Un autre mort

Un autre mort

Post by Germund Novitch, AdM - April 2, 2008 at 6:51 PM

C’était un bel après-midi d’été. Les oiseaux chantaient, le soleil faisait darder ses rayons sur Systéria et la température était plus qu’agréable. Levé de bonne heure ce matin-là, Astan Durtonneau s’était dirigé vers les cuves situées au sous-sol du Havre Mélodieux pour voir comment avançait sa production d’alcool. En effet, plusieurs clients lui en avaient commandé. Il prit plaisir à humer le doux fumet du vin qui fermentait. Tout cela le rendait très heureux.

Il sortit donc, fringant, à l’extérieur pour aller cueillir des légumes et des fruits dans le potager. Ah! Quelle malchance, hélas… Car il allait lui arriver quelque chose de terrible.

Alors qu’il cueillait les potirons, il buta sur une minuscule roche et s’affala de tout son long sur le sol. Étant donné son âge avancé (il était tout juste octogénaire), il ne résista pas au choc : sa colonne vertébrale se rompit littéralement, elle qui avait été rendue célèbre de par ses craquements retentissants. Son chapeau tomba sur le sol non loin de là.

Ainsi mourut Astan. On le retrouva le lendemain, un sourire aux lèvres, comme si la mort ne lui avait jamais fait peur.

Et son éternel chapeau de paille survécut : on le garda en souvenir de cet homme chaleureux et bon vivant.

[HRP: Mes effets personnels sont dans une caisse dans le potager gitan.]


Post by Eloëdyn, Fdc - April 3, 2008 at 2:22 AM

Il semblerait que le corps ne se trouve plus sur les lieux, certains gitans auraient tirés le corps jusqu'au trou pour ne pas laisser pourrir le corps sur place, ou qu'il serait mangé par les bêtes. Une cérémonie devrais avoir lieux dans les jours prochains pour la mémoire de cet homme.


Post by Thomas Bolton, Emp - April 3, 2008 at 10:44 AM

Le Consul eut vent de la nouvelle. Astan lui avait donné une excellente bouteille de sa propre fabrication, puis le vieil homme était venu se soigner à l'hôpital.

« A son âge, avec une tuberculose miraculeusement guérie, ce n'était qu'une question de temps. »