[Débat] Projet pour les prisonniers
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 9, 2011 at 7:13 PM
RP [Lire, ce qui est déjà prévu que Cyriel soumette à Méliamne, comme grandes idées]
-Permettre de solliciter les bras des prisonniers pour les travaux d'envergure en des circonstances précises, sous supervision d'un architecte (ce qui va de soi, comme n'importe quelle construction), mais aussi de Mercenaires. La location de ces "bras" serait donc possible, et permettrait de rentabiliser l'emprisonnement de ces crapules.
-Permettre de solliciter la contribution des prisonniers pour l'exploitation d'un montant de ressource fixé d'avance, encore une fois dans des infrastructures d'envergures (mine de diamants, etc).
-Permettre, sous supervision des forces mercenaires, la location de prisonniers [seuls systériens privés de droit, donc à peu près équivalents à un statut d'esclave], pour des événements de divertissement. Dans le cas de condamnés à perpétuité ou à mort, allouer, bien entendu, les combats à mort.
Sur le dernier point embarque un peu l'idée de laniste-gladiateur que je laisse évoluer. La dernière idée permettrait d'animer régulièrement la ville-arène, grâce à ces prisonniers transportés pour des circonstances précise mais toujours supervisés de près. L'ensemble des autres points cherche à faire se multiplier les interactions entre prisonniers et persos tant militaires que civils, pour un paquet de projets.
Hrp : Sur l'ile prison, ce serait bien de laisser plus de largesse aux prisonniers, qui je crois, malgré le statut de l'ile, demeurent en cellule confinée, ce qui, en somme, permet mal le rp prisonnier à prisonnier, et limite le rp à prisonnier-geolier. Geolier qui préfèrera peut-être un tour au Coin Chaud que de prendre x ou y portail pour l'ile prison, histoire de voir si son prisonnier est connecté. J'ai aussi ouï-dire que la bouffe y était surabondante.
Il y a moyen de changer le climat de l'ile prison, en faire une espèce d'ile de parias qui doivent survivre, évoluent en un espèce de far-west supervisé de plus ou moins près par les Mercenaires. Ça laisserait la marge de manoeuvre aux prisonniers pour créer un simili ordre social sur la force, jouer aux collabos avec les forces de l'ordre pour des privilèges sur les autres détenus au risque d'être pris, ou mieux, permettre à des prisonniers de faire le projet d'école de gladiateur sur l'ile, pour, sous supervision, faire sortir les détenus hors de l'ile pour les combats.
Post by Gardtalang, ind - December 9, 2011 at 7:32 PM
Le jeu de prisonnier serait effectivement une partie intéressante. Au lieu de voir cela comme un moment "Off" de rp, il s'agit plutôt de toute une autre ambiance. Je verrais très bien la prison servir d'école du crime ou de base de contact pour les personnages criminels ou bien de la guilde plus obscure.
C'était simplement mon poing (pour faire un jeu de mot avec mon personnage bararreur ^^)
Post by Zig - December 9, 2011 at 9:16 PM
Le problème des prisons n'est pas le manque d'initiative ou d'idées, mais que les prisonniers doivent toujours dépendre d'un autre joueur (ADM/OdS/Cp etc) pour pouvoir sortir une fois sa sentence passer ou pour interagir... Et ce ODS/ADM/Cp n'a pas toujours que ça à faire et est souvent trop occupé pour se charger du joueur.
Une solution qui ne nécessiterait pas l'activité d'un garde?
Post by Gardtalang, ind - December 9, 2011 at 9:21 PM
Peut-être une prise en charge des GM si possible pour le divertir et mettre l'ambiance? Quoi que les gm sont parfois comme les joueurs. Manque de temps pour des raisons IRL.
Post by Nìmora Eldanyàrë, AD - December 9, 2011 at 9:44 PM
Je pense qu'il voulait dire par là d'amener des idées qui impliqueraient que les prisonniers fassent du jeu eux-mêmes, sans autres joueurs (geôliers, mercenaires, etc) et sans nécessairement qu'un GM soit là pour leur tenir la main.
Le problème est que si on laisse les prisonniers évoluer en hiérarchie sociale sur une île où ils ont plein accès, donc avec de quoi se faire des armes (genre bois et pierre comme ressources), les mercenaires vont vite subir une pseudo révolution qui pourrait être potentiellement dangereuse pour Systéria. C'est une île, mais il y a des bateaux et un portail, tout de même.
Et si je le vois venir d'ici, imaginez les mercenaires qui sont sur le terrain. Pourquoi prendraient-ils le risque?
Cela dit, je trouve que l'idée d'en faire des esclaves est super! :]
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 9, 2011 at 9:55 PM
Plus de liberté sur l'ile prison, à mon sens, selon le point hrp posté au début, serait part de cette alternative garde-free. Si les prisonniers s'amusent entre eux, créent un jeu de force ou de pouvoir entre eux, entament des initiative sur l'ile même, pas besoin d'un garde. Et si y'a fomentation de révolte, les Mercenaires auront tout intérêt à venir avec leurs persos surveiller ça de près pour pas que ça dégénère, pensez bien.
Cependant, pour les faire se balader sur la map ou pour des initiatives les mêlant au civils, oui la présence d'une force de l'ordre est nécessaire, sinon cela ferait perdre l'essence de l'emprisonnement aux prisonniers.
Sinon, le concept était déjà sorti de collier forçant l'obéissance, pour l'esclavagisme, si on se met à louer ou vendre des prisonniers aux particuliers. Mais pour ça il faut compter sur la pleine et entière collaboration du prisonnier.
Il se peut aussi qu'un ou l'autre décide, en accord avec l'Adm, de créer une école de gladiateurs sur l'ile de Systéria, ou les gladiateurs-prisonniers seront certes confinés, mais capable de relations entre eux et, dans une moindre mesure, avec les autres joueurs qui viendront les regarder de haut.
Post by Garibald Adalard, Ad - December 9, 2011 at 10:05 PM
Pour la vie en prison, se que tu proposes ici. Est en quelque sorte le style de prisons que l'on utilise dans les pays d'Amérique du Sud dans le fond ? Si tel est le cas l'idée me semble bonne. Sa ouvre plusieurs portes et sa demeure contrôlable. Si tu sort des murs de la prison, tu te fais tuer sur place, autrement on donne que de la nourriture à l'entré et vous vous débrouillez avec cela pour la semaine avenir !
Pour les aspects suivants, oui pourquoi pas. Sa pourrais amener une certaine dynamique !
À priori en hrp, je donne mon feu vert.
Post by Saevan Al Kazar, AdM - December 9, 2011 at 10:15 PM
Toi aussi ta vu le documentaire au Canal D Gari? xD
Sinon, moi ce que je me demande le plus, c'est si on a / aura assez de prisoniers.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 9, 2011 at 10:19 PM
On risque de créer un cercle "vertueux" en quelque sorte.
Je suis prête à parier que vous aurez un boum de crime après l'instauration du projet. Non seulement ça fera plein de jeu pour les forces de l'Ordre qui auront à reprendre ça en main, mais... on risque de voir arriver plein de persos secondaires qui se feront inopinément coffrer.
Les prétextes ne manquent pas. Le cas de l'acide en Basse qui tarde à se régler. Le cynisme ambiant face à l'apathie apparente de certaines forces de l'ordre. Les changements politiques qui font des insatisfaits et qui peuvent inciter à la révolte ou à l'émeute. Le gout de la facilité du crime. Un retour en vogue de la nécromancie?
Sans compter le lot de non-citoyens. Ne pas être d'une guilde, donc ne pas avoir de droits, ne semble pas particulièrement dangereux dans le moment pour ceux qui s'ébattent à Systéria. Pourquoi pas des arrêts ou détentions arbitraires de Ind? Surtout si les mercenaires peuvent tirer profit de leurs prisonniers désormais. "Ouais, tu sens mauvais, ta tête m'inspire pas. Au trou pour 10 ans"
Et du coup, le nombre suffira à lui-même, je pense, pour la création de jeu sur l'ile/hors de l'ile.
Post by Zig - December 9, 2011 at 10:32 PM
Sinon, l'idée d'une prison commune en ville a jadis été proposée, mais il y a eu la problématique de la cohérence roleplay et de la logique: pourquoi un OdS mélangerait son tiefling avec un brigand de l'AdM par exemple... Ou encore, pourquoi mettre une prison commune accessible au public avec grande possibilité de fuite alors que les prisons dans les casernes sont plus protégées?
Bref... Vous en pensez quoi?
Post by Saevan Al Kazar, AdM - December 9, 2011 at 10:33 PM
Sur papier c'bien, mais si tout le monde se fait des prisoniers secondaire, yaura plus personne pour jouer ''les autres''.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 9, 2011 at 10:41 PM
Techniquement dire que tout le monde fera criminel est franchement exagéré. Et de dire que le perso criminel secondaire passera primaire, aussi, et que de fait plus rien n'existera sauf la prison, tout aussi exagéré.
C'est un peu comme si on débattait sur l'ouverture d'un autre terrain pour le jeu ou d'une race. Imaginons "Oui mais si on ouvre la race elfe noir, ça deviendra drow-land" et les elfes blancs qui existent, ostracisés, n'auront plus de jeu. Ça brosse un portrait très limité et fermé de l'idée, qui donne des chances aux uns sans en enlever aux autres.
Sinon, ton idée est louable en elle-même, Zig, ça pourrait être un plan correct, mais faut avoir un projet plus concret pour bâtir ça, genre entente inter-guildes Ods-adm-cp. En attendant que ça se fasse, l'ile-prison peut constituer un terreau décent pour démarrer les projets qui seront bientôt soufflés ig.
Post by Saevan Al Kazar, AdM - December 9, 2011 at 10:47 PM
Oh mais Systéria a déja été drow-land, nain-land et T'sen-land, question de tendances.
Mais ce que je voulais dire c'est que nous avons une petite base de joueurs, il faut prendre ça en compte.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 9, 2011 at 11:44 PM
Certes, j'en conviens. Néanmoins, les personnages que nous avons ne sont pas accessibles à tous les autres.
J'explique :
-Un haut-noble n'ira pas trainer dans les coupes-gorges de la Basse
-Un cradingue n'ira pas faire tache devant les manoirs de la haute, ou pire, dedans.
-Un citadin n'a pas, de base, accès aux fermes.
-Un prisonnier est confiné loin de la ville, soit en cellule tout seul ou il aura pas le choix de se faire chier, soit sur l'ile prison, où il pourrait y avoir une continuité dans son jeu.
Je pense que ça ne tuera pas le jeu de systéria, de mon côté, et qu'il faut laisser la chance aux gens de saisir l'opportunité. Qui sait, le virage rapportera peut-être du nouveau monde, ou remotivera peut-être les joueurs blasés, en mal d'objectifs ou de changement, et je préfère voir ça comme ça.
Post by Aziz, AdM - January 8, 2012 at 12:15 PM
En tant que prisonnier je plussoie l'idée. Je trouve qu'actuellement la prison c'est pire que le jail mj car au moins les mjs passent nous voir pour nous libérer. Là on est dans une cellule, on n'est pas prévenu des avancées ig et en gros on attend une sentence.
Il y a de quoi casser l'envie de jouer derrière. Quand je viens c'est pour me détendre par exemple, pas pour voir mon pj bloqué à rien faire pendant trois jours sans avoir aucune nouvelle par mp ni quoi ou qu'est ce.
Ensuite, quand un prisonnier vient dire ce genre de discours, derrière on l'enfonce encore plus en venant lui dire "mais assume ton role play". Et quand finalement on voit qu'on se fait mettre en prison, parce que par exemple, on semble "suspect", à porter un vêtement sombre ou à confondre un titre entre capitaine et major, ok, je veux bien, mais ne pas avoir de nouvelle role play, c'est abusé. Donc actuellement nous avons un système de prison abusé. Les mercenaires savent très bien arrêter, mais pour ce qui suit derrière, je trouve que mettre l'idée en place de Cyriel permettrait au moins de ne pas se sentir "punit" irl, de vouloir se détendre en jouant.
Car c'est inévitable, aujourd'hui n'importe quel prisonnier s'il n'est pas contacté rp pour jouer, eh bien il va connecter son autre joueur et être dégouté.
Bref, j'assume mon rp, l'idée d'avoir une interaction avec d'autres prisonniers est intéressante, mais n'allez pas croire que c'est fun de jouer des prisonnier, prison= punition, et je crois que personne n'aimerait être punis pour prendre des initiatives dans un jeu.
Enjoy.
Post by Mavolio Bolton, cp - January 8, 2012 at 12:57 PM
Tiens j'ajoute, car je trouve que ceci résume bien l'idée de Zig:
Sinon, ton idée est louable en elle-même, Zig, ça pourrait être un plan correct, mais faut avoir un projet plus concret pour bâtir ça, genre entente inter-guildes Ods-adm-cp. En attendant que ça se fasse, l'ile-prison peut constituer un terreau décent pour démarrer les projets qui seront bientôt soufflés ig.
Ce serait chouette en effet! Et les guildes pourraient participer en un projet commun, un peu comme il y a eu il y a fort longtemps entre pourpres et mercenaires!
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - January 8, 2012 at 5:35 PM
Je vais tenter d'accélérer la cadence pour faire passer le projet. J'ai pas des chaises à offrir à Maeda? Ce sera l'occasion pour le faire chier de nouveau avec mes projets...
Post by Shigeru Maeda, Adm - January 8, 2012 at 9:55 PM
m'salut,
Bon étant donné que ça risque pas mal de partir de moi ou du moins du fait que je fasse figure d'autorité m'oblige à interférer dans ce topic. Je risque de jouer les troubles-fêtes... excusez-m'en.
Le but de l'île Mercenaire est justement de cloisonner les prisonniers qui ont été jugés trop dangereux pour Systéria, les laisser discuter, je pense que ce serait une erreur et ça ferait passer l'Adm pour de réelles branques genre : "Vous laissez sortir des criminels dangereux? et en plus vous les laissez discuter?". Sincèrement, je pense que c'est mort.
Faut voir comment c'est amené, mais j'irai pas à l'encontre de mon rp juste pour que 4 gars puissent jouer ensemble après avoir tenté d'assassiner je ne sais qui ou fait je ne sais quoi. Quand on crée un perso "bad" je pense qu'on doit pouvoir assumer les conséquences de ses actes et accepter de rester de longs jours sans jouer. Je pense également au gars qui a risqué son perso ou du matos et qui n'aurait pas pu jouer si le "criminel" avait réussit son coup.
Plus le temps passe également, plus je pense que l'Armée a gagné son alignement "Loyal-Neutre tendance mauvaise" pour parler le langage courant du JDR, et du coup, donnera plus rapidement la peine capitale qu'un enfermement à vie.
En résumé, si le truc est bien amené et qu'il se tient avec le rp de mon perso et de l'Armée, je ne m'y opposerai pas, mais c'est pas encore vraiment gagné.
Post by Phydias Shaytan, CP - January 8, 2012 at 10:01 PM
+1 Shigeru
Je pense également que les juge devraient être plus sévères (l'emprisonnement à perpétuité n'est pas "gentil" pour le joueur). D'un autre côté, dans ce genre de cas, le staff pourrait statuer pour une récupération à 100% de l'xp. S'amuser à faire de la garderie en prison pour 4 joueurs... C'est déjà plus ou moins le nombre de joueurs actifs par guilde.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - January 8, 2012 at 11:39 PM
+1 Shig et Shay aussi, de mon humble avis.
C'est ça jouer méchant, ça apporte beaucoup plus d'actions et d'adrénaline quant tu y risque ton perso. Crépuscule étant un shard où chaque action peut apporter des conséquences et où il faut les assumer, mon avis rejoint donc celui de Shaytan et de Shigeru.
Post by Coordinateur Apoc - January 9, 2012 at 2:17 AM
Tout ceux jouant méchants devraient avoir un autre perso prêt. Ce n'est pas comme si on limiterais chaque joueur à un seul personnage. C'est certains que les prisons ne sont pas parfaites mais il faut aussi être prêt à subir les conséquences quand on est méchant.
J'aurais une proposition par contre pour aider un peu ceux en prison voulant un peu d'interraction: Vous savez qu'il existe des objets pouvant lancer un broadcast sur le serveur comme les gms. Il suffirait d'en faire mettre un par cellule avec un message précis disant dans quelle prison il se situt. (Ex: Le prisonnier dans la cellulle 1 de la Caserne Mercenaire demande un mercenaire.) C'est certains qu'un mercenaire n'ira pas passer des heures avec un prisonnier à jaser mais ca permettrait plus facilement aux prisonniers de sortir quand leur peine est finie ou bien au moins de demander où en est sa peine.
Si jamais c'est abusé, le message serait assez précis pour savoir dans quelle prison et donc quel joueur en abuserait, il suffirait d'un Pm pour le dire à un gm et le joueur aurait un avertissement et risquerait de se trouver dans une autre sorte de prison...
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - January 9, 2012 at 3:20 AM
Ce qui me navre, c'est que les prisonniers se retrouvent facilement avec un jeu "plat". Les geoliers ne trouvent pas trépidant de prendre a charge les types enfermés, et inversement, car les interactions sont plutôt limitées. Les prisonniers n'ayant aucune utilité, je comprend mal pourquoi l'empire admet si facilement la fonction de coq en pâte de ses incarcérés et je comprends mal pourquoi les guildes martiales ne voudraient pas rentabiliser ces cocos là.
Dans ces projets de rentabilisation des incarcérés (exploitation de ressource, constructions sous supervision, simili-esclavage, commandite pour s'en servir à la limite comme des bêtes tant pour le divertissement -des citoyens libres, comme dans le cas de gladiateurs- que le travail forcé), on peut trouver un compromis à du 24-7 entre 4 murs gris avec jamais personne qui se ramène et la crainte du beach-club-prison où les prisonniers seront "pratiquement" égaux aux autres citoyens, car ils auront la possibilité d'avoir du jeu au lieu de stagner, ou de demeurer en une extrême dépendance à des joueurs qui estiment, de leur côté, ne pas avoir ça qu'à foutre.
Post by Garibald Adalard, Ad - January 9, 2012 at 3:52 AM
Je dois dire que tant qu'à avoir du potentiel Rp en cellule aussi bien l'exploiter. J'y vois pas réellement de barrière si se n'es que laisser un plus vaste libre accès dans une prison qui en demeure impossible d'en sortir. Il me semble que les idées amener par Cyriel demeure pertinente et se avec un juste compromis comme dans toute chose.
Exemple futile d'une bande dessiné qui reflète toute fois une réaliter de jadis. Les Daltons et leurs prisons. Ou encore les prisons actuel en Colombie. Une première penser après avoir lu ces deux mentions ? Il y a tant qu'à moi quelque chose à faire avec ces idées simple, déjà de base. Qui nuirait strictement à aucun joueurs hors des cellules.
Les joueurs en prison pourraient y retrouver leurs compte, les Guildes également (particulièrement l'Adm si ils les utilisent de bonne manière.) et les joueurs au tour. Si il en advient des combats de gladiateurs ou n'importe quoi d'autre.
Tant qu'à moi il n'y a rien à perdre d'exploiter un genre de système. Sa n'ajouterais qu'un fond de dynamiste au jeu de tous.
Ton idée Apoc, me semble bonne également. Même dans le contexte mentionner si haut.
Post by Mavolio Bolton, cp - January 9, 2012 at 10:24 AM
J'aime l'idée d'Apoc (oui je ne peux qu'apprécier ce système magnifique de cloches en jeu, allez savoir pourquoi...)
Et je te plussoie également Adalard. Du dynamisme, c'est tout ce qui est demandé je crois, face à un problème de jeu et non de jugement par rapport au role play d'un joueur.