La crète du coq

La crète du coq

Post by Sakamae Nakaki, CP - June 10, 2007 at 7:20 PM

La vieillarde était assise sur le bord du feu, avec les autres potineux et racontards, tout près des Thermes. Ils avaient pour habitude de se rejoindre à cet endroit les soirées sans pluie, afin de se dire les nouvelles qui traversaient la cité d'une part et d'autre. Les cheveux crêpés, le nez crochi avec les années et les doigts noueux, la vieille épatait toujours l'assemblée du feu avec ses histoires, elle prenait ses grands airs, se donnait un air. Certains croyaient qu'elle manquait affreusement d'attention pour se donner ainsi en spectacle, qui, en somme, n'était vraiment pas joli à voir. D'autres, se disaient qu'elle devait sans doute faire partie d'un réseau d'informations pour apprendre tant d'histoires sur tant de personnalitées de la cité. Néanmoins, le sujet du jour n'était pas la vieille Brigitte, non, il était sujet d'alliances, de mariages et de malédictions. Pour attirer tant d'attention, on eut cru que le sujet du jour touchait l'Impératrice, mais, étrangement, elle ne soulevait pas tant la curiosité que la jeune De Sorgrad...

-Je vous le dit, je vous le dit!

La vieille offrait son sourire édenté aux personnes intéressées. Puis elle acquiesçait avec lenteur pour donner plus d'effet à ce qu'elle allait raconter.

-Parait que même le Capitaine-Chevalier Datant aurait peur de la Damoiselle à cause de sa malédiction.

La nouvelle eut pour effet un "OOooh..!" commun de la petite troupe autour du feu. Mais un jeune blanc-bec, qui avait déjà aperçu la fille du Maître des Arts, ne pensait pas qu'une si belle colombe pourrait faire peur à quel homme que ce soit. Armé de courage et de vanité, il s'enquit de demander à la Brigitte quelle était donc cette étrange malédiction. Alors elle se mit à déballer son histoire.

-Bien, vous savez, la jeune De Sorgrad serait une jeune femme à marier depuis bientôt un an. Oui oui, je vous le dit, un an! Et aucun jeune coq n'a encore été désigné, que ce soit par elle, ou encore par son père. Vous savez pourquoi..? Parce que la Damoiselle a été maudite! On dit que le premier homme qui a réussi à lui prendre le regard aurait été sauvagement abattu. On croit qu'un homme jaloux, qui serait éperdument amoureux de la dame veillerait à ce qu'aucune personne ne puisse avoir sa main un jour, ormis lui. Elle apporterait donc la mort à quiconque oserait penser unir ses jours à elle.

Un silence s'installa, ce qui eut pour effet d'exciter d'avantage la vieille folle.

-On l'a vue par deux reprises au bras du Chevalier-Capitaine Datant, je vous l'assure. Mais depuis, plus rien. Vous savez, il doit sans doute l'éviter, de peur de finir ses jours, baignant dans les égouts, une dague plantée dans le dos! Quoi que peut-être que s'il est aussi froid, c'est peut-être aussi qu'il a une préférence pour les homm...

La vieille s'interrompit un moment, de crainte d'être engeolées pour ses allusions hérétiques.

-Enfin, tout de même, deux morts sur le cas d'une seule jeune pucelle, ce n'est pas rien, moi je vous le dit! C'est tout de même excitant, je me demande bien qui se présentera au bras de la belle De Sorgrad..!

Un groupe de femmes se mirent à glousser de rire, le jeune blanc-bec avait pâli. Ses espoirs étaient peut-être réduits à néant. Certains hommes, tant qu'à eux, cherchaient des explications logiques à la rumeur. Après tout, une femme avec un statut si respectable restait rarement si longtemps seule, quand elle était jolie, qui plus est.


Post by Gannd Auréalis , OdS - June 10, 2007 at 8:36 PM

Bien que ces rumeurs ai de quoi repousser plusieurs prétendants , d'autres ragôts laissait entendre la mauvaise réputation de cette famille. Sans doute sans fondement mais tout de même vivaces dans les soirée d'histoires .


Post by Mundus, près de Thaar - June 10, 2007 at 9:00 PM

Mundus passait près des thermes pour vérifier les dernières inventions apportées par le Maître des Arts quand il entendit la vieille dame. Le nom de Sorgrad attira son oreille. A la fin, la populace finit par se disperser pour vaquer à ses occupations. Mais les deux alcooliques unijambistes qui étaient restés pour médire sur la famille de la petite passèrent près de l'Intendant. Qui finit par les rattraper.

- Bouarf ! La p'tiote c'qu'une s'lop'rie moi j'te l'dis. Et son père c'qu'un sale richard qui pète plus haut qu'son cul.

- Ouais ! T'as bien raison. Tous des pourris !

- Sachez pour votre gouverne, messieurs, que la petite Anna de Sorgrad est une enfant d'une intelligence hors du commun qui ne mérite pas d'être souillée par les paroles d'alcooliques notoires. Son père, quant à lui n'a qu'une idée en tête : prodiguer l'excellence à sa fille. Tournez votre langue dans votre bouche au lieu d'inventer pareilles sornettes.

Les deux hommes allaient riposter mais un souvenir s'éveilla en mémoire. C'était l'Intendant qui leur parlait, accompagné de deux gardes impériaux. Ils repartirent donc, sans demander leurs restes.


Post by Gannd Auréalis , OdS - June 11, 2007 at 6:56 AM

Un homme encapuchonner non loin tapis dans l'ombre , souria en entendant les dirent de L'Intendant. Il quitta les lieux sans faire le moindre bruit tel un fantome dans la nuit et repartie dans son repaire. Décidément , se dit t'il , plus souvent qu'autrement les rumeurs ratrappe la réalité . Pour plusieurs qui les ont entendu il ne sauront la vérité que lorsqu'il sera trop tard. Ouvrant une bouteille du meilleur et plus cher des vins de Systéria il s'en versa une coupe. La buvant doucement il songa aux rumeurs qui selon lui réflétait une sombre réalité , celle de la corruption et du mal qui rongait le palais ...Si seulement , se dit t'il , si seulement...