L'Attrape-rêve et autres histoires.
Post by Asphodèl du Typhon - August 16, 2011 at 10:37 PM
Préface.
Les cloches de la cathédrale annonçaient que le Soleil avait approché son Zénith. Les puissants rayons de l’Astre perçaient les nues grisâtres comme autant de lames embrochaient les cœurs ennemis. Les prêtres entamaient leur procession le long de la Nef principale, puis regagnaient le déambulatoire avant d’atteindre le chœur de l’édifice Saint, derrière l’autel, où ils débuteraient une messe Thaarienne. Leurs litanies graves tiraient Asphodèl de son sommeil partiel. Sa tête dodelinait doucement, et les lumières colorées que filtraient les vitraux enflammaient sa chevelure de vagues irisées.
Ser Brehan,
Elle s’était extirpée du grand lit empreinte de toute la grâce qu’on lui connaissait. Ses mains s’étaient ensuite affairées à conforter l’Inquisiteur, le délestant du poids de son épée, de son foulard immaculé à moitié calciné et de sa lourde cape.
Je sais qu’à votre réveil, une première pensée ira à votre épée et l’angoisse de ne plus la savoir peser contre votre hanche. Aussi la trouverez-vous sur la commode plus loin, avec le reste de vos affaires. Je pensais plus juste d’alléger votre sommeil de tout poids inutile.
Asphodèl avait écarté les mèches rebelles du front de Brehan, en vain. Toujours elles revenaient frondeuses et soyeuses, balayées les paupières de l’homme pour couvrir ses tempes. La jeune humaine avait également défait la chemise brûlée qu’il portait et était allée quérir du linge propre dans une des grandes armoires de la pièce.
« Le Grand Inquisiteur dort encore, » expliquait-elle sobrement à un prêtre qui s’était empressé de pénétrer le cloître pour aussitôt le regretter, les surprenant tous deux. « Si vous pouviez lui éviter…un réveil brutal.. »
Le vieux prêtre avait acquiescé, mais ses lèvres pincées et son air contrit prouvaient qu’il reprochait la proximité qu’avait eu la Pourpre avec l’un des maîtres de l’Ordre. S’empressant de rédiger une courte note à l’attention du paladin, l’enfant du Typhon avait retenu courageusement ses larmes.
La vie est un champ de bataille, Ser Brehan. Et que pour échapper au carnage, la meilleure solution, c’est la reddition totale. Mais il arrive un jour où chaque soldat doit s’affirmer et se battre. Car pour certains la reddition est inacceptable; même lorsqu’il savent qu’ils vont devoir se battre à mort.
Enfin, elle avait déserté les lieux abandonnant dans son sillage un parfum de rose fraîche et un éclair d’or et d’argent que sa longue crinière répandait.
Je vous laisse un dernier présent, outre mon absence. Ce petit recueil de contes qui me fut offert voilà de nombreuses années. L'Histoire de celui qui affronte le Soleil et apporte la Nuit y est narrée, ainsi que beaucoup d'autres.
Asphodèl.
Entre l'épée et le foulard blanc reposait un livre aux coins cornés et aux pages jaunies, attestant de son ancienneté et de son usure. Un ouvrage qui n'avait jamais quitté Asphodèl jusqu'à ce jour où elle en fit don à l'Inquisiteur.
[/list:u:1qcnc6s2]