Problèmes économiques

Problèmes économiques

Post by Lidenbrock, AdC - October 27, 2009 at 4:31 AM

Je vais tenté d'aborder un sujet épineux tout en apportant des possibles solutions a quelque chose que je considère comme étant un énorme problème à présent sur Crépuscule: L'économie.

En se moment, elle est au plus bas et ca en est devenu handicapant pour certains, les symptomes visibles étant:

Pourquoi c'est devenu ainsi ? En fait je crois que c'est la seule partie simple du problème:

Les causes du problème que je peux relevé:

Les solutions auquel je peux pensé:

Il faudrait à mon avis opté pour 2 de ces solutions ou plus, et bientot, si on veut être en mesure de pouvoir faire marche arrière et empeché la "mort économique" sur le serveur.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - October 27, 2009 at 7:45 AM

Il ne faut pas oublier que l'or sort effectivement. Certains personnages en accumulent des centaines de milliers avant de devenir inactif. Cet or disparaît effectivement du système, venant atténuer un peu l'effet. Toutefois, le fondement de ton argumentation demeure vrai et pour le moins inquiétant.


Post by Saevan Al Kazar, AdM - October 27, 2009 at 8:26 AM

Ya déja eu une économie sur crépu? Gneuh.

Je suis favorable a pas mal tout ce que tu propose, sauf le loot.

L'explication est simple : Trop de possibilités d'abus / engeulade. On a pas besoin de ça, surtout pour le très leger impact que cela aurais comparer a tes autres solutions.

J'vais pas me cacher, j'suis assez riche (plus de 100 milles en banque). Mais j'ai rien a faire avec cet argent, donc sa s'empile, on sais jamais quand je peux me prendre une amande hein lol.

J'ai un faible pour celle ci :

Si jamais sa devais se faire, je serais surement le premier a dépenser de l'or la dedans .


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - October 27, 2009 at 8:47 AM

L'Ordre devrait forcer la dîme.


Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - October 27, 2009 at 8:56 AM

On a essayé...

Notre gourou suprême a dit : Non.

Sacré Brehan! x)


Post by Archiviste de l'Ordre - October 27, 2009 at 2:35 PM

Ou l'AdC pourrait peut-être faire des taxes salées annuelles... Taxes de bienvenue... Franchement, il y a des milliers de façon de sortir l'or du système. Jouez-vous là Norbourg ou Earl Jones et vous venez d'appauvrir une coupe de joueurs! Venez me voir, je vais vous régler ça.


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - October 27, 2009 at 3:18 PM

Le hic, c'est que les joueurs implantés de longue date ont un pécule important. Ceux nouvellement arrivés sont un peu dépourvus. Si vous prévoyez une dime obligatoire, une taxation importante universelle, c'est les nouveaux venus qui vont écoper le plus. Celui qui a 30 k dans sa banque va sentir passer la taxation de 10 k par mois irl alors qu'il se fait (exemple, pour une guilde comme la confrérie, un grade commun : 500 écus par semaine x 4 = 2000 écus).

Ce genre de joueur se retrouvera vite sur le pavé (comme une grande majorité de la population Systérienne invisible). Le joueur qui est là depuis longtemps, possède son 300 k, ou son 3000 k, que sais-je, pour lui ça demeurerait de la petite bière.

J'aimerais proposer une idée. Des projets, une fois soumis, qui imposeraient un investissement pécunier de la part des joueurs. Mais encore là, il faut que le joueur sache s'investir et ne reste pas assis sur son or. Des suggestions? : Payer des employés, subversion, pots de vin, constructions nouvelles, distribution aux pauvres qui serait littérale en échange d'un gain de réputation - d'individu ou de guilde, etc. À chacun de trouver ses desseins.

La hausse des amendes est une bonne idée. Dans une ville où les richesses sont abondantes et où la répression est forte, les amendes devraient être indexées aux salaires.


Post by Armahel Maelwen,Ind - October 27, 2009 at 6:03 PM

J'aime bien l'idée de Surume quant aux amendes indexées aux salaires. C'est mieux que la taxe de bienvenue (on commence avec un pauvre 500 PO alors on n'a pas forcément les moyens de payer des taxes ).

Y'a toujours des remises de dons qui peuvent encore se faire, un ou deux GM pourraient jouer des pauvres et les dons en or leur serait remis comme s'ils représentaient l'ensemble de la population de la basse-ville.

Y mettre des marchés géré par les GM serait également une bonne idée, puisque cet or sera donné à un PNJ. Après tout, n'importe qui qui a 300k écus en banque n'hésitera pas à se procurer des objets rares.

On est déjà bien parti avec la vente aux enchères de Yuri, à ma connaissance cet or se retrouvera dans les coffres de l'AdC, même si au final, cet or payera les membres de l'AdC, mais ça fera déjà ça de retirer aux joueurs.


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - October 27, 2009 at 7:28 PM

Les solutions auquel je peux pensé:

  • Activé un loot partiel sur les joueurs.

Personnellement, j'ai toujours été pour le loot des joueurs... Et je le reste. C'est la seule façon de voir des brigands in game etc etc. Je les vois bien moi les bandits masqués faire les poches...!

  • Avoir plus de truc non-craftable par les joueurs a acheter a des npc, pour permettre une sortie d'or plus importante du système

Ce n'est pas une mauvaise idée.

  • Mettre en place l'usure des items, pour certains d'entres eux.

Ça aussi ce n'est pas une mauvaise idée.

  • La solution la plus draconienne serait un wipe-out partiel.

Bof. Je n'aime pas ce genre de mesure personnellement même si je comprends les motivations.


Post by Phydias Shaytan, CP - October 27, 2009 at 7:39 PM

Je suis ouvert aux pots de vin.


Post by Venoss M. Nazgaroth, AdC - October 27, 2009 at 8:57 PM

Amende de 1000 écu ? Je vien d'éccopé 50k... Je crois pas que le problème est la.


Post by Thomas Bolton, Emp - October 27, 2009 at 10:06 PM

Ton cas est différent, tu avais d'importants chefs d'accusation sur le dos.

Sinon, j'avoue être d'accord avec Lidenbrock, le système économique est catastrophique à Systeria. Comme je rentre d'une journée de boulot bien chargée, je n'ai rien à proposer pour le moment.


Post by Venoss M. Nazgaroth, AdC - October 27, 2009 at 10:50 PM

Ahh Thomas, je sais bien mais j'ai été longtemps ADM (perso précédent) Et le problème avec les amandes c'est que la pluspart des gens ne savent pas comment faire le Cumulatif. Je suis daccord avec certain point aussi mais pas tous. Je crois que ses un manque fde gérance des guildes et de l'abus.


Post by Sid d'Orcastel, OdS - October 28, 2009 at 4:52 AM

On peut faire comme il faisait dans le temps. les taxes sur les possessions ^^
Genre mettre une taxe disont mensuelles (donc à tous les moins pous les moins rapide^^) de 1% dans tout ce qui est stocker en banque.
Pour un noob qui a 1000 pièces d'or en banque il s'en fout completement vu que c'est seulement 10 pieces d'or mais pour le richard qui a 1 million en banque, c'est plutot pas donner ^^.
Bien sur ya aussi moyen de cacher son or a la maison dans un coffre, c'est toujours comme maintenant et ne pas déclarer des fonds et donc une fraude, bien sur c'est posible de faire mais si la perosnne se fait chopper elle se mange une amende en fonction de la quantité non-declarer. Une fois de plus dans un ration riche-pauvre c'est bien car les pauvres perdent pas tant que ça s'ils se font chopper tandis que les riches, aie.
Puis les personnes qui ont des choses plus luxurieuses tels que des maisons. Bien sur que ya des gens qui vont pleurnicher en disant qu'ils ont déjà payer la maison mais le territoire est toujours propriété de l'Empire et sous leur protection, ca doit bien se manger une taxe ça ^^. Puis si jamais ça paye pas.. ben comme dans la vrai vie: reprise de possession par huissier ainsi que saisi de meubles si vraiment arrièré.
Puis ya aussi les bateaux qui peuvent être taxer aussi.
Bon j'suis en train de me laisser emporter la, c'est ça que ça fait quand on a travailler dans le domaine financier d'une banque Toutefois je trouve que c'est une bonne idée pour ne pas désavantager les plus nouveaux arrivants ^^


Post by Armahel Maelwen,Ind - October 28, 2009 at 5:06 AM

Je repense à un détail par contre: Toutes ces taxes ne risqueraient-elles pas de faire plus de choses à penser? Par exemple, la quantité de permis et tout, tout le monde s'en plaignait, faut déjà tenir en compte les transactions des maisons et tout, ça risque pas de faire plus de boulot de bureaucrate, de devoir noter et comptabilisé toutes les taxes qui sont dues? Sans compter que les cas de fraudes peuvent mener à des poursuites et tout, ce qui amène encore du boulot pour les gratte-papiers.


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - October 28, 2009 at 5:12 AM

"Armahel Maelwen,OdS" wrote: Je repense à un détail par contre: Toutes ces taxes ne risqueraient-elles pas de faire plus de choses à penser? Par exemple, la quantité de permis et tout, tout le monde s'en plaignait, faut déjà tenir en compte les transactions des maisons et tout, ça risque pas de faire plus de boulot de bureaucrate, de devoir noter et comptabilisé toutes les taxes qui sont dues? Sans compter que les cas de fraudes peuvent mener à des poursuites et tout, ce qui amène encore du boulot pour les gratte-papiers.

Tu as totalement raison et c'est bien ce pourquoi je m'opposerais farouchement à toutes taxes etc etc. Trop compliqué dans le cadre de ce qui reste un jeu malgré tout.


Post by Garibald Adalard, Ad - October 28, 2009 at 5:34 AM

Limité les testaments, serait une bonne idée. S'en tenir de lèguer un lot d'objets maximale (Pour les objets d'exeptions ou de valeur Rp) et un % de possession d'or à un ou plusieurs autres joueurs.

Les maisons retourneraient directement au système, une très grande marge d'or serait supprimer tout comme une quantité d'objets facilement accessible seraient retirer du shard pour de nouveaux achats.

Si l'individu ne possède pas de testament, tout serait effacer ou encore l'association pourrait mettre main mise que sur un certains lot d'objets. Ceci s'appliquant de même aux demeures abandonnés.


Post by Sid d'Orcastel, OdS - October 28, 2009 at 5:41 AM

C'est compliqué si vous voulez que ça soit compliqué vraiment, ça prends un petit scripte de banque tout comme l'interet qui s'accumule en banque puis je crois que Phidias a un super plan déjà tout fait avec toutes les habitions en ville et leur proprio à taxer, vraiment ya rien de compliquer.

Mais bon si vous voulez que ça stagne avec le problème que cite si bien Lidenbrock, faites rien puis rien ne changera et fermez le topic ^^. Sinon c'est ouvert à toutes autres suggestions.


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - October 28, 2009 at 7:04 AM

"Sid d'Orcastel, FdC" wrote: Mais bon si vous voulez que ça stagne avec le problème que cite si bien Lidenbrock, faites rien puis rien ne changera et fermez le topic ^^. Sinon c'est ouvert à toutes autres suggestions.

Ce n'est pas du tout ça que l'on dit, on ne veut pas que rien ne change, on dit que cette solution de taxes dans la banque n'en est pas nécessairement une bonne. Cela ne touchera que l'or en banque? Il suffirait donc de planquer son 300k dans un coffre verrouiller dans une maison, aussi simple que ça et encore autant d'or dans le jeu.

Ce n'est pas parce que ta suggestion ne plait pas à quelques joueurs que nous ne voulons pas en trouver une convenable. Ta dernière remarque n'avait pas sa place.


Post by Sid d'Orcastel, OdS - October 28, 2009 at 7:17 AM

Bien sur ya aussi moyen de cacher son or a la maison dans un coffre, c'est toujours comme maintenant et ne pas déclarer des fonds et donc une fraude, bien sur c'est posible de faire mais si la perosnne se fait chopper elle se mange une amende en fonction de la quantité non-declarer. Une fois de plus dans un ration riche-pauvre c'est bien car les pauvres perdent pas tant que ça s'ils se font chopper tandis que les riches, aie.

Pour le truc de cacher le 300k dans la maison, j'avais fait le point ^^, enfin j'ai cru. Mais bon ce serai mieux de trouver de meilleurs idées que de rendre des truc craftable plus difficile ou bien de rendre juste le jeu impossible pour les nouveaux, je trouve que ca doit simplement s'averer plus difficile pour les perso plus riche et non pour les pauvres se joignant aux shard ou lis doivent depenser une année de fruit ceuilli pour se payer une armure en cuir. Enfin, je ne veux psa vexer personne (desolé si j'tai touché Saralonde)


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - October 28, 2009 at 7:26 AM

Il m'en faut pas mal plus pour me toucher, ne t'en fait pas. Désolé j'avais mal lu ton premier point concernant l'or et la maison. Mais mon avis reste le même concernant les taxes. Nous avons fait en sorte de faire disparaitre un peu de bureaucratie du jeu, tachons de ne pas la ramener.

Je n'ai pas d'idée pour l'instant qui serait mieux, il faut que ça mijote. C'est un problème depuis longtemps l'économie sur Crépuscule.

Actuellement tous les riches vous diraient qu'ils n'ont rien à faire avec leur or, moi la première...! Et ce n'est pas parce que j'essaie pas haha! On va le donner aux pauvres, ça règlera le problème. ;-)


Post by Sid d'Orcastel, OdS - October 28, 2009 at 7:42 AM

En faite, dans les débuts de Crépuscule, je me souvient que c'étais pas comme ça du tout, presque tout le monde étaient pauvre puis les marchands achetaient presque rien puis s'ils achetais des joueurs c'etais pour des miettes de pain, et ils vendaient pour une somme d'or incroyablement élevée, ceux qui favorisait le commerce entre joueurs seulement. Mais bon c'est crai qu'autrefois la carte de Systéria ne faisaient que la ville et il n'y avait qu'un seul donjon ou il n'y avait même pas d'or à se faire à part peut-etre revendre les armes et amures trouvé, puis les salaires des guildes, n'etais que miettes de pain aussi.
Mais bon c'est le bon vieux temps et c'est pas possible de juste revenir en arrière après que tous ces changements soient fait en fonction de l'evolution du shard. Faudra juste trouver des idées nouvelles et être productifs ^^.


Post by Archiviste de l'Ordre - October 28, 2009 at 7:56 AM

Bah les GMs ont qu'à faire une crise économique qui réduirait de 50% tout l'or de chacun, Phydias tu a juste a froder les coffres en banque des plus riches et placer ca dans un ''paradis fiscal'' et les riches vous avez seulement à laisser votre portes débarrées pour que tous viennent vous voler et ainsi assurer un bon répartiement de la richesse.


Non j'ai aucune solution précise à offrir outre ce que Lidenbrock à proposer. Sinon, concrétiser les impôts? (Ce qui resterait, néanmoins, compliqués et ce n'est pas ce que nous recherchons...)


Post by Ascyla Syre, CP - October 28, 2009 at 8:25 AM

"Télésphore, OdS" wrote: Phydias tu a juste a froder les coffres en banque des plus riches

C'est pas comme si il l'avais jamais fais ^^


Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - October 28, 2009 at 8:32 AM

Solution : Faites des enfants. Ça coûte tellement cher...

Plus sérieusement, faire sortir de l'or par le biais de l'achat à des npc, ça semble bien. Et bien moins compliqué.


Post by Sid d'Orcastel, OdS - October 28, 2009 at 8:37 AM

Plus sérieusement, faire sortir de l'or par le biais de l'achat à des npc, ça semble bien. Et bien moins compliqué.

J'comprends pas... que veux-tu dire?... Lol j'dois surement mal lire ou comprendre


Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - October 28, 2009 at 8:42 AM

Étant donné l'heure, sans doute ai-je du mal à m'exprimer clairement.
Je reprends seulement ce que Lidenbrock a avancé :

« Avoir plus de truc non-craftable par les joueurs a acheter a des npc, pour permettre une sortie d'or plus importante du système »

Exemple : Une chaise que les personnages artisans (PJ) du serveur sont incapables de faire est achetable chez les vendeurs PNJs. On peut faire de même pour meubles, vêtements, décorations, etc. Ainsi, les pièces d'or ne vont pas à un autre PJ et ne l'enrichie pas. Les pièces sortent simplement du système... Donc moins d'or en circulation. ^^


Post by Phydias Shaytan, CP - October 28, 2009 at 1:38 PM

Vous allez m'obliger à rester moins longtemps chez ma copine pour pouvoir vous taxer...


Post by Ascyla Syre, CP - October 28, 2009 at 7:44 PM

En effet, les ventes au port ou les grosses ventes aux enchères de l'associations devraient revenir avec une meilleur fréquences.

Après tout c'est probablement l'unique raisons des gens fortunés de dépensés leurs sous.. ^^


Post by Archiviste de l'Ordre - October 28, 2009 at 9:37 PM

Bah augmenter le prix des amendes... Ca serait bien! Pour un insulte 800po... c'est ridicule. Sinon, la FdC pourrait aussi augmenter considérablement le prix de ces permis, ca serait un moyen de sortir régulièrement de l'or du système.


Post by Garibald Adalard, Ad - October 29, 2009 at 12:31 AM

La vente des permis fut retiré depuis belle lurette et de toute manière l'or produit par la vente se retrouvait dans notre trésorie.


Post by Armahel Maelwen,Ind - October 29, 2009 at 1:28 AM

Ascyla: double-post
Sinon l'idée de Télesphore est pas trop mal. Une anim durant laquelle il y aurait des ennuis au niveau commercial avec les autres pays. Par exemple, un autre pays pourrait cesser d'importer des produits systériens pour une raison ou une autre alors le budget des guildes serait touché, donc moins d'or dans les poches des joueurs. Le problème, c'est que ça fait simplement des payes réduits et je vois pas trop l'idée d'avoir nos persos riches qui mettent une partie de leurs économies dans les poubelles. :/


Post by Ascyla Syre, CP - October 29, 2009 at 1:46 AM

En fais justement ce que nous voulons éviter c'est que les nouveaux qui n'ont rien fais pour que ça se produise ne soyent pas touché. Et dite vous que la plus part des riches ne font pas leur or avec leurs paye de guilde. ^^

Pour moi aller chercher les p'tites pièces qui traîne dans mon coffre à la confrérie c'est un passe-temps ^^

Y'as plusieurs façon de se faire de l'or et ceux qui en ont autant c'est qu'ils ont réussi à bien maîtriser leurs classes à leurs profits.

Par exemple je suis probablement dans les seules botanistes du shard j'ai un stock avec plus de 200 plantes toujours prête pour les revendres.. Et la plus part du temps les gens en achètent de 25 000 à 100 000 écus pour garnir leurs jardins et tralala.

Ce que vous ne devez pas ignorez aussi c'est que les riches ont également le level et le temps consacrés sur crépuscule et disons qu'un bon guerrier level 30 peut facilement faire la plus part des donjons sur crépuscule ^^

Mais enfin pour ma part je fais les donjons pour les ingrédients de teintures qui sont eux aussi une très bonne paye .. ( de 3 000 à 8 000 LA teinture) et les coffres ne sont que pour arrondir mes semaines.

Qu'on le veule ou non les commerçants serons toujours des personnages riches et même avec une crise économique imaginaire.


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - October 29, 2009 at 1:59 AM

Au final ce seront toujours les petits joueurs et ceux qui ne dongeonnent pas qui seront pénalisés, si je comprends bien.


Post by Armahel Maelwen,Ind - October 29, 2009 at 2:07 AM

"Surumë Eringyas, Cp" wrote: Au final ce seront toujours les petits joueurs et ceux qui ne dongeonnent pas qui seront pénalisés, si je comprends bien.

Bingo. Et même avec Artemis je fais pas grand-chose parce qu'il n'y a pratiquement aucun donjon qui se fait seul, en tout cas, pas à mon niveau.

Je pourrais contribuer avec Armahel, étant moine non-obsédé par les bien matériels, je pourrait facilement donner la moitié de ce que j'ai actuellement. Et comme excuse, on dira que c'était pour les pauvres. Mon or avec Armahel ne me sert pratiquement que pour gagner des tithing points.


Post by Ascyla Syre, CP - October 29, 2009 at 2:18 AM

Eh bien disons que ceux qui ont les richesse y ont oui mis beaucoup d'effort.. Rien ne se fais du jour au lendemain après tout et je vois mal pourquoi on donnerais tout au nouveau ^^


Post by Armahel Maelwen,Ind - October 29, 2009 at 2:25 AM

"Ascyla Syre, CP" wrote: Eh bien disons que ceux qui ont les richesse y ont oui mis beaucoup d'effort.. Rien ne se fais du jour au lendemain après tout et je vois mal pourquoi on donnerais tout au nouveau ^^

Pas besoin de tout donner au nouveau mais faut pas les pénaliser ni prioriser les plus hauts levels.

Il me semble qu'IRL, quand quelqu'un a trop d'argent, le gouvernement lui demande d'en donner une partie à un organisme de charité ou autre. La même chose pourrait se faire IG: les plus riches font une déclaration avec le montant qu'ils ont en pièces d'or et si ça dépasse une certaine marge, ils doivent donner une partie de leur richesse à un organisme ou à l'Association et un GM pourrait presque s'occuper de faire disparaître ce montant, avec bien sûr, une excuse RP ("Le montant fût versé aux pauvres de la basse-ville par la Duchesse d'Orbrillant").


Post by Ascyla Syre, CP - October 29, 2009 at 3:20 AM

À ce moment ça ne vaudras plus véritablement la peine d'être riche et les pauvres seront fière d'être pauvre mdr ^^

disons qu'il y as de meilleurs façon que ça de faire disparaître l'or IG, après tout c'Est quand même nous sous qu'on as travailler et nous les retirez ainsi je trouve pas sa très prometteur comme plans..

Crépuscule as toujours prioriser les hauts levels pour l'impliquations ig, disons que c'est long monté en haut de 1000 xp mais au moin tu te dis que t'as peut-être accomplis quelque chose en tant que joueur et je crois que ça ne changeras pas comme toute les skills sont basés sur les levels.. En fais le problème vien du fais qu'on as aurgmenter le nombres de points principal, secondaire et bonus il y as un temps et ça as fais en sorte que le shard progresse plus rapidement .. à l'époque y'avais que Liden qui était riche et on s'en plaignait pas ^^.

Le seul moyen serais de revenir dans le temps et rien changer de ce qu'était crépuscule, enfin c'est l'impression qui m'est donné ces derniers temps.


Post by Armahel Maelwen,Ind - October 29, 2009 at 4:40 AM

Je parle pas forcément de rendre les riches pauvres. Ceux qui ont 300k qui servent à rien dans leur banque et qui ont déjà deux maisons et tous les trucs craftables possibles....on regard leur déclaration et on reprend une partie de cette or pour la retirer du jeu, ils peuvent toujours donner un montant à un organisme de charité, qui serait une excuse RP pour retirer cet or du jeu. Je parle pas de leur enlever tout ce qu'il ont mais peut-être 20% de ce qu'ils ont, s'ils dépassent une certaine marge.

enfin, c'est une idée comme ça, y'a toujours les ventes d'objets non-craftables, mais là, les joueurs ont le choix d'acheter ou non et ceux qui ont presque tout ne dépenseront pas forcément. On peut pas revenir dans le temps, alors je vois pas d'autres solutions. Et puis, tant que c'est justifié de façon RP...je m'y connait pas en finances, mais il me semble que lorsque quelqu'un IRL a trop d'argent, il se voit force d'en donner un peu, non? Du coup, ça fait que les gens font plus attention parce que les amendes auront l'air moins ridicule mais ils auront quand même un beau pécule pour faire ce qu'ils veulent avec.

Autrement, y'a la possibilité que les intérêts arrêtent de rentrer lorsqu'un certain montant est contenu en banque mais ce serait du boulot de plus pour les scripteurs et suffit qu'un joueur laisse un 1000 écus en banque et le reste dans un coffre chez lui pour qu'il continue à se remplir les poches....


Post by Ascyla Syre, CP - October 29, 2009 at 4:57 AM

Disons que je suis très peu pour l'idée de la taxation rp. Tant qu'à ça je vais payer deux ou trois maisons à de vrais perso ig.. Je vien d'être victime d'une fraude de 300 k minimum déjà par l'association et laisse moi te dire que quand t'as bossé dure pour tout ce que t'as fais et qu'on te le retire aussi facilement ça démotive. ^^

Et pour ma part je suis toujours le premier à acheter n'importe quoi sur le marché et c'est ce qui fais en sorte que j'ai plein de trucs spéciales justement.. Je préfère largement plus dépenser moi-même mon or même si je dois payer 50 k pour une bague que de payer une taxe.

À la place de pénaliser ceux qui ont su se faire de l'or sur crépuscule pourquoi pas juste mettre plus d'activités pour ceux-ci?

Vous savez très bien qu'il y as beaucoup de façon de le faire, comme par exemple la salle de jeux dans le sous-sol du Coin Chaud, des tavernes privées, ou même un système qui nous permetterais d'acheter des bâtiments commercial dans la citée pour en tirer un minime profit à la limite ça serais intéressant, je crois que plusieurs personnes commançerais à investir.
Du coup ça ferais probablement baisser les sommes en banques de nos personnages en échange d'un certain gain qui viendrais, eux, de Pj ^^.

Et enfin peut-être qu'il faudrais payer pour se faire soigner, aller à l'arène ou des trucs comme ça qui réduirais l'économie légèrement des gens moin riches.

Si les riches ne veulent pas dépenser leur or c'est qu'ils veulent rester riche parce que du statue rp ils le sont.


Post by Saevan Al Kazar, AdM - October 29, 2009 at 5:33 AM

Investir, ne serait-ce que pour des trucs fictif qui rapporte rien sauf un peu de réputation RP, c'est une bonne idée.

Pour répondre a quelqu'un plus haut qui demandais si les riches était forcé a donné de l'argent, excuse moi mais lol.

Ici au Québec plus tes riche moin tu paye d'impots. Si tu donne a des oeuvres de charité ta droit a un crédit d'impot, c'est payant pour eux.

Les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvre, c'était comme ça au moyen age, c'est comme ça aujourd'hui et se sera toujours comme ça.

Maintenant je pense qu'on a dériver un peu le sujet en cours de route, le problème n'est pas les riches sur crépu. Le problème est qu'ont a presque aucun moyen de dépenser cet or. De le faire ''sortir du sytème''.

En basant l'économie sur les trucs entre pj, c'est sure que cela allais finir par arriver, l'or des salaires vien au joueurs et les joueurs échange leurs or avec d'autre joueurs pendant que l'or continuais a couler des coffres de salaire. Donc les prix monte, on devien riche plus vite mais l'or n'a plus autant de valeur.

Systéria est victime de l'inflation .


Post by Ascyla Syre, CP - October 29, 2009 at 5:53 AM

Oui en effet des investissements en échanges de titres divers ou encore de noblesse puisque d'un coter rp ces investissement arrivent dans les poches de l'impératrice.

Ça me semble pas mal comme idée puisque la plus part des personnages riches n'ont aucun titre mystèrieusement et à la vieille époque je crois bien que c'était surtout les gens déjà fortunés qui possèdais de tel titres.


Post by Saevan Al Kazar, AdM - October 29, 2009 at 5:55 AM

Moi je donnerais tout mon or pour devenir marquis!

lance un regard a Lumina


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - October 29, 2009 at 6:47 AM

Si Systéria n'est plus une méritocratie mais bien que la noblesse tombe en main des pg qui ont accumulé de l'or au lieux de ceux qui se cassent la tête à créer du jeu, sérieusement je me casse, ce sera sans commune mesure.


Post by Ascyla Syre, CP - October 29, 2009 at 7:20 AM

Malheureusement je crois bien qu'il n'y as aucun choix qui peut faire l'affaire à tout le monde.. Dans toutes les mesures qu'on as explorés il y as des pour et des contres, faut savoir balancer aussi. L'économie est un sujet très sensible et c'est très possible que si une décision fini par en sortir qu'il y auras des gens qui vont quitter le server.


Post by Ex-Lumina - October 29, 2009 at 7:25 AM

Excusez-moi, mais entend qu'ancienne maître de jeu ici, je vais replacer quelques éléments dans le contexte qu'ils méritent très amplement. Je vais faire ça court et concis pour vous donner envie de me lire. Notez que je ne suis plus dans l'Équipe, et que je n'y retournerai pas non plus, ce qui fait que mon discours sera le franc reflet de mon opinion sans que j'ai à l'occulter par les règles internes que l'Équipe ici respecte par professionnalisme (ce qu'ils font vraiment bien d'ailleurs).

  1. Cessez donc toute comparaison avec notre réalité, ce jeu n'a rien à voir. Je doute pas mal qu'à notre moyen-âge les gens pouvaient invoquer de la nourriture par la magie et que leur voisin avait enfanté par un orque. Encore plus de nos jours. Nos repères sont inutiles et ne peuvent pas soutenir une argumentation sur l'état de ce qui se passe en jeu. Tout au plus cela sert d'assise à notre imaginaire pour nous imager les éléments du monde d'Enrya.

  2. Comme les statistiques que j'avais sorties le prouvent, ceux qui ont les plus hauts niveaux n'ont pas passé beaucoup de temps en jeu. Ce n'est pas si long à obtenir, en autant qu'on soit vraiment en jeu pour jouer, et non pas pour faire du powergaming exclusivement ou être actif uniquement sur les forums en oubliant le jeu, ce qui rend bien entendu dans les deux cas l'expérience et les biens plus longs à acquérir.

  3. Et disons les choses clairement puisque je ne suis plus réduite au silence par un poste au sein de l'Équipe, il y a bien certains départs qui m'indiffèreraient. On est très peu, c'est clair, mais j'ai toujours préféré les gens de qualité qui contribuent à ce que ce serveur se veut, même si les autres sont tolérés.

Edit Nimue: Régler vos différents par MP, merci. Les concernés ce reconnaitront.

Poursuivez votre discussion, nous la lisons avec attention.


Post by Thomas Bolton, Emp - October 29, 2009 at 10:32 AM

Je rejoins le point de vue de mon idole. Il faut cesser de faire un parallèle entre Systeria et notre monde de nos jours. Votre idée de crise économique, excusez-moi mais ça n'a aucun sens et ça me rappelle vaguement quelque chose qui se passe actuellement chez nous. De plus, ça ne justifierait pas la disparition magique d'or dans la banque. Ça justifierait une baisse des salaires, tout au plus. Qui plus est, si on se réfère au RP et à sa cohérence, il n'y a aucune raison que les partenaires commerciaux systériens nous lâchent.

En ce qui concerne une fiscalité moderne, là encore c'est anachronique. On est loin des réductions d'impôts et d'une imposition allégée dans le cas où l'individu donne une grosse somme d'argent à un organisme caritatif. Parce qu'à ce compte là on aura des crédits d'impôts pour installer des panneaux solaires dans quelques semaines à Systeria ! Si vraiment vous tenez à copier le monde, ça serait plutôt niveau Moyen-Âge ou Renaissance où le Tiers-Etats paye l'impôt (autrement dit la grande majorité des pjs) et où les nobles en sont exonérés. Mais là encore, la comparaison est mauvaise car la situation systérienne est différente.

Je ne suis pas d'accord avec toi Ascyla quand tu dis que Crépuscule a toujours voulu favoriser les hauts niveaux. De très nombreuses fois, j'ai commencé de rien pour aller jusqu'en haut et je n'avais pas de haut niveau pour justifier cette ascension, juste à la force de mes petites mains et de mon RP. Mes skills étaient foncièrement secondaires et ça ne m'empêchait pas d'avancer. Il faut arrêter avec cette idée reçue.

Ascyla, tu demandes de payer pour se faire soigner. Qui réellement va à Sainte-Elisa quand il a un bobo ? Une peau de chagrin ! On se dit "pof magie", et la jambe est réparée, la cicatrice disparaît, la pneumonie est guérie. Avant, il y avait des tarifs qui ont été aboli. Après tout, qui irait payer 5.000 pièces alors qu'il suffit de voir un magicien/druide/etc pour que les symptômes disparaissent miraculeusement ?

Quant à lier richesse et statut... Ca je ne suis pas du tout d'accord. Déjà parce qu'il y a des nobles qui n'ont pas la moitié de la richesse d'un citoyen. Et ensuite parce que l'Impératrice a voulu en finir avec une noblesse oisive. On est reconnu socialement quand on s'implique à Systeria, quand on se fait remarquer. Donner de l'argent soit, c'est aider Systeria, mais c'est caduc sur le long terme. Alors soit, je reconnais que cette méritocratie est moderne, néanmoins sur Enrya ce n'est pas réellement étonnant. Et par soucis de cohérence, je vois mal la situation changer du tout au tout.


Post by Archiviste de l'Ordre - October 29, 2009 at 12:16 PM

De toute façon, avez-vous réellement besoin de cet or? Je veux dire... As-tu besoin de deux maisons gigantesques, de les meubler à la sims. Je pense que... tu peux très bien t'amuser sans avoir une gigantesque fortune sur Crépuscule. Si, dans un sens, ton RP exige de l'or (admettons achat d'armures ou d'armes plus performantes) c'est que, dans un sens, ton RP vas te rapporter de l'or (donjon, ect...) Oui, il faut trimer dur, mais ça c'est la triste réalité du jeu.

Et si, comme moi, ton RP n'exige pas réellement d'or, et bien il ne t'en apporte pas vraiment. Certe, il y a quelques exceptions et nuances mais, en général...

Sinon, si vous voulez sortir l'or du système, malgré mes plaisanteries, je prioriserai le RP pour le faire. Voici quelques propositions, on se plaint que les nouveaux en arrache et les anciens ne savent pas quoi faire de leur or.

Quelques propositions lançées comme cela, à 4h du matin, alors que je fais 35.2 de température et que j'attend pour voir un Docteur et que ma mère me fait paranoyer avec la foutu grippe H1N1. Soyez indulgents et ménagez moi.


Post by Noür/S. Eringyas, mortes - October 29, 2009 at 3:47 PM

Comprenez bien que si j'ai mentionné mon éventuel départ si l'Équipe portait son choix sur un achat de noblesse, c'est simplement car l'angle du shard, à ce moment, ne me plaira plus assez pour que je reste. Je n'ai pas écrit ceci pour qu'on adopte systématiquement mon point, et j'ai parfaitement conscience qu'il n'y aurait pas grand monde pour pleurer mon départ Lumina. Ça tombe bien, ce n'est pas ça que je demandais.

Cependant un statut de "Bourgeois" pourrait s'acquérir de manière officielle, si les PERSONNAGES entreprennent le mouvement et se réclâment un tel titre au devant de l'Empire, en soumettant la chose à l'impératrice et... je ne sais pas moi, faisant un don substanciel à l'Empire qui, parait-il ig, souffre déjà d'une crise économique. Pour l'instant, la bourgeoisie est officieuse, combien d'anciens ont, effectivement, des manoirs, des demeures, des possessions à n'en plus finir et estiment qu'un 600 k qu'on leur souffle, ce n'est littéralement rien et s'en rendent à peine compte? À travers un projet joueur, ils pourraient réinvestir pour acquérir un statut distinct louant leur fortune, leur long passage sur crep et à travers ses dongeons pour arrondir leurs fins de mois déjà rondes. Il y a déjà le "lord" automatique qui vient après un long passage dans les dongeons... Il y aura une bourgeoisie qui vaudra la noblesse de robe SI quelque chose de concret se passe ig.


Post by Armahel Maelwen,Ind - October 29, 2009 at 6:03 PM

Bon bah on dirait qu'il y a un problème pour chaque solution. Ce que je voit de mieux, c'est des ventes au port et autres anims GM qui feraient sortir l'or du système.

Par exemple, il faudrait un ou plusieurs GM motivés qui feraient une vente aux deux semaines, environ, après tout, depuis mon arrivée ici j'ai vu peut-être une, ou deux ventes. À part ça, y'a eu quelques anims, comme celles de la bataille de boules de neiges et autres.

L'Ordre peut faire d'autres remises de dons, les dons en or iraient à la population invisible et donc, sortiraient du système.

Bien sûr, le tout est sur une base volontaire donc la première option marchera sans doute mieux, vu qu'il y a échange, tandis que dans le deuxième, et bien, au final, les répercussions ne sont qu'RP. Et donc, seuls les joueurs voulant s'assurer une réputation d'or feront un don, ce qui n'est pas tout le monde.

Sinon, ben j'vois pas, mon idée du trop plein d'argent aurait pu faire, puisque beaucoup de joueurs ont de l'or sans savoir qu'en faire. Déjà, ce qui fait que l'or s'accumule facilement, c'est qu'il y a des besoins IRL qu'on n'a pas besoin de combler IG. On s'entend qu'aller donjonner l'estomac vide, c,est pas dramatique. Pas besoin de faire une épicerie chaque cycle.


Post by Thomas Bolton, Emp - October 29, 2009 at 7:07 PM

Télesphore, je me permets de réagir à certaines de tes idées. Le fait de prêter de l’or, ça peut être intéressant à première vue. On pourrait voire des pratiques d’usures qui pourraient permettre de dynamiser un peu l’économie de Systeria. Néanmoins, on doit soulever deux points. Si l’individu ne rembourse pas, on multipliera les démarches judiciaires au tribunal impérial, ce que nous avons cherché à endiguer avec la réforme juridique. Ensuite, ce n’est pas réellement aux particuliers de gérer les prêts, je pense que ce devrait plutôt être du domaine de l’Association, histoire de renforcer un peu plus son contrôle sur l’économie. On n’a pas de législations sur la reconnaissance de dettes à Systeria, ça risque d’alourdir les lois sans véritablement d’effet positif.

Les amendes… c’est une fausse solution, je pense. Ceux qui n’ont pas d’or vont faire quoi ? Finir en prison pour deux ou trois jours consécutifs ? Handicapant et franchement énervant pour les joueurs qui viennent juste d’être créés. Sinon, obliger à faire des T.I.G. ? Obliger l’individu à travailler un temps déterminé pour rembourser l’amende à la guilde incriminée ? Ca risque d’avoir des impacts négatifs sur le jeu. Si au contraire on se base sur une amende indexée sur l’or en banque d’un personnage, là encore je crains l’alourdissement des procédures sur le serveur. Evidemment, je fais référence à de petits délits, qui concernent la majeure partie des amendes en jeu.

J’aime bien la proposition de Surumë sur la bourgeoisie. Il y a très longtemps, sous le baron il y avait une noblesse qui pouvait s’acheter, mais qui n’a jamais été réellement mise en application puis rapidement abandonnée. Néanmoins, l’idée de créer des statuts de bourgeois, qui n’auront rien d’autre qu’un prestige social supérieur au simple statut de citoyen peut se révéler particulièrement intéressant en matière de jeu. J’apprécie le principe. Evidemment, ça ne concernerait que les personnages riches qui visent un certain prestige social. J’aime cette idée, non pas en tant que solution à l’économie, mais en tant qu’ajout en tant que tel.


Post by Sinriia Mel'Viir - October 29, 2009 at 7:15 PM

Le problème est vu bien trop grand pour ce qu'il est. La solution a été spécifiée dès le premier post de Lidenbrock. Soit, rendre les objets actuels non-craftables craftables par les joueurs, ou soit les offrir à des npcs qui les vendent à des prix exorbitants (ma préféré). Et bien entendu diminuer le niveau de difficulté des nouveaux crafts qui furent implantés. Car actuellement c'est vraiment trop dure pour eux et c'est un énorme gaspille de temps. Moins de difficulté = Plus d'objets sur le marché + Prix à voir à la hausse pour l'artisan simplement puisqu'il s'agit d'objet de luxe pour la plupart.

L'autre partie de la solution dépend seulement de vous tous chers amis joueurs. Car vous n'êtes sans savoir que lorsque c'est craftable par les joueurs, tout le monde à un bon ami artisan qui lui fait gratuitement. Sincèrement ici, combien d'entre-vous avez payé pour votre armure de devas ou peu importe? Tout le monde offre gratuit à ses amis, même si cela ne fait que 5 minutes en jeu que les personnages se connaissent. Lorsque j'ai demandé à Lidenbrock de me forger mon armure en pyrolithe, j'étais honnêtement fier de la payer 130k, car cela me fait réaliser la véritable valeur de l'objet.

Des dons? En environs 5 mois de jeu j'ai fait près de 50 à 60k de dons à l'Ordre du Soleil. Tout ça pour me faire traiter de "négresse" et de suppôt du diable, d'assassin et tout ce que vous imaginez. Mais enfin, personnellement je suis encore fier d'avoir gaspillé cette somme dans le vide. Je remercie toutefois les rares joueurs qui le considère en jeu.

En somme, c'est à vous-même de faire les efforts nécessaires pour relancer cette économie. Impliquez-vous dans des projets quelconques en payants de votre poche. Comme la fête d'Aube par exemple. Ce sont des évènements qui créer du jeu et qui vident ma poche entre-temps (ne pas voir le sens figuré). Combien d'artistes peuvent être financés par les riches également? Faites-vous même vos propres contrats de mécénat?

En échange ce que cela vous apportera? De la notoriété publique qui pourra vous aider à atteindre la noblesse car vous êtes un citoyen impliqué.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - October 29, 2009 at 7:22 PM

Je viens en support particulièrement à Thomas, Surumë et Sinriia pour leurs principaux arguments.

Également, cette partie de la suggestion de Télésphore m'intéresse particulièrement. Je ne la développe pas, elle est suffisamment claire si seulement cité.


Post by Conteur Wolf - October 29, 2009 at 7:41 PM

Encore une fois c'est une solution qui n'aidera certainement pas les nouveaux joueur qui ont de la difficulté à "se nourrir". Les "pauvres" ne doivent pas êtres touchés par ces nouveaux ajouts, il s'agit de trouver des moyens pour faire dépenser les riches. Encore une fois de toute manière c'est possible de contourner en ne déposant simplement pas d'Or en banque.


Post by Phydias Shaytan, CP - October 29, 2009 at 7:48 PM

On choisit une jolie fonction stable à une certaine valeur. C'est à dire que quelque soit la valeur en banque, elle convergera vers le montant fixé par la fonction (si tu as plus, ça diminue plus ou moins rapidement, si tu as moins, ça monte doucement, si tu as le dit montant, pas de changement)

Ca incitera les gens à mettre moins en banque pour favvoriser d'autres solutions :


Post by Armahel Maelwen,Ind - October 29, 2009 at 7:58 PM

Le problème est vu bien trop grand pour ce qu'il est. La solution a été spécifiée dès le premier post de Lidenbrock. Soit, rendre les objets actuels non-craftables craftables par les joueurs, ou soit les offrir à des npcs qui les vendent à des prix exorbitants (ma préféré). Et bien entendu diminuer le niveau de difficulté des nouveaux crafts qui furent implantés. Car actuellement c'est vraiment trop dure pour eux et c'est un énorme gaspille de temps. Moins de difficulté = Plus d'objets sur le marché + Prix à voir à la hausse pour l'artisan simplement puisqu'il s'agit d'objet de luxe pour la plupart.

L'autre partie de la solution dépend seulement de vous tous chers amis joueurs. Car vous n'êtes sans savoir que lorsque c'est craftable par les joueurs, tout le monde à un bon ami artisan qui lui fait gratuitement. Sincèrement ici, combien d'entre-vous avez payé pour votre armure de devas ou peu importe? Tout le monde offre gratuit à ses amis, même si cela ne fait que 5 minutes en jeu que les personnages se connaissent. Lorsque j'ai demandé à Lidenbrock de me forger mon armure en pyrolithe, j'étais honnêtement fier de la payer 130k, car cela me fait réaliser la véritable valeur de l'objet.

Des dons? En environs 5 mois de jeu j'ai fait près de 50 à 60k de dons à l'Ordre du Soleil. Tout ça pour me faire traiter de "négresse" et de suppôt du diable, d'assassin et tout ce que vous imaginez. Mais enfin, personnellement je suis encore fier d'avoir gaspillé cette somme dans le vide. Je remercie toutefois les rares joueurs qui le considère en jeu.

En somme, c'est à vous-même de faire les efforts nécessaires pour relancer cette économie. Impliquez-vous dans des projets quelconques en payants de votre poche. Comme la fête d'Aube par exemple. Ce sont des évènements qui créer du jeu et qui vident ma poche entre-temps (ne pas voir le sens figuré). Combien d'artistes peuvent être financés par les riches également? Faites-vous même vos propres contrats de mécénat?

En échange ce que cela vous apportera? De la notoriété publique qui pourra vous aider à atteindre la noblesse car vous êtes un citoyen impliqué.

Ben, avec Artemis, j'ai payé 6000 pour une armure de mortine et un sabre de sanguine. Mais bon, c,est parce qu'il a pas d'amis artisans.
Déconnades à part, c'est un excellent point qui est soulevé ici, malgré que Sinriia se fasse insulter mais c'est ça le RP elfe noir, personne ne leur fait confiance.
Les événements artistiques et culturelles sont une autre porte qui permettrait de faire sortir de l'or du jeu. Les riches qui donneront tel ou tel montant pour un événement public n'en ressortiront que gagnants puisque cela touchera leur notoriété publique, comme l'a dit Sinriia.

En effet, les dons, ça aide pas. Un artisan pauvre qui a du talent pourrait avoir un bon montant si son pote riche payait mais non, comme c'est son pote, il hésitera pas à faire pour 50k de matériel en échange d'une bière, parce que c'est un pote.....

Je sait qui faut pas mêler IG et IRL mais je sais que moi, personnellement, être un artisan, ça me dérangerais pas de prendre mon temps libre pour faire une babiole à un ami, mais s'il me demande un set de cuisine au complet ou bien une statue en bronze de haute qualité, je lui ferais un prix mais ça veut pas dire que je vais faire ça gratos. Même si au niveau technique IG, on peut faire une armure de plaques entières en moins de quelques minutes (pour peu que l'on ait les ressources sous la main), faut pas oublier qu'IRL c'est très différent, donc pourquoi ne pas amener cette logique IG?

Si c'est aussi ridicule de courir IG que courir dans la rue pour rien IRL, pourquoi meubler la maison d'un ami au complet sans rien demander ne serait pas ridicule également?


Post by Ascyla Syre, CP - October 29, 2009 at 8:03 PM

"Thomas Bolton, Emp" wrote: J’aime bien la proposition de Surumë sur la bourgeoisie. Il y a très longtemps, sous le baron il y avait une noblesse qui pouvait s’acheter, mais qui n’a jamais été réellement mise en application puis rapidement abandonnée. Néanmoins, l’idée de créer des statuts de bourgeois, qui n’auront rien d’autre qu’un prestige social supérieur au simple statut de citoyen peut se révéler particulièrement intéressant en matière de jeu. J’apprécie le principe. Evidemment, ça ne concernerait que les personnages riches qui visent un certain prestige social. J’aime cette idée, non pas en tant que solution à l’économie, mais en tant qu’ajout en tant que tel

Malgré que je n'ai aucunement spécifié de titres précis, je voulais ajouter que je ne parlais pas de payer pour devenir Intendant comme toi Thomas, justement d'offrir un titre secondaire aux gens fortunés comme vous disiez, la bourgeoisie.

Enfin pour les objets spéciaux uniquement disponibles sur des NPC sa serais encore plus de travail pour les games masters pour gèrer tout ça parce que mettre des NPC un peu partout qui vende des trucs plutôt dispendieux c'est certain que ça finirais par créer un problème, d'où le pourquoi que les NPC sont retirées du port après chaque ventes.


Post by Armahel Maelwen,Ind - October 29, 2009 at 8:12 PM

Je comprend pas trop. Oui, c'est du boulot mettre des NPC mais faut tenir en compte qu'ils seront là tout le temps, alors que si les GM font plusieurs ventes, à chaque fois ils devront les placer, leur mettre leur stock dans leur sac et tout retirer ensuite et tout ça, à part des tables et des comptoirs.

J'ai vu comment notre remise de don s'était faite et je me dit qu'être GM, j'aurais pas envie de me taper ce boulot trop souvent. Alors je crois que mettre quelques marchands qui vendent des trucs un peu mieux que les objets de base, aux prix de l'AdC, serait une solution. Sans compter que ça faciliterait l'acquisition d'objets car en faisant affaire avec un joueur, il faut trouver le moyen de le rencontre IG, ce qui n'est pas facile pour tout le monde et il faut ensuite attendre qu'il fabrique les objets en question, à moins qu'il en ait déjà en stock.

Il faudrait bien évidemment que beaucoup d'objets doivent être achetés à des joueurs, histoire que les classe de craft ne deviennent pas inutiles du jour au lendemain.


Post by Conteur Wolf - October 29, 2009 at 8:18 PM

Un simple script. Comme pour n'importe quel autre vendeur.

Edit : car accroché le piton send

C'est beaucoup plus chiant pour les gms de préparer ces fameuses ventes au port où tout le monde se "garochent" sur les npcs en hurlant ACHETER!. Si nous devrions coter lors de ces évènements plusieurs sortiraient en pleurant pour être franc.Préparer une vente qui dure 15 minutes sans pratiquement de rp nous prend presque 2h de préparation à placer tous les objets à la main.

Donc aussi bien placer des npcs scriptés avec des montants fixes dont les objets se renouvelent, car il y a toujours des malins qui ne pensent qu'à eux en achetant tout le lot d'objets.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - October 29, 2009 at 8:27 PM

"Conteur Wolf" wrote: Encore une fois c'est une solution qui n'aidera certainement pas les nouveaux joueur qui ont de la difficulté à "se nourrir". Les "pauvres" ne doivent pas êtres touchés par ces nouveaux ajouts, il s'agit de trouver des moyens pour faire dépenser les riches. Encore une fois de toute manière c'est possible de contourner en ne déposant simplement pas d'Or en banque.

Non, justement, parce que l'or dépensé est fonction de l'or que tu as en banque. Les pauvres en ont pas et n'en payeront donc pas.


Post by Conteur Wolf - October 29, 2009 at 8:31 PM

Gageons que les riches non plus n'en auront plus soudainement. Comme répété par plusieurs personnes précédemment. C'est le marché noir et les dons hrp qui tuent votre économie. Faites des démarches pour l'éradiquer.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - October 29, 2009 at 9:04 PM

Ils pourront effectivement planquer leur argent ailleurs, mais ils ouvrent donc la porte à la classe voleur.


Post by Ex-Lumina - October 29, 2009 at 9:20 PM

"Surumë Eringyas, Cp" wrote: [...]j'ai parfaitement conscience qu'il n'y aurait pas grand monde pour pleurer mon départ Lumina.[...]

La censure de Nimue (elle fait le travail que j'ai déjà fait, je le prends bien) le rend peut-être moins évident, mais je visais surtout les joueurs qui passent leur journée dans les donjons sans le moindre jeu de rôle et qui s'accroche au loot ainsi obtenu un peu à l'encontre de l'esprit de ce serveur, et donc pas toi!


Post by Acturus Polymaro, Mort - October 30, 2009 at 1:13 AM

Bien, je vais donc mettre mon grain de sel. Je n'ai pas lu tout le monde mais je crois saisir le sens du problème.

En lisant cela, voilà que ça m'a encourager à lancer mon idée qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. Rpment parlant, mon personne n'est pas une personne très physique et je trouvais cela aberrant qu'il doivent aller bucher lui-même ou bien courrir après les moutons. Alors voilà ce que ça donne

viewtopic.php?f=12&t=31338

C'est un part de solution je l'avoue bien, mais cela peut-être un bon moyen d'aider les nouveaux joueurs à se faire un peu d'argent tout en faisant "rouler" l'économie des riches. Peut-on mettre ce principe ailleurs? Un mage qui cherche à engager quelqu'un pour aller chercher ses réactifs? Un alchimiste pareillement? Un guerrier qui demande à un apprenti mineur d'aller lui chercher ses minerais pour faire son armure à moindre coup en donnant les métaux et sa commande au forgeron?

D'autre part, je vais devoir faire intervenir l'historien en moi (pour une fois que mon bac servira à quelques choses! ^^) L'idée de la bourgeoisie n'est pas mauvaise, car en effet, par leur fortune, il y'avait des marchands qui vivaient tout comme des nobles sans avoir le titre et les avantages qui y sont associés. D'ailleurs, il y'avait aussi des nobles qui étaient pauvre. L'idée d'avoir une noblesse de robe (ceux qui ont acheter leur noblesse) et la noblesse d'épée (droit donné par la royauté et conservé avec les générations et les alliance avec mariage) n'était pas au même pieds d'égalité. Un riche marchand pouvait très bien acquérir la noblesse en titre sans pour autant que la noblesse d'épée l'accepte dans leur rang. La noblesse de robe était vue (aux yeux des épées) comme une sorte de souillure. Il fallait attendre une, deux voir trois générations avant qu'elle puisse être "accepté". D'Ailleurs, faut-il garder en tête qu'être "marchand" à l'époque était une chose disgracieuse aux yeux des nobles. C'était un "emploi" de la basse société et vue comme quelques choses de vilain. Bien que je ne me souviens plus des détails, il y'avait une interdiction à la noblesse de faire le commerce révoqué par... hum... le roi de france que je ne suis pas certain. Louis 14 peut-être? Enfin... Donc à mon avis, cela pourrait être intéressant comme rp sans que je puisse connaître l'ensemble des conséquences si un tel système y est implanté.

Insérez des ton lieux? (qu'est-ce qu'un ton lieux? Essentiellement un poste de payage que l'on pourrait avoir aujourd'hui. Au moyenne âge, lorsqu'un marchand voulait traverser un pont, par exemple, il devait payé un certain montant à la couronne en proportion avec ses marchandises (enfin, je crois mais néanmoins, il devait payé). Ce qui rendait donc difficile les affaires. Nous étions donc loin d'un système capitaliste avec la libre circulation des marchandises le plus possible.) Enfin... je ne fais que donner un pseudo cours d'histoire. Je ne crois pas, personnellement, que cette solution est envisageable.

Un contexte de guerre? C'est toujours un bon moment pour la couronne armé ses troupes et par ce fait, demander une taxe supplémentaire? Un rançon? Un membre de la famille impériale a été capturer et voilà qu'on demande une somme exorbitante (un peu comme avec le fils du roi de France alors que son fils a été fait prisonnier par Charles Quinte en 1610 je crois)...

Enfin, je lance des idées un peu en tempêtes de cerveau. Espérons qu'elle puisse vous donner d'autres idées

Voilà, c'était ma contribution ^^


Post by Saevan Al Kazar, AdM - October 30, 2009 at 5:25 AM

Avec réfléxion j'ai eu quelques idées pour mon perso, mais bon je garde cela secret .

J'aimerais mettre une chose au clair parce que la je commence presque a culpalisiser d'avoir tout cet or. J'ai jamais été un PG, mon perso a toujours été généreux de son temps et de son or. Moi et Anar on a seulement une maison pas si grosse que ça, et apres l'avoir meubler vous avez pas idée du nombre de truc qu'on a foutu a la poubelle.

Pour être clair j'estime que j'ai mérité tout ce que mon perso a aujourd'hui, et d'autres personnes aussi mérite leurs richesse. Faut pas tomber dans un genre de stéréotype.

Ya beaucoup d'idées qui on été dite et qui me plaise! Malheureusement je n'en ai pas. Cependant vous pouvez compter sur moi étant donné que j'avais toujours fait mon p'tit bout de chemin jusqu'a maintenant.

Sur une note moin sérieuse, le meilleur moyen de devenir riche de façon RP est d'être payer par l'argent des taxes Systériennes, tout les anciens de l'Empire vous le dirons!


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - October 30, 2009 at 5:34 AM

C'est vrai que l'administration impériale préparait bien notre retraite...!


Post by Archiviste de l'Ordre - October 30, 2009 at 5:50 AM

C'étais du luxe ça l'Empire! Ah le bon vieux temps... Et dire que je suis rendu à la pauvreté de mon gré, qui l'eut crut?


Post by Saevan Al Kazar, AdM - October 30, 2009 at 5:59 AM

En même temps, il fallait le mériter ce luxe.


Post by Thomas Bolton, Emp - October 30, 2009 at 11:25 AM

"Acturus Polymaro, AdC" wrote: D'autre part, je vais devoir faire intervenir l'historien en moi (pour une fois que mon bac servira à quelques choses! ^^) L'idée de la bourgeoisie n'est pas mauvaise, car en effet, par leur fortune, il y'avait des marchands qui vivaient tout comme des nobles sans avoir le titre et les avantages qui y sont associés.

En même temps, ne dit-on pas d'éviter de copier tout ce qui c'est fait dans l'Histoire ? L'idée de la noblesse achetée, je le répète, c'est incohérent avec Systeria qui favorise une certaine méritocratie. Même s'il y a une différence de prestige, je reste persuadé que Cybelle n'en voudrait pas. D'où l'idée de la bourgeoisie, prestige social des ploutocrates. Ca peut s'insérer de façon logique à Systeria, après tout l'or doit bien ouvrir quelques portes, sans pour autant mener à l'ultime consécration de la Couronne.

"Acturus Polymaro, AdC" wrote: Insérez des ton lieux? (...) Je ne crois pas, personnellement, que cette solution est envisageable.

Ca n'irait pas avec le contexte effectivement. On a déjà l'Association qui taxe les marchands indépendants et les vendeurs occasionnels. Avec le budget donné aux guildes, si on commence à faire que l'Empire les ponctionne, on en finit plus. Certes, on réduit les richesses et donc les salaires, mais ça ne résoudra pas grand chose, à moyen comme à long terme.

"Acturus Polymaro, AdC" wrote: Un contexte de guerre? C'est toujours un bon moment pour la couronne armé ses troupes et par ce fait, demander une taxe supplémentaire? Un rançon? Un membre de la famille impériale a été capturer et voilà qu'on demande une somme exorbitante.

Humm, pas d'accord. Systeria est relativement bien protégée, internationalement parlant. Qui plus est, s'il y a une guerre ou qu'on enlève quelqu'un de la famille impériale, ça risquerait de détruire considérablement l'influence d'une guilde qui devait construire des postes avancés depuis des lustres ou qui devait protéger le palais par exemple. Une solution visant la santé économique mais broyant l'influence des institutions systériennes via un évènement externe et inopiné, c'est une très mauvaise solution.


Post by Phydias Shaytan, CP - October 30, 2009 at 2:28 PM

Guilde retardée depuis des lustres par une autre guilde à cause du choix de l'intendance d'économiser 21.067 pièces d'or.


Post by Lidenbrock, AdC - October 30, 2009 at 4:42 PM

Je ne pensais vraiment pas en ouvrant ce post qu'il y aille une participation aussi grande... il faut croire que c'est un sujet qui touche tout le monde finalement Je ne me pencherai pas sur chaque post individuellement, seulement sur certaines choses qui ont plus particulièrement attiré mon attention.

Personnellement, je favorise les solutions simples et facile de gestion, qui ne pénalise pas non plus les nouveaux joueurs ou a très faible revenu. La levée de nouvelles taxes ne feraient qu'alourdir à nouveau le fonctionnement de Systèria. Les anims soudaine qu'en a un quelqu'on que effondrement économique ou une guerre serait long à organiser et cela ne représenterait qu'une solution temporaire tout en ayant un effet infime. L'idée de la noblesse achetable est un peu... à en rire ! Par contre, la bourgeoisie me plait énormément et je me suis toujours demandé pourquoi elle n'avait jamais été implanter.

Bref, les solutions que je privilégie restent plus ou moins les memes:
Plus de marchandises aux NPC et/ou des nouveaux items craftable par les joueurs, rendre la confection de certaines choses plus difficile en limitant l'accès aux ressources ou en mettant en place dans les scripts des délais de craft, et rendre certains autres artisanats un peu plus facile/utile.


Post by Thomas Bolton, Emp - October 30, 2009 at 8:34 PM

"Phydias Shaytan, Adc" wrote: Guilde retardée depuis des lustres par une autre guilde à cause du choix de l'intendance d'économiser 21.067 pièces d'or.

Je ne pense pas qu'exprimer une rancœur personnelle sur ce sujet apporte quelque chose au débat. Surtout que ça n'a aucun fondement, vu que l'influence de l'Association n'est pas touchée.

Je ne m'égarerai pas plus longtemps sur le sujet, si tu veux en discuter, faisons-le par PM.


Post by Galgarad, CP - October 30, 2009 at 9:23 PM

Ho, Phydias!

Je n'ai pas de rancoeur contre toi ni l'AdC, vieu. Mais le principe premier du shard est les guerre de guildes, donc je m'efforce d'y participer au mieux!

Sinon, pour revenir au sujet initial, je suis d'accord avec le problème, mais je n'ai aucune piste de solution... sinon que de monter les prix de l'association pour les meubles et leur ajouter des options de craft (comme c'est entrain de se faire avec les cuirs spéciaux).


Post by Lidenbrock, AdC - October 30, 2009 at 10:17 PM

Si on se contente de monter nos prix, ca fera seulement "pénalisé" les nouveaux et encouragé encore d'avantage le marché noir a très bas prix ou gratuit


Post by Armahel Maelwen,Ind - October 30, 2009 at 10:35 PM

Bof, pas grand-chose à faire pour le marché noir, oui ça ruine l'économie et, à mon avis c'est un manque de logique et de fair-play. Enfin, comme dans mon exemple précédent, c'est illogique que quelqu'un travaille des heures et utilise beaucoup de matériaux coûteux pour faire une armure complète ou un set de cuisine pour un ami alors qu'IRL, je vois pas comment logiquement on peut vouloir offrir ce genre de matériel à un ami, comme ça, pour le plaisir.

Je dirais que le marché noir n'aide pas, étant donné que ça fait que les joueurs riches peuvent le rester puisque leur potes va tout leur faire gratuitement, comme ça, pour le fun. Déjà, que l'Association y remédie ça aiderait. On couple ça à des ventes au port plus régulières et voilà, j'crois que le problème est réglé, enfin pour l'instant. Quoique le marché noir, le diminuer le plus possible pourrait aider à long terme.


Post by Thalkehr Stornaar, AdM - October 30, 2009 at 11:11 PM

"Thomas Bolton, Emp" wrote: Guilde retardée depuis des lustres par une autre guilde à cause du choix de l'intendance d'économiser 21.067 pièces d'or.

Je ne pense pas qu'exprimer une rancœur personnelle sur ce sujet apporte quelque chose au débat. Surtout que ça n'a aucun fondement, vu que l'influence de l'Association n'est pas touchée.

Je ne m'égarerai pas plus longtemps sur le sujet, si tu veux en discuter, faisons-le par PM.

Je renchéri sur la chose, que je juge d'importance capitale. C'est un jeu...


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - October 31, 2009 at 12:12 AM

Je ne pense pas que Phydias avait vraiment de très gros ressentiment... ;-) C'était à prendre comme un grain de sel.


Post by Conteur Wolf - October 31, 2009 at 1:31 AM

L'équipe débattra avec les points constructifs qui furent mentionnés à ce sujet puisqu'à présent les choses semblent tourner en rond. S'il y a des changements vous serez bien entendu avisés mais néanmoins, de votre côté rien ne vous empêche de dénoncer le marché hrp et le marché noir rp en jeu. C'est là votre premier devoir en tant que joueur qui souhaite vouloir l'économie de stabiliser.


Post by Lamagouille, FdC - October 31, 2009 at 1:50 AM

J'ai pas lue les 5 pages, mais peut être que mettre des possibilités d'investissement seraient intéressante ?

Exemple : investir 50 ou 100 K avec un taux de réussite et donc une possibilité de perdre son or mais aussi d'en gagner .


Post by Armahel Maelwen,Ind - October 31, 2009 at 5:00 AM

J'ai pas lue les 5 pages, mais peut être que mettre des possibilités d'investissement seraient intéressante ?

Exemple : investir 50 ou 100 K avec un taux de réussite et donc une possibilité de perdre son or mais aussi d'en gagner .

J'avoue, mais une sorte de bourse ne serait pas trop anachronique?

Genre, "J'achète dix action de l'Ordre du Soleil!"

"Oh! Regardez! La valeur des actions de la Confrérie Pourpre a monté en flèche! Mais faut pas miser sur les action de la Fraternité..."

Enfin, si je me motive à jouer plus souvent, je me ferai sans doute un marchand un de ces quatre mais j'ai déjà les mains pleines avec mes deux persos.


Post by Thomas Bolton, Emp - October 31, 2009 at 11:04 AM

Et on en profite également pour délocaliser à Nguelundi pour exploiter la main d'œuvre locale, tout en pratiquant des plans sociaux sauvages pour justifier une politique d'expansion économique ?

Oui, je me moque, c'est mal. J'arrête.

Pour en revenir à ce qu'à dit Lamagouille, ce n'est pas si anachronique que ça ce qu'il propose. Imaginons que ces 50.000 pièces visent à aider à l'achat de plusieurs hectares pour agrandir une ferme. Il s'avère ensuite que la terre achetée est pauvre et peu propice à la culture. On a son revers de la médaille. Au contraire, si la terre est bonne, ça peut lui rapporter un peu plus.

Evidemment ce n'est qu'un exemple qui ne prend pas en compte : la Fraternité qui gère l'agriculture ou bien le fait qu'à Systeria, acheter des terres se révèlera particulièrement difficile sur le moyen terme à cause de l'étroitesse de l'archipel.

Mais cet exemple peut se déplacer sur un investissement sur une échoppe par exemple, sur la création d'un nouveau produit (nouveau tissu de lin, nouvelle technique de tissage, etc). C'est faisable sans que ça fasse trop moderne je pense. C'est à creusé évidemment.


Post by Armahel Maelwen,Ind - October 31, 2009 at 2:59 PM

Bien vu, Thomas.

Pour la difficulté des terrains, rien n'empêche d'investir dans une terre fictive dans un autre pays, par exemple une rizière à Tsen ou bien un jardin en Nguelundi, quelque chose du genre. J'imagine que ça peut se gérer de la même façon qu'un terrain dispo IG, non?


Post by Thomas Bolton, Emp - October 31, 2009 at 3:54 PM

Là, par contre, je suis moins convaincu, ça donne un aspect très "mondialisation". Acheter des terres dans d'autres pays, donc totalement fictives, pour une somme d'or bien réelle, ça n'a pas réellement de véritable intérêt.

Autant trouver une solution qui n'est pas là uniquement par soucis HRP de faire rouler les richesses, mais qui apporte de vrais avantages (et de vrais inconvénients également).

Sinon, je rejoins ce qui a été dit par Sinriia et Lidenbrock (il n'est jamais trop tard pour le dire !).


Post by Phydias Shaytan, CP - November 2, 2009 at 12:00 AM

J'ai juste réagit au grain de sel posé par Bolton dans le post précédent le mien. Je trouvais injuste d'induire le reste du shard en erreur sur les actions d'une guilde en n'offrant qu'une information partielle.


Post by Thomas Bolton, Emp - November 2, 2009 at 12:15 AM

Ca ne cherchait pas à induire en erreur, le contexte ne s'y prêtait pas. Et justement je cherchais à dédouaner l'Association plutôt qu'à l'enfoncer.