Concours d'écriture
Post by Systran Éclador - February 19, 2007 at 1:53 AM
On voyait partout dans la ville des jeunes scribes joyeux qui annonçaient a tout vent un nouveau concours pour dynamiser le secteur culturel de l'écriture.
OYEZ, OYEZ, Gens de Systéria!
Le Chancelier Mundus Recaedre et le Bibliothécaire Systran Éclador sont fiers de vous annoncer un concours d'écriture pour la bibliothèque!
Vous pouvez écrire sur n'importe quel thème, par exemple: zoologie, éthologie, médecine, anatomie, maladie mentale, histoire, contes et légendes, romans, théologie, botanique, alchimie, métallurgie, mais une seule restriction: PAS DE POÉSIE NI DE CHANT, mesdames et messieurs. En effet, ces sujets sont trop subjectifs à juger pour nous.
Les ouvrages ne devront pas être plus grands que 100 pages ni plus petits que 20 pages.
Une personne n'a le droit qu'à un manuscrit à soumettre au concours.
La date limite sera dans 14 lunes, (4 mars 2007)
Les prix seront administrés par le jury, son président étant le Chancelier.
Les prix seront:
1er Prix: 5 000 écus et des locations gratuites à la bibliothèque (à déterminer)
2e prix: 2 500 écus et des locations gratuites à la bibliothèque (à déterminer)
3e prix: 1 250 écus.
Les ouvrages retenus seront disposés dans la bibliothèque. Pour participer, contactez-nous et donnez-nous votre manuscrit .
Bon concours!
Post by Systran Éclador - February 21, 2007 at 2:36 AM
Les scribes continuaient de hurler sans relâche à travers la cité.
Post by Azmaïl, Mort - February 23, 2007 at 7:37 AM
Azmaïl fut assourdi par un gamin qui colportait la nouvelle. Il s'arrêta dans un coin sombre et songea à ce qu'il venait d'entendre. Bien entendu, cette cité avait besoin de rêves et de cauchemars que même le bibliothécaire ne semblait enclin à donner. Puis, se remémorant le passage sur les contes et légendes, il se demanda ironiquement la raison du bibliothécaire de reléguer l'abstrait au rang d'interdit... sans doute un néophyte ayant peu d'esprit. Qu'à cela ne tienne, il décida tout de même de tenter son destin; une dernière fois peut-être...
Post by Systran Éclador - February 25, 2007 at 1:28 AM
Les scribes étaient désespérés: il auraient tant aimé quelques participants.
Post by Domilixia Segal, AdC - February 25, 2007 at 1:49 AM
*Apprenant la nouvelle, Domilixia se mit à écrire sur un parchemin vierge. *
Un jour, je me réveillai en regardant autour de moi et réalisai que ce que je voyais n’était que la pénombre dans laquelle je sombrais. Je criai, n’entendant que mon écho. J’essayai de bouger mais en vain. Mes muscles n’étaient plus rien. Je restai là, à sombrer dans un désespoir qui me faisait paniquer. Le noir, se faisant de plus en plus fatigant pour mes yeux, je fermai mes paupières, me concentrai sur les battements de mon cœur, puis m’endormis. Durant mon profond sommeil, je pensais être réveillée. Tout me semblait si réel! Les objets, toutes les personnes qui m’entouraient! Je pouvais les toucher, les sentir, les voir même leur parler et les écouter. Quand j’établis un contact particulier avec l’être de mon rêve, tout disparut. Il ne restait rien que moi, dans une pièce blanche et une ambiance des plus neutre. C’était à ce moment précis que je sentis la chose qui sommeillait en moi s’animer. Une sorte de papillon dans mon ventre me procurant une sensation de liberté et de bien-être. Je le sentais bouger et j’avais même l’impression de le voir. Après quelques minutes, il se mit à donner des coups violents. Je vis la peau de mon abdomen s’étirer de façon irrationnelle. Je ne ressentais aucune douleur, mais sentais toujours l’insecte en moi. Comme s’il venait de trouver la solution d’un labyrinthe dont il était prisonnier, il monta jusque dans ma gorge, sans hésitation, et sortit de ma bouche. Fait bizarre, je n’eus aucun malaise. Le magnifique papillon retrouva sa liberté. Par la vitesse à laquelle il s’envola dans le ciel, je pus en déduire qu’enfin il avait ce qu’il recherchait. Ce fut alors que dans mon rêve, une lumière m’éblouit et me réveilla. J’ouvris mes yeux, les frottai un peu, puis je me mis à penser à mon rêve, ou plutôt à me questionner. S’il était significatif? Cela voudrait-il dire que tout le monde trouve son chemin un jour, même si parfois celui-ci est difficile à suivre ou encore à trouver? Après mûre réflexion, je crois qu’effectivement il signifiait une réalité même s’il était exprimé de façon moins évidente que ce à quoi je pouvais m’attendre. Lorsque nous rêvons, certaines parties de notre rêve peuvent être inutiles, (comme les personnes qui pouvaient établir un contact avec moi et l’environnement qui m’entourait) et d’autres signifient quelque chose qui peut passer inaperçue, (le papillon) sauf si nous prenons le temps de s’attarder, d’analyser cette partie. Je m’assis sur le bord de mon lit, mis mes pantoufles, enfilai mon kimono et allai manger. Ce fut alors, que sur le bord de la fenêtre, je vis un magnifique monarque. Il fit du sur place un court instant, puis continua sa route vers l’inconnu.
Le parchemin fut cacheté, puis envoyé à l'intention de Systran
Post by Systran Éclador - March 4, 2007 at 4:36 AM
La date finale était atteinte...
Post by Systran Éclador - March 6, 2007 at 8:31 PM
Les affiches avaient été mises à jour: "Le concours accepte maintenant la poésie et les chants, tout compte fait... et la date limite d'inscription est le (18 mars)"