Cambriolage
Post by Phydias Shaytan, CP - December 30, 2008 at 10:32 PM
Je voulais savoir si le système était toujours actif. Si oui, j'ai quelques questions supplémentaires :
-
Le nombre d'objet augmente-t-il réellement proportionnellement les risques de se faire prendre ? Il est dit que si on vole trois objets, on aura trois fois plus de chance de se faire prendre, mais si j'ai un coffre à bijoux devant moi que je prenne une ou trois bagues dedans, ça triple vraiment ou ça ne s'applique qu'aux objets d'une taille conséquente ?
-
L'issue déterminée "au hasard" est-elle déterministe ? C'est-à-dire, par exemple, je dois me faire attrapper par une patrouille. Si mon déguisement et une improvisation bien ficelée me permet d'y échapper, est-ce que le gm présent appliquera au sens strict l'issue pré-déterminée en m'arrêtant d'office ?
-
Il est dit que la taille des objets est importante et influence les risques. Si le plan est conçu de manière assez ingénieuse (faux déménagement, fausse perquisition, etc, ...), la taille des objets a-t-elle toujours la même influence sur le risque ?
-
Peut-on envoyer plusieurs demandes à la fois ? (Par exemple, des maisons mitoyennes avec un accès entre les deux)
-
L'issue prend-elle en compte le contexte RP ? Imaginons que je fais un cambriolage en basse et que je me fais prendre par une patrouille. Si j'avais prévu ce cas de figure en soudoyant à l'avance un PJ pour qu'il n'y ai pas de patrouille et/ou qu'on ne fasse rien si on me prend sur le fait. Le GM devant jouer la scène prendra-t-il en compte ces faits ?
Voili voilou ! ^^
Post by Conteuse Seshat - January 14, 2009 at 7:29 AM
Bon... nous avons examiné tout ça sous le regard de notre tout nouveau système (on vient de refaire le système de vol en entier, pour qu'il soit plus équitable)
Voilà ce que nous en tirons :
- Le nombre d'objet augmente-t-il réellement proportionnellement les risques de se faire prendre ? Il est dit que si on vole trois objets, on aura trois fois plus de chance de se faire prendre, mais si j'ai un coffre à bijoux devant moi que je prenne une ou trois bagues dedans, ça triple vraiment ou ça ne s'applique qu'aux objets d'une taille conséquente ?
Ça n'augmente pas proportionnellement, car il y a plus de chances d'avoir certaines combinaisons de dés (nous tirons deux dés) que d'autres. Ainsi, ça évolue selon une courbe plus semblable à une courbe normale.
Sinon... oui, il y a quand même question de logique. Un coffre à bijoux est un objet, mais une armoire remplie de livres, c'est plusieurs objets... à moins d'être M. Muscle.
- L'issue déterminée "au hasard" est-elle déterministe ? C'est-à-dire, par exemple, je dois me faire attrapper par une patrouille. Si mon déguisement et une improvisation bien ficelée me permet d'y échapper, est-ce que le gm présent appliquera au sens strict l'issue pré-déterminée en m'arrêtant d'office ?
Grosso modo, il y a deux types d'échec : les échecs certains où le voleur se fait attraper, et ceux où il peut s'échapper. Toujours déterminés par le lancement de deux dés. Un joueur devant se faire attraper se fera attraper, malheureusement. Mais les plans de fuite sont évalués dans le système, donc plus les plans de fuite sont préparés, plus la cote décernée est haute et plus il y a de chances de succès.
- Il est dit que la taille des objets est importante et influence les risques. Si le plan est conçu de manière assez ingénieuse (faux déménagement, fausse perquisition, etc, ...), la taille des objets a-t-elle toujours la même influence sur le risque ?
Il y a toujours une influence, parce que peu importe le plan, il y a toujours plus de difficultés de cette manière : un faux déménagement est peu discret, la téléportation est plus difficile plus lourd (théoriquement), etc... Mais l'influence est faible, et il faut vraiment que les objets soient immenses (dans le genre une armoire).
- Peut-on envoyer plusieurs demandes à la fois ? (Par exemple, des maisons mitoyennes avec un accès entre les deux)
Oui... mais si la première échoue, la deuxième échoue aussi, car la fuite est impliquée dans l'échec.
- L'issue prend-elle en compte le contexte RP ? Imaginons que je fais un cambriolage en basse et que je me fais prendre par une patrouille. Si j'avais prévu ce cas de figure en soudoyant à l'avance un PJ pour qu'il n'y ai pas de patrouille et/ou qu'on ne fasse rien si on me prend sur le fait. Le GM devant jouer la scène prendra-t-il en compte ces faits ?
Le contexte RP vient jouer sur la cote attribuée, donc oui, l'issue est influencée par le RP. Sinon, les événements déterminés au hasard, comme la fuite obligée ou l'échec, ne peuvent être influencée par le RP. C'est déjà pris en compte auparavant. Même certains des plus grands criminels ont fini par se faire prendre...
Sinon, oui, le MJ devra tenir compte de la situation préparée s'il doit attraper absolument le voleur. Restons logique. Mais les moyens à envisager pour la capture seront discutés au préalable, histoire d'assurer la crédibilité.
Voilà donc ce qui est ressorti. C'est comme ça que le système fonctionne pour l'instant, nous allons voir au fur et à mesure si de nouvelles décisions seront à prendre selon les cas.
Post by Phydias Shaytan, CP - January 14, 2009 at 4:48 PM
Merci pour toutes ces réponses ^^
Peut-être préciser dans l'annonce du vol de maison que l'on peut également poster dans le BG les possibilités de fuite si on se fait prendre ?
Post by Conteuse Seshat - January 14, 2009 at 5:28 PM
Nous verrons à le faire, merci de la suggestion
Post by Conteuse Seshat - January 15, 2009 at 1:28 AM
Si ça peut vous intéresser... cet article donne les vraies courbes de répartition des chances :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilites_des_des_en_jeu_de_role
Cependant, je ne vous donne pas la charte d'évaluation, ce serait trop facile