Un retour aux sources

Un retour aux sources

Post by Mathéo Balgor, AdC - October 15, 2007 at 8:20 PM

-Dit, papa, quand est-ce qu’on s’arrête?
-Tien donc, ne me dit pas que mon cher fils serait déjà fatiguer?
-Mais on marche depuis des heures papa! Et j’ai mal au pied…
-C’est dans l’effort mon fils qu’un homme se forge, dans l’effort physique et mental.

*Dans un bois entourant la cité de Systeria, des pas et des craquements de branche se faisaient entendre sous leurs passages. Un faible soleil perçait à travers le feuillage danse des arbres, un soleil matinal qui chassait peu à peu la brume. *

-Papa… On s’arrête dit?
-**C’est bon, tu as gagner fiston, on s’arrête, on s’arrête. Mais! Pas longtemps. **
-Oui oui!!!

Cela faisait un long moment que Mathéo et son fils Luvios n’avaient pas poser pied en Systeria, un an et deux saisons, trois peut-être, qui sais? Il n’avait pas compté… Le temps avait passé vite loin de la ville, loin des contraintes et du devoir. Loin de tout ce qui l’empêchait d’être avec ceux qu’il aimait. Toute sa vie Mathéo l’avait sacrifier pour Thaar, pour son travail de Paladin mais pas cette fois non, pas cette fois. Il sentait son fils le mépriser peu à peu, un froid palpable depuis la mort de sa femme. Mais il n’était pas du genre à s’éterniser dans les problèmes et cette fois, il prit un choix risquer; Prendre de vacance pour renouer avec son fils ou rester et perdre définitivement l’être qu’il aimait le plus au monde. Il avait déjà perdu Emaylïs, il ne voulait pas perdre son fils pour un devoir qui au fond, n’est pas si important. Thaar était dans son cœur, la paperasse se fera bien remplire par d’autre.

-Systeria est non loin, je la vois d’ici. Je dirais, 30 ou 35 tours de sablier. Tu es reposer?
-Oui mais… On a pas encore déjeuner et j’ai faim.

Mathéo ne pus s’empêcher de sourire. Son fils est exactement comme lui, quand il avait le même âge. 10 ans… Déjà 10 ans… Il regardait le petit homme haut comme 3 pommes et une demi qui se trouvait devant lui. Ciel que le temps passe vite quand on est un enfant. Il se souvenait de moment ou il le tenait encore dans ses bras et il jouait avec ses petites mains potelées. Il gazouillait de joie et Ema riait. De beau moment à jamais envolé. Luvios haussa un sourcil.

-Pourquoi tu me fixe comme ça?
-Hum… Oh rien… De vieux souvenir me son revenu… Tes yeux me rappelle quelqu’un…
-Ha…

*Mathéo tourna son regard vers la forêt, tout était calme. Heureusement pour eux, il n’était pas en armure de métal. Ils étaient partit avec presque rien. C’était ça, un vrai voyage; Bagage léger et vivre de ce que la forêt nous offres. Il voulait apprendre à son fils la vrai vie, celle qui pousse à la débrouillardise. Il ne pouvait pas le cacher, son fils grandissait dans la soie et n’avait jamais connu la faim, la privation et le froid. Mathéo travaillait d’arrache pied affins de ne jamais manquer de beur sur le pain. Il ne voulait pas que Luvios connaisse la misère, cette chose que Mathéo avait endurer toute sa jeunesse. Mais cela ne voulait pas dire d’élever son fils en bourgeois, loin de là. *

-Assez reposer Luvios, Systeria est à coter, à peine 30 sablier.
-Oui oui…..
-Allez, hop.

Un an et 6 mois de vie sauvage pour un retour à la réalité. Tout pour réjouir Luvios mais désolé Mathéo. Il se surprit devant se refus au retour. Il repensait à son travail, son bureau. Il repensait à la vie qu’il avait avant. Pourquoi cette hésitation soudaine, pourquoi ces interrogations? N’était-il pas heureux, à sa caserne? Le Haut-Paladin n’avait-il pas un feu sacré faisant briller ses yeux de passion? Tant de chose lui venait en tête, son travail en était une, son voyage avec son fils aussi mais il repensait à son frère, à la honte. Il soupira faiblement.

-Alors, tu as aimer notre voyage? Ces 3 semaines de pèche sur lac et rivière, la chasse et le campement?
-Ha oui, c’était vraiment bien papa, sauf quand tu as mal monter la tente et qu’elle ses écrouler durant l’orage!
-Pfff elle était solide pourtant!
-Et quand l’ours est venu piquer nos réserves parce que tu les avais pas mis assez haut? Repris Luvios.
-Une distraction!
-Et quand on a du manger nos poissons cru parce que tu savais pas allumer le feu?
-Heum heum…. On va peut-être s’arrêter là…. Répliqua le père.

C’est vrai que Mathéo était nul en forêt. La seule chose qu’il avait bien réussi c’était la chasse au cerf. Mais l’important c’était pas de bien réussire les tentes, les feux ou se battre contre une truite frénétique et de perdre. L’important c’est qu’il s’était reprocher de son fils grâce au ridicule qu’il avait fait preuve. Un mal pour un bien, se disait-il… Toujours est-il qu’ils passèrent la porte de la basse ville pour enfin arriver à leur modeste maison. Luvios ne se fit pas prier pour se jeter dans la baignoire et dans son lit, tout de suite après. Le petit était épuiser mais heureux, tout comme son vieux père. Mais Mathéo pensait. Il pensait à son avenir et à sa vie de Haut-Paladin. La passion d’avant s’était envoler. Où irait-il s’il quittait l’Ordre? Dans l’armée? Et puis quoi encore, autant mourir. La garde? Non. Continuer son travail en étant malheureux? Bien des questions le hantait. Sacrifier encore et toujours sa vie pour Thaar aurait été possible mais voilà, son fils comptait plus que tout à ses yeux. Parler à l’Archevêque allait sûrement lui redonner de l’énergie pour continuer. Oui il allait sans doute le rencontrer. Pour le moment du moins, un peu de repos, bien de la poussière à épousseter mais le plus important; Trouver de quoi se faire pardonner pour ne pas avoir donner de nouvelle a sa douce Yumi durant tout ce temps. Il espérait qu’elle l’avait attendu…