Les charrettes

Les charrettes

Post by Rufus Flaron, ind - August 28, 2007 at 1:28 AM

Depuis deux semaines et demi déjà, on entendait un énorme fracas provenant de l’atelier de menuiserie d’Erik Eriksen, si bien que quelques-uns de ses voisins se plaignaient du bruit constant qui les empêchait de dormir. Le charpentier travaillait, à ce qu’il disait, sur une grosse commande provenant de l’hôpital St-Élisa : il devait fabriquer deux charrettes destinées à assurer un service de navette entre l’établissement médical et d’autres lieux.

Après ce travail acharné, le résultat était sublime : les charrettes avaient chacune deux paires de roues robustes montées sur des essieux en bois épais, ce qui leur permettait de rouler sur tout type de terrain. Les roues étaient recouvertes d’anneaux de différents métaux, de l’erofith à la sanguine, leur donnant un aspect étincelant. La charpente des charrettes étaient visiblement solide, faite en pin. Elles étaient entièrement fermées, un toit en toile arborant le symbole de l’hôpital recouvrant le dessus. Une double porte en chêne permettait d’y accéder et un trou à l’avant, menant sur une petite plate-forme munie de deux chaises confortables, était destiné au cocher. Tous les meubles étaient attachés au plancher de bois franc verni grâce à un système inventé par Erik : ils avaient des emplacements définis et il suffisait de les faire coulisser dans ceux-ci puis de refermer des clés de sûreté sur le bas pour les maintenir en place. Ce système permettait de les retirer pour les désinfecter. À l’arrière, il y avait 3 lits de malades avec des rambardes et des grands coffres utilisés pour ranger le matériel médical.

Le toit en toile pouvait s’enlever aussi si on détachait les nœuds faits dans les quatre coins de la charrette et des fenêtres parsemaient les murs pour ne pas enfermer complètement les occupants. Enfin, les mots « Hôpital St-Élisa » ainsi que le symbole de l’établissement étaient gravés sur les côtés des charrettes.

Pour finir, une planche de bois robuste était glissée dans un petit compartiment sous les charrettes, destinée à pouvoir faire facilement monter les malades lors d'urgences. Quelques autres accessoires comme des balances et de l'éclairage étaient présents, ainsi que des grandes planches munies de roulettes pour faire rouler les lits facilement.