Soupe populaire(ouvert à tous)
Post by Anonymous - July 22, 2009 at 10:08 AM
La messe venait de se terminer en basse-ville. Après la messe de Midi venait le moments que les pauvres attendaient. Leur prière, dur labeur, donnait un maigre salaire que l'on appelait la soupe populaire
Dans une grande salle communautaire, les pauvres de Systéria s'entassait, assis sur de vieux mais confortables tapis, en petit groupe. L'ambiance était moins joyeuse qu'à l'habitude vue les mauvaise récoltes mais le moral semblait bon tout de même. C'est beaucoup mieux que rien. Des conversations sur les champs, des enfants qui couraient partout. Des rires à profusion. Et oui même la représentation de la pauvreté Systérienne pouvait rire malgré tout.
Des servants, des prêtres de basse caste, leur imposa une dernière prière avant le grand moment, sens même du mot partage.Tout le monde se tût, les enfants étant vite assis par leur parents affamés.
Mes enfants, encore une fois pour vous récompenser de votre travail ardu et grâce à la générosité collective de Systéria, ainsi que de notre bonne impératrice Cybelle De Systéria, vous pourrez tous partagez encore un peu ce réconfortant repas. Mangez, soyez repus d'âmes et d'esprit. Et continuez à répandre cette merveille qu'est le partage issu de la compassion.
Gloire à Thaar puisqu'il est juste. Et que l'extension de sa grâce divine vous touche et vous donne la force et le courage.
Lielos
La foule murmura le Lielos dans un synchronisme pathétique.Puis soudainement sous des acclamations joyeuse et des applaudissement nourris, le divin repas.Le délicat fumet de la soupe dissipant l'odeur caractéristique des pauvres. Le service allait bon train, les serveurs partageant le tout pour que chacun mange un petit quelques chose.
Parmi la foule une nouvelle venue. Dans un cercle de jeunes mères, florence c'était glissé. Elles venait faire manger la marmaille et Florence c'était faite invité par les enfants. Ils voulait qu'elle accompagne leurs chanson à répondre à la flûte.
Je te tiens par la barbichette!
Tu me tiens par la barbichette!
Le premier qui rira
Perdra son assiette!
Elle vint donc s'assoeir dans ce cercle et discuta un peu avec les mères pendant que les marmots jouaient cache-cache. Les femmes parlaient et parlaient de tout et de rien. Leurs maris, leurs robe, leurs enfant. Leur recette secrète de tarte au pommes. Tout cela en mangeant leur repas.Celui-ci était composé d'une soupe au légumes du jardin, qui goutait l'eau surtout, de pain, bien banal, et quelques légumineuse. Elles allongèrent le repas le plus longtemps possible et une fois terminé, elles continuèrent leur discussion jusqu'à se que chacune aille retourner vaquer à ses occupations de ménagère. Florence elle aida les gens de l'ordre à nettoyer l'endroit et laver la vaisselle pour démontrer sa gratitude.
Florence devrait s'y faire. Tant qu'elle ne trouverait pas un nouvel emploi, elle était pauvre.
Elle vivrait cette frénésie qu'est la soupe populaire tout les jours.