simple logique de ne pas encourager la lâcheté afin d'avoir une nation droite.
Ainsi dit, un habitant de Systéria qui n'a pas sa citoyenneté, au moindre faux pas peut être exécuté en pleine rue par la garde selon la gravité de ses crimes, ou encore tout simplement banni de l'empire si l'on suit la logique.
C'est une politique qui n'est pas près de changer, cela va avec celles de l'équipe et du serveur même, que chaque joueur s'applique dans une guilde précise afin d'encourager la lutte entre ces différentes institutions.
Post by Thomas Bolton, Emp - February 14, 2010 at 11:47 AM
Le statut de citoyen prend ses sources à la fois dans le jeu, mais également dans la volonté de l'Equipe de renforcer l'aspect influence et luttes des guildes. Systeria est une société méritocratique basée sur une mécanique sociale des guildes. En ce sens, elle encourage à ses habitants à les intégrer, car plus il y a de main-d'œuvre, plus la mécanique est efficace, plus les tâches peuvent être réglées rapidement, plus la gestion de chaque domaine est efficace. Ainsi, tu as ta citoyenneté uniquement si tu participes à la mécanique sociale de l'Empire. C'est logique si on prend en compte le contexte.
Je considère pour ma part que la plupart des habitants de Systeria sont citoyens, pour la simple et bonne raison que les institutions gèrent toute une partie de la vie quotidienne. Les lavandières intervenant dans les rumeurs peuvent faire partie du grouillot à la base des guildes chargées de s'occuper des tâches ménagères (même les mages souillent leurs culottes). Petit exemple typique : il y a de nombreuses années, les paysans ont été intégré d'office dans la Fraternité du Chêne. Avant, ils ne bénéficiaient d'aucun droit juridique, puis ce fut le cas.
La Couronne fait vivre les guildes qui font vivre la population. Il y a donc une véritable volonté sociale de la part de notre Bonne Impératrice.
Enfin, considérant les esclaves, il n'y en a pas. Ne pas avoir le droit de se défendre devant un tribunal ne prive pas de sa propre liberté. N'oublions pas également le fameux décret que j'ai fait publier : « Le sol de Systéria affranchit le pied qui s'y pose. »
En somme, si on veut la citoyenneté, on s'intègre à la société qui est une société de guilde.
P.S. : Briganne est pire, car à la notion de citoyenneté, il y a l'ethnocentrisme humain.
Post by Malbruck, OdS - February 14, 2010 at 1:36 PM
Pour être arrivé à Systéria avec un statut d'esclave avec un maître, je peux affirmer que les citoyens de la ville ce sont battus pour que Malbruck ne se considère pas comme tel car c'était la loi et l'esclavage était interdit.
Après libre à tous de ne pas être citoyen, du moment qu'on ne fait pas de bêtises, cela laisse le temps de trouver sa guilde de prédilection. Mais il n'y a que des avantages à l'être (tout dépend de ce que l'on veut jouer aussi!)
Post by Lamagouille, FdC - February 14, 2010 at 2:38 PM
A Quand des titres Sociales Achetable ? ^^"
Post by Thomas Bolton, Emp - February 14, 2010 at 2:42 PM
Ta guilde les a refusé, Lamagouille. Le vote de la Fraternité y a coupé court, entre autres.
Post by Phydias Shaytan, CP - February 14, 2010 at 5:49 PM
Il faut quand même souligné qu'il existe des exceptions :
Les enfants de moins de 12 ans et les vieux ayant fait la demande auprès de l'Empire (si mes souvenirs sont bons). Ce sous certaines conditions bien sur ;x
Comme le résume assez bien Bolton, ce système résulte de la dynamique du shard : guerre d'influence des guildes. Le passé a déjà très clairement montré que si on ne pousse pas les joueurs à participer, ils restent passifs.
C'est vrai qu'à côté il y a des joueurs qui bougent sans être obligé de le faire, mais cela reste hélàs une minorité. C'est donc au final un plus petit mal pour un plus grand bien.
Post by Thomas Bolton, Emp - February 14, 2010 at 5:57 PM
"Phydias Shaytan, Adc" wrote: Les enfants de moins de 12 ans et les vieux ayant fait la demande auprès de l'Empire (si mes souvenirs sont bons). Ce sous certaines conditions bien sur ;x
Oui, Sa Majesté est gentille avec les enfants. Ensuite, ils vont faire leur apprentissage dans une guilde et possèdent citoyenneté et protection juridique.
Pour ce qui est des vieux c'est juste pour le décor, disons, le cas ne s'est jamais présenté. Mais nul doute que les individus ayant travaillé toute leur vie pour une guilde et n'ayant plus les moyens de le faire resteront citoyens. Cybelle est altruiste, pas cruelle.
Post by Garibald Adalard, Ad - February 14, 2010 at 9:09 PM
Hey! Pas correct, qu'es-ce qui se passe au Collège reste au Collège. Tsss
Post by Thomas Bolton, Emp - February 14, 2010 at 9:18 PM
Au temps pour moi. Reconnais tout de même que l'occasion était trop belle !
Post by Garibald Adalard, Ad - February 14, 2010 at 9:26 PM
Dans se cas, la Fraternité ne prendra pas tout le blâme !Toussote Confrérie, Mercenaire.
S'écarte drôlement rapidement à la vue du gnome et de l'elfe noir.
Post by Thalkehr Stornaar, AdM - February 15, 2010 at 8:39 AM
C'est ça, fuit.