Retour sur les bancs de l'école

Retour sur les bancs de l'école

Post by Phydias Shaytan, CP - November 18, 2011 at 11:34 PM

Un temps plus frais, une brise insistante, rappelant presque les rigueurs hivernales. Il est vrai que le temps ne se prêtait pas aux sorties. Surtout avec ce début de rhumatisme et presque plus de cette onguent au miel que lui fournissait Esmeral. Il était bien plus agréable de se vautrer au fond de son trône, un bon livre à la main, que de se risquer le nez dehors.

Les flammes crépitaient dans l'âtre, faisant onduler les ombres dans la pièce. Non loin, derrière un imposant bureau de marbre, il s'adonnait à la lecture d'un volumineux ouvrage sur l'enchantement. Pratique qu'il appréciait depuis quelques années déjà, à laquelle il passait de longues heures à tenter d'analyser les diverses propriétés de quelques objets prometteurs chinés aux puces de la Basse. Parfois même, avec quelques pierres d'enchantement grappillées ici et là, il avait réussi quelques enchantements basiques et même quelques uns demandant plus d'expérience. Se perdant entre les lignes, son regard fut attiré par quelques runes caractéristiques de la discipline. Avec une certaine aisance il prononça à voix basse un mantra, qui d'une langue fourché devint incantation, projetant un morceau de charbon ardent près de l'imposant pied de marbre du meuble auquel il s'accoudait. Ce dernier se consuma presque instantanément, traçant au sol une autre rune. Piqué de curiosité, il se répéta plusieurs fois, dessinant sur le parquet de bois une série de rune, toutes identiques, mais de tailles et d'intensité de brûlure différente [...]

Les premières chaleurs de l'aube se faisaient à peine sentir que le presque vieillard, d'un pas que l'on pouvait qualifier de décidé, se dirigeait vers l'Académie Pourpre. Malgré une courte nuit, due aux observations de la veille, il était bien décidé à comprendre de quoi il en retournait.


Post by Phydias Shaytan, CP - November 20, 2011 at 3:22 PM

Plusieurs heures s'étaient déjà écoulées depuis qu'il fouillait les dédales d'ouvrages de la Confrérie. Ses pas et recherches l'avaient conduit dans un ancien rayon, presque oublié vu la couche de poussière, qui traitaient des balbutiement de l'enchantement, ou pour être plus exacte, des début de la différenciation entre la discipline magique pure et l'enchantement.

Les salles de lecture étant trop éloignées pour se permettre d'incessant allez-retour, il avait décidé de s'asseoir à même le sol entre les rayonnages, adossé à une large bibliothèque qu'il jugeait assez stable pour cela. Les mauvaises langues auraient pu dire que l'homme mûr s'intégrait parfaitement au décors et qu'il n'aurait pas été étonnant de trouvé sur lui la même couche de poussière que sur les étales. Sur ses genoux reposait, une fois de plus, un imposant ouvrage. A croire qu'ils n'étaient pas friand des formats réduit à l'époque. Sans doute une manière de donner un sens moins littéraire au poids du savoir. Toujours est-il que le recueil dont il s'adonnait à la lecture, avait été rédigé par un mage-ébéniste dont l'histoire avait oublié le nom. Ce dernier avait découvert comment plier la matière, en particulier le bois qui semblait plus perméable aux flux magiques, à sa volonté, ou plus exactement à celle de ses clients. Mais ce n'était pas le sujet d'intérêt de Monsieur Shaytan, qui s'attardait sur l'unique chapitre traitant de l'étude des runes, en tant qu'ornement, mais également de vecteur de pouvoir pour imprégner un objet inanimé. Il se garda bien de tenter de prononcer les quelques mantras qui croisèrent son regard, vu les expériences de la veille, mais ne pu s'empêcher de s'exclamer, « C'est celle-la ! », lorsque ses yeux rencontrèrent enfin les runes qui avaient attisées sont regard et son planché quelques heures plus tôt [...].

Ses recherches se prolongèrent de longues heures et de longs jours durant...


Post by Phydias Shaytan, CP - November 21, 2011 at 11:43 PM

Il fallait bien de temps en temps quitter les rayonnage, ne fussent que pour pouvoir aux affaires courantes. C'était de plus l'occasion de mettre en pratique les enseignement tirés des livres. Son étude se limitait pour le moment aux runes, leurs inscriptions, leurs lectures et surtout leurs application. Son premier entrainement fut tout naturellement de marquer une rune de retour devant sa demeure.

Bien que le soleil brillait, ses rayons trop obliques peinaient à réchauffer. La légère brise de saison n'aidait en rien et accentuait le sensation de froid, malgré que les températures étaient encore agréables. Il avait choisit l'aube, sans doute pour éviter les foules et les curieux, pour s'adonner à ses premiers essais. C'est avec précaution qu'il posa la rune au sol, veillant à bien la positionner, même s'il savait que l'impact en était très limité. Il était toujours plus agréable de ne pas atterrir dans les herbes folles ou à découvert si il pleuvait. Ceci fait, il relu ses notes, mentionnant réactif et mantra, et se munit en conséquence des ingrédients cités. Il prononça plusieurs fois à voix haute et intelligible les incantations sans que rien ne se produise. Peut-être avait-il visé trop haut ? C'était un sort de cercle six après tout, mais ça lui semblait le lien le plus logique entre ce qu'il savait déjà faire et son objectif. Il réessaya une bonne dizaine de minutes, en vain, avant de se décider à rentrer [...]

Une bonne heure s'était écoulée depuis. Il avait placé son trône devant l'âtre et agitait régulièrement les cendres mourantes du bout du tison pour leur redonner un peu de vie. Il n'allait tout de même pas remettre un bûche dès le matin ? A sa portée, une tisane, brûlante bien entendu, qu'il se plaisait à prendre en main plus qu'à la boire. La vilaine auréole au centre de laquelle elle se trouvait trahissait que ce n'était pas la première et sans doute pas la dernière. Il consultait l'emploi du temps qu'il s'était prévu pour la journée, touillant machinalement dans les restes du feu de la nuit. Du bout de son instrument métallique, le tison, il se laissait aller à quelques formes vues et revues dans les livres qu'il avait dévoré les jours précédents. Comme un déclic, il s'arrêta nette, marqua un bref arrêt puis dessina avec assurance un enchevêtrement de quelques runes. C'est d'un sourire aussi large que celui d'un enfant devant une sucrerie qu'il constata les flammes se ravivant sans qu'il n'ait eu à ajouter de combustible autre que sa propre concentration. Tel un gamin qui s'amuse avec un nouveau jouet, il ne manqua pas de réitérer la chose, jusqu'à penser à les écrire plus grandes ! Le fauteuil bascula en arrière d'un geste salvateur de sa part. Une énorme gerbe de flamme avait aussitôt jailli tel un phénix, avant de mourir au plafond, laissant une marque noire. Il se dit qu'il ne jouerait plus avec le feu... tout du moins à l'intérieur [...]

Il fallait bien se remettre en route, mais il fut arrêté à sa porte par son propre entêtement. Comment pouvait-il tourner les talons sans avoir réussi à marquer cette fichue rune. Il décida de tricher un peu, après tout à son âge, ce n'était plus aussi aisé d'apprendre que pour un jouvenceau. Il joignit cette fois le geste à la parole, traçant les symboles arcanes dans les airs en même temps qu'il les prononçait, sans oublier de se concentrer sur la rune. Cette astuce lui venait d'un ouvrage certainement plus ancien que lui-même. Un essai d'un jeune enchanteur qui pensait avoir atteint un niveau d'enchantement supérieur où il n'était plus nécessaire de tracer manuellement les runes sur l'objet désiré. Il fut bien vite désenchanté lorsqu'on lui apprit qu'il venait de réinventer la roue sous la forme des bases même de la magie incantatoire. Cette base avait été en partie oubliée, ou plutôt effacée, par un courant de pensée qui voulait que la force de la magie réside uniquement dans le pouvoir du mental. Heureusement, les périodes vont et viennent et sans doute cela reviendrait-il au goût du jour. Il lui fallut encore au moins sept essais, malgré l'astuce pour finalement parvenir à inscrire la rune. Ce serait une bonne journée, même si il lui faudrait certainement encore quelques semaines pour savoir comment utiliser correctement cette rune...

L'air frais ne lui ferait pas de mal avant de se replonger les jours suivants dans ses études. Il avait pris rendez-vous avec une certaine Danaël Elvanshalee et espérait que cet entretient porte ses fruits quant à son orientation à la Confrérie, mais également quant à son apprentissage. Elle faisait partie de la Légion.


Post by Phydias Shaytan, CP - November 23, 2011 at 12:50 AM

L'escapade s'était prolongée jusque tard dans la nuit, voir au petit matin. Ce n'était pas sage à son âge, mais pour ce qu'il dormait encore de ses nuits... ? La matinée fut donc consacrée exclusivement au repos, à l'exception d'un livre qui se glissa dans ses mains alors qu'il cherchait le sommeil réparateur. Les discours de Mundus Recaedre n'avait rien perdu de leurs vertus soporifiques.

L'astre céleste atteignait son zénith, lorsqu'un coursier vint déranger son sommeil. Il était porteur d'une missive sans aucune importance, qui après lecture finit sa course dans l'âtre. Une fois ses esprits complètement repris de sa sieste matinale, il n'avait plus le coeur de se frayer un chemin dans la cohue des aspirants et apprentis pour atteindre le sacro-saint savoir que renfermait l'Académie. Aussi, le reste de la journée passerait à recopier et mémoriser diverses runes aux multiples usages.

Une brève journée, mais fort enrichissante. La mise en pratique semblait plus sourire que la théorie. Il n'y eu pas de dégâts au manoir cette fois-ci.