Un titre refusé
Post by Thomas Bolton, Emp - May 19, 2008 at 10:59 AM
La cérémonie des récompenses allait commencer. Les nombreux invités s’étaient tous rassemblés dans la grande salle de bal. L’Impératrice devait faire son entrée d’un instant à l’autre…
« Sa Majesté n’est toujours pas arrivée, Consul. Pensez-vous qu’elle soit souffrante ? »
« Je vais aller voir, madame Mel’Viir. »
*Arrivé aux appartements de Cybelle, il la trouva en train d’examiner d’anciens manuscrits qui dataient de la colonisation. Vêtue de façon somptueuse, elle irradiait de beauté malgré la fatigue inscrite sur ses traits fins. *
« Votre Majesté. Je m’inquiétais pour votre santé. »
« Oh non, vous n’allez pas encore me dire de ne pas y aller ? »
« Non, mais je vous conseille de ne pas rester debout et immobile trop longtemps. Restez sur votre trône autant que possible, ce serait préjudiciable à votre corps, sinon. »
« Bon, d’accord. De toute façon je ne resterai pas longtemps. »
« Comment vont leurs jeunes altesses ? »
« Bien, leur père est dans leur chambre. »
« A propos, j’ai stipulé dans le rapport du Conseil des Guildes que je devais le rencontrer afin de discuter plus amplement de certains sujets. »
« Il doit vous rencontrer, justement. »
« Avant de descendre, je tenais à vous dire que vous rencontrer Kalidor Majere, recrue de la Garde Impériale et ancien Protecteur des Vertus. Il souhaite être votre garde personnel. J’appuis totalement sa candidature, son expérience est grande et sa foi n’a jamais été brisée. »
Puis tout ce petit monde, escorté de sentinelles vigilantes et compétentes tel l’écuyer Jon de Baudouin, descendit afin de remettre les récompenses aux plus méritants. Les soldats de l’Ordre furent décorés. Avant de passer aux autres guildes, l’Impératrice convoqua devant elle le Consul, la Chancelière et le Chevalier-Capitaine. Elle les fit mettre à genoux.
Thomas déposa sa canne au sol et se mit difficilement en position, le genou sain à terre, l’autre plié. Une légère grimace déforma ses traits quelques instants.
« Jurez-vous d’accomplir votre devoir et de veiller à ce que chacune de vos actions soient en faveur de la Couronne, de l’Empire ainsi que de ses citoyens ? »
« Je jure d’accomplir mon devoir et de veiller à ce que chacune de mes actions soient en faveur de la Couronne, de l’Empire et de ses citoyens comme j’ai déjà prêté serment en endossant mes fonctions de ministre. »
*Les autres jurèrent aussi. La Chancelière répéta et le Chevalier-Capitaine, fidèle à sa discipline toute militaire, se contenta d’un « je le jure » sobre mais sincère. *
« Jurez-vous de le faire dans la foi de Thaar et de préserver sa foi ainsi que ses préceptes, œuvrant pour eux comme pour notre nation ? »
« Je jure de le faire dans la foi de Thaar, de préserver sa foi et ses préceptes avec autant de vigueur que pour accomplir mon devoir envers l’Empire, comme je l’ai juré en intégrant l’Ordre du Soleil et en endossant ma charge de Consul. »
Sinriia jura d’une manière qui tiqua à l’oreille de Thomas, mais il n’en montra rien. Orth, lui, fut tout aussi bref que la première fois mais non moins toujours aussi intègre.
Cybelle présenta sa main baguée à la Chancelière qui la baisa.
« Sinriia Mel’Viir, je vous fais baronne de Systéria. »
*Puis elle présenta sa main au Consul Bolton, qui la baisa pour clore ses serments. *
« Thomas Bolton, je vous fais baron de Systéria. »
Elle allait se tourner vers le Chevalier-Capitaine quand soudain…
« Je me vois dans l'obligation de refuser, Votre Majesté. La situation actuelle ne me permet pas d'accepter un quelconque titre de la Couronne, qui s'apparente à une distinction honorifique et à un signe d'entière confiance en votre dévoué serviteur, alors même que l’on remet en cause ma droiture et de mes compétences en tant que médecin et ministre de l'empire, pour qui j'ai risqué ma vie. Mon intégrité politique fait obstacle. »
*Elle afficha un air surpris puis lâcha quelques mots de sa voix toujours aussi douce. Des murmures de consternation et d’étonnement s’élevèrent de la foule des invités. *
« Je comprends. »
Le Chevalier-Capitaine fut élevé au rang de ministre. L’impératrice quitta la pièce, les autres guildes furent récompensées.
Plus tard, au buffet…
« Je suis surprise de votre décision, Consul. »
« Nous parlions tout à l’heure d’intégrité politique. Je ne me désavouerai pas pour un titre de noblesse, Sinriia. »
Et les cancans ne tardèrent pas à envahir la salle de bal puis à se distiller peu à peu dans la populace…