Guide pour création de perso et de texte RP
Post by Anar Al Kazar, AdM - June 16, 2010 at 10:20 PM
Bonjour à vous!
Qui a-t-il de mieux qu'un beau texte RP enrichi de mot et de verbe, de phrase bien lisible avec un français correcte? Je pense que rien ne remplace une belle histoire bien écrite pour un perso fantastique. Et malgré nos propres fautes de français, je pense que c'est à la portée de tout le monde de savoir inventer une histoire. Je vous offre aujourd'hui une banque d'outils indispensables avec étapes pour la création d'un personnage, son profil et son récit de vie. A vous de voir si vous voulez vous en servir.
Étape 1
Trouver un avatar
J'aime bien commencer par l'avatar parfois, car contrairement à ce que l'on peut croire, pour certain il est plus facile de faire un BG en voyant la tête du personnage d'avance. Le dessin qu'on utilisera peut déterminer le caractère de votre personnage bien avant le BG. Il existe énormément de banque d'image, je vous donnerai que ceux que je préfère.
http://www.nekros.free.fr/ http://nwvault.ign.com/View.php?categor ... raits.List http://www.deviantart.com/ http://www.elfemagie.com/images/portraits.htmVous pouvez aussi chercher un thème musical! C'est souvent très inspirant d'imaginer son personnage à travers une chanson, une mélodie. C'est tout aussi efficace que l'avatar.
Étape 2
Trouver un nom
Une fois que vous avez trouvé la bouille qui vous intéresse de jouer, il faut lui trouver un nom si ce n'est pas déjà fait! Comment ne pas tomber dans le classique ou le cliché? Comment avoir un nom qui fouette ou qui soit original? Pour ça, j'ai plusieurs banques de noms et de générateurs qui pourraient vous aider dans votre création. Voici quelques générateurs que j'ai sélectionné pour vous.
Générateur de nom nain, elfe et tiefling.
http://www.elfemagie.com/dl/noms.htmGénérateur de nom pour toute race et genre.
http://www.clublegendes.com/generateur.phpListe de nom celte et médiéval.
http://pages.infinit.net/celte/prenoms.htmlSite permettant de savoir à quoi ressemblerais votre nom si vous seriez né aux terres du milieux, assez amusant!
http://www.barrowdowns.com/middleearthname.phpGénérateur de nom multi race.
http://wow.stratics.com/content/features/name/Traducteur anglais/drow pour vos noms de noiraud.
http://www.grey-company.org/Maerdyn/res ... ang=CommonSi vous êtes un elfe, ce site vous montre comment écrire votre nom
en elfique.
Traducteur anglais/elfique.
http://www.grey-company.org/Circle/lang ... gebase.htmTraducteur anglais/orc
http://www.freewebs.com/translationcity ... slator.htmTraducteur japonais très complexe si vous jouer un t'senois
http://www.dictionnaire-japonais.com/Et pour finir, un dictionnaire nain très utile! (Vous pourrez enfin les comprendre!!!)
http://warhammer.marauth.free.fr/dico.htmlÉtape 3
Le profil
Le profil est pour certain un truc inutile et ennuyeux, un questionnaire long à remplir et qui ne sert plus ensuite. Mais détrompez-vous, le profil est aussi, sinon plus important que l'histoire même du personnage. Ce petit à côté ne servira pas qu'à votre inscription, il vous servira aussi de ligne de conduite par la suite. Il sera pratique pour vous aider à ne pas dévier de votre RP originel et vous rappellera qui est votre personnage.
Il est facile de voir son « BG » déraper comme une auto sur la glace! C'est pourquoi, je vous conseille de le remplir afin de le consulter de temps en temps et surtout avant de faire un mouvement important dans la vie de votre personnage afin de rester cohérent. Faite le en fonction de ce que vous aimeriez jouer, le tout empreint de la bonne vieille logique. Évitez également l'exagération, personne n'a vraiment le goût de jouer avec un personnage qui est roi dans son pays et qui abonde de richesses imaginaires.
Je vous propose se modèle de profil:
Nom:
Sexe:
Race:
Age:
Origine:
Aime:
Déteste:
Trait psychologique (Ce qu'il est, son âme, ses valeurs et son caractère, etc):
Trait physique (Yeux, cheveux, peau, s'il est ou non musclé, laid comme Malbruck etc etc.):
Qualités (Au moins trois):
Défaut (Au moins trois aussi):
Histoire (BG):
Avec ça, vous ne vous détournerez pas de ce que vous désiriez jouer à l'origine. C'est très utile quand viens le temps de changer de classe. Vous pouvez certainement ajouter des closes, mais en enlever serait pas à conseiller.
Étape 4
L'histoire
Et viens le temps d'écrire le BG et ça aussi ce n'est pas toujours évidant, surtout pour ceux qui savent avoir une faiblesse en écriture. L'histoire est importante quand vient le temps de s'inscrire, mais aussi, comme le profil, à ne pas dévier trop drastiquement de ce que l'on visait au début. Comme je disais plus haut, rien n'empêche l'évolution, de faire changer la ligne de conduite de son perso, il peut très bien commencer gentil et finir méchant, vice versa. Ce que je veux dire ici c'est que le changement trop rapide peut entraîner une incohérence RP et une centaine confusion pour les autres, les GMs et vous-même à plus long terme. C'est vrai que vous ne jouez pas pour faire plaisir au staff mais c'est aussi pour vous. Si vous savez que vous ne pourrez pas vous empêcher de passé de gentil a vilain constamment il faut spécifier que votre personnage est malade, souffre d'un dédoublement de personnalité etc. Dans ce cas personne vous blâmeras pour vos changement subite. Mais attention, toujours avec logique, sans jouer les super héros de la mort!
Alors comment on fait ça, un BG qui se tien? Par étape, comme le reste. Et si on souffre du syndrome de la page blanche comme ça arrive fréquemment quand on veux trop et vite, on peux procédé par block, c'est-a-dire en suivant un plan avec mots clé. Un texte normalement est composer de 3 parties: l'introduction, l'action et le dénouement/fin. Entre ces trois étapes là, on à des mots clé. Par exemple:
Introduction
- Le personnage principale entre en scène, il tien un katana lézardé de sang.
- Il pleut des cordes
- Un cadavre est devant lui
- Un groupe de samuraï arrive
L'action
- Tout le monde s'envoie des insultes
- Un combat s'enchaîne
- Le personnage principale les tues tous
- Le soleil se lève au loin
Le dénouement
- Le personnage principale est assis au bar du coin
- Il se remémore son passer en buvant du saké
- On apprend que les mecs qu'il a tuer plus tôt on massacrer sa famille
- Il prend le premier bateau pour Systeria, ayant eu sa vengeance
Ensuite il est très facile de composer son texte. Peut-être manquera-t-il d'émotion mais ce n'est pas grave, le BG c'est pas là pour faire joli, c'est surtout pour ne pas s'égarer dans trois ou quatre mois.
Une fois qu'on à notre profil, notre plan, on dois construire des phrases autour de ces mots clé là. Et quoi de plus importent en composition que des outils permettant d'enrichir ce dernier? Il existe énormément d'outil sur internet pour un bon français. En voilà quelque exemple...
Pour savoir bien conjuguer ses verbes, vous avez ce site qui contient plus de 9 000 verbes.
http://www.la-conjugaison.fr/Vous avez le bon vieux dictionnaire version web
http://www.le-dictionnaire.com/Un site consacré aux synonymes et antonymes. Très pratique quand on cherche un mot plus noble mais qui veux dire la même chose.
http://www.synonymes.com/Et quand on veux vraiment pousser son texte à la perfection, on peux se référé à ce site là qui nous offre un service typographique. La typo c'est un genre de français très pousser et plein de règle, mais indispensable quand vient le temps de bien écrire, allez le voir ne serais-ce que pour votre culture personnelle, je vous le conseil.
http://www.synapse-fr.com/typographie/TTM_0.htmÉtape 5
Mise en page du texte dans un forum de BBCode.
Le BBCode c'est, selon moi, le cousin du HTML de par leur ressemblance. Mais j'apprends rien si je dit que le BBCode est plus facile à apprendre que son homologue web. Mais même si il est plus facile à apprendre, n'en reste pas moins qu'il est parfois dure de se souvenir de qui fait quoi, c'est mon cas! Alors pour ne plus oublier je me suis munie d'une aide mémoire, le site du BBCode lui-même!
http://forums.phpbb-fr.com/faq.php?mode=bbcodeLa mise en page est tout aussi importante sur un forum qu'ailleurs. Il en va du plaisir de lire. Les couleurs, la façon dont les paragraphes sont mis a un impact directesur le lecteur. Certains duo de couleur sont infernaux pour les yeux. Par exemple prenons le gris foncé de ce forum, et mettez du rouge vif ou du bleu royal. Je sais pas pour vous mais moi ça m'agresse et je ne suis pas porter à lire, tout ce que je veux, pour le bien de mes yeux, c'est de passé au paragraphe suivant. Prenez toujours une couleur plus claire que le fond du forum, ou plus foncé pour le confort du lecteur. Si le fond du forum est blanc, évitez le vert fluo, ça rend malade. Les couleurs ont un impact sur le corps de celui qui les regarde. Par exemple le rouge quand il est perçu pas l'œil fait augmenté le rythme cardiaque, l'activité cérébral alors que le vert c'est tout le contraire. Le bleu donne faim, le blanc inspire la pureté, le brun en grande dose est néfaste pour l'humeur (tu as compris Sarä? Met du rose!) tout comme le noir qui n'est pas sans rappeler la mort. Donc le choix des couleurs est importante.
C'est qu'un conseil bien sûre, mais ne faite par non plus d'énorme paragraphe. Parce que l'oeil est fait pour repéré des milliards de couleur et s'il reste trop longtemps sur du blanc et du noir, ou autre duotone il se fatigue et il décroche. C'est pour ça que parfois on se perd dans un bout de texte et qu'ont est obligé de recommencer sa phrase. Il faut éviter aussi trop de couleur ce qui à le même effet. Donc des paragraphes d'environ 10 ligne serons suffisant et ne fatigueront pas le lecteur et ses yeux. Vous éviterez la monotonie, même si votre texte est passablement bien.
Un bon texte à l'allure séduisant devrait avoir un titre en haut de page, le texte ensuite. Il y a plusieurs façon de construire son texte. Par exemple:
Le corbeau sur la branche
«Je me souviens encore de ce temps où il venait me voir. Chaque matin, pour se coltiner un bout de pain.»
C'était par une belle journée d'été, Bob était dans sa chambre et regardait par la fenêtre. Il se souvenait de son enfance et de son ami au noir plumage.
-Mais où es-tu?
Le corbeau sur la branche
«Je me souviens encore de ce temps où tu venais me voir. Chaque matin, pour te coltiner un bout de pain.»
C'était par une belle journée d'été, Bob était dans sa chambre et regardait par la fenêtre. Il se souvenait de son enfance et de son ami au noir plumage.
-Mais où es-tu?
Le corbeau sur la branche
«Je me souviens encore de ce temps où il venait me voir. Chaque matin, pour se coltiner un bout de pain.»
C'était par une belle journée d'été, j'étais dans ma chambre et regardais par la fenêtre. Je me suis souvenu de mon enfance et de mon ami au noir plumage.
-Mais où es-tu?
Le corbeau sur la branche
Il se souvient encore de ce temps où il venait le voir. Chaque matin, pour se coltiner un bout de pain. C'était par une belle journée d'été, il était dans sa chambre et regardait par la fenêtre. Il se souvenait de son enfance et de son ami au noir plumage. « Mais où es-tu? » Se demandait-il.
Comme vous voyez, on peut écrire le même texte de façon différente, mais le rendu n'est pas pareille. Quand on écris au Je, le lecteur à l'impression que c'est à lui qu'on parle. Il n'est pas qu'un témoin du récit mais il y est intégré. Cependant ce n'est pas toujours bienvenue comme méthode. Parce que parler au Je n'est pas sans rappeler les journaux intimes, les rapports, ect, et c'est parfois agaçant. Donc si vous écrivez au Je, assurez-vous que votre texte si prête bien.
Le grand classique et souvent le mieux pour un texte c'est de parler au Il. Le lecteur n'est pas impliqué, mais il vit quand même l'histoire. Écrire au Il est plus facile aussi et apporte moins de confusion. Parce quand on parle au Je, et qu'en plus les dialogue sont eux aussi au Je, ça fais Je Je Je longtemps. C'est toujours mieux un peu de différence!
Il est bienvenue de mettre en gras les dialogue, précédé par un tiret ou de crochet. Avec ou sans couleur. Moi j'aime bien changer la couleur des dialogues en fonction du personnage. Ça évite de toujours mettre le nom du personnage avant la réplique comme dans les scénario de théâtre ou de film. Les êtres humains associe beaucoup par couleur, et donc c'est à mon avis gagnant.
N'oubliez pas, une phrase bien structurée à un nom, un verbe et un complément. Mais ce n'est pas parce que certain font d'immense phrase interminable que votre petite phrase de 5 mots n'est pas pour autant intéressante. Je dirais qu'un juste milieux, c'est les deux. Si les gens comme moi arrive à écrire des texte de 5 à 10 pages word c'est simplement parce qu'ils savent mettre du détail, et enrichissent leur paragraphe avec pleins d'actions. Comme me disait Sarälondë l'autre jour, et je lui donne 100% raison, ce n'est pas la grosseur du texte qui compte, mais son contenu! Personne n'est obligé d'écrire un texte de 4 pages. Faites le surtout si ça vous tente. La plupart des long textes, comme elle disait, ne sont pas lu jusqu'à la fin. Limitez donc les efforts superflus, sans pour autant sacrifier la qualité.
Étape 6
Signature et maxime!
Avoir une belle signature au forum peut vous aider à donner de la personnalité à votre personnage. Je dis toujours qu'une belle signature imagée vaut mille mots. La signature est une porte vers l'âme de votre perso. Rien ne vaut une belle citation en dessous du nom, ou de l'image!
Ce site vous donnera les proverbes les plus connus en français, avec son équivalence anglaise.
http://www.e-frenchtranslation.com/fr/p ... %20PouvoirSite canadien regroupant les citations de tout les pays du monde, d'hier à aujourd'hui.
http://www.citations.ca/Site regroupant citation sur divers thèmes, proverbe de pays, dicton et poème.
http://www.citation-proverbe.com/Shandri nous propose ce site pour les citations! Il est hallucinant.
http://www.evene.fr/citations/Et si vous vous sentez d'attaque pour faire vous-même vos signatures, j'ai ce petit logiciel pour vous, gratuit et puissant, qui, selon beaucoup de mes amis, est excellent pour faire de superbe signature sans trop se casser la tête. THE GIMP est plus léger et plus facile d'utilisation que Photoshop, meilleur et beaucoup plus complet que Paint
http://www.01net.com/telecharger/window ... /5245.htmlEn terminant, je vous dirais simplement que d'écrire est un art au même titre que le dessins et tout ce qui va avec. C'est à force d'en faire qu'on développe son style. Tout viens plus facilement avec la pratique. Personne ne naît écrivain, c'est un truc qu'on apprend avec le temps. Aussi, il est inutile de trop pousser le crayon si l'inspiration n'y est pas. Quand on en a pas envi et qu'on se dit «Pas ce soir chéri j'ai mal à la tête» et bien il ne faut pas se pousser à le faire sinon le résultat sera plus que lamentable et on en perdra l'envie de recommencer. Le mieux est toujours d'y allez à son rythme au grée de notre muse intérieure. Pour ce qui est du reste, vous en être le maître et l'unique. Vous avez le choix, le pouvoir. Les écrivains sont en soi des dieux créateur qui forme des univers au fur et à mesure que les mots se placent. Certain sont juste plus maladroit que d'autre! Alors n'hésitez pas à utiliser des outils, à demander de l'aide à ceux que vous savez meilleur que vous en écriture. Et surtout, amusez-vous!
Merci à Sarälondë et Shandri pour la correction de ce guide.