Un duc s'exprimait en ville

Un duc s'exprimait en ville

Post by Thomas Bolton, Emp - June 7, 2009 at 1:09 PM

Un ciel bleu surplombait la ville de Systeria. Il faisait beau temps. C’était un temps propice au changement. Et déjà, en ce beau matin, des ouvriers s’activaient Place des Vertus, près du palais. Ils montaient une estrade et installaient quelques tribunes pour permettre aux invités de marques – diplomates, ambassadeurs et nobles – de pouvoir s’installer sans trop de difficultés pour être aux premières loges. De quoi ? Du discours du Surintendant et Duc Thomas Halvadius Bolton. Un large espace était laissé au centre pour permettre aux citoyens de s’attrouper.

Lorsque les travaux furent terminés, des crieurs publics, là encore mandatés par la Surintendance, se dispersèrent dans toute la cité pour informer d’une déclaration très importante de la Couronne à ses citoyens d’ici quelques heures. Dans les guildes, c’était le même manège. Une effervescence peu commune régnait sur la ville. La première fois qu’un événement d’une telle ampleur c’était produit au cours du règne de la Bonne Impératrice, c’était à son Couronnement. Ensuite, vint la naissance des héritiers, suivie de la chute de Mala et la restauration de Cybelle sur le trône.

Qu’est-ce qui allait se produire ?

Vers onze heures, alors que le soleil atteignait bientôt son zénith, un groupe de gardes impériaux sortirent du palais, escortant le duc vers son objectif : l’estrade. A ses côtés, on pouvait apercevoir la présence discrète du marquis Orlan Barenton. Lorsqu’il grimpa les marches, les gardes se dispersèrent pour sécuriser la zone. Le premier ministre semblait attendre quelque chose, qui ne tarda pas à arriver : le prince héritier Maemor et la princesse Isaleïa De Systeria, qui se placèrent à sa droite pour le premier, à sa gauche pour la seconde.

Tout était prêt, il était temps de commencer. La foule était massée devant lui, en contrebas, et étrangement silencieuse. Les ambassadeurs étrangers partageaient diverses messes-basses dans leur tribune, n’ayant pas plus d’informations que les autres – les services de contre-espionnage dirigés par le duc étaient efficaces.

« Gens de Systeria,

Il y a de cela plus d’une semaine, le marquis Orlan Barenton et moi-même discourions sur la place publique. Je vous annonçais d’importants changements. Des changements profonds, des changements réformateurs et novateurs. C’est avec sincérité et humilité que je vous les livre aujourd’hui, tels qu’ils ont été approuvés par les membres du Conseil Privé et par Sa Majesté l’Impératrice Cybelle Ière de Systeria.

Notre appareil institutionnel était lourd, coûteux et lent. L’administration impériale faisait certes un excellent travail en adéquation avec les serments de loyauté et d’extrême fidélité de ses membres, mais sa présence appesantissait considérablement les procédures. Et pourtant, pourtant ! nous avons au sein de l’empire la meilleure organisation qui soit : les guildes et leurs domaines de compétences particuliers.

La Bonne Impératrice et son Conseil ont toujours souhaité œuvrer en faveur des guildes, primer leur travail. Cybelle Ière prônait une non-ingérence dans les affaires internes. Néanmoins, est-ce suffisant, me répondrez-vous, pour reconnaître et gratifier leurs actions dans la vie quotidienne de cette cité, de cet archipel ? Je vous réponds d’une voix ferme et déterminée et cette réponse est non. Non, dans l’état actuel des choses, ce ne peut qu’être partiel.

Je vous annonce aujourd’hui la future dissolution totale de l’administration impériale. Chaque fonctionnaire sera remercié et invité à rejoindre une guilde avec une lettre de recommandation. Les guildes obtiendront alors la gestion d’une facette particulière de la cité. Les valeureux membres de la Garde Impériale, qu’ils soient recrues, écuyers ou chevaliers, devront également intégrer la guilde de leur choix. Aucun d’entre eux ne sera oublié, aucun serment ne sera trahit. Ce sacrifice ne sera en aucun cas banni des mémoires, en cela vous avez la parole de la Surintendance mais aussi celle de la Couronne.

Dans l’optique de laisser plus de pouvoirs décisionnels aux guildes, le Conseil Privé de Sa Majesté sera dissout au même moment que l’administration. Les ministres se dirigeront par eux-mêmes, avec un soutien total de la Couronne vers la guilde de leur choix. Le pouvoir exécutif tel que nous le connaissons ne sera plus. Une question vous brûle alors les lèvres : la Couronne dirigera-t-elle seule ? La réponse est non.

Les guildes seront réunies en Collège. Ce Collège des Guildes se composera du chef suprême de l’institution ou d’un représentant dûment nommé par lui et ayant reçu l’approbation de Sa Majesté. J’invite d’ores-et-déjà le Grand Maître, l’Ancienne, le Commandant, le Juge de l’Economie et la Fraternité à me transmettre deux candidatures chacun. Car aujourd’hui, ce seront les guildes qui détiendront le pouvoir exécutif. Les guildes qui se réuniront, voteront et présenteront leurs projets à Sa Majesté.

Systeria connaît aujourd’hui un jour important, un jour à marquer d’une pierre blanche dans son Histoire : un jour où l’émancipation et l’égalité sont reconnus par toutes les couches de la société jusqu’à son plus haut sommet, notre digne et fière Impératrice, supportrice de ce projet. Réjouissez-vous, citoyens, car aujourd’hui, votre parole pourra mieux que jamais atteindre les hautes sphères par l’entremise de vos représentants de guilde.

Quant à moi, citoyens, membres des guildes, mesdames et messieurs les ambassadeurs, j’assurerai la supervision de ce Collège des Guildes. »

Et le discours se termina. Au lieu de repartir de suite, le Surintendant resta devant son pupitre, balayant la foule du regard. Une foule en liesse, une foule heureuse de voir que le règne de Cybelle a donné plus de libertés à ses concitoyens plus que tout autre règne dans l’Histoire de Systeria. Bien sûr, il y aurait des mécontents de tout bord. Mais une décision ne peut jamais faire l’unanimité…


Post by Thomas Bolton, Emp - June 10, 2009 at 7:15 PM

Et une semaine plus tard, jour pour jour, une affiche fut placardée dans toutes les places publiques de la capitale de l'empire. Le sceau noir et austère était celui de la Surintendance.

Avis à la population,

En ce jour et jusqu'à avis contraire de Sa Majesté l'Impératrice Cybelle Ière ou de ses successeurs :

Émissaires du premier Collège des Guildes :

Les deux guildes bénéficiant de la Grâce Impériale sont l'Armée des Mercenaires et l'Ordre du Soleil.

Les émissaires entrent en fonction dès publication de ce décret.

T. H. Bolton, Surintendant


Post by Thomas Bolton, Emp - June 11, 2009 at 10:36 AM

Une nouvelle note fut publiée pour informer de certains changements.

Avis aux citoyens,

Le guide Thalindel ayant fuit ses responsabilités au sein du Collège des Guildes, c'est madame Domixilia Segal, guide également, qui le remplacera auprès des autres émissaires.

Puisse-t-elle agir avec plus de maturité.

T. H. Bolton, Surintendant