Une enquête cornélienne
Post by Thomas Bolton, Emp - June 28, 2008 at 7:58 PM
A petit pas, monsieur Cressen pénétra dans le bureau de son supérieur, où ce dernier examinait une missive, l’air intéressé. Il s’était laissé aller contre le dossier de son fauteuil et lança un regard au secrétaire.
« Vous m’avez fait demandé, monsieur le Consul ? »
« L’oncle de monsieur Aigrepont, un certain Guildan, est mort. Vous allez envoyer monsieur Mersenar vérifier l’information. Ses états de service me prouvent que c’est un homme extrêmement discret, il n’aura aucun problème à s’acquitter de cette tâche. »
« Soit, monsieur le ministre. Autre chose, monsieur ? »
Thomas prit quelques secondes pour repasser les derniers événements en mémoire. Quelque chose le tentait. Il n’aimait pas être manipulé, mais il était bien obligé d’agir, ne serait-ce que pour la forme…
« Oui, monsieur Cressen. Je veux que monsieur Mersenar vérifie toutes les relations féminines du diplomate. S’il croise une femme, ne serait-ce que pour évoquer la beauté du ciel, je veux que cela soit notifié. »
« Je vois que vous accordez du crédit aux rumeurs de madame Hattori. »
« Puisque nous enquêtons sur lui, autant élargir le champ des recherches. Je verrai si mes impressions premières se sont avérées exactes. »
Le secrétaire repartit comme il était venu, remettre une bourse et ses instructions à l’un des informateurs du Consul. Tout n’était plus qu’une question d’heures ou de jour…
Post by Cornelius Aigrepont, Ind - June 28, 2008 at 8:04 PM
L'espion commença donc son travail le plus tôt qu'il put. Il constata aussitôt que le diplomate n'allait pas du tout 10h par jour au monastère. Après quelques jours de filature partielle, il put déduire que l'homme passait le plus clair de son temps à la bibliothèque, à l'extérieur de la ville et chez lui. Il faudrait voir ce que donneraient ses investigations futures...
Pour l'instant, rien dans le registre de nécrologie de Systéria ni dans les registres de citoyenneté ne laissait présager qu'un certain Guildan puisse être décédé récemment.
Les seuls femmes qu'avaient croisées Cornelius, ces trois derniers jours, étaient une fleuriste, saluée brièvement, une marchande de cuir, à qui il avait acheté un sac, une gueuse, à qui il avait donné un peu de nourriture, et une vendeuse d'ingrédients au quartier pourpre.
Mersenar en saurait peut-être plus en fouillant chez le diplomate. C'était à voir.
Post by Cornelius Aigrepont, Ind - June 29, 2008 at 2:16 PM
Après maintes investigations dans toutes sortes de registres, l'espion put en arriver à la conclusion définitive que Cornelius Aigrepont n'avait jamais eu d'oncle Guildan. Toutefois, il y avait un hic: Et si cet oncle n'avait pas vécu à Systéria? Il lui fallait donc accomplir une dernière chose avant de pouvoir statuer sur l'honnêteté du diplomate: s'introduire chez lui et lire sa correspondance. Trouver le bon moment pour ce faire ne serait pas difficile, étant donné que l'arrogant personnage était constamment parti à la chasse. Toutefois, il devait faire vite, car l'autre savait se téléporter et était donc imprévisible.
C'est donc peu après 15h, un après-midi quelconque, que l'homme se décida enfin à s'infiltrer chez le magicien. Fort heureusement, le diplomate habitait la moyenne-ville, une très petite maison situé au coeur d'un quartier très fréquenté. Il passerait inaperçu.
Il y pénétra donc par la fenêtre arrière, qui donnait sur une ruelle, afin de ne pas se faire voir.
La pièce était austère et très peu décorée. On pouvait y voir un lit, une commode, une armoire, une table et une chaise, et c'était à peu près tout. Le plus probable était que les missives du diplomate soient dans un des tiroirs de sa commode. Mersenar se mit donc à fouiller consciencieusement chacun des tiroirs, à la recherche de lettres, mais ne trouva rien. C'est alors qu'il remarqua un petit coffre qui dépassait légèrement de sous le lit. Il le tira et se prépara à l'ouvrir, puis...
Une formidable explosion retentit, assez pour le faire tomber en arrière et pour lui brûler une partie de ses vêtements. Ah! Sacrés mages! Ils trouvaient toujours un moyen de protéger leurs effets personnels...
Ignorant la douleur, il ouvrit le contenant et y trouva une pile de lettres. Il ne lui restait plus qu'à toutes les éplucher... Mais Thaar seul sait qu'il y en avait beaucoup!
Post by Thomas Bolton, Emp - July 10, 2008 at 3:00 AM
*Seul dans son sobre bureau, l’Intendant disputait une partie d’échecs. Son adversaire ? Lui-même. Changeant alternativement de place, il s’amusait à contrer encore et toujours chacun de ses coups. Même lorsque la porte s’ouvrit pour laisser entrer Cressen sa concentration ne faiblit pas. Le secrétaire attendit d’ailleurs patiemment, le temps que Thomas termine le jeu. Suite à quoi, il rompit le silence. *
« Bonsoir, monseigneur. Je vous apporte les développements de l’enquête sur monsieur Aigrepont. »
« Bien le bonsoir. Déposez le rapport de monsieur Mersenar sur mon bureau. Faites un bref résumé, je le lirai en détail plus tard. »
« Bien, Seigneur Bolton. Rien n’indique que monsieur Aigrepont ait un oncle Guildan vivant sur le sol systérien. Aucun renseignement n’a été trouvé dans les archives nécrologiques ou dans les registres de recensement. »
*Thomas se contenta d’un simple sourire, qui laissait perler une pointe d’amusement mais aussi de satisfaction. De quoi ? Mystère. *
« Ses journées ne se passent pas au monastère mais plutôt à la bibliothèque, à l’extérieur de la cité ou dans sa demeure, monseigneur. »
*L’Intendant hocha la tête, pensif, assimilant silencieusement les informations délivrées par son secrétaire. *
« Une étude de la correspondance du diplomate est en cours. Il a dû se douter que quelqu’un s’était introduit chez lui, il y avait un piège qui a blessé monsieur Mersenar. »
« Excellente nouvelle. Une once de pression et d’inquiétude auront un effet déterminant sur le comportement de Cornelius Aigrepont. Pressez notre homme, l’étude devrait être terminée à l’heure qu’il est. »
« Bien, monseigneur. Oh ! Ses relations avec la gent féminine sont inexistantes. »
Un nouveau hochement de tête de la part de Thomas qui se plongea à nouveau dans ses dossiers, signifiant à Cressen qu’il pouvait disposer. Le dernier acte approchait…
Post by Cornelius Aigrepont, Ind - July 10, 2008 at 4:30 AM
Le rapport final se lisait comme suit.
Rapport de filature de Cornelius Orville Aigrepont, diplomate impérial de l'Empire Systérien, sous la demande de Thoms Halvadius Bolton, Intendant et Baron de Systéria
Par Auguste Mersenar
Conclusions et explications
Conclusion première: Cornelius O. Aigrepont ne passe pas dix heures par jour au monastère de Systéria. Après avoir interrogé les moines, il s'avère que l'homme n'a jamais mis les pieds dans l'établissement monacal. L'abbé m'a affirmé n'en avoir jamais entendu parler. Je l'ai filé pendant trois jours entiers. Il passe le plus clair de son temps à la bibliothèque impériale (5h30 par jour, en moyenne) et le reste à pratiquer ses sorts à l'extérieur de la cité. Il m'a d'ailleurs été difficile de me cacher, étant donné les sortilèges de révélation que M. Aigrepont est habilité à lancer.
Conclusion seconde: Cornelius O. Aigrepont n'a jamais eu d'oncle Guildan. Sa demande de congé était donc purement destinée à son enrichissement personnel et non pas à une période de deuil difficile. Les registres nécrologiques ne font aucune mention d'une telle personne, et la correspondance du diplomate (pour laquelle j'ai dû subir une violente explosion et m'introduire dans son domicile) ne comporte aucune référence à une personne du nom de "Guildan".
Conclusion troisième: Cornelius O. Aigrepont n'a aucune relation amoureuse manifeste avec une Systérienne. Après l'avoir filé et avoir épeluché sa correspondance, il m'apparaît évident que cet homme reste loin des femmes pour l'instant.
Conclusion finale: Cornelius O. Aigrepont est un menteur.
La signature d'Auguste Mersenar était apposée