Petite remarque

Petite remarque

Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 26, 2010 at 2:37 AM

Je n'ai rien contre la teneur des nouveaux changements dans le jeu, ça fait partie de la game, toutefois j'aurais préféré que ça arrive par les joueurs et par des décisions Ig (D'une quelconque manière). Parce que c'est les joueurs qui sont sensés guidés le shard, et ce, depuis longtemps. Maintenant je ne connais pas non plus toutes les raisons derrière tout ça, mais bon, j'ai dis ce que j'avais à dire.

Se prépare à recevoir toutes les pierres du monde..


Post by Axel Aerigson, AdC - November 26, 2010 at 2:40 AM

En faite, je crois qu'indirectement, c'est les joueurs qui en ont décidé, mais nous ne pouvions faire concrètement les changements nous même.

Les pertes de monopole sont... ont ne peu plus justifier compte tenu de l'inactivité de certaine guilde sur ses dit monopole. Compte tenu que nous croyons tous que les guildes de base sont immuable, les joueurs de ses dites guildes ne se donne plus la peine de travailler en les prenants pour acquis.


Post by Asphaar Meliamne, AdM - November 26, 2010 at 2:42 AM

mode noob

En lisant ton post Adalard j'ai strictement aucune idée de ce dont tu parles, on peut m'éclairer s'il vous plait?


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 26, 2010 at 2:47 AM

Pour Asphaar ; Il y a eu des décrets impériaux fait par l'Impératrice (Soit les MJ), et qui change et vont changer beaucoup de choses en jeu, au détriment de certains et à l'avantage d'autres. Si le tout serait provenu des joueurs, pour moi ça aurait été normal, mais le fait que ce soit une décision des Mj me laisse un goût amer. Bien sur comme j'ai dis, je ne connais pas leur raison. Je ne vais pas non plus arrêter de jouer pour ça, c'est mineur, mais je trouve cela quand même moche.

Pour Axel; La chose aurait très bien pu être avancé par des joueurs en ce qui concerne le monopole. Je comprends tout de même ce que tu veux dire.


Post by Solodar Varlaethus, Ind - November 26, 2010 at 3:15 AM

En fait moi je trouve ça bien que les MJs ont mis de l'avant quelques modifications qui vont nécessairement entrainer des discussions IG entre jouer dans le but d'amélioré encore plus le jeu. En fait, leur modification n'est que l'élément déclencheur, le reste, c'est à nous d'y voir!


Post by Garibald Adalard, Ad - November 26, 2010 at 3:32 AM

À mon avis Adalard, si se n'était pas l'équipe qui tranchait. Sans doute qu'un codex plus simple et différent n'aurait pas pu voir le jour. Je doute que l'Ordre aurait laisser filer son "monopole" sur la religion, ou encore l'association sur les bâtiments. Par exemple rapide...

Une décision logique de joueur, aurait sans doute stagner à l'ébauche d'uniquement quelque changement.

Sois dis en passant, je dis tout sa. Sans savoir si les joueurs dans le Collège ou les Guildes, ont eux leurs mots à dire avec l'équipe !


Post by Coordinateur Apoc - November 26, 2010 at 3:33 AM

"Elanor Faranur, AdM" wrote: En fait moi je trouve ça bien que les MJs ont mis de l'avant quelques modifications qui vont nécessairement entrainer des discussions IG entre jouer dans le but d'amélioré encore plus le jeu. En fait, leur modification n'est que l'élément déclencheur, le reste, c'est à nous d'y voir!

Voilà.

Il devait y avoir des changements pour le futur de Crépuscule. Ça n'a pas été fait sur un coup de tête, c'est en préparation depuis des mois.

Puis, ce n'est pas comme si l'équipe ce mêlerait habituellement de cela. En gros, il faut voir ca comme une petite poussée pour remettre le serveur sur le bon chemin car il s'approchait du bord de la route.

Évidemment, ce n'est pas amusant de ce voir forcer des changements mais cela rapportera à long terme. Ça permettra aux joueurs d'avoir encore plus de pouvoirs, donc c'est un mal pour un bien.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 26, 2010 at 3:45 AM

On va avoir l'impression d'un manque d'objectivité puisque je suis dans la guilde que je vais prendre comme exemple, mais bon.

Pour les monopoles, l'Association s'y serait surement refusé, mais en montant un dossier en joueurs pour appuyer le fait qu'ils ne le méritaient plus, ça aurait pu se faire. D'ailleurs si je ne m'abuse, c'est comme sa que la Fraternité fut dissoute. Une guilde à été dissoute par un dossier monter par deux personnes, je pense qu'on aurait facilement pu retirer le monopole à l'Association.

Pour la religion, c'est pas si grave, c'était presque déjà le cas et je comprenais très bien ce point avancé. Même si mon personnage n'était pas d'accord, moi j'avais rien contre bien au contraire. C'était juste l'officialisation de quelque chose de déjà présent.

Pour répondre à Apoc, je comprends que vous vouliez changer les choses, apporter une nouvelle dynamique. Je pense qu'il y aurait plus de moyens de le faire. Ce poste n'est pas pour changé les décisions déjà prises, je saurai m'y faire. Ensuite, tout les nouveaux changements ont désavantagé l'OdS d'une façon ou d'une autre. Si le tout serait venu des joueurs, ça aurait été très acceptable et même que j'aurais apprécié ce changement. Néanmoins venant de l'équipe, j'aurais préféré plus d'équilibre, ou au grand maximum donner les pistes à suivre aux joueurs pour arriver à plus de dynamiques avec les pnj de guilde (chef ou autre) . Bien sur je ne suis pas au courant de la suite des choses et j'ignore aussi ce que ça va donner sur le long terme. Enfin, j'espère simplement que ce sera pour le mieux, mais je me permet de douter.

En passant, je ne tente pas de changer les choses. Je sais que je ne peux rien y faire, mais j'exprime tout de même mon point de vue.


Post by Saeril D. Al'Kazar, Ods - November 26, 2010 at 3:57 AM

Moi j'aimerais simplement dire que les changements sont toujours les bienvenus.. mais dans l'optique où ça en démotive beaucoup (pour avoir parlé avec quelques personnes).. est-ce vraiment une bonne mesure à prendre? Peut-être aurait-il fallu en discuter avant d'imposer?

Encore là, je ne parle pas pour la population entière de Crépuscule puisque je ne la connais pas toute, évidemment, et parce que je ne veux pas parler pour quiconque. Je dis simplement cela pour apporter une réflexion sur ce revirement de situation et pour, peut-être, prévenir le niveau de radicalité la prochaine fois.

Après, c'est évident qu'on espère tous une suite des choses qui saura nous motiver d'avantage!


Post by Conan - November 26, 2010 at 4:08 AM

Merci de voir plus long que le bout de votre nez, ce changement va précisément dans le sens de la liberté et de l'offre de plus grandes possibilités pour les joueurs, oui cela signifit la perte de certaines choses pour certaines guildes, mais les choses que nous avons supprimer bloquait le jeu et aurait été extrêmement difficile voir impossible à modifier Ig par l'action de simples pjs.

Certains monopoles étaient assurés par des points de bg quasi immuable, comme le fait que la Couronne était d'office Thaarienne, un point qui nous apparait à présent comme maladroit pour un shard basé sur une Cité unique et donc forcément cosmopolite.

Dire que les changements ont été fait au détriment des uns et à l'avantage des autres me parait particulièrement étroit d'esprit, les changements ont été apporté pour relancer le jeu dans son ensemble, pas pour faire plaisir aux uns et punir les autres, pour qu'il y ait du jeu, il faut du défi, certaines guildes n'avait plus aucun défi ou raison de s'investire dans quoique ce soit du fait de leurs monopoles total sur l'ensemble de la Cité (donc du shard), en redistribuant ainsi les cartes, nous redonnons un sens à l'intérêt pour chaque guilde d'être véritablement la meilleur dans ce qu'elle est censée faire et donc de pousser les autres a faire appel à eux, plutot que de se reposer uniquement sur des monopoles assurés par des "guerres de cravates", une guerre dans laquelle très peu de joueurs sont conviés et surement pas les petits nouveaux que nous avons actuellement bien du mal à garder, faute de tache à leur confier.

Ces changements apporte de la liberté et du dynamisme, nous n'en referons pas de pareil de sitôt, et si tout va bien nous n'aurons plus jamais à en refaire de ce genre, c'était un recalibrage nécéssaire pour la dynamique du jeu et bel et bien un changement qui ne pouvait être apporté par les joueurs.

Sinon, pour répondre à Dranem je ne dirais qu'une chose :

Le nerf des monopoles (car c'est exactement de ça qu'il s'agit, des up et des nerf afin d'obtenir un équilibre propice à une meilleur dynamique de jeu) de l'OdS était justifié, vous y perdez peut être la protection de la moyenne ville mais vous conservez celle de la Haute Ville, cette dernière étant actuellement en cours de refonte afin de devenir quelque chose d'autrement plus classe que l'actuel quartier fantome.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 26, 2010 at 4:12 AM

Merci pour les réponses Conan. ^^
Maintenant que j'ai quelques précisions, c'est déjà un peu plus facile à digérer.


Post by Axel Aerigson, AdC - November 26, 2010 at 4:19 AM

En faite, oui je consent que sa doit démotivé les guildes concernés, comme l'ods et l'adc.

Mais avez vous également pensez aux autres guildes qui se sont démener pour avoir une part de cela sans jamais pouvoir y arriver? Je ne citerais que ce long procès qui jadis à opposer l'ods et le fdc pour avoir une part de culturelle décente en ce qui concerne les mariages et autres. Les joueurs ont tenter à maintes reprise de pouvoir avoir le droit de s'unir ou voir même de se faire enterrer sous un autre dieu que Thaar, sans jamais y arriver. Pourtant, le fdc avait toujours des membres, et même que l'AD s'apprêtait encore à faire une nouvelle tentative pour faire valoir leur droit religieux.

Et pour ce qui est de l'ADC, c'est dommage qu'il ai perdu le monopole immobilier, mais ils sont chanceux de n'avoir perdu que ça. On essaie d'avoir des couturier ou même des charpentiers, et en général, on arrive a en avoir qu'en dehors de leurs guildes. Je ne comprends pas ce qui, après toute ses années de laissé allé, fait en sorte qu'ils méritent le monopole. Et ce n'est pas faute que d'autre guildes ont tenter de faire changer les choses, comme la liste des prix et les droits de commerces. Outre le fait que ce décret est enlever un peu d'immobilier à l'ADC, sa leur à aussi permis de retirer deux commerces de non-ADC. Il gagne quand même au change.

Sa fait déjà plusieurs années que je suis sur crépuscule, et de dire que sa ne vient pas des joueurs, je suis pas vraiment d'Accord. Sa fait longtemps que des anciens comme des nouveaux militent pour se genre de changement qui donne en un sens plus de liberté aux joueurs, et qui ne peux que montrer aux guildes que rien n'est immuable, et que si tel ou tel guilde travaille assez dure, elle peut y arriver à ses fins.

Vous direz sans doute que je ne suis pas impartiale, compte tenu que l'AD y gagne, mais j'ai d'autre personnage dans d'autre guilde qui y perde ou qui stagne, alors cet argument n'est pas utile!

Finalement. Moi je trouve qu'avec ses décrets, sa donne vraiment au shard sa texture. Soit que c'Est les guildes qui se dirige (en plus de leurs quartier respectifs) et ses joueurs (en plus avec les pnj's qui vont sans doute se retirer dans plusieurs guildes) et que c'est une ville multiculturaliste qui accepte les différences, que ce soit de meurs ou de religions

Ps: désoler de reposter, tentôt j'ai du écourté, mon souper brûlait!

Ps2: zut j'ai poster après conan!


Post by Brehan de Nogar, OdS - November 26, 2010 at 4:37 AM

"Conan" wrote: vous y perdez peut être la protection de la moyenne ville mais vous conservez celle de la Haute Ville

Une perte de protection, ça veut dire quoi au juste? C'est vague comme terme pour une guilde qui lutte contre le mal et l'hérésie.

Côté abolition du monopole religieux, je ne vois toujours pas ce que ça changera. Systéria fut toujours libre de culte, sauf envers les dieux sombres (donc le mal), et le mal sera encore puni, même avec ce changement. Je suis curieux de voir ce que ça apportera de plus, pour les nouveaux joueurs.

Si on voit ça de ce côté, l'OdS a rien perdu, à part de se faire exprimer de l'ingratitude de la part d'un PNJ à la couronne contre plusieurs années de loyaux services. ^^


Post by Axel Aerigson, AdC - November 26, 2010 at 4:49 AM

Ben sa veux dire en gros que vous avez plus droit de regard sur ce qui se passe en moyenne, sa revient à l'adm. Si y'a des meurtres, altercation, problème et autre (tu sais le genre de truc chiant). Mais l'ods aura toujours droit de regard sur les hérétiques.

Pour ce qui es de la religion, l'ancien codex était clair. Oui c'état multicurelle, mais pour avoir de enfants et des relations sexuelle fallait être marier devant Thaar, et seul se type de mariage était reconnue. Maintenant ils pourront se marier sous l'égide de Shaelim, Aerduyn ou même Gaphaël selon leur bon vouloir... (si l'AdC décide d'avoir un prêtre de Gaphaël haha....!)


Post by Brehan de Nogar, OdS - November 26, 2010 at 4:56 AM

"Axel Aerigson, AD" wrote: Si y'a des meurtres, altercation, problème et autre (tu sais le genre de truc chiant). Mais l'ods aura toujours droit de regard sur les hérétiques.

Ça ressemble pas mal à de l'hérésie, des meurtres et tout.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 26, 2010 at 4:56 AM


Post by Axel Aerigson, AdC - November 26, 2010 at 5:03 AM

Bon alors je retire le terme hérésie, parce qu'on s'entend que le meurtre est contraire a pas mal toute les religions aux mondes. Et le nouveau codex ne nomme pas non plus l'hérésie, mais seulement les être de nature démoniaque.
Donc ont se reprend en disant qu'ils ont droit de regard juste sur ce qui est de nature démoniaque.
Mieux? Ont chipotera pas sur quelques mots, vous avez juste a aller lire le nouveau codex pour faire la différente!


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 26, 2010 at 5:11 AM

Enfin tout ça, c'est à voir en jeu. Le codex, c'est des "règles" en jeu après tout.
Ce n'est pas un codex qui va m'empêcher de chasser le mal..!


Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - November 26, 2010 at 5:16 AM

Justement Axel... Et je le pige pas, le nouveau Codex.

AD = TOUTE LA VILLE avec son dogme, mais
OdS = Seulement la partie démon

C'est... +1 Brehan/Adalard/Saeril. L'OdS est une guilde présente, la population invisible est thaarienne. Nous avons le double vote depuis le début, etc. J'ai du mal à comprendre également, quitte à avoir l'esprit étroit. Être multiculturelle ne veut pas dire renier ses origines et ignorer la croyance majoritaire chez la population.

Et oui, Dranem, voyons IG. Au mieux, on pourra la tuer, cette impératrice!


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 26, 2010 at 5:22 AM

Tu lis dans mes pensés
Et je le pige pas non plus le Codex. Mais comme c'est un bébé codex, il va grandir, avoir une crise à l'adolescence, puis devenir un codex mature et complet; logique.


Post by Lamalia Lunavae, AD - November 26, 2010 at 5:23 AM

À régler en jeu... mais sincèrement.. Le Cycle n'est pas une religion, les suivants de la Trinité en ont une, mais ça n'a rien à voir.


Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - November 26, 2010 at 5:25 AM

En effet Lamalia. C'est menstruel.

Pour le Codex, oui, et c'est indiqué qu'il est sujet à changement. Je vous donne doublement raison pour le " À voir IG ".


Post by Conan - November 26, 2010 at 5:26 AM

Le mal et l'hérésie sont des concepts totalement abstrait dont la définition dépend entièrement du groupe qui les utilise.

La couronne étant devenue neutre, les lois le sont devenu également, et les conceptions subjective de l'Ordre de ce qui est "mal" n'y figure naturellement plus.

L'Ordre du Soleil peut bien considéré le meurtre (ou n'importe quoi d'autre) comme une hérésie si ça lui chante, cela ne lui donnera pas le droit d'aller faire sa loi autre part que sous sa propre juridiction, exactement comme toutes les autres guildes.

Si elle désire obtenir de tels droit, elle devra négocier avec chacune des autres guildes pour chaques quartier et faire valoir ses compétences dans le domaine plutot que de s'imposer via des textes de lois, c'est aussi simple que ça, l'influence s'obtient maintenant avant tout par la qualité des prestations.

Pour le reste, tout est à voir IG, merci de ne pas faire dévier ce thread en débat sur le codex, ce genre de discussions est à réservé à vos personnages.

Edit : bande de floodeurs, ce post était avant tout une réponse à Brehan.


Post by Brehan de Nogar, OdS - November 26, 2010 at 5:51 AM

Ça ne risque pas d'encore plus éparpiller les joueurs?

Si les CP vont à la taverne CP, OdS à celle de la haute-ville, etc. Je crois que les nouveaux vont encore plus se chercher des gens avec qui jouer. Mais sans doute que ça a été prévu.


Post by Conan - November 26, 2010 at 6:08 AM

Ça ne risque pas d'encore plus éparpiller les joueurs?

Si les CP vont à la taverne CP, OdS à celle de la haute-ville, etc. Je crois que les nouveaux vont encore plus se chercher des gens avec qui jouer. Mais sans doute que ça a été prévu.

C'est précisément pour cela que la Moyenne ville devient une zone neutre uniquement gardée par l'AdM La moyenne et par extension la basse ville devienne des zones de trève ou il devient justement possible de se croiser quelque soit les tensions qui anime vos guildes.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - November 26, 2010 at 6:14 AM

"Shandri Eäm'Arylth, OdS" wrote: Nous avons le double vote depuis le début

Je pense que c'est justement un problème. On s'entend que sous la doctrine Cybelle, l'Ordre bénéficiait de cartes de plus dans son jeu. L'armée et la CP avaient remplis leurs objectifs de façon satisfaisante, malgré une longue guerre, et l'Ordre a quand meme volé un des votes double... le système précédent favorisait quand même un peu l'Ordre. En ce sens, je suis content qu'il y ait eut des ajustements.

Cela dit, je trouve les changements sont relativement drastiques, mais vous êtes en mesure par voie RP de retrouver un peu de pouvoir. J'avoue qu'actuellement, l'Ordre est une guilde sans grande vocation...

edit : L'immobilier est sans doute le point qui m'a le plus surpris...


Post by Conan - November 26, 2010 at 6:26 AM

"Thalkehr Mel'Viir, AdM" wrote: Nous avons le double vote depuis le début

Je pense que c'est justement un problème. On s'entend que sous la doctrine Cybelle, l'Ordre bénéficiait de cartes de plus dans son jeu. L'armée et la CP avaient remplis leurs objectifs de façon satisfaisante, malgré une longue guerre, et l'Ordre a quand meme volé un des votes double... le système précédent favorisait quand même un peu l'Ordre. En ce sens, je suis content qu'il y ait eut des ajustements.

Merci d'éviter ce genre de commentaire un peu trop acide qui a des airs d'accusations, si je vois que le sujet dérape, je lock, vous voila prévenu.


Post by Amy Firal - November 26, 2010 at 6:28 AM

Je lance l'idée ici, au cas où... Et surtout car mon personnage est trop insignifiant aux yeux des grandes institutions pour lancer l'idée IG...

La moyenne-ville est considérée comme une zone neutre... Si j'ai bien compris. N'aurait-il donc pas été plus judicieux de... La rendre neutre vis-à-vis les guildes aussi? (vis-à-vis la protection et tout)... C'est après tout le "milieu" de Systéria. La moyenne-ville est entourée de l'AdM, l'OdS, la CP, l'AdC, etc.

Concernant l'AdM, ils auraient pu garder la zone autour de la caserne (Havre des marchands, Coin Chaud, fontaine) jusqu'à la bibliothèque, en dehors de cette zone c'est free-for-all...Non?


Post by Conan - November 26, 2010 at 6:35 AM

Je lance l'idée ici, au cas où... Et surtout car mon personnage est trop insignifiant aux yeux des grandes institutions pour lancer l'idée IG...

La moyenne-ville est considérée comme une zone neutre... Si j'ai bien compris. N'aurait-il donc pas été plus judicieux de... La rendre neutre vis-à-vis les guildes aussi? (vis-à-vis la protection et tout)... C'est après tout le "milieu" de Systéria. La moyenne-ville est entourée de l'AdM, l'OdS, la CP, l'AdC, etc.

Concernant l'AdM, ils auraient pu garder la zone autour de la caserne (Havre des marchands, Coin Chaud, fontaine) jusqu'à la bibliothèque, en dehors de cette zone c'est free-for-all...Non?

Une zone free-for-all, ça s'appelle la Basse Ville.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 26, 2010 at 6:35 AM

"Coordinateur Conan" wrote: C'est précisément pour cela que la Moyenne ville devient une zone neutre uniquement gardée par l'AdM La moyenne et par extension la basse ville devienne des zones de trève ou il devient justement possible de se croiser quelque soit les tensions qui anime vos guildes.

J'aurais été d'avis que l'Armée assure le port, et la basse, ainsi que le quartier de l'Assemblé. L'OdS: son quartier, la haute-ville. La CP: Le quartier CP.

Et la moyenne ville verrait sa sécurité assuré par: La CP, l'OdS, et l'AdM. Tandis que l'immobilier serait géré par l'Association.

Mais bon, c'est les Mj qui décident après tout et la décision est déjà prise de toute façon. Ce n'est pas si grave non plus, mais je pense que ça aurait été mieux pour le point que Conan fait valoir.

Edit: La basse-ville, c'est l'AdM qui la régit pourtant.

Edit 2: Ou encore la basse-ville qui serait sous juridiction de l'AdM et l'OdS, après tout leur deux casernes sont à l'entrée. (Avec l'AdC qui gère l'immobilier).


Post by Lenne Vespari, CP - November 26, 2010 at 6:40 AM

Bah nous n'avons qu'à tous faire à notre tête en jeu, ce n'est pas les intentions hors jeu qui pourront nous arrêter là.

Dans une interprétation stricte, la Confrérie n'a même plus le droit d'agir contre la nécromancie en dehors de son propre quartier alors...


Post by Amy Firal - November 26, 2010 at 6:47 AM

C'est précisément pour cela que la Moyenne ville devient une** zone neutre** uniquement gardée par l'AdM :)
La moyenne et par extension la basse ville devienne des zones de trève ou il devient justement possible de se croiser quelque soit les tensions qui anime vos guildes.

NEUTRE
Adjectif singulier invariant en genre
\t[:h2q9vfy2]qui ne prend pas parti
\t[/
:m:h2q9vfy2][:h2q9vfy2]qui refuse de participer à une alliance politique, militaire ou à une guerre, pour un État
\timpartial
\t[...][/
:m:h2q9vfy2][/list:u:h2q9vfy2]

... Il y a comme un truc qui ne fonctionne pas, une sorte de... Comment dire... Contradiction?


Post by Saevan Al Kazar, AdM - November 26, 2010 at 6:52 AM

J'ai comme une impression de déja vue.

Reforme des skills et des lvl tout le monde?

Suffit d'avaler la pillule comme la dernière fois. Ca va vous passer.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 26, 2010 at 6:52 AM

Amy marque un très bon point là. =P

Edit: J'étais pour la Méga Maj, en ce qui me concerne.


Post by Saevan Al Kazar, AdM - November 26, 2010 at 6:55 AM

Bah moi aussi j'était pour, et je suis pour celle-la aussi.

Le shard deviendra peut-être ce qu'il devait être depuis le début, une batailles de guildes pour des pouvoirs divisés.


Post by Amy Firal - November 26, 2010 at 6:59 AM

En revanche Saevan, tu dois admettre que ça devient difficile de se battre... Si le champ d'action des guildes n'est limité qu'à un coin de la ville... un CP ne pourra pas se battre pour son honneur si la moyenne est dédiée à l'AdM, qu'il y ait un cas de nécromancie ou non.

Prends la CP, combien y a-t-il eu de cas de nécromancie ou de meurtre magique dans leur quartier? Pareil pour la Haute. Ce n'est pas pour rien que l'ancien système favorisait un partage en moyenne et basse-ville, c'est** le lieu culte** des différentes problématiques (meurtre, phénomènes magiques, etc.)

Si le serveur était peuplé de 400 joueurs, soit, le tout serait plus équilibré, mais sur un serveur où on atteint difficilement 20 joueurs aux heures de pointe, ça m'inquiète un peu niveau pertinence et motifs de ce changement.


Post by Saevan Al Kazar, AdM - November 26, 2010 at 7:05 AM

C'est aussi dure de se battre quand on a aucune chance de gagner. C'était quoi les conséquance avant? Une amende et une tape sur les doigts par le Surintendant? Pas étonant qu'on finisse par s'asseoir sur ses acquis.

En ce qui concerne le codex il est encore sujet a changement donc je pense pas trop m'acharner la dessus même si je te donne raison Amy.

Mais pour moi l'idée général derrière ses décisions était la bonne.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - November 26, 2010 at 7:13 AM

"Coordinateur Conan" wrote: Nous avons le double vote depuis le début

Je pense que c'est justement un problème. On s'entend que sous la doctrine Cybelle, l'Ordre bénéficiait de cartes de plus dans son jeu. L'armée et la CP avaient remplis leurs objectifs de façon satisfaisante, malgré une longue guerre, et l'Ordre a quand meme volé un des votes double... le système précédent favorisait quand même un peu l'Ordre. En ce sens, je suis content qu'il y ait eut des ajustements.

Merci d'éviter ce genre de commentaire un peu trop acide qui a des airs d'accusations, si je vois que le sujet dérape, je lock, vous voila prévenu.

Oh l'intention n'était pas d'accuser qui que ce soit, mais la réalité est ce qu'elle est. L'Ordre avait des idéaux qui se rapprochaient de la monarchie, et cela leur a souvent donné des coups de pouce de plus. Je vivais bien avec ça, c'était du rp, et c'était normal. C'est comme les joueurs qui jadis accédaient de facto à la noblesse par héritage ou par alliance, ça faisait partie du jeu et on vivait bien avec. Néanmoins, je crois qu'il est juste de faire une meilleure répartition, à savoir si l'actuelle proposition est meilleure, je ne sais pas, j'ai hâte de voir les réactions des différentes guildes et si certains réussiront à rétablir leurs pertes, au moins un peu.


Post by Asphaar Meliamne, AdM - November 26, 2010 at 7:35 AM

En ce qui concerne l'Adm, je trouve bien qu'elle ait gardé la protection de la moyenne-ville, puisque nous sommes apparemment la seule guilde situé dedans qui n'a aucun quartier officiel.

Personnellement les changements ne changent rien pour moi. L'Ad était très très limité, même si on lui permettait d'exister, on ne lui donnait pas plus d'importance et de but concret. Maintenant leur religion aura réellement un sens. À mon humble avis, c'est tout simplement baisser l'Ods qui était beaucoup trop importante et imposante, pour monter une guilde (L'Ad) qui n'avait pas suffisamment de place pour progresser et ainsi les mettre à un point d'égalité.

Voyez plutôt ça du bon côté, une certaine rivalité vient peut-être de naître? Peut-être cela vous forcera-t-il à les convertir réellement vos citoyens^^ je parle d'un côté comme de l'autre bien sur. Que le meilleur l'emporte simplement?


Post by Brehan de Nogar, OdS - November 26, 2010 at 7:44 AM

"Asphaar Meliamne, AdM" wrote: À mon humble avis, c'est tout simplement baisser l'Ods qui était beaucoup trop importante et imposante, pour monter une guilde (L'Ad) qui n'avait pas suffisamment de place pour progresser et ainsi les mettre à un point d'égalité.

À mon arrivée sur Crep, l'OdS en arrachait solide, et c'était une pure risée. Si elle est devenue forte à travers les années, c'est le fruit de nos efforts IG/RP, et parce qu'on à su attirer et rassembler d'autres joueurs tout aussi solides.

Si la Fraternité/Cercle de Pierre/Assemblé Druidique a trainé du pieds pendant un temps, ça aurait été à ses joueurs de la relever.

Cette modification, purement MJ, coupe toute suite logique du passé qui s'est produit en jeu. Est-ce que dès que des joueurs vont "lever" une guilde, plus haute et forte que les autres, est-ce qu'elle va toujours se faire écraser de la sorte?


Post by Valir Menrul - November 26, 2010 at 7:48 AM

Pour l'aspect culte, je trouve que la réforme officielle imposée par l'équipe est convenable. Comme l'a dit Adalard, même si Thaar était reconnu comme culte officiel, la trinité subsistait quand même.

Donc à ce niveau, l'OdS a t-elle réellement perdu des plumes ?


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - November 26, 2010 at 7:50 AM

Je ne crois pas que c'est l'aspect des cultes qui inquiète l'Ordre du Soleil Valir. Être de la Confrérie pourpre, je me poserais peut-être des questions aussi.

Personnellement je les poses en jeu, mais je peux comprendre... Tout ceci, même si cela me lasse terriblement du jeu, pour différentes raisons.


Post by Valir Menrul - November 26, 2010 at 8:03 AM

Peut-être qu'Isaleïa a fait de mauvais choix. Elle n'est sans doute pas aussi expérimentée que sa maternelle. Je crois que l'équipe n'était pas non plus obligée de créer un climat totalement balancé où il n'y aurait aucun problème et où tout continuerait comme avant. Ils expriment l'esprit idéaliste de la nouvelle impératrice. Si on lit les BGs des autres rois sur le site, on se rend compte que la population n'a pas toujours été satisfaite.

Si la situation devient vraiment insupportable, assassinez la nouvelle impératrice et réclamez votre dû, ceux qui le voudront. Évidemment, je déconne un peu, mais c'est simplement pour dire que le tout peut encore bouger IG, selon moi.

Et puis, Systéria peut aussi bien s'amuser dans les problèmes que dans l'équilibre. Nous ne jouons pas aux Sims, je crois.


Post by Thomas Bolton, Emp - November 26, 2010 at 10:29 AM

Oui, c'est le bordel. Je le reconnais.

Sachez que je dois me débrouiller avec des codex que je ne maîtrise pas, avec des concepts juridiques que je ne maîtrise pas. Je suis en tampon entre les joueurs et l'Equipe et croyez-moi, ce n'est pas du gâteau.

Maintenant, sachez que j'essaye de réguler tout ça RP, en faisait intervenir différents acteurs de Systéria. Je vais tenter avec eux de redresser le problème des lois et de définir plus clairement les nouvelles limites et les nouveaux avantages d'une nouvelle législation tout en équilibrant les pouvoirs entre les guildes.

Ca prend du temps, je vous demanderai d'être patient et de ne pas vous laisser démotiver. Quand je vois certains d'entre vous qui commencent à le faire sentir, ça me démotive encore plus. J'essaye de rester concentrer pour offrir quelque chose de plus lisible, de plus abordable. Mettez cette démotivation entre parenthèse, je vous prie, parce que je n'aurais pas la force de continuer sans vous.

Les choses sont dans une phase-test, j'essaye avec d'autres joueurs d'améliorer ça et de tout stabiliser. Encore une fois, soyez patients.


Post by Vent d'Hiver - November 26, 2010 at 12:24 PM

Il est vrai que le changement est parfois difficile à gérer voir digérer.

Toutefois, ceci a pour but de désenclaver le jeu, rendant plus de liberté d'action à chacun. Le Codex qui vient d'être présenté manque peut-être de quelques édits. Mais même si de légers ajouts y sont fait l'essence en restera.
Après le reste des démarches est à voir en jeu.
De plus un codex développant peu de point permet un flou juridique tout à fait intéressant qui peuvent être exploités.


Post by Aelynthya, Ind - November 26, 2010 at 4:21 PM

"Conteuse Shaardol" wrote: De plus un codex développant peu de point permet un brouillard juridique tout à fait intéressant qui peuvent être exploités.

Tu as eu une overdose de soleil en Italie pour rechercher le brouillard à ce point, Shasha? Plus sérieusement, je suis plutôt de l'avis de Sara, je préfère agir en jeu qu'en hrp, même si ma marche de manoeuvres est aujourd'hui limitée.

PS. pub: Je mettrais à jour le moteur de recherche juridique ce week end.


Post by Vent d'Hiver - November 26, 2010 at 4:49 PM

"Elea, AdC" wrote: De plus un codex développant peu de point permet un brouillard juridique tout à fait intéressant qui peuvent être exploités.

Tu as eu une overdose de soleil en Italie pour rechercher le brouillard à ce point, Shasha?

Non, en fait je compense mon départ de Paris pour une retraite perdu dans le sud. Le climat de la capitale me manquant.

Sinon pour en revenir au nouveau codex, hier soir je discutais avec un vieux félin roublard et teigneux (l'animal en question se reconnaîtra) sur ce sujet. J'ai trouvé pas mal d'avantage à la réglementation flou gérant le commerce. Je pense que les membres de l'Adc peuvent au final être plus ennuyeux qu'avant. Maintenant je ne vais pas exposer ce que j'ai déduis de cette lecture.

A chacun de bien lire et de voir ce qu'il peut en faire.

Ps : Je remercie le vieux matou pour son lien ... Home Sweet home !!!


Post by Phydias Shaytan, CP - November 26, 2010 at 9:01 PM

En faite, je crois qu'indirectement, c'est les joueurs qui en ont décidé, mais nous ne pouvions faire concrètement les changements nous même.

Les pertes de monopole sont... ont ne peu plus justifier compte tenu de l'inactivité de certaine guilde sur ses dit monopole. Compte tenu que nous croyons tous que les guildes de base sont immuable, les joueurs de ses dites guildes ne se donne plus la peine de travailler en les prenants pour acquis.

J'avoue que je prends très mal cette remarque quant à la gestion de l'immobilier. De même que la décision prise par le staff sur ce point, considérant tout le travail technique qui a été fait en arrière plan.

Voilà.

Il devait y avoir des changements pour le futur de Crépuscule. Ça n'a pas été fait sur un coup de tête, c'est en préparation depuis des mois.

Puis, ce n'est pas comme si l'équipe ce mêlerait habituellement de cela. En gros, il faut voir ca comme une petite poussée pour remettre le serveur sur le bon chemin car il s'approchait du bord de la route.

Si la réforme juridique dans l'état qu'elle est a été pensée depuis des mois, excusé moi, mais je suis extrêmement triste. Elle est baclée. Pas besoin d'en dire plus, mes démarches RP seront plus parlantes.

Pour bien clarifier les choses, je ne suis pas fondamentalement opposé à ces changements qui partent sans doute d'une bonne volonté, mais je trouve que certains points ont été considérés à la légère (j'appuie fort sur le point de vue juridique).

J'invite les joueurs à tenter de corriger ce qui leur déplais en jeu par action de leurs personnages (puisque c'est visiblement ce que le staff a cherché à stimuler).


Post by Aelynthya, Ind - November 26, 2010 at 9:30 PM

mode sphere ON

You see Elea voit le post de Phydias Shaytan
You see Elea pâlir à l'idée de modérer le minou grincheux
You see Elea se sentir défaillir à l'idée de plein de paperasses juridiques
You see Elea être bien contente d'avoir prit de l'avance

mode sphere OFF

Juste pour le fun du ]bon vieux temps.


Post by Brehan de Nogar, OdS - December 16, 2010 at 4:04 AM

Trois semaines après.

Dire que les changements ont été fait au détriment des uns et à l'avantage des autres me parait particulièrement étroit d'esprit, les changements ont été apporté pour relancer le jeu dans son ensemble, pas pour faire plaisir aux uns et punir les autres, pour qu'il y ait du jeu, il faut du défi, certaines guildes n'avait plus aucun défi ou raison de s'investire dans quoique ce soit du fait de leurs monopoles total sur l'ensemble de la Cité (donc du shard), en redistribuant ainsi les cartes, nous redonnons un sens à l'intérêt pour chaque guilde d'être véritablement la meilleur dans ce qu'elle est censée faire et donc de pousser les autres a faire appel à eux, plutot que de se reposer uniquement sur des monopoles assurés par des "guerres de cravates", une guerre dans laquelle très peu de joueurs sont conviés et surement pas les petits nouveaux que nous avons actuellement bien du mal à garder, faute de tache à leur confier.

Ces changements apporte de la liberté et du dynamisme, nous n'en referons pas de pareil de sitôt, et si tout va bien nous n'aurons plus jamais à en refaire de ce genre, c'était un recalibrage nécéssaire pour la dynamique du jeu et bel et bien un changement qui ne pouvait être apporté par les joueurs.

Qu'en est-il réellement trois semaines plus tard?
De mon côté, je trouve que désormais TOUT se règle par forum, par des guerre de cravates, et des guerres de celui qui joue le plus avec les mots des rares lignes de lois.
C'était censé générer du jeu et de la "liberté" mais finalement, les joueurs ne se connectent même plus pour régler les conflits.

Même que désormais, toutes les initiatives de jeu IG sont coupés via forum. Par exemple, quelques joueurs chez l'OdS se sont rassemblés et se sont dit : Ah tient on va aller jouer notre rôle en jeu, et ça créera de l'action. Le résultat? Les concernés ont reçu un wall of text de détournements douteux d'articles de lois (via forum encore une fois) pour se faire réprimandé d'avoir joué.

C'est dommage, si ça continu, Kel pourra arrêter de payer pour le serveur, et on gardera simplement les forums.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 16, 2010 at 4:14 AM

Mon avis rejoins tristement celui de Brehan.


Post by Shigeru Maeda, Adm - December 16, 2010 at 4:34 AM

Pour ma part, je crois ça doit essentiellement favoriser la collaboration entre les joueurs et surtout les Guildes. La nouvelle est difficile à encaisser pour plusieurs guildes (bien que dans mon cas, l'Adm soit moins touché, j'ai d'autres persos dans d'autres guildes) et du coup pour plusieurs personnages qui se sentaient à l'aise dans ce qu'ils pouvaient et ne pouvaient pas faire à Systéria, c'est un fait.

Maintenant, on a des quartiers de juridictions et des droits dans ces différents quartiers que l'on doit essayer de faire valoir le plus possible. Quand je prend pour exemple ce qui s'est passé avec l'Ods (le refus par l'Adm qu'ils puissent lancer leur traque sur Samaël) je crois que c'est un des exemples flagrants qui font que l'entente et la collaboration seront dès à présent de mise et qu'il faudra collaborer, quoi qu'il arrive. (pardonnez la redondance des thermes utilisés il est 1h24 euro pour tout le monde)

Nous avons donc une politique d'échange et non d'autarcie comme ce fût le cas jadis ou certains membres de guildes dites "ennemies" ne se voyaient que pour se lancer des gentillesses au visage. Après on aime ou on aime pas, on critique ou on ne critique pas, mais dans l'absolu, je crois à titre personnel que cette "réforme" favorise un certain développement du rp par l'intermédiaire de tractations politiques qui devront, indubitablement être opérée.

Je comprend ton mal aise Brehan qui n'est certes pas aisé à encaisser (et à ta place, je doute que ma réaction aurait été différente voir plus virulente encore) mais le changement implique de la nouveauté, quoi qu'il arrive... Les grosses sorties de Guilde peuvent se faire mais à certaines conditions, citées plus haut et certes, le travail par forum sera d'autant plus important, mais cela n'empêche pas une évolution du Rp ig et également, un accroissement du paysage relationnel entre ton perso et d'autres... à moins que tu me dises qu'il t'es déjà arrivé de t'assoir à une table et discuter de banalités avec tout les personnages de Crépuscule, ce dont je doute.

Déficience du nouveau système? j'en doute... Si on y regarde bien, chaque grand changement sur Crépuscule a toujours suscité du mécontentement, mais il faut faire avec ou en effet, ça ne marchera jamais. Alors en ce qui concerne l'Ods, je crois que l'important maintenant c'est affirmer cette position dominante par l'intermédiaire de concessions positives et d'une largesse d'esprit qui à mon sens, rendra honneur au coté "Bon" de la religion Thaarienne et non uniquement à son côté "Loyal".

Je n'exprime ici que mon avis et non une vérité absolue, il peut bien entendu être contredis ou argumenté.


Post by Amy Firal - December 16, 2010 at 4:48 AM

Maintenant, on a des quartiers de juridictions et des droits dans ces différents quartiers que l'on doit essayer de faire valoir le plus possible. Quand je prend pour exemple ce qui s'est passé avec l'Ods (le refus par l'Adm qu'ils puissent lancer leur traque sur Samaël) je crois que c'est un des exemples flagrants qui font que l'entente et la collaboration seront dès à présent de mise et qu'il faudra collaborer, quoi qu'il arrive.

Ok donc un personnage qui démontre avec flagrance un lien avec des démons (dont une transformation en démon, justement) ne pourra pas se faire poursuivre par l'OdS sous prétexte qu'il faut... collaborer avec une guilde qui n'a aucun lien avec ça, faute de territoire? Même si c'est le rôle de l'OdS de traquer des démons depuis l'ouverture du serveur...?

Ahahah...!


Post by Elethiel d'Exophon, Ind - December 16, 2010 at 4:52 AM

Restez polis et calme. Pas besoin d'être un gm pour le dire.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 16, 2010 at 4:56 AM

C'était sensé apporté du changement et du dynamisme, ça n'apporte que plus de guerre de cravates. Le but derrière tout ça c'était d'attirer de nouveaux joueurs et de leur faciliter la tâche, mais je doute que ça leur facilite quoi que ce soit de se lancer dans une guerre inutile de missive futiles. De plus, c'est bien beau amener des nouveaux joueurs, mais si tout les anciens partent ? Les nouveaux sur UO ça n'existe plus, il y a seulement des gens qui changent de shard.

C'était sensé servir à diminuer un peu le côté juridique et ennuyant du shard pour apporter du dynamisme (comme cité plus haut), mais maintenant les gens ne font que de l'interprétation à leur avantage et le côté juridique ne se termine plus.

Qui plus est, pour la collaboration, si c'était le but de l'équipe que de faire en sorte que tous doivent demander la permission à tout le monde avant de faire quoi que ce soit sous peines de s'embarquer dans des débats long et peu fortuits, très peu captivant, et bien c'est réussit.

Si ça plaît à l'équipe actuel, je suppose qu'on ne peut rien y faire. J'expose tout de même mon ressentiment qui n'a pas beaucoup changé depuis les premiers changements, si ce n'est qu'il est un peu plus pire qu'il ne l'était.

Désolé si mes propos peuvent paraître cru, je n'aime pas la censure.


Post by Shigeru Maeda, Adm - December 16, 2010 at 5:01 AM

Je vais prendre ta gentillesse et ton sens inné de la diplomatie pour une remarque constructive et une interrogation légitime Amy. Quand je dis "collaboration" je parle bien entendu par exemple de la mise en place d'un traité (comme le fût celui de la CP avec l'ADM) concernant justement la traque d'êtres diaboliques et l'accords par la guilde en charge de la sécurité de laisser librement les chasses aux démons (êtres démoniaques inclus) et autres prérogatives de guildes qui le sont depuis le début du serveur se faire dans l'enceinte de leur quartiers respectifs...

L'Ordre a-t-il demandé une rencontre avec un responsable de la diplomatie des zones qu'il ne contrôle pas pour ce faire? J'ai beau chercher, je ne vois rien dans ce sens.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 16, 2010 at 5:06 AM

Ha des traités et de la diplomatie, c'est ce que j'appelle du dynamisme.. Et ce sera encore probablement la même poignée de joueurs qui feront sa, quel changement efficace..
Ça revenir au même avec des monopoles et tout et tout.. Bref ça n'a pas changé grand chose, tout sa, si ce n'est que de rendre le jeu moins amusant.


Post by Amy Firal - December 16, 2010 at 5:07 AM

Mais justement c'est ça le soucis Shigeru. Si pour toi les guildes doivent perdre leur identité, good for you, mais je pense que c'est évident que ce n'est pas un objectif partagé de tous.

Depuis quand l'Ordre doit demander une rencontre et des permissions pour suivre son rôle? Avec tous ces changements, les guildes ont perdu leur nature. Ce n'est plus une guerre inter-guilde, mais une guerre inter-territoire de missives, de permissions, de traité.

La CP ne peut plus traquer les nécromanciens en dehors de son territoire sans permission.
L'OdS ne peut plus traquer les démons en dehors de son territoire sans permission.
L'AdM peut tout traquer car ils ont le monopole de la partie principale de Systéria, soit la moyenne-ville.
(Par permission, lire missive, plume impériale, missive, plume impériale, etc.)

Je l'ai dit au début du débat, je le redis ici: Ce système manque de logique.


Post by Shigeru Maeda, Adm - December 16, 2010 at 5:10 AM

Il me semble qu'il n'est écrit nul part que l'Adm en ait quoi que se soit à foutre de l'hérésie ou de la nécromancie sauf si une guilde nous met sous contrat pour justement chercher à arrêter l'individu en question ou nous demande un quelconque soutien. A moins que je ne me trompe et que dans l'absolu nous soyons soudainement devenu l'Ordre des Mercenaires Pourpres... ce que tu dis n'est à mon sens pas juste.


Post by Amy Firal - December 16, 2010 at 5:12 AM

Alors, à toi de me dire, si pour toi l'AdM se moque de l'hérésie ou de la nécromancie, pourquoi s'est-elle offusquée que l'OdS en chasse sans permission?

Tu ne réponds pas au problème que j'expose soit dit en passant (celui des permissions), belle esquive.


Post by Valir Menrul - December 16, 2010 at 5:13 AM

Évidemment, je suis mal placé pour ajouter mon grain de sel. Mais je constate moi aussi, un peu comme Brehan, que le forum comporte maintenant une grande part de ce qui, autrefois, avait lieu IG.

Est-ce que c'est mal ? Je ne suis pas tout à fait sûr.
Par contre, imaginez si toutes les guildes affichent leur mécontentement face à Isaleïa ? Il n'y a que l'AD de satisfaite dans tout cela, je crois.

Si je serais le dirigeant d'un pays et que 80% de ma population m'en voudrait, je demanderais à mon gentil Surintendant de tout arranger, ou alors je reviendrais au dogme de Maman Cybelle.

Pour le reste, je vais suivre Amy. Le fait qu'il soit impossible pour des paladins de tabasser du tiefling en Moyenne-Ville, et le fait que je puisse peut-être me balader dans le port sans qu'un pourpre me tombe dessus, manque de sens...


Post by Elethiel d'Exophon, Ind - December 16, 2010 at 5:17 AM

Je dois avouer que j'avais été séduit par l'idée sur papier, mais ''3 semaines plus tard''. Je ne sais plus quoi penser.

Finallement je parle pour rien dire.


Post by Amaihel, AdC - December 16, 2010 at 5:21 AM

ummm je ne suit pas trop la discution mais la moyenne ville n'est-elle pas sous la juridiction de l'association des comercent?

Et Amy, je ne dit pas que tu a tord, mais je crois que shigeru a raison sur un point. Ce n'est pas que la CP ou l'ODS ne peuvent plus traquer ce pour quoi ils sont bon mais plutot de respecter les territoire des autre et de demander l'autorisation sinon l'aide de ceux en charge du territoire.

Je trouve sa normal puis que qui est plus au jour des coin et cachette du territoire que ceux qui en ont la garde. Ce n'est que par respect que de le faire et je crois que cela soit sencer.

J'avous cependent que certaine chose me paresse futile et incencer et qui ajoute des longeure ennuilleuse pour peu de résultat, que ce soit par faute de joueur important peu present ou des gm qui sont deborder et/ou peux present aussi. j'ai moi meme par le passer tenter de minpliquer avec des projet de plutot grande envergue et jai eu comme resultat des mois d'attente sans reponce ou vague de "quand je vais avoir le temps" ce qui a donner que au finale, quelqu'un c'est charger de le faire pendent mon absence et nous y avons tous perdu beaucoups (et ceci n'est pas un reproche, je suis simplement decu)

Pour finir je crois que le plus simple, si nous n'aimons pas quelque chose, c'est de simpliquer a le faire changer ig au lieu de ce plaindre ici.

Voila mon humble avie


Post by Valir Menrul - December 16, 2010 at 5:24 AM

ummm je ne suit pas trop la discution mais la moyenne ville n'est-elle pas sous la juridiction de l'association des comercent?

Justement, je vois très mal des couturières aux trousses d'un semi-démon.

Pour finir je crois que le plus simple, si nous n'aimons pas quelque chose, c'est de simpliquer a le faire changer ig au lieu de ce plaindre ici.

Ça serait le scénario idéal, mais plus le temps passe, plus c'est difficile.


Post by Amy Firal - December 16, 2010 at 5:24 AM

Le seul truc qui me gêne de ce système, c'est le concept de territoire vs. permission, au risque de me répéter.
Ce serait -vraiment- à revoir, à la limite ne plus avoir de territoire pourrait peut-être vraiment enfin donner un sens au terme "guerre de guilde".

L'idée d'une révolte a été abordée, plusieurs fois, mais je crois que le système et les alentours en a trop démotivés pour que certains se penchent sur la question... Il faudrait aussi savoir si l'équipe serait prête à suivre le jeu des joueurs en cette direction puisqu'aux dernières nouvelles, ce système a été imposé par cette dernière et qu'on n'a eu aucun mot/commentaire de l'équipe depuis son instauration, bref cela nous fut jeté en pleine figure et maintenant on doit jouer avec ça.


Post by Amaihel, AdC - December 16, 2010 at 5:26 AM

ce n'est pas parce que nous somme une guilde d'artisant que certin ne save pas combatre ou que nous ne pouvons choisir qui nous voulons pour deffandre notre territoire mais bon, c'est que mon avie hein.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 16, 2010 at 5:27 AM

Oh on tente de le faire changer ig, mais dans la vie il y a des gens têtu. Et puis je ne crois pas que personne veut voir son personnage subir les conséquences en allant dire à l'Impératrice que "son système c'est de la bouette et qu'il n'y avait aucune raison de changer le précédent puisque la cité était déjà prospère et qu'habituellement quand on est intelligent on ne change pas une formule gagnante."

Je suis donc d'accord avec Valir, tout de même, avec Amy, avec Brehan, et tout les autres (on sait qu'ils sont nombreux, je ne parlerai simplement pas en leur nom) qui pensent pareil.


Post by Shigeru Maeda, Adm - December 16, 2010 at 5:29 AM

Ok donc les permissions.. après avoir esquivé avec souplesse

T'es un paladin... d'un côté, y'a un connard de Mercenaire Tsen avec des yeux bridés qui te lancent des éclairs et un Surintendant qui secoue la tête et se montre sévère, de l'autre... t'as genre ton Dieu qui dit explicitement : "Les démons c'est mal, brûlez les ou faites leur du mal!" tu choisis quoi? Lois divines ou Lois "Humaines" pour ne pas dire mortelles ce qui à mon sens ne serait pas totalement clair.

Après ça, tu remarques qu'il y a des lois dans ta cité qui ne te mettent pas à ton avantage sans faire de concessions... et malheureusement pour toi, t'es ce genre de Mec Loyal... crois moi que le mec Loyal-Bon, ça ne lui troue pas le popotin d'aller demander à une guilde de Mercenaires s'ils peuvent se balader dans leur zones de juridiction pour faire ce que leur dieu leur demande de faire... ou alors c'est de l'Orgueil... et l'Orgueil... c'est pas de l'humilité qui je le rappel est un précepte Thaarien. Si après ça ça passe pas... Tu invoques ta quête divine, tu vas chercher ton démon par la peau du derge et tu l'amènes juqu'à ton temple pour le brûler comme te l'a demandé ton dieu, juridiction ou pas. Après faut voir si l'Ods place la politique en premier lieu ou le culte.

Après je rejoins l'avis de Valir, si la couronne se rend compte que tout ses citoyens sont mécontents, elle revient en arrière ou fait en sorte que ça se débloque si elle tient à sa tête... ou qu'elle n'a pas de Bastille ?


Post by Amy Firal - December 16, 2010 at 5:33 AM

Aux dernières nouvelles, la religion était très importante en Systéria, j'ignorais que désormais on faisait passer les lois dites "mortelles" avant les principes religieux et fondamenteux d'une guilde lol.

Dommage.

PS: En gros ce que tu dis c'est qu'il faut faire des concessions qu'importe le reste.............


Post by Valir Menrul - December 16, 2010 at 5:34 AM

Je crois qu'il serait temps d'entendre l'équipe maintenant.. sans vouloir mettre la pression.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 16, 2010 at 5:35 AM

Après si tout les paladins finissent en prison, Shigeru, oui ils auront suivis leur principes moraux, mais il n'y a pas beaucoup de plaisir eu jeu en prison.

+1 Valir


Post by Elethiel d'Exophon, Ind - December 16, 2010 at 5:37 AM

Amen Valir, amen..


Post by Shigeru Maeda, Adm - December 16, 2010 at 5:39 AM

Ce que tu as compris, c'est tout l'inverse de ce que j'ai dit Amy... Je serais un Paladin, j'enverrais chier le Tsen et le Surintendant si y'a aucun moyen de s'entendre, ce que je propose simplement, c'est d'essayer.

Merci quand même d'avoir tenté de me lire ;p

ouais laissons parler l'équipe.


Post by Amy Firal - December 16, 2010 at 5:50 AM

^ Aaaaaaaaaaaaaaah...!


Post by Lenne Vespari, CP - December 16, 2010 at 5:54 AM

"Shigeru Maeda, Adm" wrote: [...]Si on y regarde bien, chaque grand changement sur Crépuscule a toujours suscité du mécontentement, mais il faut faire avec ou en effet, ça ne marchera jamais.[...]

Et les mécontents quittent lentement chaque fois, au point où nous en sommes au point où chaque personne est une part importante (en pourcentage) de notre communauté et où chaque personne un peu plus dégoûtée nous rapproche d'être encore moins.

Et moins nous sommes, moins nous nous connectons, plus nous allons vers le forum où il faut rédiger deux missives pour pouvoir aller arroser ses plantes en moyenne ville, qui auront réponse 4-5 jours plus tard après avoir été transféré à l'interne de la guilde.

Gens blasés à qui on a enlevé tout ce qu'ils avaient construits en jeu des années durant sans égard pour eux, limitations majeures dans toutes les actions du jeu, rôle de plus en plus prédominant du forum au détriment du jeu...


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 16, 2010 at 5:57 AM

Sur ces paroles divines de Lenne, je me prosterne.
Crépuscule se rapproche de son terme.
Lentement mais surement
Si l'équipe conserve ce changement.


Post by Shigeru Maeda, Adm - December 16, 2010 at 6:04 AM

Là-dessus Lenne, je vais dans ton sens à 100%, je parlais juste d'un moyen de s'adapter, pour le reste... j'ai jamais dit que j'étais complètement en accord avec ce qui avait été fait et la manière dont ça a été fait... j'étais le premier (ou le deuxième je ne sais plus) à dire que s'il y avait un Conseil des Guildes et des têtes importantes c'était important même si nous étions dans un système Impérial... Même César (Juli) avait son sénat pour faire adopter ses lois et ne prenait aucune décision sans lui.

Maintenant, je crois qu'on peut règler ça aisément... Si les Guildes s'allient pour retourner l'Impératrice et mettre Maemor sur le trône (qui semble être plus un genre Thaarien conservateur) ça pourrait faire de l'action Ig... qu'on soit ancien ou nouveau, je doute que des bras seraient de trop.

Je dois être le mec le plus mal placé pour dire ce genre de choses mais... je vais citer le Mj de Jdr papier qui m'a souvent ramené à la raison... "Si on te met dans une situation pourrie, il y a toujours un moyen de s'en sortir, l'abandon n'est pas une solution."


Post by Coordinateur Apoc - December 16, 2010 at 6:05 AM

"Valir Menrul, Ind" wrote: Je crois qu'il serait temps d'entendre l'équipe maintenant.. sans vouloir mettre la pression.

se fait entendre Mais en fait, j'ai eu une impliquation mineure dans tout ce changement donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Je veux seulement vous faire remarquer quelques petites choses.

1- Il y a des informations qui circulent et qui ne sont pas toutes vraies ou totalement vraies. 2- L'Équipe n'a jamais forcée personne à faire la guerre par forum, on ne va pas forcer tout le monde à se connecter s'ils n'ont pas le temps. 3- Le pouvoir est entre vos mains. Si les lois ne vous plaisent pas, le conseil de guilde et le surintendant sont là pour ça. 4- Le but du changement était de donner plus de pouvoir aux joueurs. L'équipe veut vous laisser le control de Systéria le plus possible, entre-autre avec les nouvelles lois plus souples et la possibilité aux guildes d'avoir un dirigeant joueur avec un gm derrière que pour le support technique.

Je ne dis pas que l'équipe n'a aucun tord et qu'aucun joueur n'a fait défort mais c'est toujours plus facile de blamer les autres. Placez-vous aussi de l'autre coté de la médaille. L'équipe est bénévole, certains ont une vie occupé et ce n'est pas très motivant de voir des joueurs critiquer les changements au lieu d'essayer de donner des solutions. Personne n'est parfait, même un Gm malheureusement! Puis pointez-moi un endroit ou des solutions ont été proposées et acceptées en majorité par les joueurs et où un membre de l'équipe est aller simplement tout bloquer ou démolir. Si vous m'en trouver, je remet en discussion dans l'équipe sur le champ.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 16, 2010 at 6:18 AM

En réalité César était en "guerre" avec son Sénat, ils ne s'aimaient pas beaucoup, et c'est au nom du Sénat(je pense) que son fils adoptif l'a assassiné.

J'ai l'exemple le plus flagrant apoc =P

L'ancien codex et les règles et le système de jeu avait été avancé par les joueurs, montés en grande partie par les joueurs pour tout ce qui touche le rp. Puis, un membre de l'Équipe est aller tout démolir en apportant le nouveau système, qui, comme nous le voyons présentement, ne plaît pas vraiment à la grande majorité.
mais je t'aime Apoc


Post by Shigeru Maeda, Adm - December 16, 2010 at 6:25 AM

Je pense qu'il voulait parler des solutions suite à CE problème Ady... mais je t'aime aussi
(que quelqu'un m'explique pourquoi ce smiley a un bisou sur la joue)


Post by Coordinateur Apoc - December 16, 2010 at 6:38 AM

En réalité César était en "guerre" avec son Sénat, ils ne s'aimaient pas beaucoup, et c'est au nom du Sénat(je pense) que son fils adoptif l'a assassiné.

J'ai l'exemple le plus flagrant apoc =P

L'ancien codex et les règles et le système de jeu avait été avancé par les joueurs, montés en grande partie par les joueurs pour tout ce qui touche le rp. Puis, un membre de l'Équipe est aller tout démolir en apportant le nouveau système, qui, comme nous le voyons présentement, ne plaît pas vraiment à la grande majorité.
mais je t'aime Apoc

Regardons cela d'un autre côté dans ce cas. Est-ce mieux des guildes qui travaillent tous en harmonie et où rien ne se passe ou bien des guildes qui se chaimaillent pour x raison comme avec la bibliothèque impériale? Évidemment, plusieurs préfèrent leur petit confort habituel (moi le premier) mais Crépuscule était suposé être un serveur guilde vs guilde et les anciens Codex empêchaient cela avec leur complexité.

Ce sujet même est la preuve que quelque chose à fonctionné.
Manly Bisous


Post by Brehan de Nogar, OdS - December 16, 2010 at 7:00 AM

@ Lenne: Amen.


Post by Lucius Flavius Minor, Ods - December 16, 2010 at 7:23 AM

Le gros du problème vient bel et bien des zones de juridictions. Lorsque nous avions débattu de ce système (dans le staff), la moyenne-ville devait être une zone neutre où chaque guilde pouvait intervenir. La basse quant à elle devait être une zone isolée et incontrôlable par les guildes afin de relancer le crime organisé etc.

Si l'on souhaitait favoriser les guerres de guildes et le jeu en jeu et non uniquement par forum nous n'aurions pas dû instaurer à nouveau des zones de juridictions. Peut-être laisser un quartier à chaque guilde mais cela prenait absolument des zones neutres.

Dans les zones neutres, c'est le premier arrivé sur une scène de crime qui est servit. C'est à cet instant que nous aurions réellement vu l'implication d'une guilde en jeu par son niveau d'activité. Après cela, cela n'empêche pas à une guilde en question de réclamer le dossier car l'enquête relève d'un cas de nécromancie, de démonologie, de fraude, d'abus de la faune ou encore de mercenariat.

Présentement chaque quartier appartient à une guilde précise et du coup il n'y a plus d'endroits où les guildes peuvent se rentrer dedans. Nous devons passer par un système de collaboration juridique lourd et chiant à gérer car ça ne se passe que sur le forum. En gros le projet à dévié de ce qu'il devait être c'est la raison pour laquelle nous retrouvons une telle situation. Crépuscule devait à la base être un serveur où il y a une lutte entre les guildes, non de la collaboration.

Il n'est pas trop tard pour corriger le tir, mais encore il faut le vouloir. Personnellement je ne me plais plus du tout dans le système actuel et je n'ai pas l'habitude de perdre mon temps sur quelque chose qui ne me plait pas.

C'était mon humble avis, j'ai exposé ma version du problème, je ne cherche pas à soulever de la polémique ou quoi que ce soit d'autre de négatif, au contraire je souhaite que l'on retrouve une situation stable et saine qui saura plaire à une majorité de joueurs.


Post by Aube Minh Yu, AdM - December 16, 2010 at 7:30 AM

Je ne crois pas que le problème soit uniquement relié aux zones de juridiction... Mais le passage obligé par le domaine législatif via forum, codex, zone de juridiction ou procès, etc. Mon avis rejoint Brehan et Lenne.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 16, 2010 at 7:59 AM

Le mien rejoins à la fois celui de Lenne et Brehan, que celui de Lucius, totalement.


Post by Saevan Al Kazar, AdM - December 16, 2010 at 10:30 AM

Alors c'est ça? On reste ici a se plaindre, a se renvoyer la balle et a ne rien faire jusqu'a ce que le shard crève?


Post by Erkha Delile, AdM - December 16, 2010 at 11:47 AM

Je présume donc que les batailles juridiques sur le forum sont la raison pour laquelle je me connecte en-jeu, ne rencontre personne et me déco aussitôt? Alors qu'au début, il suffisait d'aller au Coin Chaud et on était sûr de pouvoir RP ...

Je me demande déjà pourquoi on se casse la tête avec les histoires de juridiction. Y'a-t-il des paladins dans l'AdM? Peut-être, mais pas autant que dans l'OdS, donc un tieffling se pointe en Moyenne, ben l'OdS devrait avoir le droit de le choper et d'en faire un méchoui. Idem si un nécromancien met une malédiction sur le temple du quartier de l'OdS, les Pourpres vont régler ça. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi il faut se balancer des missives par la tête pour gérer des problèmes qui sont les raisons pour lesquels certaines guildes ont été faite, raisons complètes ou partielles. Un meurtre en moyenne-ville? L'AdM s'en occupe. Un tiefling présumé en moyenne? Ben tant pis, c'est l'Ordre qui s'occupe de ce cas, peu importe qui a la juridiction. Ça devrait être simple comme ça, selon moi.

L'idée des zones neutres est toujours un petit ajout qui aiderait sans doute, ça permettrait de petites guerres de guilde, cependant, une fois le monopole prit sur un quartier, ça ne devrait pas bloquer les autres guildes. Par exemple, les Pourpres pourraient avoir prit le monopole d'un quartier, qui serait géré exclusivement par les Légionnaires (pour les crimes courants, comme le meurtre, vol, etc ...) mais lorsqu'un cas de démon se présente, ce serait à l'Ordre de s'en occuper. Pareil si l'Ordre se retrouve avec un cas de magie dans leur quartier, même s'ils sont les seuls à pouvoir emprisonner les criminels de leur quartier, un nécro se pointe? Ben on laisse les Pourpres l'enfermer, zone de juridiction ou pas.

Personnellement, si Armahel avait été encore de l'OdS, il aurait fallu plus qu'une histoire de juridiction pour l'empêcher d’assommer un criminel ou de traîner un tiefling à la caserne de l'Ordre ...


Post by Phooka - December 16, 2010 at 12:02 PM

En réalité César était en "guerre" avec son Sénat, ils ne s'aimaient pas beaucoup, et c'est au nom du Sénat(je pense) que son fils adoptif l'a assassiné.

J'ai l'exemple le plus flagrant apoc =P

L'ancien codex et les règles et le système de jeu avait été avancé par les joueurs, montés en grande partie par les joueurs pour tout ce qui touche le rp. Puis, un membre de l'Équipe est aller tout démolir en apportant le nouveau système, qui, comme nous le voyons présentement, ne plaît pas vraiment à la grande majorité.
mais je t'aime Apoc

Je vais reprendre ton message Adalard, puisque tu sembles en savoir bien plus sur les projets d'équipe que nous même (étrange). Je tiens à signaler, dans un premier temps, que ce projet n'a pas été mis en branle que par un mj mais par une équipe entière. Je ne dis pas que tout est parfait, mais qu'il est trop facile de se baser sur une information fausse pour rejeter la faute sur une seule personne quand c'est un groupe entier qui prend une décision, pour apporter du fun aux joueurs. Je pense qu'à ce niveau là, nous pouvons clore une partie de cet avis mal placé, comme si tu savais tout ce qui se passait. Je te remercie donc par avance de ne plus insinuer ce genre de rumeur totalement fausse et infondée.

Vous ne prenez également pas compte du fait que nous avons à la fois une communauté européenne et quebecoise, ce qui implique de gros problèmes pour se connecter ensemble en jeu. Je n'ai qu'à reprendre l'exemple de la bibliothèque impériale, ou les joueurs auraient pu le faire en jeu, malheureusement le temps qu'ils se trouvent un horaire en commun, ce problème ce serait réglé trois mois après. Car oui, n'oublions pas que c'est un jeu, et qu'en dehors du jeu tout le monde a une vie et ne peut pas se connecter selon les horaires de tout le monde, c'est malheureusement un fait avec lequel nous devons faire et qui a toujours été.

Je vais émettre ensuite un troisième paragraphe, un peu plus sec, donc préparez vous, vous risqueriez d'être choqués ou insurgés. Des remarques comme celle d'Adalard par exemple (et je dis ça, car c'était un exemple flagrant, ne m'en veut pas), ou il utilise des vers pour dire que le serveur va couler, je ne trouve pas ça décourageant, si seulement il y avait quelque chose de constructif derrière. Mais non, c'est de la critique gratuite pure et dure. A ce que je sache, nous n'avons jamais été désagréable en prenant une décision, ou même en aidant en jeu les joueurs qui en avaient besoin, ou même en montant nos animations. Car oui, nous sommes là pour ça, pour vous faire des animations et autres, et je crois que beaucoup ont oublié ce fait là pour s'engager dans une espèce de guerre contre l'équipe. Sincèrement, si ce système ne vous plaît pas, nous pourrons faire en conséquence, mais ça ne se fait pas juste en claquant des doigts, vous en conviendrez.

Alors je dis stop, si vous avez une critique constructive à faire, faite là pour le bien du serveur, on ne sera pas vexé, d'ailleurs, actuellement nous prenons le temps de débattre sur ce codex dès qu'un joueur émet un avis positif ou négatif, pour essayer de pallier aux problèmes que ce système rencontre, mais rien ne se fait d'un claquement de doigts comme je l'ai dit, et nous ne sommes pas toujours autant disponible que vous ne le pensez pour régler cette histoire. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes indifférents et borné en restant sur nos positions, quand c'est gentiment dit. N'oubliez pas que nous ne sommes pas non plus vos chiens, mais des êtres humains sensibles aux pics et critiques gratuites, et que si ça vous parait normal venant de vous, ça ne nous motive pas pour autant à faire des changements, lorsqu'un joueur nous prend pour des imbéciles, ce que nous ne sommes pas au passage, malgré nos airs rustres.

Je vais le répéter une dernière fois, nous ne sommes pas là pour vous dégouter, nous sommes toujours à l'écoute. Nous avons créer ce système pour casser les petits groupes qui s'étaient formé auparavant, et pour favoriser les nouveaux joueurs et de nouvelles interactions, ce qui, au passage, a eu lieu plus d'une fois. C'est le but pour ce serveur, et peut être que cette idée a été mal agencé, mais il n'y avait pas que du mauvais à exploiter, si on fait un peu d'efforts, chacun des deux côtés.

Pour la suite, soit nous continuons de débattre de façon mâture, soit je ferme le topic, et ceux qui ont de vraies suggestions nous les enverrons par mp pour que nous les prenions en compte. Je ne veux plus de critique gratuite envers telle ou telle personne, que ce soit justifié ou non. Je pense que nous arriverons à faire cela j'imagine?


Post by Amy Firal - December 16, 2010 at 12:10 PM

Remarque Phooka, je dis ça comme ça et il se peut que je me trompe, mais si Brehan n'avait pas pris l'initiative de remonter le sujet, je ne suis pas certain que les choses auraient bougées.

Nous avons été plusieurs à exprimer notre mécontentement du nouveau système au début et le tout en a démotivé plusieurs, c'est juste dommage que ce soit "trois semaines après la fin du premier débat" que nous avons confirmation que les choses bougent un minimum.

Peut-être à l'avenir prendre l'initiative de prévenir plus tôt...?


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 16, 2010 at 12:20 PM

J'ai dis ce que j'avais à dire et de la façon que j'avais envi de le dire. Au début je me suis auto-censuré (il y a trois semaines) mais le message n'est pas passé et on m'est revenu à la charge de façon un peu agressive, je n'ai pas osé répliqué. Je ne reproche rien à personne soit dit en passant. Il peut arriver que des décisions prisent ne soient tout simplement pas les bonnes, et encore là c'est mon avis.

Je vais reprendre ton message Adalard, puisque tu sembles en savoir bien plus sur les projets d'équipe que nous même (étrange). Je tiens à signaler, dans un premier temps, que ce projet n'a pas été mis en branle que par un mj mais par une équipe entière.

L'équipe n'est, à mon sens, plus tout à fait entière quand la moité ou plus l'a quitté.


Post by Vent d'Hiver - December 16, 2010 at 1:20 PM

Déjà bonjour, voir bonsoir .. tâchons de préserver tout les fuseaux horaires.

Je veux bien discuter et écouter des propositions pour faire avancer le serveur. Mais participer au type du discours actuel n'a rien d'intéressant et n'apporte rien.
Soyons logique, nous côtoyons certains d'entre nous mais pour les autres se sont des inconnus dont l'importance ce résume au jeu. Nous balancer des critiques non constructives du genre un tel a fait gnanananan oui mais c'est parce que en fait blablabla. Ne mène à rien.
L'Equipe à ses défauts mais aussi ses qualités, et il en va de même pour les joueurs. Donc pas la peine de faire un sujet pour se lancer au visage nos différences et incompréhensions.

- Quels sont les problèmes réel que je retire de vos dires :(en dehors des piques balancées de l'un à l'autre)

Peu de monde en jeu : Cela ne s'explique t'il pas par le fait que nous sommes (aussi bien en Europe qu'au Quebec) en période d'examen pour les étudiants ? Se cumulant avec les fêtes de Noël. Tout les MMo à cette période de l'année subissent une baisse de régime.

La nouvelle constitution ne plait pas : Personnellement je ne la trouve pas si mal. Il n'y a jamais eu autant de mouvement en jeu. Évidemment tout est gâché par les tensions sous-jacentes n'ayant que peu de chose à voir avec le jeu lui même.

Tout se passe par forum : C'est déjà l'impression que j'avais même avant le changement de charte. Probablement dû aux horaires fr.

D'un point de vu logique, nous ne ferons pas de retour en arrière pour revenir à la constitution de l'ancien régime. Mais nous pouvons faire en sorte que chacun prenne plaisir à venir jouer. Je crois que nous aimons tous ce serveur. Et cela devrait nous permettre de trouver un terrain d'entente pour faire évoluer Crépuscule dans un sens apprécié par la majorité. Toutefois, tous ne pourront être totalement satisfait. Nous allons devoir faire des compromis et nous adapter les uns aux autres.

Quelles sont vos propositions pour rectifier /changer/rendre plus plaisant la charte actuelle et le jeu ?

Ps: je précise que pour ma part je ne lirais pas les sujets ne comportant que des critiques, je prendrais en compte uniquement les écrits des joueurs proposant des solutions constructives et réfléchies.


Post by Ténèbre Chanteflame - December 16, 2010 at 4:14 PM

Personnellement, je ne suis pas en accord avec tout ce qui se dit.

Remarquez, c'est peut-être parce que je fais partie de la seule guilde avantagée, selon la majorité qui postent ici.

Ce qui est aussi à remarquer: beaucoup d'actions peuvent encore se faire en jeu. Mais il y a un petit noyau dur de joueurs qui ne font les choses qu'entre eux. Peu d'ouverture. Jugements secs, sans considérer le reste.

Personnellement, je trouve que ce post tourne un peu autour de certains nombrils. Je ne fais pas partie de l'équipe. Peut-être suis-je avantagée par celle-ci. Je ne sais pas. Ce n'est pas ce que je cherche. Je crois qu'il y a moyen de fabriquer de l'action si on se frictionne les méninges un tant soit peu. Nous ne sommes plus tenus par la main par les "mamans" MJ. Il est désormais temps pour les joueurs enfants de devenir grands et d'actionner le levier par eux-même.

Je n'ai personnellement jamais trop attendu après l'apport de soutient mj. Parce que je crois que le jeu passe par nous-même d'abord. Les changements mécontent, bien, qu'est-ce qui peut être fait pour discréditer ces actions. Si toutes les guildes sont en désaccord, pourquoi ne font-elles pas un blocus, qu'elles prennent leur piquets de grève. Qu'elles fassent un boycot. Si au moindre changement, on veut juste planter le serveur. Je me questionne. Est-ce que c'est vraiment parce que un changement (qui peut être restructuré, et pas que par les mj) est arrivé. Ou bien est-ce que c'est parce que vous (nous?) êtes moins chouchoutés.

Je trouve que beaucoup de ce que j'ai lu ici était désolant. Et je remet encore une fois en doute l'idée du noyau dur et bien fermé. La "vérité absolue" n'existe pas. J'ai fait du ménage, c'est pas pour rien.

Je ne crois pas que c'est à l'équipe de travailler dans ce sens. Je crois que c'est l'inverse.


Post by Aelynthya, Ind - December 16, 2010 at 4:38 PM

Pour ma part, je ne suis pas vraiment emballé par les nouveaux codex, mais je suis la voie du roseau. Il faut s'adapter à son temps et ne pas vivre dans le passé. Cependant, il ne faut pas non plus mettre de coté le passé, mais l'utiliser pour ne pas faire les erreurs d'antan dans le futur.

...

L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.

La Fontaine

Petite remarque sur les horaires QC/EURO : Ce soucis à toujours été. Pour preuve, j'avais finit par opter pour une discussion forum pour le conflit juridique entre l'OdS et la FdC il y a un peu plus d'un an.

Petite remarque sur le juridique : Le juridique à toujours eu une grosse importance sur notre shard. Autant à l'époque de Vincent DeLorime que celle de l'inusable Lenne Vespari (tu sais que je t'adore ).


Post by Shigeru Maeda, Adm - December 16, 2010 at 5:10 PM

Bien, puisqu'il faut proposer des idées, et je crois que ce sera ici et dorénavant la priorité première puisque les plaintes je crois ont été entendues d'où qu'elles viennent par l'équipe.

1 - Amoindrir le noeud Juridique. Le codex actuellement est véritablement un texte de loi quasiment indiscutable qui force beaucoup de gens à devoir chercher, entreprendre et écrire des tartines de textes sur le forum ou techniquement nous devrions simplement poster des textes RP sur la vie de nos personnages ou s'envoyer des lettres basiques du type "Bonjour, pouvons-nous nous rencontrer?" et non pas un amas énorme de raisons pour lesquelles une guilde est dans son bon droit relativement à ceci et ceci. Je trouvais à l'époque les codex propres à chacune des guildes particulièrement constructif et ça créait du jeu en jeu justement.

Comment parvenir à cela ? : Ne pas fonctionner par zone de compétences mais bien par domaine de compétences. Un Paladin sera "toujours" dans son bon droit lorsqu'il s'agira de punir un hérétique, avec ou sans l'aide d'un membre d'une autre guilde (je propose toutefois de le faire pour faire participer un max de monde) tout comme un Mercenaire sera toujours dans son bon droit lorsque nous parlerons de la sécurité d'un bâtiment, d'un groupe de personnes ou l'arrestation sur le fait d'un manquement au codex (oui ils pourront arrêter un hérétique si l'Ods a émit un "avis de recherche" et que l'occasion se présente ou qu'un appel d'aide a été formulé) mais pour se faire, la collaboration inter-guilde devrait avoir lieu je crois pour plus de plaisir IG.

Il faudra donc recalibrer les domaines de compétences pour qu'ils soient bien clairs et compris de tous. Je propose pour cela soit d'en discuter au Conseil de Guildes, soit une décision impériale. Je ne sais pas si vous désirez déjà une piste de solution concernant ces domaines, mais s'il le faut j'en posterai une.

2 - Redonner à César ce qui appartient à César. Beaucoup de guildes (par le biais de leur joueurs) ont mis en place des choses et investis beaucoup de temps là-dedans. Je prend l'exemple de l'Adc et de Ljd Shaytan qui s'était vraiment investis dans ce système de gestion de l'immobilier. Ça marche donc également pour l'Ods et sa traque du mal quel qu'il soit ou l'Adm et ses diverses zones contrôlées et protégées.

Comment y parvenir ? : Je crois qu'il est de notoriété publique que ces choses là fonctionnaient bien et je crois, à mon sens, que même une impératrice "capricieuse" peut s'en rendre compte. Revoir les choses dans ce sens n'est en soi pas une mauvaise idée.

3 - Impliquer d'avantage les nouveaux... Je crois que c'est le point le plus difficile à gérer. C'est avant tout un travail qui se fait hors jeu, prendre le msn des gens et leur proposer de jouer n'est en rien quelque chose de difficile si on prend la peine de le faire. Guider les nouveaux membres d'une guilde quitte à les conseiller hors jeu sur ce qu'ils pourraient faire pour intégrer de manière plus efficace dans une guilde ou le paysage politique de Systéria. Organiser des sorties inter-guildes comme se fut le cas sur l'île des Orques ou autre. Nous ne serons jamais 100 à nous connecter en même temps, dès lors ce genre de sorties ne devraient pas se faire à plus de 10 considérant la difficulté à trouver des horaires communs. Refaire valoir d'autres évènements public par le biais des GM tel que les marchés populaire comportant des articles incraftable en jeu (incraftable n'est pas un mot du vocabulaire français, je sais) le tout chapeauté par un gm et organisé par les joueurs.

Comment y parvenir ? : J'ai déjà donné pas mal de solutions plus haut, je crois qu'après c'est une question d'initiative ou de créativité de la part des joueurs.

Dès lors! Je crois qu'il ne serait pas une mauvaise idée de soit unir les guildes (ce que j'essaye de faire actuellement d'une initiative personnelle) pour débarquer chez Isaléia et lui balancer à la figure l'ensemble de nos suggestions et bien entendu lui exposer notre mécontentement face à cette nouvelle polémique afin de faire bouger les choses, soit, je ne sais plus qui l'a proposé, mais se mettre en grève d'un commun accord pour affirmer ce besoin de changement.

Toutefois! Si les choses changent du côté de l'équipe, je crois qu'il serait temps également que certaines choses changent du côté des joueurs. La diversification dans le jeu et le paysage de jeu. Ne plus s'enfermer en petite cellule serait à mon sens une bonne chose. Nous sommes déjà peu, si en plus nous jouons chacun de notre coté en petits groupes... nous ne nous diversifierons jamais. Alors oui, il est certain que nous avons des facilités ou du plaisir à jouer avec certaines personnes et cela fait notre petit confort, mais aller vers les nouveaux et les aider, les guider même que se soit en jeu dans l'absolu ou dans une guilde ne serait pas fortuit. Je prendrai ici comme exemple le fait que je n'ai jamais croisé Lenne Vespari avec Shigeru ou discuté plus de 4 minutes avec certains personnages qui pourtant ont postés dans ce topic, je doute que je sois le seul, sincèrement.

Aussi nous faudra-t-il faire des efforts pour rendre à Crépuscule son ambiance conviviale et "familiale" oserais-je dire pas le biais d'efforts personnels et inter-personnels.

Désolé d'avance pour la tartine.

Ljd Shigeru


Post by Aelynthya, Ind - December 16, 2010 at 5:25 PM

1 - Amoindrir le noeud Juridique. Le codex actuellement est véritablement un texte de loi quasiment indiscutable qui force beaucoup de gens à devoir chercher, entreprendre et écrire des tartines de textes sur le forum ou techniquement nous devrions simplement poster des textes RP sur la vie de nos personnages ou s'envoyer des lettres basiques du type "Bonjour, pouvons-nous nous rencontrer?" et non pas un amas énorme de raisons pour lesquelles une guilde est dans son bon droit relativement à ceci et ceci. Je trouvais à l'époque les codex propres à chacune des guildes particulièrement constructif et ça créait du jeu en jeu justement.

Shigeru-chou, cette solution est hélas délicate à cause des horaires QC/Euro. Le forum est l'une des solutions pour pallier aux possible impossibilité de rencontre (à moins que l'on délègue tout durant les week end ou durant les vacances).


Post by Lamalia Lunavae, AD - December 16, 2010 at 5:28 PM

Personnellement, ce que je vois.. c'est que les gens qui avaient tout cuit dans le bec, doivent maintenant se bouger autant que les autres et ça fait pas leur affaire. Faut arrêter les caprices et s'impliquer IG tout simplement. Puis, il y en a des gens suffit de vous donnez rendez vous, impliquez les nouveaux et arrêter de rester dans sa zone de confort. Personnellement, même pour réglé des trucs de juridiction, j'ai seulement demandé un rendez vous sur le forum et j'ai fait les trucs ig...

Maintenant avoir des zones complètement neutre peuvent être une bonne idée, mais je crois que c'est toute l'idée qui est à retravailler.


Post by Shigeru Maeda, Adm - December 16, 2010 at 6:00 PM

Je me permet de faire une petite précision suite à ces deux réactions, si vous me le permettez...

Primo, les zones neutres comme la Moyenne-ville fonctionnant par une sécurité partagée entre l'Ods et l'Adm (et la Cp puisqu'il y a une concorde) n'est à mon sens, pas une mauvaise idée du tout. Des quartiers propres à chaque guilde, je ne suis pas contre du tout également tant que nous arrivons à laisser un ou deux quartier sans réel contrôle juridique avec des infrastructures propre à chaque guilde (ex, la caserne de l'Adm, la biblio, le tribunal qui n'est plus exploité , etc etc). Je crois même à titre personnel que la Basse-ville peut bien entendu être sous "contrôle" de l'Adm sans pour autant mettre en péril la renaissance du larcins et du crime dans cette zone... si vous voyez ce que je veux dire.

Outre cela, concernant ce codex... Il n'est même pas terminé, je crois que les guildes si elles se mettent autour d'une table (et ne me dite pas que nous n'y sommes jamais arrivé, cfr le Conseil des Guildes de jadis) pour en discuter et faire entendre nos domaines de compétences... sérieux, c'est faisable.

Pour ce qui est des lettres à rallonge et des grandes expositions de textes juridique et tout le tralala, je ne dis pas que ça ne doit plus avoir lieu et de toute façon, il y en a toujours eut, je dis juste que minimiser cela ne serait pas une mauvaise chose.

Pour le reste, il faut également voir ce que vous avez avant de se fixer sur ce que vous perdez et agir en conséquence.


Post by Thomas Bolton, Emp - December 16, 2010 at 6:17 PM

"Coordinateur Apoc" wrote: 3- Le pouvoir est entre vos mains. Si les lois ne vous plaisent pas, le conseil de guilde et le surintendant sont là pour ça.

Ah merci !

Beaucoup d'entre vous (je n'ai pas tout lu, je l'avoue), se plaignent de ne pas pouvoir changer quoique ce soit en jeu. Je suis bien placé pour vous dire que c'est faux. Depuis l'avènement d'Isaleïa, de nombreux changements ont été faits.

Mon personnage a invité d'autres joueurs (alors oui, pas tous, car il faut que je reste cohérent dans mon RP) à proposer des modifications, des changements, à participer à un processus de stabilisation voire d'amélioration du système actuel. Certains ont accepté, d'autres ont préféré baisser les bras. Et il y a eu quelques changements. Petit à petit.

D'un autre côté, je reconnais que je suis le grand vilain qui a obligé, dans certaines occasions, à m'envoyer une tartine par missive. Comprenez-moi : même si mon personnage invite au changement, il est aussi charger d'appliquer des instructions émanant de la Couronne (à vrai dire, je m'aperçois que je ne devrai même pas me justifier, car il s'agit d'une situation RP).

Tout ça pour en revenir à ce qu'à dit Apoc (et mon Valir voyeur !) : si des choses ne plaisent pas aux guildes, aux joueurs, il y a de nombreux mécanismes pour arriver à les changer. Thomas est loin d'être aussi inaccessible qu'on le pense et Isaleïa n'est pas si fermée que ça, la preuve étant de plusieurs changements effectués au sein du Conseil des Guildes.

Je vous avoue néanmoins que je suis de plus en plus fatigué par toutes ces histoires.


Post by Koenzell Pandora, Cp - December 16, 2010 at 7:11 PM

Les lois sont contraignantes pour ceux qui les respecte. L'Empire c'est qui? C'est nous! Si une guilde complète trouve sa ridicule de ne pas buter le monstre de l'autre côté de la ligne, pourquoi ne pas la traverser? Un procès? Ignorons le! Mais l'Empire et l'argent!? L'Empire, c'est nous!

J'en dis pas plus, mais à quand notre dernière guerre civil? Quoi qu'une orde de mort-vivants en ville ou des créature féériques sa datte un peu non?

D'accord sa suffi mon idée de la chose a été dit


Post by Phydias Shaytan, CP - December 16, 2010 at 8:38 PM

J'ai pas tout lu, parce que ça m'ennuie de me taper les tartines après le boulot ^^

Un changement introduit via forum, entraine forcément une réaction sur ce même forum. Pour citer (grossièrement, mais vous en retirerez l'essence) un copain (Lavoisier) : "Tout système dont l'état d'équilibre est perturbé tend vers un nouvel équilibre." En gros, laissez pisser le mouton, ça va se tasser.

Concernant la partie "en jeu", je vous sers ma panacée universelle à ce problème : anim !
Vu l'état actuel des choses, penser à annoncer les anims pour qu'il y ait du monde ^^ (et deux trois petites anim surprise, mais si ce n'est qu'un pochtron qui vient boire un coup avec vous, pour inciter les gens à aussi se connecter en dehors de ces heures d'anim annoncée). Et après... les joueurs appellent les joueurs et c'est dans la poche !


Post by Lucius Flavius Minor, Ods - December 16, 2010 at 10:08 PM

Je dois avouer que cela devient franchement lourd d'entendre dire "la clique de l'ods" ou quoi que ce soit d'autre. Je me souviens pas la dernière fois que j'ai refusé de jouer avec quelqu'un car je me sentais "supérieur" à lui ou encore que je n'aimais pas tel joueur pour telle raison. Le pire qui arrive si on me demande de jouer et que je suis incapable sur l'instant c'est car j'ai une autre activité qui m'occupe sur l'instant. Donc je reporte un peu plus tard.

Je n'arrive également pas à me rappeler la dernière fois que quelqu'un d'entre-vous (qui jugez que l'on vous exclut) m'avez demandé de jouer avec vous où même êtes venu me parler sur msn. Je ne vous ai jamais reproché quoi que ce soit et vous ai toujours estimé comme des joueurs respectables dont j'ai toujours apprécié les moments de jeu que j'ai pu partager avec vous en jeu ou irl. Je dois d'ailleurs énormément à des joueurs(euses), comme toi Ténèbre plus particulièrement, je te remercierai jamais assez pour les scènes que nous avons eu.

D'autre part, je crois qu'il faudrait cesser de juger les autres joueurs IRL mais plutôt juger les personnages EN JEU qui ont leur façons propre de penser. À entendre ces histoires de "clan" parfois, c'est à croire que nous nous réunissons chaque vendredi soir dans des séances de " Lui je l'aime pas on joue pas avec ". Ben voyons donc!! On ne fait que suivre le rp de notre personnage ça n'a absolument rien à voir avec vous personnellement.

Ensuite si on ne va pas dans des endroits publics comme le coin chaud, c'est pas car nous ne vous aimons pas. Pour la plupart c'est pour des raisons d'horaires et d'autres occupations irl que uo. Donc nos temps libres pour uo nous les consacrons principalement pour des personnages proches du nôtre et si nous pouvons offrir plus à d'autres alors c'est tant mieux et toujours offert avec plaisir.

Vous nous dites de faire des efforts en jeu et prétendez que nous n'en avons jamais fait, mais cela sans aucune preuve fondée. On ne peut pas voir ce qui ce passe chez derrière les murs du voisin à l'exception de quelques parties. C'est facile de se créer des scénarios par la suite mais qui souvent ne reflète simplement pas la réalité.

Je n'ai pas souvenir de vous avoir reproché ce qui se passe chez vous. Vous jouez de votre manière pour vous amuser et je le RESPECTE! " Vivre et laisser vivre " comme on dit.

Mais sincèrement je suis épuisé de voir tout cela. J'ai des problèmes bien plus préoccupants irl que je ne répéterai pas une nouvelle fois. C'est tout simplement désolant et blessant que de telles choses circulent, de devoir subir la rancune des autres que pour un simple jeu. Je sais pas si ce message aura pu changer quelque chose quelque part, mais au moins j'aurai tenté quelque chose.

Pour ma part je vais prendre une décision d'adulte, et me retirer entièrement auprès de ma famille pour le temps des fêtes. J'espère et souhaite sincèrement que vous arriverez à régler ces problèmes.

Sur ce je souhaite un heureux temps de fêtes pour tout le monde. Passez du bon temps auprès de vos proches, nous ne savons jamais quand la situation peu dramatiquement basculer.

Fred


Post by Amy Firal - December 16, 2010 at 11:25 PM

"Saevan Al Kazar, AD" wrote: Alors c'est ça? On reste ici a se plaindre, a se renvoyer la balle et a ne rien faire jusqu'a ce que le shard crève?


Post by Saevan Al Kazar, AdM - December 16, 2010 at 11:34 PM

Bah j'était sur qu'on me ferait le coup, mais pas de façon si.. visuel.

Amy tes Awesome.


Post by Hakubo, Maeda - December 17, 2010 at 1:18 AM

Comment parvenir à cela ? : Ne pas fonctionner par zone de compétences mais bien par domaine de compétences. Un Paladin sera "toujours" dans son bon droit lorsqu'il s'agira de punir un hérétique, avec ou sans l'aide d'un membre d'une autre guilde (je propose toutefois de le faire pour faire participer un max de monde) tout comme un Mercenaire sera toujours dans son bon droit lorsque nous parlerons de la sécurité d'un bâtiment, d'un groupe de personnes ou l'arrestation sur le fait d'un manquement au codex (oui ils pourront arrêter un hérétique si l'Ods a émit un "avis de recherche" et que l'occasion se présente ou qu'un appel d'aide a été formulé) mais pour se faire, la collaboration inter-guilde devrait avoir lieu je crois pour plus de plaisir IG.

Je suis en accord avec pratiquement la totalité de ce que tu avances, Shigeru, sauf sur lorsque tu affirmes que la collaboration inter-guilde devrait avoir lieu pour plus de plaisir. Depuis toujours il existe une sorte de rivalité entre les guildes, une guerre pour l'influence, et il est tout simplement normal que certaines guildes s'apprécient, d'autres non, qu'on se fasse des "coups chiens", des alliances, du commérages.

Faut s'y faire, crépuscule c'est en grande partie une guerre politique. Ensuite, il y a les petites gens. Les deux rps sont possibles, mais le serveur est orienté vers le combat inter-guilde, justement. Si tous s'entendent et travaillent mains dans la mains, l'esprit du jeu se perd.

Tant qu'à moi, si l'Armée pouvait s'approprier le pouvoir de s'occuper des hérétiques ou de gérer la magie, ils le feraient et, en fait, devraient tout simplement le faire. Nous avons eu un bel exemple avec la fraternité : l'Armée a travaillé fort sur sa dissolution et finalement ça leur a permis de gagner du terrain et des droits. C'est la game.


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - December 17, 2010 at 2:27 AM

Merci Lucius, je dois dire que je partage ton point de vu. C'est très déplaisant d'agir en jeu et de recevoir des échos de chialages via msn, ça ne donne pas spécialement le gout de continuer. Et comme tu dis... On ne sait pas ce qui se passe chez le voisin donc il ne faut pas non plus accuser à tord que certains avaient tout cuit dans le bec. J'écris cela doucement et dans le calme.

Sinon, les suggestions apportées par les diverses personnes sont biens.

J'aimerais faire des bémols aussi concernant les "baisser les bras", " ce sont découragés" ect ect... Le jeu n'est pas une obligation et n'en sera jamais une. Ce n'est pas tout le monde qui a le temps, ni l'envi de passer les heures qu'il a pour le jeu à faire des documents de styles juridiques, peut-être qu'un peu de diversité manque à ce niveau là. Parfois on recherche du plaisirs simple à travers le jeu. Enfin je suppose cependant que si le style très politique du serveur finit par ne plus nous plaire il faut songer à changer d'activité. Enfin bref pour finir, ne jugez pas trop rapidement des raisons d'un éloignement du jeu,just saying.


Post by Erkha Delile, AdM - December 17, 2010 at 2:44 AM

Tout comme toi, je partage un peu le point de vu de Shigeru, Hakubo, sauf sur cette idée de prendre les responsabilités des autres guildes. Quant à moi les guildes devraient essayer de prendre certains quartiers mais sans prendre les responsabilités des autres guildes. À quoi bon avoir un Ordre du Soleil si une autre guilde peut s'occuper des hérétiques? Pareil pour les Pourpres, je vois mal l'AdM enquêter sur des cas de magie alors qu'ils prennent surtout des hommes d'armes.

J'imagine surtout que l'influence d'une guilde devrait plutôt mener à de meilleurs salaires pour ses membres (la Couronne récompensant la guilde en leur offrant plus de budget) ainsi qu'à se voir confié plus de projets importants ainsi qu'avoir la gestion de plus de quartiers. Personnellement, l'idée de voir une guilde prendre les responsabilités d'une autre guilde est quelque chose de bizarre à mes yeux. T'imagines l'Assemblée s'occuper du commerce ou les Pourpres s'occuper du mercenariat? XD


Post by Hakubo, Maeda - December 17, 2010 at 3:25 AM

L'Armée n'a jamais dit non à des mages ou à des paladins. Il serait très possible pour l'Armée de s'occuper du contrôle des arcanes si tous les manieurs de magie migreraient dans cette institution, quitte à changer de nom de guilde pour l'Armée Glorieuse ou peu importe. Personnellement, au contraire de ce que tu affirmes, Armahel, je suis d'avis que si une guilde parvenait à faire tomber une de ses rivales, elle pourrait prendre les pouvoirs qui lui étaient conférés. L'Association pourrait, par exemple, démontrer que le conservatoire est futile et qu'il ne remplie pas du tout son rôle, quitte à y aller avec tricherie et y créer des scandales pour ensuite prendre le contrôle des musées et de l'art sous leur aile, ce qui augmenterait leur influence. Cela ne brise en rien la magie du jeu et même donne un but aux guildes autre que de montrer leur importance en espérant récolter un peu d'or pour s'acheter des arcs.


Post by Erkha Delile, AdM - December 17, 2010 at 3:54 AM

Mouais, je suppose mais n'oublions pas que les guildes sont là pour des tâches précises. Évidemment, une guilde qui ne fait strictement rien n'a pas lieu d'être mais j'ai quand même du mal à m'imaginer une guilde pas rapport prendre les responsabilités d'une autre. M'bon, c'est peut-être parce que c'est une chose qui me semble difficile à concevoir, vu que tes affirmations étaient logiques et pertinents. Il reste à wait and see, je suppose.


Post by Shigeru Maeda, Adm - December 17, 2010 at 3:56 AM

Le grand retour du boulanger (j'écris ça avant d'aller me coucher, la fatigue n'aidera donc pas)

Alors dans un ordre complètement aléatoire, je vais réagir à ce que dit Hakubo. Quand je parle de collaboration et de plaisir de jeu, je tiens à ce qu'on comprenne que je n'ai absolument rien contre la politique de lutte permanente pour le pouvoir et les conflits qui en découlent, toutefois! le but d'un MMORPG (ou mm'porgue) c'est surtout et comme son nom l'indique, d'évoluer dans le multijoueur en ligne et donc, de favoriser ce coté multi par le biais de rassemblements et/ou d'actions collectives. Je n'ai pas dit qu'il fallait collaborer pour tout, je dis simplement que cela favorisera l'ambiance au grand damn de l'aspect plus politique de Crépuscule. Mais je rappelle que nous jouons à UO, pas à Civilisation ou à RISK.

Concernant le fait du pointer du doigts des groupes de joueurs ou des clans, je crois qu'il est clair que cela peut créer des tensions ou des frustrations, moi le premier d'ailleurs et je m'excuse encore une fois si cela a pu saouler les gens ou quoi que se soit d'autre, toutefois, c'est évident qu'il y a un léger effort à faire là-dessus qui doit être personnel et bien entendu volontaire. Le fait de pointer du doigts, ok c'est fait, maintenant, tâchons de nous concentrer sur le développement et le progrès et à ne pas nous arrêter sur ce point plus longtemps. Il est bien entendu logique que nous aillons des facilités avec certaines personnes et plus de plaisir, le fait d'enfoncer le clou dans ce sens n'est pas constructif et affirmera cette tendance.
Des choses ont étés dites, des reproches ont été fait, ça appartient au passé, tâchons d'utiliser de manière positive et du coup constructive tout ce qui a été dit pour du mieux. Se montrer insultant envers quelqu'un ou critiquer sa manière de faire créera chez lui une attitude défensive qui ne fera pas avancer le schmilblick, rejeter la faute d'un côté comme de l'autre non plus. On ne cherche pas de responsables, on cherche des solutions.

Ensuite, je crois que dans une communauté, il faut pouvoir faire des concessions et user de diplomatie afin de ne pas heurter les gens. J'avoue mes tords en ce sens et pour ma part, je suis envieux de faire évoluer les choses maintenant par le biais d'une entente cordiale si possible. Lancer des piques ou rabaisser les gens ne permet pas ce genre de choses et dès lors, il faudra vous retenir ou en parler en privé avec la personne.

Donc! Travail d'introspection, on laisse derrière nous le passé et on se concentre sur l'avenir. Un avenir qui se doit conciliant et envieux de contenter tout le monde. Si cela doit se passer par un remaniement total de ce qui a été fait, et bien soit. Crépuscule et le monde du RP en général se doit d'être ludique et surtout! amené par les joueurs, pour les joueurs! Je pense dès lors qu'organiser des réunions entre les divers responsable de guilde après un sondage d'opinion au sein de celles-ci afin de discuter ensemble de ce que devient Systéria et de ce que doit devenir Systéria ne serait pas désuet. Pour le reste, si je me connecte sur Crépuscule, c'est pour faire du RP, pas pour poster sur le forum de longues missives juridiques/théologiques/Théurgiques/Commerciales/Druidiques. Il ne faut donc pas oublier l'aspect jeu avant tout et l'âme de ce qu'est UO en mode Role Play, une arène d'amusement et de plaisir.

Revitalisons les conflits ig, les intrigues ig, le grand banditisme Ig, les quêtes religieuses Ig, les longues discussions au coin du feu Ig et surtout... et c'est le plus important, le plaisir Ig. Les joueurs doivent être l'âme d'un shard, les bâtisseurs, les Gm quant à eux sont l'aspect logistique et le soutien je dirais matériel à ce que les joueurs désirent. Faisons la paix dans un premier temps et envisageons la suite dans de bonnes conditions, sans se fâcher ou exprimer son mécontentement sur untel ou untel par Msn (moi le premier) et dirigeons nos regards sur ce que sont nos personnages.

Excusez-moi à nouveau pour la tartine, mais je commence simplement à être lassé.

Ljd Shigeru


Post by Garibald Adalard, Ad - December 17, 2010 at 4:07 AM

J'ai pas mal lu toute les postes en se qui me concerne. Je dois dire que je courbe d'un bord comme de l'autre.

J'ai toujours été en faveur que l'équipe prenne des décisions d'envergure pour replacer les Guildes. Guildes construites et changer par les joueurs. Souvent le gains d'influence venait avec les talents que le joueur possédait irl. Sois sur les textes de lois, plus particulièrement. De la manière de les écrire ou encore de les utiliser.

Autrement dit, le joueur plus à l'aise avec les lois donnait gains et raison à sa Guilde. À titre d'exemple le Procès entre la Fraternité du Chêne et l'Ordre du Soleil voilà déjà plus d'un an. Ceci étant la répercutions de textes de lois changeantes, auquel au file des mois, années, l'Ordre du Soleil su peaufiné ses lois grâce à des compétences de joueurs que l'Horde, le Cercle ou encore la Fraternité ne possédait pas.

Se en quoi, je suis en accord avec l'équipe d'avoir pris des décisions pour permettre d'effectuer des jeux plus "égaux".

Ces en autre mon opinion sur le sujet.

En Se Qui Concerne Se Que J'ai lu.

Je dois dire être parfaitement en accord de changer un peu le système actuel, par des raisonnements que je trouve parfaitement logique. Changements qui à mon avis devrait être fait par les moyens des Mjs directement pour bien ajuster l'équilibre de la balance.

Permettre à l'Ordre de chasser ses démons partout sur Systéria et les Pourpres ses nécromanciens. Sans conséquence de juridiction. Sa me semble logique.

En se qui concerne les zones neutres. Je suis pour l'idée de sa création, sa me semble parfaitement adéquat. L'Armée des Mercenaires contrôle toute la sécuriser de la ville (du moins les partis attrayante), un ou deux de ses territoires devraient lui être retirer. Sa rajouterais un certains dynamique.

Et ou

Donner et laisser la gestions des maisons aux commerçants sans leurs laisser pleins pouvoir sur toute les bâtiments je dirais à titre "municipale". Je pense particulièrement à l'Arène, qui se devrait d'être conserver libre d'accès pour tout ses activités sans contrainte de gestion.

À moins que le monde préfère un quartier simplement offerte à chaque Guilde.

Enfin ! Prendre un mélange de ces idées suggérer avant mon poste. Tenter de faire un compromis pour le bonheur de tous.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 18, 2010 at 10:38 PM

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu avance Garibald. Si on en suit ta logique que tu expose, il serait par conséquent inutile de faire des efforts pour augmenter l'influence de notre guilde, puisque de toute façon l'équipe démolirait tout un jour ou l'autre, ce qui, à mon sens, serait très futile et donnerait très peu envi de s'investir - puisque ce serait inutile. L'Ordre il n'y a quelques années n'était pas une guilde très bien reconnu, et jamais l'équipe n'a mis la balance de façon à ce que ce le soit, c'est les joueurs comme Brehan et Säralondë qui ont su monter l'Ordre. Toutefois à défaut de placer la balance pour équilibrer le tout dans ce temps, ils le font aujourd'hui alors que l'Ordre n'est pas tant au dessus de tous, mais ça semble tout de même être l'argument principal - illogiquement.

Maintenant si la plupart des bons MJ (Ou une bonne partie de ceux que j'aimais, du moins) sont parties c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. Je ne pense pas qu'ils se sont tous dis en même temps; "Ha je n'ai plus envi d'être Mj, comme ça, pour rien." Je ne sais pas ce qui se passe dans l'équipe, mais quand je vois des décisions comme celle-là, suivit des faits que je mentionne, je m'inquiète et je n'ai pas trop le goût de m'investir pour apporter de la constructivité à des décisions qui ne semblent pas en avoir eu.

Je vais tout de même essayer. On prétends qu'on voulait enlever des monopoles parce que c'était trop facile pour certaines guildes, mais premièrement ce n'était pas si facile et des intrigues juridiques, il y en avait; des plaisantes. De plus on donne le quasi-monopole de la sécurité à l'Armée des Mercenaires, alors je trouve que ça va plutôt en contre-sens avec ce qu'on présente. Maintenant pour faire mon effort de constructivité je vais proposer des choses. Je pense qu'il serait préférable de donner la gestion de la sécurité aux endroits comme la moyenne-ville, le port, la basse, aux trois guildes martiales. Ou encore peut-être même pour tout les quartiers s'il le faut, quelques-uns resteraient aux mains des uns, comme la basse-ville à l'AdM, et le quartier de l'Ordre à l'OdS, et le quartier CP à la CP. Parce que j'ai la vague impression que tout les changements ont avantagés d'une manière ou d'une autre une certaine guilde (Soit l'AdM ou l'AD) alors que pourtant on prétends vouloir qu'il n'y est pas de monopole. Je me demande de qui l'idée viens.. tiens.

Parce que là ce n'est plus une guerre de guilde, c'est une guerre de celui qui demande le mieux la permission.

Donc, puisque je suis persuadé, qu'avec logique, les personnages de l'Armée ne voudront pas céder ce qu'ils ont gagnés par les MJ (Ce qui est tout à fait légitime, pour ce qui est des joueurs), il faudrait que cette même décision soit apporté par l'équipe encore à moins que les joueurs soit in pour le faire, ce qui m'étonnerait. C'est fort possible qu'un dirigeant se rendre compte de son erreur et la répare, s'il est assez humble pour accepter le fait qu'il peut faire des erreurs.


Post by Ténèbre Chanteflame - December 19, 2010 at 12:43 AM

Maintenant si la plupart des bons MJ (Ou une bonne partie de ceux que j'aimais, du moins) sont parties

Comme c'est constructif ! Comme ça semble intelligent et bien construit !

Une chance qu'il y a des mauvais joueurs comme moi pour peupler les serveurs nuls...

Et oui, Garibald. En faveur aussi que si par exemple les personnages de la confrérie pourpre font en sorte que la guilde devienne une société de générateurs de gâteaux explosifs et que l'essence même de la guilde se perd, je suis d'accord pour qu'un redressement survienne de la part des MJ. Autrement que dans ce but, je crois qu'il est plus avantageux et plus motivant de donner la possibilité aux personnages joueurs de s'illustrer en pouvant laisser une marque là où ils passent.

Sans se genre d'ouverture, il n'y aurait pas eu de Jecht D'Arkael, il n'y aurait pas eu d'Erik Erikson, pas de Lenne Vespari, pas de Phydias Shaytan ni de Systran d'Eclador. Pour n'exposer que certaines personnalitées qui, je crois, méritent d'être nommées. Désolée pour les nombreux autres qui le méritent aussi. J'ai voulu mettre des noms dont je me souviens mais avec qui j'ai plus ou moins joué.

Et oui, je suis aussi en accord que chaque guilde spécialisée pourrait apposer sa spécialité sur la globalité du territoire Systérien.

Chasse aux démons --> ODS
Anomalies magiques --> CP
Débalancement cyclique --> AD
Commerce --> ADC
Gestion de protection et contrats de plus basse noblesse... --> ADM

Mais j'aime également l'idée que les guildes aient à se manger le nez pour pouvoir assurer leur gérance, qu'ils se mettent les bâtons dans les roues. Autrement, où serait le plaisir? Je crois, encore une fois que pour régler ces situations, tout peut être accompli de façon rp. Et pas nécessairement via forum. Mais bon, je crois que la plupart d'entre vous sont encore suffisemment imaginatifs pour trouver des idées sans attendre après celle des autres.


Post by Amy Firal - December 19, 2010 at 8:48 AM

Comme c'est constructif ! Comme ça semble intelligent et bien construit !

Une chance qu'il y a des mauvais joueurs comme moi pour peupler les serveurs nuls...

Sans appuyer ou critiquer ce qu'il dit, je crois que tous ici ont droit à leur opinion au sujet des MJs et que ce serait bien de les respecter sans tomber dans le sarcasme.

Je vais tout de même essayer. On prétends qu'on voulait enlever des monopoles parce que c'était trop facile pour certaines guildes, mais premièrement ce n'était pas si facile et des intrigues juridiques, il y en avait; des plaisantes. De plus on donne le quasi-monopole de la sécurité à l'Armée des Mercenaires, alors je trouve que ça va plutôt en contre-sens avec ce qu'on présente. Maintenant pour faire mon effort de constructivité je vais proposer des choses. Je pense qu'il serait préférable de donner la gestion de la sécurité aux endroits comme la moyenne-ville, le port, la basse, aux trois guildes martiales. Ou encore peut-être même pour tout les quartiers s'il le faut, quelques-uns resteraient aux mains des uns, comme la basse-ville à l'AdM, et le quartier de l'Ordre à l'OdS, et le quartier CP à la CP. Parce que j'ai la vague impression que tout les changements ont avantagés d'une manière ou d'une autre une certaine guilde (Soit l'AdM ou l'AD) alors que pourtant on prétends vouloir qu'il n'y est pas de monopole. Je me demande de qui l'idée viens.. tiens.

J'avais un peu plus tôt dans le sujet abordé la question des "pseudo territoires neutres" sans jamais avoir de suite... La Moyenne-Ville comme territoire "neutre" serait à mon sens le geste le plus logique qu'il soit...


Post by Valir Menrul - December 19, 2010 at 8:52 AM

De plus, ce qu'a dit Ténèbre ressemble énormément à ce qu'à dit Adalard.

Sans se genre d'ouverture, il n'y aurait pas eu de Jecht D'Arkael, il n'y aurait pas eu d'Erik Erikson, pas de Lenne Vespari, pas de Phydias Shaytan ni de Systran d'Eclador. Pour n'exposer que certaines personnalitées qui, je crois, méritent d'être nommées. Désolée pour les nombreux autres qui le méritent aussi. J'ai voulu mettre des noms dont je me souviens mais avec qui j'ai plus ou moins joué.

Maintenant si la plupart des bons MJ (Ou une bonne partie de ceux que j'aimais, du moins) sont parties

Dans les deux cas, l'on parle d'un sous-ensemble supérieur au reste de l'ensemble-mère.

Si certains élèvent des joueurs au delà des autres, pourquoi ne peut-on pas en faire autant avec les MJs ? Oui, Ténèbre dit "Désolée pour les autres", mais ne parle pas des joueurs très ordinaires. Moi, je ne vois aucune différence entre ton commentaire et celui d'Adalard, Ténèbre. De plus, Adalard n'a donné aucun nom, lui. Il a simplement dit qu'une bonne partie des MJs qu'il appréciait particulièrement sont partis.

Sans offense, je tenais à réparer ce que je jugeais comme injuste.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - December 19, 2010 at 10:23 AM

Maintenant si la plupart des bons MJ (Ou une bonne partie de ceux que j'aimais, du moins) sont parties

Comme c'est constructif ! Comme ça semble intelligent et bien construit !

À la défense d'Adalard, c'est vrai que la phrase que tu as pris, seule, n'est pas constructive, mais le paragraphe qui le contenait l'était. C'était peut-être plus méchant et moins pertinent de dire que ce sont ceux que lui qualifie de bons qui ont quittés, puisque ça dénigre ceux qui restent, mais il a spécifié qu'il s'agit de son opinion à lui... de ceux que lui aimait plus.

C'est sur que si on joue tous à la méthode "journaliste" d'extraire des citations et les placer hors-contexte délibérément pour les critiquer, on avance à rien, faut lire l'ensemble. Ce qu'il dit est très vrai, un grand nombre de GMs a quitté en un très court lapse de temps. Il se passe quelque chose et il faut avoir sa tête dans le sable pour ne pas s'en apercevoir... moi j'adore ce shard et ça m'attriste de voir que ça se déchire entre joueurs, mais là où le problème devient sérieusement inquiétant, c'est quand un shard commence à se déchirer entre GMs. Là, tu te retrouve dans la merde pour vrai.

Là, y'a une équipe de GMs en place, ils ont pour rôle d'améliorer les choses. Pour le moment, ils semblent plus à l'écoute qu'en mode action - et c'est parfait comme ça, à mon avis, puisque je pense que la situation est suffisamment précaire pour dire qu'une mauvaise décision pourrait entraîner le coup de massue qu'il manque à ce shard pour couler - et je sais qu'ils sont suffisamment compétents pour redresser la situation, si on leur en donne l'occasion. Alors cessons de contribuer à cette ambiance déprimante qui règne et tâchons de nous aider entre nous afin que s'améliorent les choses, de toute façon, la discussion tourne en rond et les différentes personnes - peu importe leur opinion ou leur "côté" de la discussion - ne font que répéter la même chose, mais avec plus d’agressivité à chaque fois.


Post by Charle Despara, Ad - December 19, 2010 at 12:33 PM

Je n'ai pas eu le courage de toute lire, mais Jai pu me faire une idée du sujet. Au moins, je pense pouvoir donner mon avis.

Mon avis est que toutes les religions doivent être acceptées dans la communauté.( sauf ceux les dieux sombre. )
Je pense que la moyenne ville doit être commune à chacune des guildes.
Comme c'est l'endroit le plus fréquenté par les joueurs, aucun ne devrait avoir le monopole.
Chaque guilde devrait pouvoir y ajouter son grain de sel.\t
J'imagine les guildes se disputant pour obtenir la garde d'un prisonnier ou quelconque problèmes du genre, tous voulant obtenir le mérite ou plus de privilèges.
Celui qui aurait le plus haut cota d’arrestation et d’enquête résolue aurait une somme d’or plus élevé que les autres ou quelconques avantages. Sans changez le monopole des quartier.
Par exemple :

L’assemblé aurait la moyenne ville et les forêts, le monopole des ressources naturelles et de leur quartier.
L’ods aurait la moyenne ville et leur quartier et aurait le monopole sur les êtres démoniaque. Chaque fervent de Thaar se devrait de se plier à leur règle.
L’adc aurait le contrôle de tous les maisons et de leur quartier, le monopole sur le commerce. Pouvant à leur guise demandée de l’aide à une autre guilde pour protéger leur quartier.
Les pourpres auraient leur quartier ainsi que la moyenne ville, puis le monopole sur ce qui concerne la magie.
L’empire aurait autorité suprême sur chacun des quartiers étant donné le respect que la couronne leur accorde. (Il me semble !?!?)Un peu comme le dans les films policiers ou ils se voient prendre leur enquête par des plus hauts gradés.
Et pour finir, l’adm n’a pas vraiment de quartier officiel selon moi, il aurait la Basse-Ville et la moyenne ville, puis le monopole sur tout ce qui concerne les contrats de tout genre.
Pour ce qui est du port que, j’ai presque failli oublier.
Les guildes pourraient négocier entre eux à savoir qui obtiendraient le monopole. Peut-être ceux qui auront le plus de succès en moyenne ville ? Comme je disais un peu plus haut


Post by Ténèbre Chanteflame - December 19, 2010 at 3:32 PM

Au moins, j'aurai sû faire réagir.

C'est triste néanmoins qu'un seul post peut faire crier autant, ce que 8 pages de critiques, de pointage du doigt et de remarques sulfureuses ne semblait pas le faire. Pourtant, dans tous les autres trucs que j'ai lu, ce n'était pas tellement plus aimable.

Mais je ne veux pas prendre ma défense. Mon message est passé. Que ce soit apprécié ou non. S'il n'y a pas piste à réflexion, alors tant pis.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - December 19, 2010 at 5:56 PM

Pourtant, dans tous les autres trucs que j'ai lu, ce n'était pas tellement plus aimable.

Oh rassure toi, si dans mon poste t'as eût l'impression que je disais que tu étais "moins aimable" sache que c'est faux. D'autres étaient tout aussi, parfois plus, agressif que toi.

Disons que le nombre de postes constructifs et respectueux est en minorité.


Post by Elvanshalee Danaël, CP - December 19, 2010 at 6:17 PM

De mon côté, ce que je déplore particulièrement c’est le comportement de certains joueurs. Les changements de pouvoirs après tout son naturel, dans un Empire. Et peu importe ce que j'en pense, c'est plutôt ce message que je voulais qu'on se remémore :

À la base, nous sommes tous ici sur ce jeu avec un but commun: s'amuser. Nous incarnons un un rôle, avec des buts qui divergent de personnage en personnage.

Maintenant je me questionne si ma place est toujours ici, car certaines attitudes, d'une minorité visible, coupent de plus en plus mon amusement.
Mon but n'est pas de pointer quelqu'un, mais de faire passer un mot à ceux qui voudront bien le lire, car nous sommes tous ici pour la même raison. Surtout que la communauté UO diminue de plus en plus à chaque année, je crois qu'il serait bon de préserver ceux qui partagent cet amour rare de RP qui nous habite.

J'ai remarqué que l'ambiance hors-jeu se détériore, et que quelques joueurs viennent à prendre de manière personnelle les agissement RP des personnages, et viennent à diffamer sur les autres joueurs de manière personnelle pour passer leurs frustrations.

Je crois que c'est vraiment important de préserver une bonne ambiance de jeu pour tous, et de prendre les actes des autres personnages avec un bémol, car chaque personnage apporte sa touche pour rendre Crépuscule ce qu'il est.

J'ai préféré partager ce qui me tracassait, plutôt que de simplement m'évaporer sans le faire.

Merci d'avoir pris le temps de lire et bon jeu à tous.


Post by Phydias Shaytan, CP - December 19, 2010 at 6:59 PM

Et si on jouait ?


Post by Valir Menrul - December 19, 2010 at 9:00 PM

"Phydias Shaytan, Adc" wrote: Et si on jouait ?

+1


Post by Lidenbrock, AdC - December 19, 2010 at 9:32 PM

Joué c'est pour les faibles !


Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - December 19, 2010 at 11:42 PM

Jouer..? Mais qu'est-ce?

lololol


Post by Amy Firal - December 20, 2010 at 12:40 AM

Qu'est-ce qu'une question d'abord, une forme de philosophie?


Post by Coordinateur Apoc - December 20, 2010 at 1:17 AM

"Amy Firal, Incomprise" wrote: Qu'est-ce qu'une question d'abord, une forme de philosophie?

Qu'est-ce qu'une forme de philosophie, une philosophie de forme?


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - December 20, 2010 at 1:44 AM

Êtes-vous en train de me dire qu'il y a un jeu relié à ce forum...?


Post by Hakubo, Maeda - December 20, 2010 at 1:52 AM

"Coordinateur Apoc" wrote: Qu'est-ce qu'une forme de philosophie, une philosophie de forme?

J'adore !


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 20, 2010 at 1:54 AM

"Sarä Taur'Amandil, OdS" wrote: Êtes-vous en train de me dire qu'il y a un jeu relié à ce forum...?

Hahah !


Post by Amy Firal - December 20, 2010 at 6:38 AM

"Sarä Taur'Amandil, OdS" wrote: Êtes-vous en train de me dire qu'il y a un jeu relié à ce forum...?

T'es qui toi maudite freak?


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - December 22, 2010 at 4:33 AM

Good one et +1 Shaytan.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 22, 2010 at 10:01 PM

«L’humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre».
-Walter Benjamin


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 22, 2010 at 11:22 PM

4- Le but du changement était de donner plus de pouvoir aux joueurs. L'équipe veut vous laisser le control de Systéria le plus possible, entre-autre avec les nouvelles lois plus souples et la possibilité aux guildes d'avoir un dirigeant joueur avec un gm derrière que pour le support technique.

"Lenne Vespari, CP" wrote: La Confrérie Pourpre avait pris le dossier au sérieux, tellement que l'Ancienne elle-même[Phooka, Un mj donc], pourtant si peu rencontrée et disponible pour les affaires des pourpres eux-mêmes, s'était libérée pour siéger au Concile. Assurément, ce cas l'avait interpellée personnellement.

Voyez-vous, vous comprendrez que je commence sincèrement à être perplexe face à tout cela. J'aime bien Crépuscule, c'est dommage ce qui arrive.


Post by Vent d'Hiver - December 22, 2010 at 11:56 PM

Je crois que le message est passé. La nouvelle équipe représente pour une partie des joueurs le mal absolu. Nous sommes les Dark-Vador de l'étoile noire crépusculienne.
Il faut toutefois cesser de critiquer sans arrêt pour rien et n'importe quoi. Une impératrice blonde au lieu de rousse. Un mj qui vient assurer un concile entourée de trois autres joueurs pj.

Vous ne nous appréciez pas, bien, c'est humain. Nous ne sommes pas tous obligés de nous aimer. Mais que vous le vouliez ou non. Nous avons décidé d'assumer la charge du serveur après le départ des autres (quelques soient les raisons de leur départ). Notre gérance est différente, nous ne sommes pas parfaits mais nous faisons de notre mieux. Nous donnons de notre temps après le travail (que se soit des études ou la vie active). Nous répondons aux mieux aux demandes des joueurs etc ...
Certains apprécient même ce que nous faisons pour eux.

Donc la situation est :

Maintenant, je me vois dans l'obligation de clore aussi ce débat. Et il en sera de même pour tout autre post qui se contentera d'agresser ou de dénigrer purement et simplement.