Rendons à César ce qui appartient à César
Post by Cassandre D'Estré, Cp - November 17, 2010 at 10:32 PM
J'ai trouve ce sujet fort intéressant
Ayant eu pas mal d'occupation irl je n'ai pas pu me pencher sur le post en lui même. Mais j'étais très curieuse de voir comment vous alliez intégrer en jeu ce poème :
"La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens."
Poème de Baudelaire tiré de son recueil les Fleurs du Mal.
Et je dois avouer avoir moyennement apprécié en tant que bonne française amatrice de poésie et surtout de ce poète. De le voir attribué à Charles Bel de l’Air (ok je vois le clin d'oeil) je trouve cela abusé.
Je comprends que pour les éléments plus théoriques et "scientifique vous soyez aller piocher dans la réalité. Mais cela vous aurez coûter quoi que d'imaginer un poème de votre propre souche. Si vous aviez voulu faire un clin d'oeil à cet auteur, vous auriez pu vous inspirer de son poème mais non simplement le recopier.
Enfin ceci est mon opinion et je la partage. Sinon pour le reste je trouve cela très intéressant et j'ai hâte de voir évoluer la situation.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 17, 2010 at 10:51 PM
Je suis d'accord que lorsqu'on prend l'œuvre de quelqu'un d'autre, particulièrement lorsqu'elle est aussi bonne que du Charles Baudelaire, que de mentionner qu'il s'agit de son œuvre, sans se l'approprier donc. Par contre je ne sais pas où l'on voit que son poème a été attribué à Charle Bel de l'Air ?
Enfin, je suis aussi un amateur de poésie (Anglaise et française dans mon cas) et je suis d'accord que pour ce qui est de quelque chose d'aussi créatif que de la poésie, vous pourriez laisser aller votre imagination. Après tout, n'est-ce pas pour cela que l'on fait du rp ?
Donc, en bref: + 1 à Cassandre, même si je n'ai pas trop saisi la raison, je suis d'accord avec la teneur.
Post by Cassandre D'Estré, Cp - November 17, 2010 at 10:58 PM
Je suis d'accord que lorsqu'on prend l'œuvre de quelqu'un d'autre, particulièrement lorsqu'elle est aussi bonne que du Charles Baudelaire, que de mentionner qu'il s'agit de son œuvre, sans se l'approprier donc. Par contre je ne sais pas où l'on voit que son poème a été attribué à Charle Bel de l'Air ?
C'est une information pas encore accessible à vrai dire, sauf aux membres de la Cp.... Mais comme je pense que c'est un sujet concerté par plusieurs personnes n'ayant peut-être pas toutes accès au forum Cp. J'ai posté au grand public.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 17, 2010 at 11:08 PM
Ha je vois, et bien je suis entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs j'adore l'expression que tu utilise comme titre du poste.
Alea jacta est
Post by Evadne Bolton - November 17, 2010 at 11:20 PM
Il me parait plus qu'évident que le poème était de Charles Baudelaire. D'où le clin d'oeil, ça indique clairement que c'est tiré de lui. Je suis abasourdie qu'on me dise que j'abuse. Je n'allais certainement pas dire que c'était de Charles Baudelaire. Il y avait beaucoup trop d'éléments IRL dans ce dessin pour que j'en rajoute une couche.
Je souligne également que le dessin du juge n'est pas de moi. Il est délicat de transposer sur Crépuscule une dizaine de symboles chrétiens. Je ne crois pas abuser. Ce que je trouve abus est que le juge n'ait pas utilisé de symboles propres à Crépuscule, qu'il y ait mis du Baudelaire sans citer, du latin, etc.
C'est mon avis.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 17, 2010 at 11:24 PM
Pour ma part, je ne trouve pas que personne abuse, bien que je n'ai rien vu. Je propose simplement aux gens de faire appel à leur créativité. Bien sur, j'ai moi-même utilisé un poème déjà fait dans un de mes post, originellement anglais. Je ne pense pas que quelqu'un soit à blâmer...
Et heum.. ces étincelles là.. ça me fait peur.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - November 17, 2010 at 11:25 PM
Je crois qu'un petit mp aux concernés pour que cite sa référence aurait suffit aussi pour un petit edit avec les sources.
Je suis d'accord avec le point cependant, citer vos sources si vous en utilisez, tout simplement. Il n'y a pas de mal à cela, bien que comme Adalard, j'aime bien voir des choses sorties du crâne des joueurs.
Cependant dans le cas d'Evadne, qui a fait l'analyse, Il faut dire qu'elle simplement tenté d'intégrer en jeu un truc qui sort de la vie réelle, sans citer la vie réelle car c'est un peu weirdo, ce n'est pas elle qui à la base à utiliser les strophes d'un poème précis. La citation aurait du être faite dans le post du juge, la référence pour l'illustration également à mon avis, tant qu'à rendre à césar ce qui est à césar.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 17, 2010 at 11:35 PM
Haaa maintenant qu'on m'a expliqué la situation plus clairement -ailleurs-, je pense qu'il n'y a absolument aucune reproche qui doit être faite à Evadne. Les verres dudit poème était dans le dessin, fait par quelqu'un d'autre. Si quelqu'un aurait dû citer ses sources, c'est la personne qui a fait le dessin, ou encore référencer au vrai dessinateur (Si tel est le cas) en une petite note hrp.
Il y avait effectivement des verres déjà existant dans le dessin, et Evadne n'en a fait que l'analyse. Enfin.. moi je sors, je me suis déjà trop embarqué dans ce "débat", pardonnez mes interruptions.
Post by Cassandre D'Estré, Cp - November 17, 2010 at 11:49 PM
Je n'accuse personne en particulier c'est écrit là :
C'est une information pas encore accessible à vrai dire, sauf aux membres de la Cp.... Mais comme je pense que c'est un sujet concerté par plusieurs personnes n'ayant peut-être pas toutes accès au forum Cp. J'ai posté au grand public.
Maintenant libre à chacun de le prendre pour une attaque personnelle. Ca ne change pas ma position quant au fait de rendre ce qui appartient à qui de droit. Et je ne pense pas que tous les joueurs du serveur soient des amateurs de poésie et reconnaissent du Baudelaire au premier coup d'oeil. Du moins en France c'est le cas, tous n'ont pas les mêmes goûts et tous les français n'auront pas forcément un exemplaire des Fleurs du Mal. C'est peut-être différent ailleurs.
Post by Phydias Shaytan, CP - November 18, 2010 at 12:06 AM
De toute façon t'es qu'une vieille peluche qui fait que râler ^^
Je suis également d'avis qu'une petite balise hrp pour citer la source n'aurait pas été du luxe (n'ayant moi-même pas reconnu, ni jamais lu en fait, les Fleurs du Mal).
J'en profite pour faire une petite fleur à "l'auteur" dont le dessin m'a intrigué et que je n'ai pas pu exploré faute de temps. Cependant, comme l'a fait remarqué Evadne, ça manque un peu de symboles propres à Crepuscule, voir à UO tout court. UO a toute une gamme de runes & autres symboles qui, je pense, serait intéressant d'exploiter pour tes prochaines fresques. (Puisqu'il y en aura d'autre bien sur ? hein ? hein ?)
Post by Dies Irae - November 18, 2010 at 3:56 AM
Étant le concerné, voila mon petit topo.
D'abord je ne trouvais pas nécessaire de signifier que c'était du Baudelaire, parce que ça me semblait évident et que le petit carré HRP aurait fait perdre de l'esthétique, mais je n'ai pas d'excuse. L'oeuvre représentant si bien le message, j'ai été emporté. La prochaine fois que je ronge les si beaux poèmes, je le dirai.
Concernant le dessin, on a bossé une amie et moi là dessus. Et comme je maîtrise mal le sujet et qu'elle joue à WoW, on s'est dit que ça ferait dialecte des premiers siècles comme quoi la langue a évoluée, et que ça c'est sa base. Pour les prochains, si la motivation y est, je ferai de sorte a puiser dans l'univers un peu plus Crépusculien/Uoesque.
(Si j'avais écris le poème, disons que l'ambiance n'aurait pas du tout été là. Ç'aurait été limite le fils du voisin à 5 ans, et il fait de beau poèmes à sa mère.)
En gros : pardon. J'aurais pu bosser un peu plus les sources, etc. Si je refais un truc, ce sera plus approprié.
C'est sympa d'avoir fait savoir votre déplaisir, je n'irai pas vendre mon âme à WoW pour mon premier fail, ne vous inquiètez pas.
On se retrouvera en jeu!
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 18, 2010 at 4:00 AM
Et voilà tout est réglé.
Post by Dies Irae - November 18, 2010 at 4:09 AM
Excluant les années de thérapie.
Post by Elvanshalee Danaël, CP - November 18, 2010 at 4:15 AM
Dies Irae, je n'accepte pas de flood de ta part, reste mystérieux.
Même si c'est pas forcément évident à maîtriser, les sources sont là pour t'aider (uoguide par exemple). Heureusement Edvane a bien rattrapée le coup.
Post by Vayda Calyope, CP - November 18, 2010 at 4:27 AM
Moua j'vous aimes tous bon!
Post by Ténèbre Chanteflame - November 18, 2010 at 3:44 PM
Autant pour si peu...
Leçon à retenir : Citez vos sources.
Post by Conteur Wolf - November 18, 2010 at 7:05 PM
En même temps si vous devez commencer à citer toutes vos sources. Combien de joueurs utilisent des avatars provenant des oeuvres d'autrui? Les citations dans les signatures forums? Combien d'entre-vous avez des mp3 sur votre ordinateur sans les avoir acheté? Combien d'entre-vous avez des jeux, des films et des anims téléchargés illégalement? Je ne blâme personne, je suis tout autant coupable. Je fais juste expliquer que nous sommes tous coupables de quelques choses de similaire quelque part.
Bien que nous comprenons tous l'essentiel du message, il aurait du être passé de manière plus générale et non pas en pointant du doigt des fautifs. Restez respectueux entre vous afin de garder la bonne ambiance sur le serveur. Nous sommes tous ici pour s'amuser.
Merci.