L'Atelier Farric
Post by Farric, AdC - July 20, 2008 at 7:20 PM
Farric pratiquait la menuiserie depuis fort longtemps déjà. C’était depuis son retour en Systéria. Il savait qu’il était déjà venu auparavant, mais ne se rappelait pas pourquoi. Il ne savait même pas pourquoi il l’avait quitté.
Ce qu’il sait en tout cas, c’est qu’il a tout appris de la menuiserie lui-même dans les forêts non-loin de la ville. Mais avant cela, il était seul et vivait dans la forêt, mais venait en ville régulièrement pour rencontrer des gens en ville et pour se divertir. Il n’avait rien d’autre à faire et aucun moyen de gagner sa vie.
Un jour, alors que Farric se réveilla dans sa « maison », dans la forêt, il était déterminé à se trouver un passe-temps dans lequel il pourrait exceller et peut-être même qu’il pourrait en faire son métier, selon ce que ça allait être. Il avait essayé diverses choses, et ce qu’il avait le plus aimé était de communiquer avec les animaux, mais il n’était guère doué à ça. Bref, il ne trouva rien jusqu’à ce qu’il prit une petite branche d’arbre et la découpa avec sa dague jusqu’à ce qu’il en fit un cure-dent. C’est à partir de ce jour qu’il se découvrit la passion pour le bois et ses transformations.
Tous les jours, il s’entrainait sans relâche afin de devenir meilleur. Il avait apprit l’existence de l’Association des Commerçants et voulait tout faire pour les impressionner et avoir une qualité de vie meilleure.
Aujourd’hui, on peut dire qu’il a réussi partiellement, car il a été admis dans l’Association, est menuisier officiel, et il possède son propre atelier en pleine ville.
Post by Farric, AdC - July 21, 2008 at 1:24 AM
Un jour, alors que Farric devait faire une commande de chaises rembourrées, il se rendit à l’Atelier de l’Association au troisième étage du Havre des Marchands afin de demander à une couturière de faire les cousins-tissus qui iront sur le banc de la chaise. Toutes les chaises avaient étés fabriquées sans trop de mal. Malheureusement pour lui, lorsqu’il arriva à l’Atelier, toutes les couturières étaient trop occupées pour l’aider en ce moment. Le pire était qu’il devait terminer sa commande pour bientôt. Il n’avait pas le temps d’attendre. Farric demanda s’il pourrait au moins prendre une pile de tissus pour essayer de s’arranger avec ça, chose qu’une des couturières accepta rapidement sans vraiment l’écouter, comme trop occupée.
Il parti donc avec une pile de tissus, de la laine, des aiguilles, du fil, et des ciseaux. Une fois rendu à l’Atelier Farric, il s’installa sur sa petite table et commença à se mettre au travaille. Il ne connaissait absolument rien de la couture, mais il devait bien faire un effort. Il découpa un morceau de tissus, et l’essaya sur le dessus d’une des chaises qu’il devait rembourrer. Bien! C’était à peu près la bonne taille!
Il prit donc un bout de fil et prit environ une demi-heure de frustration avant de réussir à la rentrer dans le petit trou de l’aiguille. Une fois réussi, il fit attention et commença difficilement à coudre le tissu sur le dessus de la chaise. Mais ce n’est que lorsqu’il avait fait trois côté, qu’il se rendit compte qu’il avait oublié le rembourrage! Il prit un moton de laine et la fourra par le seul côté pas encore cousu. C’est alors que Farric entendit un déchirement venant de l’autre bord de la chaise. Il alla voir et se rendit compte que le tissu était déchiré… C’était la bonne taille pour la chaise, mais sans rembourrage. Il avait oublié de compter l’épaisseur de la laine…
Il fit ainsi beaucoup d’erreurs avant de réussir complètement sa commande de 12 chaises. Il dû livrer sa commande 10 jours en retard et dû s’expliquer au client. Ce que Farric retenu de sa mésaventure, c’est qu’il aimait bien la couture et qu’il pourrait bien réessayer, à condition qu’il y ait un professionnel pour l’aider…
Post by Farric, AdC - July 21, 2008 at 5:01 PM
Tous les jours, maintenant, Farric voyait une couturière de l’Association afin de l’aider dans son apprentissage de la couture. Bien qu’il ne s’agisse pas de son métier principal, il aimerait bien en faire un secondaire afin d’élargir ses horizons.
Pour premier cours, la couturière ne lui fit faire que de simples bandanas en suivant quelques modèles sur papiers, rien de bien compliqué. Il fallait qu’il réussisse à les faire les plus semblables possible. Il réussit tout de même bien sa première épreuve et attendrait patiemment la deuxième, celle du lendemain.
Bien entendu, entre-temps, Farric continuait à travailler dans sa menuiserie. Il lui arrivait parfois de demander des conseils à Lain, mais généralement il se débrouillait très bien seul. Les clients semblaient satisfaits en général. Il se sentait devenir meilleur et ne réduirait pas son effort.
Post by Farric, AdC - July 22, 2008 at 12:28 AM
On voyait souvent Farric rester des heures dans son Atelier alors qu'il n'avait même pas de commande à faire. On disait qu'il s'entrainait à confectionner différentes choses avec le bois, afin de s'améliorer. Parfois, il faisait de simples chaises ordinaire.
Il pouvait passer des heures à tenter de l'améliorer d'une quelconque façon, que ce soit en son apparence ou en son renforcement. Il était très dévoué à son travaille qu'il en oubliait le temps parfois.
Post by Farric, AdC - July 23, 2008 at 4:37 AM
Malgré le fait que Farric s'améliorait de jours en jours dans la menuiserie, il trouvait que ses meubles étaient... simples. Il avaient réussi à les solidifier, à les peaufiner, mais il n'y avait aucun détails. Oui... c'était ça son problème! D'un bond de joie, Farric se leva et prit un simple clou et un marteau. Il commença donc à donner quelque coups sur les bout de bois qui servait de dossier à une de ses chaises d'atelier. Après quelques heures, il s'éloigna et regarda sa création de loin. Il fut très déçu. C,était très laid. Rien n'était symétrique et aucun des motifs ne se suivait comme il faut. Sans compter que quand il s'était assis dessus pour penser, la chaise s'était effondrée. Peut-être avait-il trop creuser profondément dans le bois pour faire les motifs?
Têtu comme il était, Farric se reconstruisit une chaise et passa la nuit à travailler les motifs qu'il faisait dessus. Déjà, cette-dernière était bien mieux. Elle ne s'était pas effondrée au moin. C'était loin d'être beau, mais c'était... mieux. Il avait encore beaucoup de travaille à faire...
Post by Farric, AdC - July 23, 2008 at 9:24 PM
Les semaines passaient, et on voyait une nette amélioration dans le styles et les détails des meubles de Farric. Quelques gens de la haute-ville lui avait acheter une petite quantité de meubles, mais rien de plus pour le moment. À force de faire de tels détails, Farric en était venu à construire quelques mécanisme.
Il souvient du jour qu'il réussit à construire une horloge. Il avait passé près de 24 heures à la faire. Il avait comprit le principe et était très content. Bien évidemment, il a fallu qu'il demande l'aide de Lain au début. Il lui avait donné quelques instructions et Farric avait fait du mieux qu'il peut pour les réaliser. Chose qu'il ne réussi pas tout de suite.
Entre temps, la couturière qu'il voyait toujours afin de 'aider dans la couture, venait maintenant plus rarement. Farric commençait à se débrouiller bien et pouvait faire plusieurs chapeaux, et quelques pièces de vêtements.
Post by Farric, AdC - July 26, 2008 at 1:06 AM
Farric était maintenant bien meilleur. Il était capable de rendre des détails à ses créations sans pour autant augmenter leurs faiblesses. Plus de clients d'une aristocratie plus haute lui achetait des biens. Plusieurs aimaient son style, d'autres le détestait. Farric ne s'en souciait pas vraiment, il faisait du mieux qu'il peut pour satisfaire les clients qui l'appréciait, et lui-même était fier de lui.
Il prenait maintenant beaucoup moins de cours avec les couturières. Il était plus autonome et obtenait de temps en temps quelques commandes de vêtements. Ce n'était pas les mieux fait, mais tout de même dans la moyenne. À ce rythme, il surpasserait bientôt ces capacités, et finirait par s'étonner lui-même de son talent.
Il continu donc ses apprentissages tout en étant capable de gérer son travail et ses sorties.