Interventions sur ce forum

Interventions sur ce forum

Post by Seigneur Bélial - May 17, 2012 at 9:42 PM

Bonjour tout le monde

J'aimerais faire une petit mise au point concernant le forum ''Discussion Général''

Depuis un certain moment, il est coutume d'utiliser cette section pour remercier ou pour se plaindre de certain joueur ou actions qu'ils auraient commis. Il est toujours agréable de se faire féliciter, c'est vrai, mais si vous voulez faire une plainte, faites-le par MP au staff. Bien que vous ayez le droit à votre opinion et avez le droit de l'exprimer librement, il est parfois mieux de le faire en privé. Sinon comme d’habitude personne prendra au sérieux vos démarches et ça finira en gros n'importe quoi. Donc la prochaine fois qu'un litige vous arrive, passez avant tout par un GM en expliquant clairement le problème. Pensez aussi à parler en MP avec les joueurs concernés. Vous devriez utiliser le forum général-publique qu'en tout dernier recours pour régler les choses.

Merci et continuez de vous amuser parmi nous


Post by Amy Firal - May 18, 2012 at 11:46 PM

J'aimerais apporter une interrogation, car j'aime ça et avec la loi de M. Charest, j'ai comme un élan sur la liberté d'expression. :3

Je n'ai jamais favorisé les «topics à plaintes» comme on les appelle qui dénoncent ci et ça avec virulence et des mots noirs et méchants. Ceci dit, je trouve quand même paradoxale qu'on a toujours autorisé et encouragé de créer des sujets pour flatter dans le sens du poil des joueurs qui ont fait de belle scène, voire même qu'on encourage leur création de topic, mais dès qu'une scène est étrangement jouée, c'est tout de suite «Envoyez vos mots en privé!», même pas une ouverture à la discussion pour justement discuter des points noirs de la scène pour que tous en tirent une leçon «d'un truc à ne pas faire/répéter». Pourtant, ironiquement, les joueurs ne sont jamais réprimandés de créer un sujet qui remet en question une animation ou une action M.J., allant même parfois jusqu'à dire que c'est bénéfique pour le MJ, car la critique négative aide à l'amélioration. Les joueurs devraient donc logiquement être en mesure d'en faire autant et de savoir discuter de leurs faiblesses sans tomber dans la panique la plus totale.

Ici, je ne dis pas qu'il faut encourager les topics de plaintes qui donnent des noms, c'est souvent (pas toujours) mieux de le faire en privé, car le savoir vivre et la capacité de bien s'exprimer n'est pas donné à tout le monde et c'est trop facile de tomber dans le cercle vicieux des reproches interminables. Je suis aussi d'accord avec ce qui est suggéré ici, car une perte de contrôle est si facilement arrivée.

J'aimerais quand même qu'on m'explique:
1- Pourquoi on ne demande pas de faire les topics d'encouragements en privé aussi? Par soucis d'équité?
2- Pourquoi on invite soudainement les joueurs à publier un sujet qu'en dernier recours seulement? Sans donner de nom et sans pointer du doigt, ni tomber dans les insultes, il y a toujours moyen d'exposer pourquoi une scène a été mal jouée et les leçons qu'on peut en tirer. J'ai l'impression qu'il y a cette mentalité qu'une scène mal jouée c'est tabou et doit être: ignorée de tous, gardée uniquement entre concernés, enterrée dans leurs souvenirs et que l'aborder, même avec les MJs, est une perte de temps fondamentale et d'énergie et une destination directe au n'importe quoi... Pourtant les sujets de discussion basée sur une scène douteuse ont souvent du potentiel, tout comme les topics qui remettent en question les actions d'un maître du jeu. Je ne vois pas non plus pourquoi on cacherait nos erreurs, nous en avons tous déjà fait, nous avons tous été débutants et ou maladroits. Moi, j'assume les erreurs que j'ai faites par le passé et je suis prêt à en rediscuter s'il le faut.

Je prends le sujet de Noa (on va se rendre à l'évidence, ce topic a été créé suite à ça). Suis-je le seul à avoir trouvé très dommage la tournure du sujet? Noa expose une situation. Il ne donne pas de noms (mais les concernés le devinent rapidement, mais bref), il fait simplement exposer ce qui, selon lui, a été boiteux. Il prend la peine de spécifier deux trois fois qu'il a fait l'effort d'être fair play et qu'il fait juste ce sujet pour expliquer une situation qui a mal tournée et qu'on en fait nos propres conclusions. Rien de mal, quoique peut-être un peu trop subjectif. Il expose une problématique, les éléments de cette problématique et on en tire une leçon, ou non. On en discute, c'est le but.
Ça a amené la discussion du «Hide par magie». Ça s'engageait sur quelque chose d'intéressant. On a jugé de fairplay la justification du «hide par magie», il y avait pourtant de la place pour mieux en discuter (utiliser de la magie demande d'exploiter nos ingrédients, c'est dur de brûler nos regs' en faisant l'endormi), Cyriel était sur une bonne lancée d'ailleurs.

Apparaît alors l'un des principaux acteurs de la scène qui s'impose en disant «Un mp à mon égard aurait été mille fois mieux pour avoir quelques explications, plutôt que de poster de manière ouverte sur le forum. [...].». D'abord, pourquoi c'est mal de poster de manière ouverte sur le forum si ce n'est pas fait violemment? Je rappelle encore une fois qu'aucun nom n'avait été donné et que c'était ouvert à la discussion, une situation sur table a été posée de manière calme (j'ai vu plus brutal comme post de dénonciation, je ne nommerai pas de noms) et ça amenait lentement un débat.

Et justement grâce à cette triste mentalité qu'un post un peu négatif sur le jeu de quelqu'un = nécessairement mauvais, en même pas deux secondes ça commence à spammer le sujet avec du flood (oui, moi aussi ça m'arrive d'être contre le spam) en demandant le lock... On post un sujet ici en disant «STOP AUX POSTS QUI DÉNONCENT LES SCÈNES DOUTEUSES» et on vient de perdre une bonne occasion de discuter. Ici je ne dis pas que Noa est une pauvre victime, je suis certain qu'il a lui aussi fait des erreurs dans la scène (on est tous humain) et que son post aurait pu être écrit différemment pour une meilleure conclusion, mais bon il aurait été intéressant aussi qu'on s'intéresse au contenu, pas à la forme. Un nouveau joueur débutant vient ici et voit le sujet, en le lisant il ne verra pas «ce qu'il ne faut pas faire», il va voir un topic qui part sur une lancée et qui finit dans un cendrier car beaucoup de joueurs ont trop le coeur sensible (hypothèse) pour avoir l'audace de discuter de leurs erreurs librement sans tomber dans la panique, les reproches et le coup du «Parlons-en en privé»... Pourtant, ce nouveau joueur aurait pu comprendre que le hide est sujet à interprétation.

Donc désolé je ne suis pas d'accord, pas entièrement. Si moi, j'ai une scène qui tourne mal, je ne vais pas venir écrire la scène ici de A à Z en disant que Y Z ou X ont mal agis, mais plutôt tirer de la scène ce qui a pu être le moteur qui a dégénéré et en débattre ici dans un sujet avec les autres crépusculiens. J'aimerais qu'on encourage ça aussi, la discussion, aussi négative puisse-t-elle l'être parfois.

Je termine en disant que «discuter en privé» n'est pas nécessairement faire preuve de maturité, au contraire (pour avoir eu à gérer des plaintes par le passé, c'est souvent pire). Faire preuve de maturité, c'est être capable de discuter avec aisance d'une scène nous concernant qui a mal tourné sans tomber dans les reproches, les insultes ou sans sortir les pieux car c'est «UN POSTEUH NÉGATHIFF!» et de savoir assumer nos erreurs.

Wala. ^^


Post by Élaine d'Amaury, AdC - May 19, 2012 at 12:41 AM

+1 Amy

J'ajouterais également et très simplement : C'est juste un jeu


Post by Amy Firal - May 19, 2012 at 12:41 AM

Ah merci Élaine, j'ai oublié l'essentiel


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - May 19, 2012 at 12:59 AM

Il faut faire la part des choses.

C'était certaines accusations de l'autre post (je cite textuellement) "d'arrogance", "de trollisme", et autres, que je trouve déplacés. Traitez-moi de coeur sensible, mais je pense que quand ça ressort, ça ne motive pas spécialement le nouveau venu à "apprendre des erreurs du passé" mais plutôt à considérer le shard avec une vision bien négative et à déterminer par avance que l'ambiance est plutôt pourrie.

Des conflits de perception au sein d'une scène "tendue", il y en aura toujours.

Bien des choses ont été remises en question. Des choses sur lequel le débat aurait pu être poursuivi et enrichir la communauté. :

-La capacité de se cacher en skill hiding pour un mage qui en est capable, sans pour autant hurler l'incantation, dans un contexte donné.
-Les télépathes et l'utilisation du préavis pour l'endormissement. D'un côté Noa soutient qu'il y a eu absence d'émote (dans une perspective d'acte subtil par un télépathe aguerri ça se tient). De l'autre, l'émote le regarde, comme il y en a eue, suffit-elle pour précéder l'endormissement? Le télépathe peut-il agir directement quand c'est souvent sa seule arme de défense?

Autant de débats intéressants mais... qui n'étaient pas le sujet. Des débats qui auraient pu être lancés de toute pièce, être leur propre sujet, et débattus proprement. Le sujet c'était "Wow". Le sujet c'était la dénonciation d'une scène et la présentation d'une vision. Les autres joueurs auraient pu proposer leurs vision au grand public, et... Et quoi? On aurait voté pour la meilleure histoire, pour savoir qui a raison ou tort, afin de juger une scène que nous n'avons pas vue de nos yeux? Je reste mitigée quant à ce que ce topic apportait de constructif, car oui chacun défendait comme il pouvait ses intérets, quitte à dénigrer l'autre. Et ça ne trouve que ça n'a pas sa place.

Une scène quand elle est dénoncée et présente des visions différentes du juste et de l'injuste, ne peuvent être tranchées généralement que par le staff. Devant une communauté joueur, ce genre de débat sur une scène précise peut devenir venimeux.

Je ne parle pas ici de faire valoir la censure. Mais quand des joueurs désapprouvent une scène, autant qu'ils communiquent avec les concernés, échangent leurs visions, partagent leurs idées, et si ils n'arrivent pas à s'entendre, présentent la situation à une autorité responsable, au lieu de laver leur dessous en public.


Post by Cassandre D'Estré, Cp - May 19, 2012 at 1:11 AM

Du coup +1 Cyriel,
tu as transféré par écrits un point de vu que je partage. Donc plus rien à rajouter.


Post by Amy Firal - May 19, 2012 at 1:17 AM

Il faut faire la part des choses.

Oui. Je me cite.

[...]mais bon il aurait été intéressant aussi qu'on s'intéresse au contenu, pas à la forme.

Je n'ai jamais favorisé les «topics à plaintes» comme on les appelle qui dénoncent ci et ça avec virulence et des mots noirs et méchants.

Donc, je te dis: faire la part des choses dans mon post, du genre, s'intéresser à mon message dans l'ensemble plutôt que de s'arrêter à certains points et de les soulever et d'argumenter là-dessus. Ceci dit je comprends ce que tu dis et je trouve ça bien. Je vais y répondre.

Ce n'était pas le sujet, certes, et alors? Il faut désormais que le sujet s'appelle «Les vaches d'Amérique en détail» pour qu'on aborde le sujet des vaches dans un sujet? Mon sujet sur les loups garous que j'ai lancé pour féliciter les joueurs est rapidement devenu une ressource de question/réponses sur les contaminations (pour prendre un exemple récent). Du coup, est-ce qu'on a tous arrêté la discussion sous prétexte que ce n'était pas le sujet? Réorienter une discussion sur quelque chose de plus pertinent et plus poussé n'est pas une pratique nouvelle, elle fut utilisée plusieurs fois dans plusieurs sujets par le passé. Je suis donc surpris qu'on se soit limité «qu'à la scène» et qu'on ait commencé à floodé plutôt que de réorienter le tout sur quelque chose de plus important (c.f. le hiding et la télépathie). Le sujet «Wow» n'était pas parfait. C'est un fait. Le premier post était trop subjectif. C'est un fait et je le dis. Le hiding n'était pas le sujet, oui, c'est un fait, et alors, ça dérange vraiment? Certains posts étaient bordelines, oui, mais:

"Cyriel" wrote: Des conflits de perception au sein d'une scène "tendue", il y en aura toujours

Donc par définition, il faut savoir digérer certains posts. Par définition, il y aura toujours des posts susceptible de donner une vision un peu négative du serveur. On a le choix de s'y arrêter de s'indigner à chaque fois ou d'en tirer une leçon, d'en discuter et de poursuivre la route. Moi je préfère la deuxième option. Désolé Cyriel si tu n'y parviens pas.

Le passage du «trolling» ou de «l'arrogance» étaient peut-être de trop, peut-être pas, je l'ignore, en un sens oui ils peuvent faire obstacle à une discussion, mais ils ne sont pas insurmontables. Mais ils étaient quand même bien formulés (pour avoir vu pire). Des désaccords ça arrive, mais je ne vois pas pourquoi on s'indigne qu'un membre ait dit que ça ressemblait à du trolling et de l'arrogance alors que:

  1. c'est un forum sur un jeu, la personne ne vous connaît pas personnellement, on encaisse et on continue
  2. J'ai vu plus violent et gratuit comme post, je peux t'assurer que je relis ces passages et que je ne vois qu'un écharde au fil de discussion, c'est votre problème de trop vous y attarder plutôt que de poursuivre la discussion intéressante.

Aussi, on n'est pas obligé de tous s'aimer. Silius a eu l'audace et la franchise d'exposer son point de vu. C'était peut-être impertinent, c'est relatif, mais que quelqu'un soit désaccord avec nos actions, il y en aura toujours (pour te citer), donc on répond calmement et on poursuit, c'est tout.

Pour finir, mon message était plus à titre indicatif, pas pour démarrer un débat sur «Wow», si j'en ai parlé, c'était tout simplement parce que le sujet était récent et représentait un bon exemple. Trop souvent si on aborde ne serait-ce qu'une scène un peu mal joué, c'est la panique, ce sont les coups du «parles-en en privé, pas en public!», comme si c'était une honte d'avoir eu une scène mal jouée. Moi je dis juste: il n'y a pas de mal d'en discuter, au contraire c'est utile, ça peut aider les autres et il ne faut pas avoir peur de le faire et ceux qui y parviennent calmement en souriant font un pas dans la bonne direction.


Post by Élaine d'Amaury, AdC - May 19, 2012 at 1:34 AM

De toutes les communautés roleplay francophones, je trouve que celle d'Ultima Online a une étrange habitude à prendre beaucoup trop au sérieux des choses qui, parfois, n'en valent vraiment pas la peine.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire preuve de sérieux sur le serveur et dans le roleplay, seulement, lorsque quelque chose nous dérange à un tel point qu'on se sent réellement mal, d'après moi il faut se poser des questions derrière son écran, sur la légitimité réelle du temps que l'on passe sur le dit serveur.

J'ai toujours eu de la misère à cerner le véritable sens de ce genre de topics, car comme vous tous, j'ai pu en voir beaucoup.

J'ai toujours trouver que, bien souvent, il s'agissait de situations où on se compliquait la vie pour un rien.

Comme nous l'ordonne si bien Shinigami à la fin de son message, amusons-nous, et restons-en là ?


Post by Cassandre D'Estré, Cp - May 19, 2012 at 2:02 AM

Donc c'est l'histoire de Plun, le garou-mâtin (qui n'a rien à voir avec le lever du soleil, ce mâtin là.)

Dans la nuit son collier anti-puces s'était décrochés. Rien d'inquiétant normalement .... mais une puce de Garou-mâtin c'est gros ... très gros. Enfin à la taille adéquatement proportionnelle à celle de son hôte quoi ... Donc Très très gros.

Enfin pour Plun, cela ne relevait pas non plus de l'élément vital. Ainsi c'est avec un joyeux entrain qu'il dévorait, à grand coup de canines acérées, la paysanne malchanceuse; dont le champ se trouvait exactement là ou notre héros velu avait déposer son postérieur pour y dormir.

Comme quoi me direz vous, quand l'on sort le matin (et celui là se lève.), l'on est jamais sûr de rentrer chez soi le soir.

Pendant ce temps, dans le royaume de Lave, Meniténos constatait désappointé la disparition de son si mignon chiot de compagnie. L'animal après avoir défoncé un mur de pierre, avait boulotté la moitié de la garde en se faisant la malle. Le prince était fort mécontent. D'ailleurs pour se fait, l'autre moitié de la garde allait y passer.
Méniténos possédait un sens de la justice exacerbée. Les gardes restant n'ayant pas pu sauver leurs confrères de la mort, ils avaient failli et leurs équitable peine de mort s'avérait justifiée.

[la suite plus tard]
Je mettrais même une photo du Garou-mâtin si ça intéresse quelqu'un.


Post by Seigneur Bélial - May 19, 2012 at 5:01 AM

J'aimerais qu'on respecte mes interventions, je n'ai pas créer ce poste pour vous incitez à flooder ou pour lancé un débat. J'ai simplement voulu vous rappeler qu'il y a des choses qui se font et d'autre non. Vous pouvez être contre mon message et me manquer de respect si vous voulez, ça changera rien au fait que le forum Discussion Général n'est pas une poubelle.

Merci d'en prendre note.


Post by Amy Firal - May 19, 2012 at 9:26 AM

Shinigami, lis tu non seulement nos posts parfois, ou les miens?

On ne te manque pas de respect et on apprécie ton intervention, on l'approuve. J'ai simplement voulu apporter une nuance et une remise en question d'une mentalité sur Crépuscule que je n'adhère pas.

Tu ne voulais pas lancer de débat? Désolé, bienvenu dans le monde des humains où un éternuement peut dégénérer sur une mise en abîme des fesses de singe. En gros, peu importe où tu vas poster ou parler en public, c'est susceptible de générer une discussion. C'est le cas ici. L'encourager est favorable: ça montre que vous êtes à l'écoute et nous supportez.

Au moins j'ai été pertinent, je crois, mais j'arrête là ça ne sert à rien et mon message est passé.

Paix, amour et Tim Bits.