Les doléances
Post by Thomas Bolton, Emp - January 6, 2012 at 12:16 AM
Des registres de doléances avaient été disséminés en ville. Il y en avait un par quartier. Ils se trouvaient soit dans une banque, soit dans une taverne. Un curieux système avait été mis en place pour permettre à ce que les informations soient directement fournies au Surintendant.
Au lieu d’avoir un livre scruté par un garde et consciencieusement ouvert au milieu d’un grand espace peu privé, plusieurs petites cabines fermées par un rideau avaient été installées. Dans ces cabines, du papier et un nécessaire à écriture. A l’extérieur, une grosse caisse avec une légère ouverture était surveillée par un membre du Secrétariat Particulier.
Les individus pouvaient donc venir, écrire ce qu’ils voulaient écrire en privé et glisser le mot sans que personne d’autre ne le lise que son destinataire final, Sa Seigneurie.
Une affiche était accrochée sur un panneau.
Avis à la population,
Les registres de doléances de la Surintendance sont désormais ouverts.
Toute personne souhaitant transmettre une remarque à l’Empire est invitée à la coucher sur papier et à la glisser dans l’urne surveillée par l’agent administratif concerné.
Si vous ne savez pas écrire, des scribes seront mis à votre disposition après toute demande auprès de l’agent susmentionné.
Aucune signature n'est demandée.
Le Secrétariat du Palais
Et pour ceux qui ne savaient pas lire, et bien le bouche-à-oreille suffirait...
[HRP : J'attends les messages de doléances en message privé.]