Exposition de peintures au Coin Chaud [Appel aux artistes]
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 25, 2011 at 10:01 PM
Nous incitons les artistes systériens à fournir certaines de leurs oeuvres pour un vernissage qui aura lieu au Coin Chaud.
Nous permettons ainsi aux artistes picturaux contemporains de se faire connaitre.
Nous permettons ainsi aux artistes picturaux contemporains de faire valoir leur art.
Nous permettons ainsi aux artistes picturaux contemporains de vendre leurs oeuvres si tel est leur désir (contre 10% du profit de vente à l'Association).
Les oeuvres les plus remarquables pourront être rachetées par l'Association, pour être inclues dans une aile du Musée des termes, qui sera bientôt aménagée, et mettra en vedette les artistes contemporains Systériens.
Contactez Mademoiselle Selaquii, pour faire partie de l'exposition.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 28, 2011 at 6:51 AM
*Ça y était. Les murs désormais avaient été décorés de toiles colorées. Et la ville, d'affiches à l'encre violette. Qui comportaient même quelques petites reproductions miniatures au fusain. Heureux Systériens amateurs d'art! Maintenant, les affiches, qui semblaient s'adapter magiquement au besoin à partir d'une affiche originelle, peut-être au rythme de sa rédactrice qui avait besoin d'une vue d'ensemble de temps à autre, étaient fin complètes : parées de tous les prix et descriptions nécessaires. *
Grande salle
Horde minion, par Cyriel S. Selaquii
Style artistique : L'oeuvre est dans le style pur du classicisme Zanthérois, et en directe lignée des enseignements du réalisme pictural du Conservatoire d'Exophon. Le Horde Minion, créature révulsante si tant est, est représentée de manière on ne peut plus exacte. L'oeil torve, la peau écailleuse et bleutée, les crocs proéminents, sont représentés fidèlement. La nature esthétique de l'oeuvre, bien que réaliste, pourrait être contestable. Symbolisme : Le trait est appuyé, posé. L'oeuvre pourrait être un catharsis pour évacuer une frustration. Le Horde Minion, créature bleutée et malveillante, peuple en abondance les égouts de Systéria sans que l'Empire n'y fasse quoi que ce soit. Sa représentation, en ce contexte, peut également se rapporter à certains parasites ou créatures opportunistes d'autres nature, que l'Empire tolère. Le Horde Minion peut aussi être une représentation cathartique de différents individus ayant suscité de la frustration chez l'artiste. Critique politique, ou représentation d’une créature courante sur l’archipel. Mystère.
Prix de base : 1000 écus systériens.
L'île systérienne démontrant la population draconienne, par Nimora Eldanyare
La carte trace les contours de l’Archipel Systérien, et y définit avec précision, selon les mentions des rôdeurs de l’Assemblée Druidique, les emplacements des dragons sur l’ile. Les coups de pinceau et la texture de la peinture confère à la toile un léger relief délibérément réalisé par l’artiste.
Prix de base : 2225 écus systériens
Bible Thaarienne – Garriock
Analyse et description : Dans un style réaliste, l’artiste, visiblement un homme pieux, représente le livre saint du culte thaarien en gros plan, nimbé de lumière. L’artiste, sans doute, voulut par son œuvre créer un rappel aux sources de la foi, que chacun doit trouver par consultation des dogmes et introspections. Le livre apparait massif, inébranlable : l’œuvre, visiblement peinte au moment des réformes religieuses d’Isaleïa, constituait certainement un acte soit de protestation contre cette décision, soit un appel à l’affermissement de la foi des fidèles. Il se peut également que l’œuvre ait été dédiée à professer les convictions religieuses de l’homme.
Prix de base : 2000 écus pour l'oeuvre.
Des nymphéas en fleur dans l'étang de l'Assemblée Druidique, par Nimora Eldanyarë
Dans le plus pur style impressionniste elfique. Nymphéa en fleur sur un étang sombre, plausiblement celui de l’Assemblée Druidique. La technique utilisée est propre à celle des peintres des contrées elfiques. Les coups de pinceau sont d’une grande précision, mais il se dégage de l’ensemble de la toile une impression de douceur. Le jeu de couleur laisse croire que l’artiste a puisé son inspiration de l’étang mélurien, à la chute des feuilles.
Prix de base : 1225 écus systériens
Série : bêtes mythiques, par Rimostra Mirano
Le pourpre s’est également penché sur le travail pictural concernant des créatures dotées de magies ou issues de magie. Il n'est pas improbable que les oeuvres s'ancrent dans les recherches sur la magie de l'Érudit Mirano, et qu'elles soient part intégrantes de ces recherches. Qui sait, quels secrets elles peuvent receler, par delà la richesse picturale?
Élémental d’eau se battant sur les remous d’une vague – Rimostra Mirano
Analyse et description : Le décor planté pour l’œuvre demeure celui des mille-lacs, où les créatures de telle sorte regorgent. La création d’élémentaux apparait tout à fait naturel dans cet environnement propice. Il est probable, donc, que les lieux recèlent une force magique particulière que l’auteur tente de faire ressentir à travers son œuvre, particulièrement grâce aux mouvements presque surnaturels que prennent les vagues : peut-être serait-ce quelque élémental qui n’a pas encore pris forme? La force magique à l’œuvre? Ou bien, simplement, la figuration duale et opposée de l’élément aqueux?
Colossale Wyrm sur le sommet d’une montagne en pleine nuit, de Rimostra Mirano
Analyse et description : Le dragon constitue l’animal mythique par excellence sur l’archipel. À la fois une créature faisant figure de puissance, il représente souvent une force de la nature qui, à défaut d’être dressée, peut être amadouée. Il se peut que l’auteur, mage de profession et membre de la Confrérie, illustre les forces magiques enryennes sous la forme d’une toute puissante et colossale Wyrm, surplombant le monde de son promontoire, à la fois monstre dangereux et créature qui peut nous consentir ses bonnes grâces, bien qu’on ne puisse en déclarer la possession.
Prix de base pour la série : 6000 écus. Prix de base pour les oeuvres à l'unité : 3500 écus.
Cybelle, Impératrice. Par : Inconnu.
Une œuvre représentant Cybelle, dite la Bonne, dans la fleur de l’âge. On devine que Cybelle en personne a posé pour ce portrait. Son portrait a traversé les âges au Coin Chaud, a veillé les taverniers qui se sont succédé dans l’établissement. Vous portera-t-elle chance?
Prix de base : 5000 écus
Académie Pourpre, par Cyriel S. Selaquii
[Œuvre enchantée] Le décor autour de l’Académie semble muant, continuellement changeant. Quelques étincelles s’élèvent de l’endroit, alors qu’en arrière plan, des nuages se font, et se défont, et semblent continuellement se mouvoir.
Les cieux, entre le bleu et le violacé, accentue le contraste et instillent à l’Académie quelque impressionnante, et austère majesté.
Prix de base : 4000 écus
--
Série : œuvres gitanes
Ces œuvres, faites d’un lavis d’aquarelle sur un support de toile, sont le peu qui reste d’une culture picturale peu à peu perdue à Systéria. Si les traits ne sont pas rigoureusement fidèles comme le réclâment les styles classiques Zanthérois et Bréguniens, on y recèle la méthode un peu fantasque, spontanée et vive, qui caractérisait les troupes de Naomi d’Atango, aux moments forts de l’Union des Gitans. Les deux œuvres demeurent très colorées, le ou les artistes n’ont pas lésiné sur les pigments.
Portrait de la gitane Esméralda – Artiste inconnu, plausiblement gitan
Vieux marin du port – Artiste inconnu, plausiblement gitan
Prix de base : 6000 écus la série, 3500 par oeuvre.
--
Couloir écarlate :
Portrait des Vloss’Killian, par Vath Vloss’Killian.
On reconnait tout de suite, pour l’œuvre, le trait vif, voire agressif, des elfes noirs. Nous voyons donc, ainsi, un portrait de la richissime famille elfe noir, dans leurs plus jolis apparats, tous plus patibulaires les uns que les autres. [Prix à discuter]
--
Esméral Dusyel, par Sakamae Nakaki Taur’Amandil
L’œuvre représente le maitre alchimiste. On y voit le trait au pastel gras, puis l’application d’huile sur toile. Une perspective étrange, un peu tordue, semble englober l’homme.
Prix de base : 1000 écus
--
Le professeur Verteplume en train de lire, par Nìmora Eldanyàrë
L’œuvre est réalisée dans le style propre aux bréguniens, et son ensemble donne une impression marquée de vie, de réalisme, tant grâce aux coups de pinceau qu’aux teintes choisies. Ce portrait est imposant, voire colossal. Il représente le fameux professeur Verteplume, ayant œuvré à l’époque de l’Impératrice Cybelle et s’étant bâti à l’époque une solide renommée. L’artiste s’est sans nul doute inspirée du buste de Verteplume près des jardins impériaux.
Prix de base : 2500 écus systériens
--
Salle 1 : la guerre des orcs
Série : la guerre des Orcs, par Rimostra Mirano
L’artiste méconnu, érudit pourpre, s’est attelé à la production d’œuvres concernant la guerre des Orcs. Agissant comme un historien pictural, l’artiste a reconstitué les moments forts du conflit, les émotions qu’il a pu véhiculer, et demeure la marque pérenne du triomphe systérien dans cette guerre. Il n’est pas impossible que la série d’œuvre soit issue d’une commandite de la part d’un membre de l’Armée Mercenaire. Il est également possible que l’auteur ait peint cette série de son propre chef, révélant ainsi sa vision du conflit historique qui a, a son heure, marqué Systéria.
Arrivée du bateau mercenaire sur l’Ile des Orcs – Rimostra Mirano :
Analyse et description : Les mercenaires prennent une grande place dans l’œuvre suivante. Nous pouvons déceler plusieurs figures connues à l’époque, au sein des troupes mercenaires. Les demoiselles Meserole et Milinar sont du nombre, les chevaliers Al’Kazar, le Baron Stornaar, la Duchesse Mel’Viir… Il n’est pas dit si tous ces individus faisaient partie du contingent originel. Néanmoins, il est permis au spectateur d’observer l’acte de détermination, d’initiative de ces grands noms, représentés en plein débarquement aux côtés de moult soldats.
Armée des Mercenaires sur l’ile orc, de Rimostra Mirano :
Analyse et description : Le second tableau de la série représente l’Armée se mettant en place sur l’ile. Quelques éclaireurs profilent au loin, les officiers, altiers, semblent tonner quelques ordres à leurs subalternes. Le milieu, en sa représentation, demeure hostile et peu avenant. Ce paysage peu engageant préfigure la rudesse du conflit à venir, la dureté des adversaires, l’aspect critique de la situation. Les mercenaires, dont l’expression ne trahit ni trouble ni effroi, n’y apparaissent que plus héroïques.
Médecin prodiguant des soins à un mercenaire grièvement blessé – Rimostra Mirano
Analyse et description : Nous voyons, sur le tableau, un mercenaire à l’expression tordue de douleur. Sa main droite se crispe sur sa chemise blanche qui se teinte alors de l’écarlate du sang. Son autre main, quant à elle, est tendue vers un individu faisant dos au spectateur, dont les épaules sont couvertes d’une cape immaculée de l’Ordre du Soleil. Cette silhouette est accroupie, donc, près du mercenaire suppliant. Quelques bandages débordant de la besace portée par la silhouette, une flasque au contenu orangé reposant sur l’herbe à ses côtés, ne peuvent que donner quelques indices sur les soins qui seront prodigués au mercenaire à l’agonie. Cette toile pourrait s’avérer être un hommage à l’investissement de l’Ordre, en particulier du personnel de Sainte-Élisa sous la tutelle de Shandri Eäm’Arylth, désormais anoblie, en partie grâce à ce haut-fait.
Mercenaire héroïque, vu de surplomb, combattant les orcs, revêtu d’une armure d’or – Rimostra Mirano
Analyse et description : Cette avant dernière toile du quintet représente l’étape finale des combats, l’avancée héroïque des mercenaires face aux tribus orcs en déroute. La pose héroïque, l’impassibilité du visage, l’assurance apparente du geste du combattant, l’éclat de l’armure nimbant le mercenaire sous l’astre diurne qui baigne la scène, sont autant de choses qui rendent hommage au courage des mercenaires lors des combats et commémorent l’héroïsme des combattants systériens.
Marée verte parsemée de pourpre s’avançant entre deux montagnes, de Rimostra Mirano
Analyse et description : Cette dernière toile, quant à elle, a la force symbolique d’une victoire apportée sur une base commune par les efforts pourpres et mercenaires. Il peut s’agir là d’un hommage comme d’un rappel, de la part de l’auteur, quant à l’importance de la Concorde. Tant les pourpres que l’armée se trouveraient donc sur un pied d’égalité, force de la nature inébranlable pour contrer la menace qui pourrait éventuellement peser sur Systéria.
Prix de base pour la série, que nous encourageons, pour la conservation des oeuvres, à acheter en lot. 20 000 écus.
--
Salle 2 : les grimoires d’Ascyla
Série : études d’Ascyla Syre
Études : le grimoire – Ascyla Syre (en une dizaine d’exemplaires)
Analyse et description : Mademoiselle Syre, artiste amateur et légionnaire pourpre, semble avoir développé une véritable obsession pour son grimoire magique. Ses œuvres représentent toujours un même sujet : le livre de sort de Mlle. Syre. Entre les compositions que sont : Le grimoire au fusain, le grimoire en tempera sur bois, le grimoire à l’huile sur toile, le grimoire à l’aquarelle, le grimoire ouvert, le grimoire fermé, le grimoire en noir et blanc, le grimoire surréaliste, le grimoire abstrait, le spectateur pourra analyser l’évolution et les inspirations de l’artiste. Mais surtout, son obsession pour la magie et surtout, son grimoire qui en demeure le vecteur.
7000 écus pour le lot complet.
Post by Nìmora Eldanyàrë, AD - November 28, 2011 at 7:04 AM
Mademoiselle Selaquii,
Je m'avoue perplexe de la disposition de mes toiles. De plus, les prix ne sont pas indiqués et aucune description ne fut faite.
Peut-être n'avez-vous pas bien reçu le descriptif...?
Respectueusement
Nìmora Eldanyàrë
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 28, 2011 at 7:28 AM
Mademoiselle Eldanyare,
Peut-être êtes-vous par malheur tombée sur une affiche qui n'était pas encore tout à fait finalisée? Voyez-vous, je travaille selon une méthode toute particulière, qui peut prêter à confusion. Je travaille à partir d'un plan de travail, une affiche originelle, où, par magie, mes écrits passent d'un parchemin à l'autre. La méthode est complexe, faut-il l'admettre, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas avec des enchantements majeurs et un peu de volonté de nos jours?
Toujours est-il que vous avez dû tomber sur les affiches alors qu'elles étaient encore en pleine transcription. Je les ai confiées à un colporte, mais la finalisation des détails m'a pris un peu plus de temps que prévu. Vous m'en voyez navrée. Je ne peux que vous enjoindre à visiter le Coin Chaud, vous y trouverez vos descriptions telles que vous les avez écrites. De fait, vous pourrez donc me dire si la disposition finale des affiches vous convient.
Recevez le gage de mes respects,
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii
Désolée, j'ai fait un premier envoi pour passer le coup du lag interminable original, puis retravaillé mon affiche petit bout par petit bout pour qu'elle soit plus mignonne et complète. Désolée du malentendu.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 28, 2011 at 7:39 AM
Le [Mercredi 29 novembre. 17h], un tour guidé sera gracieusement offert par la branche artistique de l'Association des Commerçants.
Venez savourer l'histoire complète de ces oeuvres historiques ou contemporaines.
Venez admirer les oeuvres d'autant de grands peintres que sont les Mirano, les Scyre, les Eldanyare!
Nous vous invitons en grand nombre.
Post by Ärold, AdC - November 29, 2011 at 1:46 AM
Une courte note avait été envoyé. Semblait il qu'après son passage, le géant aurait été intéressé par certaines oeuvres de Rimostra Mirano, la wyrm et l'élémentaire d'eau, pour commencer.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 1, 2011 at 12:11 AM
Il y eut un rappel pour la visite guidée, qui se déroulerait une heure avant la séance de doléance de l'Ordre. [17h ce soir]
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 11, 2011 at 10:04 AM
Il y eut une annonce. L'enchère (et l'exposition) s'achèverait avec la fin de l'année. [1er janvier irl, ou autour de cette date]
Cela inciterait-il les citadin à jouir davantage des oeuvres, surtout que leur passage était éphémère? Peut-être bien.
Cela motiverait-il les retardataires à faire leur mise sur une oeuvre ou l'autre? Qui sait.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 26, 2011 at 9:32 PM
Une relance fut faite, de nombreuses toiles cherchaient encore preneurs :
-Les fameux nymphéas de la toute délicate demi-elfe Eldanyare.
-Le portrait de la famille Vloss'Killian.
-Le portrait de l'alchimiste Dusyel
-La série portant sur les grimoires.
-Les oeuvres gitanes.