Examen final de Morvan
Post by Thomas Bolton, Emp - September 4, 2008 at 11:22 AM
Dans le grand amphithéâtre de la bibliothèque, le secrétaire Cressen examinait les questions qu’avait rédigé son supérieur, Thomas Bolton, à l’attention d’un de ses plus brillants élèves. Pauvre jeune homme, ces heures à composer n’auraient rien d’une partie de plaisir, bien au contraire. Son regard balaya la salle pour se poser sur un banc où trônait un pli scellé pour l’étudiant. Sans doute les résultats de l’oral de la veille.
Qu’espérait l’Intendant en les lui donnant avant l’écrit ? Le décourager ? Le motiver ? Ou toute autre obscure raison ? Cressen secoua la tête comme pour chasser toutes ces questions. Après tout, ça ne servait à rien de prévoir le comportement de son supérieur. Parfois, il arrivait à le percer à jour et il en était fier : ce devait être une des seules personnes à pouvoir y arriver aussi souvent.
On toqua à la porte puis Morvan pénétra dans la pièce immense.
« Monsieur Morvan, bienvenue. Je suis le secrétaire de Sa Seigneurie, je suis chargé de vous surveiller durant l’épreuve. Asseyez-vous juste ici, en face de mon bureau. Avant de commencer je vous laisse lire le courrier que vous a adressé monseigneur Bolton. »
La lettre en question était ornée du sceau de l’Université de Systéria. Les fameux résultats que Thomas avait gardé sous silence…
Monsieur Morvan,
Voici vos résultats concernant l'examen sur les guildes de l'empire :
-
Quel événement particulier permit l'expansion du culte de Thaar ? 3.5/5
Vous avez fait quelques erreurs, rattrapées par votre réflexion et votre mémoire. -
Quelle est influence de l’Ordre du Soleil sur notre nation ? 3.5/5
Des remarques intéressantes, mais quelques maladresses au départ. -
Décrivez l’utilité de la Confrérie Pourpre : 5/5
Rien à dire, excellent développement. -
Quelle a été l’importance stratégie des mercenaires durant la guerre d’indépendance ? 4.5/5
Vous avez su faire le parallèle entre les différentes forces en puissance et détailler les points qui favorisaient le ralliement. -
Vos hypothèses sur l'héritage Orbrillant : 4.5/5
Analyse intéressante de la situation, malgré un petit oubli dans votre réflexion. -
Citez les forces et faiblesses de la Fraternité : 5/5
Parfait. -
Qualité de la réflexion : 8.5/10
Total des points sur vingt : 17/20
Vous faites des progrès considérables. Ne relâchez pas votre concentration.
T. H. Bolton, Intendant de l'Empire
Professeur de Géopolitique
Cressen guettait la moindre des expressions qui pouvait naître sur le visage de Morvan. Il aurait aimé savoir ce que contenait le pli : bonnes ou mauvaises nouvelles ? Ca semblait plutôt bon, à en juger par le sourire qui perlait sur les lèvres de l’étudiant.
« Bien, je vous laisse vous installer maintenant. Voici votre plume, votre encrier et dix feuilles de parchemins. J’en ai une dizaine d’autres au cas où vous ne pourriez plus vous arrêter. »
Un brin d’humour mais qui ne prit pas…
Le secrétaire déposa le tout devant Morvan avec une feuille d’examen frappée du sceau de l’Université et de celui de la baronnie Bolton. Quelle surprise lui avait-il réservé ?
-
Quel rang commercial mondial occupe le royaume nain de Kar Bed’Joul ? Développez et expliquez.
-
Décrivez le système politique utilisé dans ce pays. Evoquez notamment les déclinaisons du pouvoir royal.
-
Les elfes d’Arnad’Idhren procède au choix d’un souverain d’une façon toute particulière. Quelle est-elle ? Quels problèmes peuvent en découler ?
-
Qu’est-ce qui caractérise l’histoire d’Arnad’Idhren et celle de Kar Bed’Joul ? Comment l’expliquez-vous ?
-
Udossta est isolé sur la scène internationale. Pourquoi ?
-
Quels événements ont initié la création des Landes Unies ? A partir de quoi s’est-elle formée ?
-
Décrivez son étonnant système de gouvernance.
-
Peut-on parler de primogéniture mixte comme règle de succession, au sein du Bastion Berguenois ?
-
En quoi le terme de vendetta est-il significatif de son histoire avec Udossta ?
-
Evoquez brièvement le changement de dynastie dans le Saint-Empire. Qu’entreprend actuellement Sa Majesté Impériale Grisbald Ier De Brouxg ?
-
Son influence mondiale est puissante. Quelles sont les défenses de Systéria contre ce géant militaire et commercial ?
-
Vous avez sans doute lu le rapport que je vous avais confié sur la Ligue de Zanther. Rappelez le mouvement révolution d’Exophon : ce qui l’a initié et la façon dont il a abouti.
-
Quelle est aujourd’hui la principale différence entre Exophon et le reste des Cités-Etats de la Ligue ?
-
Détaillez brièvement ce que nous nommons la Théocratie de Nguelundi.
-
L’Archipel T’Sen est renommé. Pour quoi ?
-
L’influence du culte officiel de T’Sen l’a profondément marqué. En quoi ?
Vous avez quatre heures.
Le glas allait-il sonner à la toute fin ?
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - September 7, 2008 at 1:52 AM
Morvan entra lentement dans l'amphithéâtre, tout autant préoccupé par les résultats de son dernier contrôle oral auprès du dantesque Intendant que par le contrôle prochain qui serait déterminant pour son avenir. Cressen, que le jeune étudiant avait croisé plusieurs fois déjà dans le bureau de son professeur ou dans le palais, lui présenta une lettre de Bolton, après l'avoir saluer et lui avoir décrit le déroulement de l'épreuve à venir.
Perplexe, le jeune homme ouvrit la lettre lentement. Mais bientôt le doute se dissipa sur la mine de Morvan pour laisser place à une expiration de soulagement, suivit d'un sourire de satisfaction. Une longue minute passa ainsi où il examinait les détails de son résultat, puis l'étudiant rangea la lettre dans une des poches de son pantalon, s'installa sur la chaise devant le bureau prévu et prit le nécessaire pour effectuer ce qui allait être son dernier examen ...
Enfin si tout se passait bien... mais qui peut prétendre savoir ce qu'exige vraiment Thomas Bolton ?
Saisissant sa plume, Morvan se concentra sur la feuille blanche devant lui et commença à écrire.
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - September 8, 2008 at 12:56 AM
Après les quatres heures imparties, près de douzes feuilles de parchemins et un effort particulièrement éprouvant intellectuellement, Morvan rendut son examen à Cressen. Après quoi le jeune étudiant rangea les affaires sur le bureau tandis que le secrétaire Cressen examina le travail de l'étudiant...
1) Quel rang commercial mondial occupe le royaume nain de Kar Bed’Joul ? Développez et expliquez.
Le royaume nain de Kar Bed’Joul occupe le premier rang commercial d’Enrya. Les nains sont connus pour les métaux précieux extraits de leurs montagnes mais également pour les épices qu’ils revendent à travers le monde. De plus les navires nains, bien que lent et souvent proies de la piraterie, peuvent contenir une quantité impressionnante de marchandise. C’est cette richesse naturelle de leur sol alliée à la capacité de tonnage des navires nains qui permit à la nation de Kar Bed’Joul de devenir si riche et donc si puissante.
2) Décrivez le système politique utilisé dans ce pays. Evoquez notamment les déclinaisons du pouvoir royal.
Le système politique des nains est marqué par une décentralisation du pouvoir, au profit de Vizirs qui règnent respectivement sur leur région de Kar Bed’Joul. Chacun de ces vizirs est néanmoins dévoué au roi nain, car les nains sont peu apte au changement et aime à ce que les choses reste traditionnelles. Actuellement le souverain se nomme Rik’Urbar, vingt troisième du royaume. En définitive le système politique de Kar Bed’Joul pourra donc être nommé de monarchique.
3) Les elfes d’Arnad’Idhren procède au choix d’un souverain d’une façon toute particulière. Quelle est-elle ? Quels problèmes peuvent en découler ?
Le souverain des elfes d’Arnad’Idhren est choisit par le « Conseil de Sages » formées du matriarche ou du patriarche de chacune des quatre plus grandes familles elfes, souvent les plus anciennes. Le futur souverain doit être l’une de ces quatre personnes.
Le problème évidant de cette oligarchie gérontocratique réside principalement dans le fait que le souverain est nommé à vie et étant donné que la vie des elfes est souvent très longue il arrive que les autres membres du « Conseil des Sages » choisissent de mettre un terme à la carrière du dirigeant afin de modifier la gouvernance de la nation…
D’où les intrigue, complots, et tentative de corruption qui peut exister au sein de la classe politique elfique. C’est d’ailleurs à cause de cela que les elfes ont la réputation d’être des politiciens aussi coriace que machiavélique.
4) Qu’est-ce qui caractérise l’histoire d’Arnad’Idhren et celle de Kar Bed’Joul ? Comment l’expliquez-vous ?
Des conflits et heurts aux frontières sont fréquents entre elfe et nain. Ces problèmes réguliers s’expliquent aisément par la différence tant physique que mental entre les deux races. Ces deux races sont par nature aux antipodes : si les elfes sont grands et élégants, dissimulé et manipulateur, les nains sont quant à eux de petite taille et robuste, rustre mais franc. Sur le plan politique ces deux races ont des systèmes très différents : si l’acquisition du pouvoir se fait par l’influence et par maîtrise de la « politique politicienne » chez les elfes, il est au contraire acquis par héritage chez le peuple nain. Et les oppositions entre ces deux peuples se retrouvent également au niveau du mode de vie, de l’influence géopolitique, ...
De plus ces conflits entre elfe et nain sont le résultat d’une longue tradition pour chacune des deux nations à chercher un ennemi, un bouc émissaire, et étant donné qu’il n’y a que deux pays à se partager le continent sud le choix est facile. L’on peut aussi noter l’influence qu’on certains individus dans les deux nations à attiser la haine contre son voisin comme c’est le cas du vizir Grim’Durak chez les nains, connu pour ses désirs expressionnistes.
5) Udossta est isolé sur la scène internationale. Pourquoi ?
La théocratie Matriarcale d’Udossta Thac’Zil a toujours été isolé sur le plan international pour de nombreuses raisons : tout d’abord sont état constamment hostile envers le Bastion Berguenois contre lequel elle effectue régulièrement des raids, ainsi que dans d’autres terres plus lointaines, a donné aux elfes noirs une réputation de cruauté qui ne les a pas quittée depuis. L’arrogance naturelle des elfes alliés à ce caractère de cruauté semble être un trait de personnalité assez exécrable chez les elfes noirs, ce qui ne facilite pas leurs relations diplomatiques. D’autre part il est à noté que Udossta Thac’Zil pratique l’esclavage ce qui ne tend pas à faciliter ses liens avec notre nation notamment. Le système politique de cette nation étant théocratique, la déesse Enyde-Ma est au centre de ces choix, et bien malheureusement pour les elfes noires d’Udossta Thac’Zil leur pays est bien le seul à vénérer « la Vierge des Douleurs » aux valeurs pour le moins discutables : ce qui est sur c’est que cette vénération est encore une raison supplémentaire de l’isolement d’Udossta Thac’Zil
6) Quels événements ont initié la création des Landes Unies ? A partir de quoi s’est-elle formée ?
La création des Landes Unies se fit par le désir de chacun des deux peuples de se protéger de la menace constante de l’Etat voisin d’Udossta Thac’Zil. En effet les elfes noirs désirait à une période se faire maître de l’agriculture pour exporter leurs produits alimentaires, mais cela fut un échec et depuis les raids d’Udossta Thac’Zil se contente de piller les ressources nécessaire. L’union se fit officiellement en l’année 1237 de la première Ere.
7) Décrivez son étonnant système de gouvernance.
En effet un système politique dut bientôt s’initier afin de permettre aux deux nations nouvellement unis de prendre des décisions communes : c’est ainsi que chacun des deux peuples majoritaires (gnomes et petites personnes) désignèrent un représentant respectif, donc au total deux, qui gouverneraient pour 20 ans. Aussi étonnant que cela puisse paraître c’est par vote que chaque citoyen des Landes Unis choisit son souverain, sans qu’aucunes limites (censitaire par exemple) ne soient posées : chaque votant a une voix, peu importe sa richesse ou son statut social. Il semblerait que pour la population des Landes Unies changer de dirigeant régulièrement soit important car cela permettrait aux dirigeants d’incarner les choix du peuple, preuve que la population des Landes Unies ne semble pas se rendre compte de la fragilité d’un tel système, ni de ces déviances possibles selon les événements sociaux et économiques qui touche le pays.
8) Peut-on parler de primogéniture mixte comme règle de succession, au sein du Bastion Berguenois ?
Le Bastion Berguenois donne le privilège aux gens de sexe masculin, qui ont le droit à une grande place dans sa société au dépit des personnes de sexe féminin, et la succession est donc uniquement masculine sauf dans le cas d’enfants uniquement filles. Pour ce qui est du pouvoir la succession du trône est uniquement masculin.
9) En quoi le terme de vendetta est-il significatif de son histoire avec Udossta ?
Le Bastion Berguenois est le résultat d’un peuple constamment en guerre contre Udossta Thac’Zil qui lui a volé une partie des terres habitables, ne laissant au peuple Berguenois que les montagnes en guise de refuge. Ce constat est démontré par la superficie trois fois plus grande du royaume elfe noir que celle du Bastion Berguenois. Cependant les Berguenois continue toujours à résisté à l’envahisseur, et les montagnes leur sont pour cela très utile : leur donnant un abri naturel contre les raids d’elfes noirs qui, bien qu’essayant de creuser des tunnels, ne parviennent pas à atteindre la populace des villes et villages humains et sont souvent aisément repoussés.
10) Evoquez brièvement le changement de dynastie dans le Saint-Empire. Qu’entreprend actuellement Sa Majesté Impériale Grisbald Ier De Brouxg ?
Le relativement récent changement de dynastie du Saint-Empire se fit dans un complot contre le fils de l’ancien Empereur Brégunien Jehan VII, dont les projets d’invasions de Systéria n’étaient pas vraiment pour nous plaire. Tout cela se déroula lors d’un bal qui fut l’occasion de la mort de plusieurs nobles et personnes influentes, mais qui finalement permirent l’ascension au trône de l’ancien Intendant de Briganne le duc de Brouxg, qui règne actuellement.
Présentement l’Empereur Grisbald Ier De Brouxg se concentre sur le remodelage de la structure des institutions afin de permettre de fluidifier le rapport entre les prises de décisions et leur mise en actes.
11) Son influence mondiale est puissante. Quelles sont les défenses de Systéria contre ce géant militaire et commercial ?
Systéria se défends actuellement en misant sur deux facettes de la diplomatie : d’une part des alliances avec d’autres nations telle que le Bastion Berguenois qui nous soutiendrais militairement en cas de conflits, c’est ce qu’on peut appeler une stratégie de coalition. D’autre part Systéria peut se protéger des Bréguniens en faisant en sorte de toujours lui trouver des raisons de ne pas se préoccuper de notre petite île, c’est là une stratégie de diversion. Il s’agit dans ce cas de toujours laissé penser au Saint-Empire que d’autres tâches demande son attention : que ce soit des problèmes internes ou bien un conflit avec une autre puissance étrangère. L’important pour ce qui est de la stratégie de diversion est moins qu’il y est un problème réel qu’une illusion de problème, et pour cela le meilleur moyen est de faire appel aux services des agents travaillant pour notre compte dans le Saint-Empire.
12) Vous avez sans doute lu le rapport que je vous avais confié sur la Ligue de Zanther. Rappelez le mouvement révolution d’Exophon : ce qui l’a initié et la façon dont il a abouti.
Le mouvement de révolution d’Exophon a profondément modifié la politique de la Ligue de Zanther sur le plan des affaires étrangères et du commerce surtout. Les agitations commencèrent avec la fin tout proche de l’ancien dictateur Thémistocle, tandis que la question de sa succession était sur toutes les lèvres. Les puissances étrangères, c’est à dire les deux Cités-Etats voisins et le Saint Empire, tentèrent d’influencer chacune à leur meilleur profit respectif un changement politique ou une prise de contrôle propre sur le futur souverain. Quant à Systéria, elle ne put réellement intervenir dans la politique d’Exophon par manque de moyen et aussi de par l’éloignement de la cité état.
Quoi qu’il en soit les présences étrangères se démenèrent pour répandre des idées tel que la république et le libéralisme économique, cependant ils ne parvirent pas à en contrôler l’ampleur de diffusion. Il advint qu’à la mort du dictateur Thémistocle, son successeur tout désigné (le Général Destonon) fut assassiné, alors qu’il allait être officialisé, par des hommes ayant rallié la cause de la révolution bourgeoise. Ce mouvement fut mené, tant stratégiquement en détournant les citoyens de la propagande étrangère que financièrement par sa propre fortune, par le riche Cosme d’Olanno.
En définitive la révolution a abouti en un système de république patricienne dirigée par un Consul nommé à vie par un conseil composé de riches bourgeois et de l’ancienne aristocratie conservatrice, à sept sièges contre quatre. L’actuelle dirigeant étant le meneur dont il fut question plus haut : Cosme d’Olanno.
13) Quelle est aujourd’hui la principale différence entre Exophon et le reste des Cités-Etats de la Ligue ?
Exophon a sut, sous la souveraineté de Cosme d’Olanno, développer sa flotte tant commerciale que militaire, renforcer sa puissance militaire, favoriser le développement culturel par la création d’une académie des arts. Tant de points qui la distingue de ces voisins qui dont la junte militaire ne favorisent ni le développement de l’art ni du commerce. Il ne fait aucun doute que d’ici peu la Cité-Etat d’Exophon sera la plus puissante de la ligue de Zanther.
14) Détaillez brièvement ce que nous nommons la Théocratie de Nguelundi.
La théocratie de Nguelundi est un territoire composés de tribus disparates qui partage un amour de la liberté qu’offre une leurs vies en communautés primitivistes. Leur peuple est guidé par des shamans dont l’un est le grand shaman, et dirige la Théocratie. Les différentes tribus parlent des dialectes différents, ce qui ne tend pas à améliorer la cohésion sociale nationale. Les richesses de ce territoire sont souvent la proie de riches groupes qui les spolie aux mains des indigènes.
15) L’Archipel T’Sen est renommé. Pour quoi ?
L’Archipel T’sen est principalement connu pour sa culture qui est la plus diffusé de par les nations étrangères. Ce rayonnement culturel se traduit par la diffusion de la philosophie T’sen, des habits telle que le kimono et les sandales très en vogue notamment parmi les gens aisés de Systéria, et surtout par la vente d’encens, qui est l’un des produits qu’exporte le plus l’Archipel et en est le premier producteur mondial. En outre au niveau commercial l’Archipel exporte également des pierres précieuses polies par les maîtres-artisans du T’sen très prisés par les nobles de tout l’Enrya.
16) L’influence du culte officiel de T’Sen l’a profondément marqué. En quoi ?
La croyance en Aerduyn marque profondément la diplomatie de l’Archipel qui tend plus à entretenir des relations de paix avec les nations étrangères. En effet cette divinité pousse à la sagesse, à la réflexion et à la neutralité. Sur le plan diplomatique les T’sen cherche donc à éviter au mieux la guerre et essaye de s’allier avec toutes nations qui le voudrait. Systéria a ainsi conclut un accord d’entraide pour parer toute tentative d’agression étrangère.
*Les paroles de Morvan dérangèrent bientôt Cressen dans sa lecture : *
"Escusez moi monsieur...
Le secrétaire leva les yeux de l'abbondante copie, au prix de la frustration temporaire de sa curiosité, pour déposer son regard sur Morvan.
... pourriez vous dire à sa seigneurie l'Intendant que je lui ferais parvenir sous peu la correction de mon dernier devoir concernant l'influence de la religion sur le développement des nations, comme il me l'avait proposé ?"
Après la réponse du secrétaire le jeune étudiant, qui semblait extenué, se permis d'aller prendre l'air dehors.
Post by Thomas Bolton, Emp - September 8, 2008 at 1:11 PM
Et quelques jours plus tard, les résultats parvinrent à Morvan.
Monsieur Morvan,
Voici vos résultats concernant l'examen final :
-
Question 1 : 5/5
Bonne analyse de la situation. -
Question 2 : 3.5/5
Bonne utilisation du terme décentralisation. Un développement plus dense aurait été apprécié. -
Question 3 : 5/5
Bonne vision d'ensemble. -
Question 4 : 3.5/5
Vous avez omis de parler clairement de l'esclavage. Le reste est correct. -
Question 5 : 4.5/5
La religion aurait du être le premier point aborde tant la question est primordiale. -
Question 6 : 4/5
Bref mais allant a l'essentiel. -
Question 7 : 4.5/5
On parle plus volontiers d'Administrateur que de souverain. -
Question 8 : 5/5
Parfait. -
Question 9 : 4/5
Quelques maladresses rattrapées par votre analyse. -
Question 10 : 5/5
Bien. -
Question 11 : 3.5/5
Quelques inexactitudes dues à votre méconnaissance du dossier. -
Question 12 : 2/5
Inexact. Le but premier n'était pas d'instaurer des valeurs républicaines. -
Question 13 : 5/5
Bonne description. -
Question 14 : 5/5
Bien. -
Question 15 : 5/5
Bien. -
Question 16 : 5/5
Bien. -
Qualité de la réflexion : 9/10
Total des points sur vingt : 17/20
Lorsque vous rendrez votre exposé corrigé vous aurez votre notation finale.
T. H. Bolton, Intendant de l'Empire
Professeur de Géopolitique