une histoire de musée
Post by Ärold, AdC - September 5, 2010 at 8:28 PM
Qui avait tant tardé à commencer.
Premier jet, pendant que sa comparse se tuait à la tâche.
Nous nous rappelions des temps ou il existait une guilde sous le nom de Fraternité du chêne. Mais oui! Cette idée de rénovation du musée des thermes avait vu le jour en ces périodes, ce qui avait crée à l'époque une sacré zizanie. Des projets de reconstructions de murs, de déplacements d'oeuvres d'arts, afin de donner un petit coup de neuf à la culture systérienne. Mais depuis, les bâtons n'avaient pas été enlevé, et l'endormissement du géant avait vu le jour sous la multitude de projets qui lui étaient venu à l'esprit.
Mais il fallait à présent reprendre du poil de la bête. Alors qu'un matin, une mouche semblait l'avoir piqué, il fit déplacer toutes les oeuvres d'arts hors du musée, créant un capharnaüm en ville. Emballer les tableau, les piedestals, des armes anciennes et des statuettes avec précaution puis les transporter en charette, en pensant à surveiller le transport, un vrai déménagement qui dura la première journée entière, auquel n'avait pas assisté le géant.
En revanche, déplacer les oeuvres les plus grosses, n'avait pas été une mince affaire. Les ouvriers voyant la hauteur de la statue s'étaient demandé sur le coup comment la déplacer. De même pour l'énorme sculpture murale, il fallait être fou pour décider de la porter à plusieurs quand on approximait son poids de plusieurs tonnes.
"On va la faire rouler sur des rondins de bois."
La voix si grave ne leur étaient pas inconnus, et bien qu'en sachant la gentillesse du géant, ils n'avaient pas pu s'empêcher de frissonner. Alors une véritable main d'oeuvre se mit en place, on se mit à prêter des rondins, à venir pousser l'oeuvre, le créateur n'étant jamais le dernier pour prêter main forte. On passa également des cordages sur la pierre et du tissu matelassé afin qu'elle ne s'abîme pas pendant le voyage, à travers la moyenne ville, ou son chemin s'arrêta dans un entrepôt du conservatoire des arts. Le tout ayant pris une journée supplémentaire, s'arrêtant la nuit ou ils allèrent dormir, pendant que d'autres ne pensaient qu'à faire la fête*.
Véritable victoire. A présent, une autre mission devait être mis en place, celle de rénover le tout, et pour ça, Ärold savait déjà à qui demander, une demande qu'il avait déjà fait auparavant à un homme doué pour cela. Retournant chez lui, il fouilla dans la multitude de papiers qu'il avait gardé, pour sortir un vieux plan. Il en aurait besoin, pour voir Mathéo Balgor...
on ne citerai pas les gens de la basse évidement.*
** et l'idée est sournoisement piqué à Sarälondë, comme quoi elle a des gens qui sont fascinés par ses écrits.