La sérieuse course au ministère
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - March 30, 2009 at 7:27 PM
La sérieuse course au ministère
Rédaction d’une importante missive
« Tu écris quoi maman? »
Comment résister à la tentation de détourné son regard concentré à l’instant où une voix claire et tendre vous questionne en toute naïveté? Impossible! Lentement Sarälondë déposa sa plume dans l’encrier et ouvrit les bras à Taräsilmë qui avait délaissé quelques secondes auparavant cet important jeu de blocs qu’elle empilait avec savoir faire durant plusieurs minutes, tout en regardant de temps à autre sa génitrice qui rédigeait une xième missive…
La petite assise sur les genoux de Sarälondë posa ses yeux clairs sur la lettre, pour ensuite tourner la tête vers sa maman. Son très jeune visage possédait alors un regard intelligent et interrogateur. Sarä apposa sur le front de Tarä un baiser avant d’entreprendre une réponse d’une voix douce et maternelle. Le geste était tout ce qu’il y avait de plus tendre… Une lueur énigmatique que la petite ne pouvait comprendre voilait le visage de la demi elfe.
« C’est une missive pour Thomas Bolton. »
« Thomasse Boltonne? » Répétait Taräsilmë avec un intérêt marqué.
« Oui Thomas Bolton. Le sur-in-ten-dant. » Lui répondit Sarä avec calme. Un faible sourire suivant les mots. Elle prit le temps également de bien articuler le terme surintendant, sans doute s’imprégnerait-il dans l’esprit de la gamine.
« C’est quiiiii? »
« C’est celui qui vient te voir si tu ne dors pas la nuit..! Il a une toge noire, les cheveux et la barbe noirs, il boit du thé noir, il a des bottes noires, il a une canne noire en plus d' un carrosse noir et il mange de la réglisse noire…! » Le ton se voulait naturellement léger et blagueur, d’ailleurs cet humour à la noix réussissait à faire rire la petite qui se délectait sans doute des expressions de Sarälondë lorsqu’elle actait dramatiquement chacun des mots.
« Méchant? » Demanda la petite frimousse d’un air incertain.
« Non… Non pas du tout. Froid, austère, distant et parfois sec, mais pas méchant. »
« Autèrre, c’est quoi? »
« C’est lui. »
Après environ dix secondes de silence, la mère et la fille poussèrent de cœur un rire amusé. Taräsilmë avait totalement perdue le fil de la conversation alors que Sarälondë jouait avec les mots. Elle n’usait jamais d’un ton de voix infantilisant malgré le jeune âge de sa fille… Peut-être elle-même avait-elle été éduquée de cette manière? Quelques secondes plus tard Taräsilmë avait déjà filée des genoux de sa mère pour reprendre son intérêt envers les cubes qu’elle empilait. Mais c’est qu’elle était plutôt haute cette pyramide!
Lentement alors la médecin reposa son attention sur la lettre qu’elle rédigeait… Ces mots pesés qui étaient choisis de manière bien précise. Ce que cela donnerait? Serait-elle assez éloquente pour obtenir le poste de grande ambassadrice ou au contraire, venait-elle de saboter elle-même sa carrière au ministère? Avait-elle décidée d’être vraie ou plutôt de jouer sur la note de l’hypocrisie diplomatique?
Tant de folles questions…! Si peu de réponse, comme toujours.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 6, 2009 at 12:51 AM
Le grand jour approche
Et la gamine s'en mêle
Ha cette course au ministère, quand cela achèverait-il! Et bien Sarälondë le savait maintenant. La fin de ce grand suspence se passerait le dixième Batil du mois de Naïs. Les couteaux volaient bas à l'ambassade et une certaine tension était palpable depuis longtemps entre l'autre candidat possible, soit le Diplomate Morvan. Moment de gloire ou humiliation publique pour la controversée Diplomate Balgor? À cette question sans doute seul le Surintendant Thomas Bolton avait une réponse précise.
Naturellement la note laissée par Thomas avait un petit quelque chose qui avait eu le don de piquer un peu cette chère Sarä et venir jeter chez elle un certain doute, pour ne pas dire angoisse?
[...]
Un nouveau Grand Ambassadeur sera nommé au cours de la cérémonie.
T. H. Bolton, Surintendant
Cet homme avait le don de laisser perplexe ses subalternes! L'utilisation purement masculine du terme Grand ambassadeur était-il un message subtil signifiant à Sarälondë que ces dernières bévues lui avaient été considérablement nuisible et qu'elle n'obtiendrait pas son ministère malgré que Thomas lui-même lui ai laissé sous entendre à quelques reprises le contraire? Morvan à la tête du ministère? Cette idée la rendait malade, Sarä imaginait déjà Morvan l'envoyer en mission diplomatique dans les pires coins d'Enrya en espérant secrètement qu'elle ne revienne jamais. Et ça, c'était... Hors de question.
Alors on devinait que depuis quelques jours Sarälondë était particulièrement tendue et nerveuse. Tous les préparatifs lui demandaient du temps. Régler un détail ici et là... Répondre aux plaintes des citoyens mécontents et subir le mépris des autres depuis la sortie d'une nouvelle Gazette du citoyen... Mais ça c'était une toute autre histoire pour l'instant. Ce qui nous intéresse plutôt à ce moment ci se sont les adorables question de la petite Taräsilmë Balgor, âgé d'un peu moins de 5 années maintenant.
«Maman? C'est quoi grand ambassadeur?»
« C'est la personne qui dirige le mi-nis-tè-re des affaires étrangères et de la diplomatie impériale.»
« C'est quoi la diplomatie impériale?»
L'envi de répondre « C'est tout ce que l'homme en noir délègue» passa brièvement dans la tête de la demi elfe mais à quoi bon venir emmêler les idées de la petite? Elle continua donc de lui répondre correctement avec une douceur maternelle touchante.
« Ce sont les personnes qui servent d'in-ter-mé-diaires entre les guildes et l'administration impériale, ils font plein de chose en fait.»
«Et toi tu vas être Le grand ambassadeur?»
« Peut-être bien oui mais alors on dirait Grande Am-bassa-drice maman travaille pour cela depuis que tu es dans son ventre.»
«Et tu vas pouvoir être là plus souvent si tu es grande am-ba-sa-di-ce?»
Et voilà...! La gamine venait de scier sur place sa mère qui resta plongée dans un silence évocateur durant quelques secondes, avant de simplement donner un baiser sur la front de la petite puis lui sourire sans donner de réponse. Mais elle n'était pas stupide la fillette, elle savait très bien ce que le silence de sa génitrice était tout simplement une négation. La possible nomination de sa mère viendrait-elle encore plus lui enlever sa désirée présence?? Nous le saurions bientôt.
Tout pour ne pas angoisser encore plus la médecin de renom.... Soit dit en passant, cette phrase est extrêmement sarcastique.
Post by Thomas Bolton, Emp - May 6, 2009 at 12:29 PM
Cressen venait régulièrement dans le bureau de son supérieur pour l’informer des projets en cours, lui confier son courrier – s’il ne l’avait déjà pas pris lui-même pour d’obscures raisons –, ou bien récupérer plusieurs dossiers à répartir entre les différentes branches de l’administration impériale. Un jour, au cours de ses habituelles allées et venues au palais, Thomas Bolton lui confia une petite note.
« Ajoutez ceci dans les locaux des diplomates, dossier Feredìr El’Aglar. Cela concerne la cérémonie, un nouvel invité spécial a été ajouté à la liste. Que le diplomate Morvan établisse le protocole de passage. »
Le secrétaire s’inclina, attrapa la note et fit volte-face. Il allait quitter la pièce quand il y jeta un œil distrait. Il s’arrêta net et hoqueta de surprise. Lentement, il se tourna vers le marquis, qui le fixait de son regard gris d’acier. Décidément, c’était à croire qu’il avait prévu cette réaction !
« Oui, Cressen, un nouveau Grand Ambassadeur. », annonça le Surintendant avant même que le fonctionnaire ne posa la question.
« Je pensais que vous vouliez attendre le retour de l’Oligarque pour cela, Votre Seigneurie. »
« Mes plans ont changé, j’ai eu suffisamment d’indices pour me décider. La cérémonie sera idéale pour cette nomination. »
Mais qui sera nommé ? La question brûlait les lèvres de Cressen, mais il n’osait pas la poser. Finalement, sa curiosité eut raison de lui. Le visage de son supérieur ne semblait pas contrarié, il prit cela pour une invitation.
« Mais qui, Votre Seigneurie ? »
« La personne la plus à même de remplir ce rôle, Cressen. A qui d’autres pensiez-vous ? », enchaîna le marquis avec un sourire amusé.
Le secrétaire se permit de raisonner à haute voix.
« Madame Balgor est connue sur la scène publique, mais elle est l’objet de nombreuses rumeurs et quolibets. Monsieur Morvan est discret et n’est donc pas la cible de la vindicte populaire. Néanmoins, il semblerait que la première soit plus active que le second. Peut-être n’est qu’une impression. Quant à l’impact de la nomination de madame Balgor, je l’ignore, mais il ne satisfera pas tout le monde. Monsieur Morvan est un candidat de consensus il ne fera couler que bien peu d’encre. Ils ont tous deux fait des erreurs sur la scène internationale cependant. »
Cette réflexion ne fut pas interrompue par le Surintendant, qui se contentait de l’écouter parler avec une lueur amusée dans le regard. Finalement, Cressen se lassa et finit par se taire. Il salua finalement son chef et sortit du bureau.
Un véritable casse-tête pour lui. Et pourtant, le premier ministre avait déjà pris sa décision…
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 11, 2009 at 10:51 AM
La conclusion de cette course au ministère
Ou peut-être uniquement le commencement...
«Veuillez saluer le nouveau Grand ambassadeur de Systéria.... Madame Balgor.»
Sans doute que les paroles du Surintendant Bolton resteraient longtemps gravées dans la mémoire de Sarälondë ainsi que l'instant de gloire sous les applaudissements multiples d'une salle pleine à craquer. C'était d'un pas chancelant de nervosité et de surprise qu'elle s'avança devant tous pour prêter le serment qui ferait d'elle une ministre dans le conseil de la couronne. C'était honneur et prestige mais également une nouvelle source de danger pour la demi elfe. Le réalisait-elle totalement sur le coup de l'émotion? Sans doute pas... Les prochains jours risquaient d'être moins idyllique lorsqu'elle découvrirait la charge de travail qui l'attendait et les nouveaux ennemis qu'elle venait de se créer.
Grande ambassadrice... Il fallait avouer cependant que le titre saillait mal à une personne mesurant à tout casser cinq pieds.
« L'hydromel goute t-il meilleur une fois devenue ministre madame Balgor? »
« Il goute semblable à vrai dire mais ce n'est pas grave, je savoure quand même le fruit de mon labeur je dois admettre. »
« Tiiiinnng »
Juste après que leurs coupes se soit doucement touchées dans un tintement cristallin, le couple Balgor s'offrit mutuellement un tendre sourire, profitant du sommeil profond de la petite Taräsilmë pour célébrer un peu la nomination de Sarälondë au titre de grande ambassadrice de Systéria. Tous deux plongés dans leur grand bain chaud, ils barbotaient comme ça depuis un instant.
Son mari avait eu le temps d'entendre tout un résumé de l'événement, il pouvait aisément sentir la fébrilité dans la voix de Sarä et ce n'était pas sans le faire sourire! C'était tellement rare de voir cette femme dans une bonne humeur sincère, loin de expression sérieuse et réservée. Bon elle restait malgré tout une coincée comme la rumeur le voulait, mais elle démontrait néanmoins la tendresse qu'une épouse se devait d'avoir envers son époux.
«Il faudrait commencer à penser de songer à sortir avant que je ne doive m'amputer l'orteil..»
Il éclata naturellement de rire quand Sarälondë sortit son pied tout plissé de l'eau après avoir prononcé sérieusement une de ses horribles blagues de médecin.
Mais c'est qu'on savait s'amuser chez les Balgor...!