Des affiches officielles ; la réponse de la Couronne

Des affiches officielles ; la réponse de la Couronne

Post by Ex-Lumina - March 5, 2012 at 9:12 PM

Citoyens de Systéria,

La Couronne a été informée d'un mouvement voulant se soulever contre elle et ayant pris action auprès des guildes. Ces annonces se veulent une façon de clarifier la situation et d'éviter que soient mal interprétées les actions impériales.

En effet, depuis longtemps, déjà, le pouvoir est exercé par le peuple. Il y a bien longtemps qu'ont été décentralisés les pouvoirs de l'État ; ceux-ci sont exercés par les Guildes. Le Conseil des Guildes a longtemps géré la cité. Puis, les guildes ont été souveraines chacune de leur côté. Aujourd'hui, à nouveau, les guildes en conseil forment l'organe décisionnel. La famille impériale sert de rempart à l'arbitraire et s'assure qu'à travers ces jeux de pouvoirs, la balance est maintenue et que le peuple en ressort gagnant.

Nous avons été peinés d'apprendre que certains souffrent. Pourtant, les rapports qui nous sont parvenus faisait état d'actions continues de la part de toutes les guildes, depuis de nombreuses années, pour aider particulièrement la population de la basse-ville. Je n'en nommerai que quelques-uns de ces projets, la liste suivant n'étant donc pas exhaustive :

-Les Mercenaires veillent à la protection des familles et, visiblement, ils font un bon travail avec une criminalité excessivement basse ;
-L'Ordre a créé des écoles gratuites afin de permettre l'éducation, tient des œuvres caritative et offres des soins gratuits aux nécessiteux ;
-L'Hôpital réputé de Sainte-Élisa est gratuit, assurant à chacun des soins de qualité ;
-L'Assemblée offre de la nourriture aux gens de la basse, leurs druides cherchent une façon de faire pousser de la végétation afin que le sol ne soit plus ainsi désertique et elle a travaillé dur pour la neutralisation de l'acide des sols ;
-L'Association gère un projet qui vise à aller directement en basse pour comprendre les besoins en les demandant au peuple, afin de les aider. Elle débloque également à cet égard gratuitement des fonds. Elle a aussi participé avec brio à la neutralisation des sols ;
-La Confrérie Pourpre a travaillé aux problèmes de la fosse ;
-Enfin, les guildes sont descendues dans les égouts pour vaincre les créatures qui participaient à la pollution des sols de la basse. De nombreuses vies ont été sacrifiées pour assurer la sécurité du peuple de la basse, mais les guildes ont triomphé et la basse-ville peut aujourd'hui bénéficier des bienfaits de cette entreprise.

La Couronne rappelle que les guildes sont ses représentants dans les sphères de compétence leur étant attribuées. Elle les finance, paie leur salaire et s'occupe de leur attribuer des domaines dans lesquels elles peuvent réussir. En se faisant, elle s'assure que des gens spécialisées régulent chaque partie de la société et que le peuple peut ainsi s'attendre à de la compétence. J'utilise l'expression "peuple" de façon large, englobant les nobles, les membres des guildes (la majorité de la population) et ceux malheureusement, par choix ou par obligation, sans emploi à ce jour. Car nous sommes tous systériens.

L'Empire invite donc le peuple à ne pas se ranger derrière l'argumentaire drastique de quelques individus. Certes, ils doivent connaître la souffrance pour ainsi réagir, mais ils n'auraient eu qu'à demander de l'aide pour l'obtenir, plutôt que de demander la destruction d'une structure sociale qui fonctionne bien.

La Couronne invite ainsi les gens souffrants et nécessiteux à se présenter à l'Ordre pour des soins, à l'Assemblée pour de la nourriture et à l'Association pour un logis. La Couronne annonce officiellement que des fonds seront débloqués afin d'éradiquer cette souffrance, qu'elle déduit des actions entreprises contre elle.

Je gèrerai personnellement le dossier, aussi tout élément ou question à ce sujet de la part des représentants de guildes devront lui être envoyés directement, sans intermédiaires. Ceux de la basse ne sachant pas écrire et voulant communiquer avec la Couronne pourront demander les services des érudits pourpres, qui recevront un salaire spécial pour permettre cette manœuvre, qui importe.

En terminant, nous vous rappelons que notre Empire, fort et unis, nous permet encore aujourd'hui, bien que nous soyons de taille modeste, d'être une nation importante sur Enrya. Nous pouvons en être fiers.

Isaeleïa Ière de Systéria,
Impératrice de Systéria


Post by Thomas Bolton, Emp - March 5, 2012 at 9:38 PM

Des rumeurs émanant du palais affirmaient plusieurs choses :

Mais ce n'étaient pas les seules :

Une seule d'entre elle était peut-être vraie...


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - March 7, 2012 at 1:42 AM

*Et l'explication du drapeau Systérien aux allures de Malbruck, cette créature rapiécée à moitié à l'endroit et à moitié à l'envers, parvint au Palais par l'entremise d'un colporte de l'Association. Peut-être le ferait-on attendre longuement dans les antichambres, peut-être le répudierait-on froidement, ou peut-être serait-il accueilli avec curiosité et chaleur par la Monarque qui, jusqu'alors, s'était montrée distante des affaires d'État. Mais toujours est-il que son objectif serait de délivrer ce pli, peu importe la réaction qui en jaillirait, et qu'importe la réaction qui en découlerait. *

Votre Majesté Isaleïa Première de Systéria, veuillez agréer nos salutations.

Suite à votre requête faite dans votre dernière intervention, nous prenons notre parti de débuter notre échange épistolaire avec vous par l'annonce du choix de l'Association, quant à l'ultimatum imposé par les insurgés.

Nous adoptons la neutralité, dans l'éventuel conflit. Neutralité qui nous permettra de continuer nos projets, nombreux, en Basse-Ville sans nous y mettre à dos la population la plus souffrante, et la plus mécontente. En particulier puisque ces projets ont pour objectif une réelle appropriation des ressources par les démunis, et ont le potentiel d'améliorer la situation dans le bas-quartier.

Peut-être nous ferons-nous des ennemis au sein du Palais en adoptant ce choix face à cet ultimatum impossible imposant de trancher entre la couronne et le peuple, que nous servons. Mais en vertu de votre précédente rédaction, vous comprendrez nos motivations. Nous nous refusons de tourner le dos à ceux dont nous avons tenté d'améliorer le sort par des entreprises concrètes.

Seule cette neutralité nous permettra de réaliser ce mandat qui nous est imparti, de tâcher de soulager la douleur des plus nécessiteux tout en comblant nos fonctions légalement attribuées par la loi et les conventions inter-guildes.

L'Association des Commerçants.