Un torchon
Post by Les rumeurs - September 1, 2008 at 11:58 AM
Un garçon des rues se promenait d'une démarche guillerette dans les rues de la moyenne-ville. Sous son bras, un tas de journaux. Dès qu'il croisait un passant, on l'entendait crier la même rengaine :
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
Et dès qu'un badaud un peu trop curieux approchait, voila ce qu'il pouvait y lire. La revue se répandait comme une traînée de poudre dans la cité, chacun en voulait un ! Evidemment, la publication était illégale, mais les nouvelles étaient tellement croustillantes !
La Gazette des Citoyens
Page 1 : Vous avez mal à la tête ? Ne cherchez plus, à Sainte-Elisa, on vous ouvre le crâne !
Vous pensiez peut-être vous en sortir avec quelques herbes et décoctions infâmes, mais vous vous trompez lourdement. Exclusif ! Témoignage d'une infirmière qui a souhaité gardé l'anonymat. Le baron et médecin Minh Yu pratique des trépanations à tout va. Vous arrivez conscient et heureux, vous en ressortez comme un légume. Elle est belle la médecine ! Mais que font les autorités compétentes ? Plus de détail en page 2.
Page 3 : Un combat racial pour obtenir un cœur tendre !
Vous pensiez que les histoires d'amour entre humains pur sang étaient compliquées ? Vous n'avez rien vu ! Il semblerait qu'une hybride elfe et un membre haut placé de l'administration impériale se vouent une guerre sans merci pour conquérir le cœur de l'être aimé. Notre reporter est allé enquêté dans les établissements les plus réputés de la cité : Chez Khaz'Burn, La Rose Cendrée, ... pour vous ramener des informations de premier ordre. Plus de détail en page 4.
Page 5 : Scandale ! Malversation financière au sein de l'Association des Commerçants !
Quand on a autant d'or, pourquoi veut-on en avoir plus ? Nouveau scandale financier chez les Orbrillant ! Notre reporter a réussi à obtenir de source sure des informations d'une exceptionnelle qualité. Un comptable a la langue bien pendue nous a révéler que de très nombreuses recettes étaient cachées à l'administration impériale pour diminuer la taxation de la famille la plus riche de Systeria. Les litiges financiers dureraient depuis de très nombreux mois. Un trésorier de la Couronne serait dans le coup ! Mais que font les autorités compétentes ? Plus de détail en page 6.
Page 7 : Déclaration inédite d'un citoyen mécontent.
Vous avez sûrement entendu parler de Robert Melgonder. Cet honnête paysan aurait été vu en train de forniquer dans la paille en compagnie de sa voisine, enfreignant le codex de Thaar. Un portraitiste reconnu a fait de nombreuses gravures que vous trouverez en page centrale du journal. Monsieur Melgonder aurait déclaré : "Mes boules me manquent, pardi ! C'est qu'y sont pas si drôles, au temple, quand on veut prendre du bon temps !"
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - September 1, 2008 at 12:27 PM
Une nouvelle percutante
La vérité choque visiblement
L’étrange impression de se faire dévisager plus fréquemment qu’à l’habitude… C’était exactement le sentiment qui envahissait Sarälondë alors qu’elle marchait dans la cité. Des gens tenaient ce journal qui n’était pas celui de Systéria et ils murmuraient des choses… La répétition des termes Sainte-Elisa et trépanation, avait naturellement attiré l’attention du dévoué médecin chef qui redoutait à cet instant ce qui avait peut-être été dévoilé au grand jour… Les pratiques douteuses du médecin Minh Yu avaient-elles été révélées?
Après avoir dûment payer le jeune garçon pour acheter ce véritable torchon elle s’empressa d’en faire la lecture. Plus elle lisait, plus le papier se froissait sous la pression de ses doigts. Si d’extérieure elle avait l’air anxieuse et agacée, intérieurement elle bouillonnait. Qui avait osé vendre ainsi ces informations?! Qui avait révélé ce petit accroc du médecin Minh Yu? Naturellement ce n’est pas pour le Baron que Sarälondë s’inquiétait, mais bien pour tout Sainte-Élisa!
C’était de la diffamation, ni plus ni moins. Pour quoi passerait-elle? Et si Thomas Bolton mettait la main sur un exemplaire de ce journal clandestin? Dans un soupire d’exaspération elle fourra le torchon dans son sac. Ça ferait un excellent combustible à feu de foyer.
Qu’elles seraient les répercussions d’une telle nouvelle? Sarälondë ne le savait pas encore… Et les autres articles? Elle n’en avait rien à faire.
Post by Germund Novitch, AdM - September 1, 2008 at 2:09 PM
En faisant une ronde en basse-ville, la caporal Novitch remarqua un tas de papier un peu sale traînant sur le bord de la banque. Intrigué, il s'en saisit et parcourut les pages de la "Gazette du Citoyen". Tout d'abord, il éclata de rire, puisqu'il savait que cette feuille de choux s'adressait à tout sauf à des citoyens au sens légal du terme. Puis, après avoir lu quelques articles diffamatoires, il fronça les sourcils et relut le codex impérial.
Ah, il en était sûr: La presse devait avoir l'accord de la noblesse pour être publiée.
Saleté, encore une enquête pour les noblards. Il soupira et commença à faire quelques visites aux copistes de la basse-ville afin de savoir qui avait eu l'audace d'imprimer la feuille de choux...
Post by Thomas Bolton, Emp - September 1, 2008 at 3:16 PM
L’Intendant fut interrompu dans sa rédaction d’une missive par la petite toux gênée de son secrétaire, Cressen.
« Je pense que Votre Seigneurie devrait examiner ceci. »
Le regard apathique du baron se posa sur un des nombreux exemplaires de la Gazette des Citoyens, soigneusement plié par le subalterne. Une main aux longs doigts fins se tendit pour attraper le journal et en commencer la lecture.
A aucun moment le visage de Thomas fut troublé par une quelconque émotion. Pas plus d’agacement que de satisfaction, à vrai dire. Enervant de ne pas savoir ce que l’homme pouvait avoir sous son crâne. A la toute in de la lecture, cependant, un étrange sourire amusé vint danser sur les lèvres pâles de l’Intendant.
« Bien, monsieur Cressen. C’est intéressant. »
« Dois-je faire quelque chose, monseigneur ? »
Le sourire disparut du visage du ministre.
« Absolument rien. Laissez-faire. »
Le secrétaire acquiesça mais ne put s’empêcher de rajouter une dernière question. C’était trop tentant de savoir ce qu’il en était.
« Sauf votre respect, à quoi songez-vous, monseigneur ? »
Thomas battit lentement des paupières, comme s’il mûrissait sa réponse et répondit simplement en haussant les épaules, d’un ton toujours aussi monocorde...
« A la liberté de la presse, monsieur Cressen. »
Mais dans quel sens ? Là était la véritable question. Voulait-il la restreindre encore plus férocement ? Ou au contraire avait-il dans l’idée de l’inscrire dans les textes de lois ? Impossible d’en avoir le cœur net. Maigre consolation : l’effet serait sans doute visite à moyen terme…
Post by Gannd Auréalis , OdS - September 1, 2008 at 6:11 PM
Lorsque Kalidor lue se journal il esquica un faible sourire. À la lecture des nombreuse pages il ne parue surprit de rien. Il plia le journal et le mis dans un sac en bandouillère...
-Tout se qui es cacher sera révélé....Mince sourire
-Je connait certaines personnalitées qui en seront fort choqué .
Souriant faiblement il reprit sa marche vers la Basse-Ville , sans doute allait t'il rendre visite a quelques "amis" de la Rose Cendrée.
Post by Les rumeurs - September 2, 2008 at 2:59 PM
Quelques jours plus tard, le garçon reparut dans les rues pour vendre le journal. Apparemment, c'était une nouvelle édition ! Les commères se rassemblaient autour de lui pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
Dès qu'un garde pointait le bout de son nez, cependant, le gosse filait à toute vitesse et disparaissait au détour d'une ruelle.
La Gazette des Citoyens
Page 1 : Un mercenaire lobotomisé !
Sainte-Elisa défraye décidemment la chronique ! On raconte que le caporal Germund Novitch vient d'être admis dans l'établissement afin de s'y faire soigner. On raconte que le médecin Minh Yu rôde autour de sa chambre chaque soir, un étrange appareil dans la main, nous confie un infirmier qui a préféré garder l'anonymat. Dans les caves, chaque soir, on entend le cliquetis étrange du métal contre l'os. Le militaire ressortira-t-il de l'hôpital sans cervelle ? "C'est déjà un pléonasme" argue la médecin-chef Taur'Amandil ! Plus de détail en page 2.
Page 3 : Le Loup Blanc se délecte des cervelles !
Peu de temps après l'internement du caporal, on raconte que Kalidor Majere serait allé lui rendre visite au sein de l'hôpital. Ce rôdeur ermite qui terrorise la population par son étrange comportement n'en finit pas de faire parler de lui. Témoignage exclusif et inédit de l'agent d'entretien de Sainte-Elisa : "Je l'ai vu qui sortait avec un sac plein des morceaux que le docteur Yu sort des patients, pour sûr ! M'est avis qu'il avait un petit creux vu comment il bavait !" Plus de détail en page 4.
Page 5 : Interrogations sur la Fraternité du Gland !
Vous pensiez que leurs membres aimaient la nature ? Vous pensiez qu'ils caressaient les oiseaux pour s'en faire des amis ? Vous vous trompez, braves gens ! Nombreux sont nos reporters émérites à avoir aperçu des druides et autres shamans arborer des capes de plumes ! Attention, ces phrases peuvent choquer : "Vous n'attendez quand même pas qu'elles tombent, pour vous en faire une cape, quand même ?", demande innocemment notre journaliste. "Ben heu, mais si voyons" déclare le rouge aux joues une petite dame dont nous tairons le nom. On aurait découvert des cadavres de volatiles dans leurs poubelles ! Plus de détail en page 6.
Page 7 : Énième vol d'artefact !
Un honorable mage de la cité résident en haute-ville déclare : "Je commence à en avoir marre ! Sous prétexte qu'on n'entre pas dans leur petit cercle prétentieux, on n'a pas le droit de posséder ce qu'on veut. Je suis sûr que ce sont eux qui sont dans le coup !" Eux ? A votre avis ? La Confrérie Pourpre fait des siennes et dévalise une nouvelle fois la maison d'un honnête citoyen pour amasser un objet magique qu'elle ne possédait pas. Jusqu'où ira-t-elle ? Cette situation ne peut plus durer ! Plus de détail en page 8.
Rédacteur en chef : Monsieur F.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Germund Novitch, AdM - September 2, 2008 at 3:23 PM
*À peine sorti de l'hôpital, ayant obtenu son congé, le Caporal dut passer par la basse-ville pour regagner sa caserne, sa balafre au coup cachée par son foulard. Il n'avait pas encore eu le temps de remettre son uniforme et était en tenue de simple citoyen. Lorsqu'il vit le mioche qui criait la parution de la gazette numéro 2, il tenta de s'en approcher, se sachant exempt de signes distinctifs de l'Armée (il avait pu constater au premier numéro que les camelots avaient la fâcheuse tendance de foutre le camp en voyant un garde). Il tenta d'avoir l'air de regarder autour, pour vérifier s'il n'y avait pas d'autres gardes, et alla discrètement vers le vendeur. *
-Heylà, petit, file-moi une feuille de choux, avant qu'un garde nous voit! C'est combien?
Il sortit la monnaie et paya l'adolescent, avant de lire les grands titres. Pendant que le môme s'éloignait, il remarqua son nom dans la page 1. Il marcha un peu plus vite pour le rattraper.
-Hoh, mon vieux, tu sais que j'aimerais lui parler à ce monsieur F? J'ai justement des horreurs à vous dire sur l'hosto, vraiment, j'en r'viens et c'était l'horreur...
Il attendit de voir la réaction du camelot...
Post by Khayzane, Près de Shaelim - September 2, 2008 at 4:44 PM
*Khayzane passait souvent dans le coin de la base, c'était la banque la plus proche, et on disait qu'elle allait porter provisions et vêtements à certaines familles. Elle tomba sur les journaux avec un sourire, en pris un chaque fois et puis le lut avec un large sourire. Puis elle éclata de rire avant de rendre le journal au gamin avec un clin d'oeil. *
-Tient... tu le revendra!
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - September 2, 2008 at 7:44 PM
Pléonasme?
Exaspération
Remord.
Oui remord d’avoir mangé trop d’un gâteau très sucré et d’avoir peut-être bu trop d’hydromel. Lequel des deux lui donnait cette mine horrible ce matin là, difficile à dire. Si la soirée de la veille avait été particulièrement agréable et apaisante pour l’esprit… Le réveil l’était un peu moins. Sarälondë avait rarement mal au crâne, mais ce jour là, c’était désagréablement souffrant. Heureusement que cela n’arrivait pas souvent…
L’avant-midi était relativement avancé, à son grand désarroi. Alors qu’elle buvait tranquillement son thé à la grande table du manoir Balgor, elle entendit cogner à la porte. C’était Paulius, vigile de l’Ordre du Soleil affecté à la garde de la résidence, qui lui amenait son courrier. En triant celui-ci, Sarä découvrit le nouvel exemplaire de la Gazette du Citoyen… Soit cette personne était vraiment mal intentionnée, soit elle lui voulait du bien en la mettant au courant des nouvelles diffamatrices du « Torchon du Citoyen ».
Dans un geste presque théâtral, elle tira le journal de la table jusqu’au foyer. Un mauvais tir, les feuilles s’éparpillèrent un peu partout. Avec ses maux de têtes, on imagine que c’était particulièrement exaspérant. Le médecin Chef affichait un air des plus agacé. Qui était donc ce fameux F.? Elle ne le savait pas, mais quand elle le saurait, il s’agirait sans aucun doute de la dernière publication de monsieur F.
Environ une heure plus tard on apercevait le médecin chef à Sainte-Élisa. Son air naturellement sérieux semblait accentué d’une certaine suspicion. Était-ce réellement ses employés qui diffamaient ainsi sur l’hôpital? C’était tellement illogique et stupide, jamais elle n’aurait employé le mot « Pléonasme »! Sarälondë aurait sans doute plutôt dit que le mot mercenaire se suffisait à lui même pour décrire Germund... Mais ça, Sarä l'aurait gardé pour elle-même!
Post by Juliette - September 4, 2008 at 9:28 AM
Pauvre Juliette.. ces dernières semaines avaient été pour elle les plus malheureuses de toutes, au point tel ou elle songeait maintenant a retourner chez elle. Heureusement, elle avait sous sa main ce petit journal a potin qui la détendait et la faisait rire... Décidemment, la seule chose qu'elle avait a dire c'était : Vivement la suite!
Post by Gannd Auréalis , OdS - September 5, 2008 at 5:09 AM
Comme a son habitude Kalidor acheta un exemplaire du petit journal a potins. Certaines rumeurs peuvent être fondé mais en lisan la page trois il retins un rire. Lui manger des cervelles? Sous prétexte d'une visite ont osait l'accuser de mangeur d'organes...Étrange mais divertissant se disait t'il. Il jeta le journal dans la première poubelle qu'il trouva et repartie vers la Rose Cendré , ces "amis" lui parlerai sans doute des écrits d'aujourd'hui!
Post by Alak'Nar, Emp - September 5, 2008 at 10:11 AM
Quel goût amer... celui de la défaite... Acide saveur qui perdure dans sa bouche depuis déjà trop belle lurette... Le tout ne pouvait resté ainsi... Ce journal était, à première vue, lut de tous... Une occasion parfaite... C'est donc ainsi qu'Alak'Nar se précipita à son bureau écrire une missive... Avec de la chance, il revienderas assez vite pour la donner au gamin et avoir ainsi la première page de la prochaine édition...
Post by Les rumeurs - September 5, 2008 at 10:26 AM
Une nouvelle fois, le garçon reparut dans les rues pour vendre le journal. Encore une nouvelle édition ! Les commères se rassemblaient autour de lui pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
Dès qu'un garde pointait le bout de son nez, cependant, le gosse filait à toute vitesse et disparaissait au détour d'une ruelle. Quant à Germund...
"Qui c'est m'sieur F ? J'connais pas de m'sieur F, moi !"
La Gazette des Citoyens
Page 1 : Les Vestales dévergondées !
Vous avez sans doute dû assister aux dernières messes de l'Ordre du Soleil ! (De toute façon si on ne le fait pas on risque de se faire couper un bout de corps dont on n'a besoin !) Alors vous avez vu les vestales de Thaar ! Toutes plus jeunes et plus belles les unes que les autres ! Visiblement, le Grand Maître recrute avec soin celles qui seront ses servantes. On raconte qu'il se cloître de plus en plus souvent dans sa chambre, au Temple. Nombreux sont ceux qui affirment que les Vestales font de très nombreux allers-retours. Ah, mais ceux qui font la loi n'y sont jamais soumis, non ? Plus de détail en page 2.
Page 3 : Mœurs bizarres au sein de l'Armée !
Vous ne vous êtes jamais demandé ce qui se passait au sein de l'Armée des Mercenaires, dans les dortoirs ? Et bien notre reporter a réussi à dénicher le vrai ! Mais éloignez les yeux innocents de ses quelques lignes, citoyen, car ils pourraient être choqués ! Témoignage exclusif d'un agent d'entretien de la caserne : "Ben moi j'ai entendu des bruits bizarres. Du genre "Oh oui tire-moi d'ssus, tripote-moi la barbe et asperge-moi d'ta bière" enfin vous voyez c'que je veux dire. Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien." Il n'y a pas que dans l'Ordre que ça se débride ! Plus de détail en page 4.
Page 5 : Les embauches sous le bureau !
Vous ne connaissez pas la dernière ? Apparemment, pour être engagé à Sainte-Elisa, il faut passer voir l'Intendant. Pas de la façon la plus noble qui soit, non pas dans son bureau mais sous son bureau ! Vous êtes une belle demi-elfe, vous devenez médecin-chef ! Vous êtes une superbe petite elfe, vous êtes infirmière ! Mais vous êtes un homme et là, il n'y a plus personne. L'hôpital de Sainte-Elisa serait-il en train de devenir le harem de Sa Seigneurie ? Plus de détail en page 6.
Page 7 : Scandale au port !
Témoignage inédit de la famille Rolvender, pêcheurs depuis plus de quinze générations ! Voila ce que nous dit monsieur Rolvender : "Bordel, mais ça fait des années que je pêche et j'ai l'impression qu'y a de moins en moins d'poissons, pardi ! Figurez-vous que j'ai vu une de ses saletés d'aqual en bouffer plein !" Et son jeune fils d'ajouter : "Moi quand j'pêchais avec papa, j'ai vu un qui nous a piqué not' filet et qu'a percé not' barque !" Alors, les aquals, un fléau pour les systériens ? "Gah !", ajouta le plus petit de la famille. Plus de détail en page 8.
Rédacteur en chef : Madame G.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Alak'Nar, Emp - September 5, 2008 at 10:33 AM
Comme, soudainement, ce gout amer se changeait en goût sucré... La lecture de la page 5 était un vrai délice...
Post by Anonymous - September 5, 2008 at 10:43 AM
Séverin fût le premier à agir contre la feuille de chou.
En un après-midi il organisa sommairement l'arrestation du camelot avec un groupe de Paladins.
Il fut amener Thaar sait ou.
Mais jusqu'ou irait le Très Conservateur Clerc avec le jeune bambin?
Chose assurée selon lui, cela ferait la une du prochain journal.
Post by Thomas Bolton, Emp - September 5, 2008 at 10:44 AM
Cressen entra en trombe dans le bureau de l’Intendant.
« Monseigneur, monseigneur, on vous attaque ! »
Une des mains de l’Intendant se glissa dans un des tiroirs de son bureau.
« Qui a réussi à percer la surveillance des gardes du palais, monsieur Cressen ? »
« Non, Votre Seigneurie, là-dedans ! »
La main du baron se redressa pour rejoindre l’autre, à plat sur le bureau. Thomas fixa la Gazette des Citoyens que son secrétaire agitait frénétiquement.
« Un peu de lecture intéressante. Voyons voir. »
Et quelques minutes plus tard, après avoir lu l’intégralité du journal.
« Ca ne plaira ni à Sa Sainteté ni au caporal Novitch et à ses hommes, monsieur Cressen. »
Le subalterne demeura estomaqué. Thomas lui signifia qu’il pouvait disposer, aussi repartit-il sans rien demander de plus. L’Intendant n’avait fait strictement aucune remarque sur ce qui avait été dit sur lui. Que devait-il en conclure ?
Post by Germund Novitch, AdM - September 5, 2008 at 3:16 PM
Ayant obtenu une copie du journal, Germund se contenta de sourire. La réputation de l'Armée était déjà si mauvaise qu'il n'avait aucune raison de se soucier des imbécillités qui paraissaient dans cette feuille de choux...
Post by Thalkehr Stornaar, AdM - September 5, 2008 at 4:33 PM
Thalkehr reçu sa première copie de la gazette. N'ayant pas été à Systéria pour les trois saisons qui venaient de passer, (enfin, il croit) il demanda au jeune s'il en avait d'autres précédentes. Le jeune répondi dans l'affirmative et Thalkehr pu lire les trois premières copies de la Gazette du Citoyen. La première le fit rire aux éclats lorsqu'il se rendit à la page trois. Le journaliste était évidemment très bien renseigné, mais comment? Enfin, cela importait peu.
En voyant la plus récente copie, il se mit à nouveau à rire.
- J'ai hâte de revoir le Caporal, moi.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - September 6, 2008 at 5:01 PM
**La vérité choque? **
Le mensonge aussi!
« Ting ting ting tingting TING titing… »
C’est dans un geste rapide de constant que Sarälondë faisait tinter sa boucle d’oreille. Qu’es-ce qu’il y avait dans son courrier à Sainte-Élisa se matin la? Naturellement, la c’était Gazette du Citoyen, encore une fois quelqu’un avait sans doute cru bon de lui faire parvenir un exemplaire, histoire qu’elle puisse faire la lecture des propos d’une éloquence particulière à son sujet.
Déjà, l’article en page un l’avait profondément choqué. C’était un mensonge incroyable et complètement absurde. Agacé au plus au point, elle continuait sa lecture jusqu’à l’article qui parlait de l’Intendant Bolton et…. D’elle?! Heureusement que Sarä était bien assise à son bureau, sinon elle en serait sûrement tombée tellement la nouvelle l’estomaqua. C’était une atteinte à leur crédibilité virulente et une rumeur très insultante pour le médecin Taur’Amandil qui avait toujours travaillé très fort pour parvenir à ses fins…Mais de manière noble, naturellement!
À peine quelques minutes après sa lecture elle rédigeait déjà une missive… Les choses ne resteraient pas ainsi!
« A nous deux… Madame G… Monsieur F… Enfin peu importe! »
Post by Nikita, OdS - September 7, 2008 at 5:08 AM
Nikita vivait dans l'ancienne demeure de Thorgraks depuis peu, avec son enfant adoptif Noa. Étrangement, un exemplaire du journal se trouvait souvent sous le seuil de sa porte. Peut-être que Thorgraks avait l'habitude de lire? Qui sait. Néanmoins, quand son fils dormait paisiblement et qu'elle ne trouvait pas facilement le sommeil, la jeune Page se divertissait en lisant ce journal à potin des plus sots. En prenant connaissance du contenu de l'article sur les vestales du Temple, elle souria puis murmura pour elle-même:
- Quelle bande d'imbéciles, supposer de tels propos ... il faut vraiment vouloir faire n'importe quoi pour vendre sa salade ...
Post by Rolfein, R.I.P - September 7, 2008 at 6:29 AM
Matezar avait du mal à en revenir. Systéria était-elle réellement tombée dans la déchéance à ce point, comme le journal en parlait? Ou n'était-ce que des âneries inventées par un petit malin cherchant à choquer la populace?
Sombrelune se promit d'en savoir plus avant de se faire une opinion, prêt à contribuer à arranger tout ceci pour le bien de sa cité adorée.
Post by Les rumeurs - September 10, 2008 at 2:26 PM
Une nouvelle fois, le garçon reparut dans les rues pour vendre le journal, il n'avait pas été arrêté car il fuyait sitôt qu'il apercevait un garde. Certains habitants de la ville devait être dans le coup. Encore une nouvelle édition ! Les commères se rassemblaient autour de lui pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
Dès qu'un garde pointait le bout de son nez, cependant, le gosse filait à toute vitesse et disparaissait au détour d'une ruelle.
La Gazette des Citoyens
Page 1 : Un hyperactif au sommet de l'Etat-Major !
Vous avez sans doute entendu parler de Jon de Baudouin, le nouveau Chef des Forces Armées de Systeria. A peine promu le voila déjà qui s'active dans la ville. On compte à son actif plusieurs bévues dont des heurts importants avec les mercenaires. Apparemment, il aurait des envies guerrières, raconte un chevalier qui a souhaité garder l'anonymat. On parle de plus en plus d'un service national obligatoire pour tous les habitants de l'Empire de 12 à 55 ans. Alors citoyens, prêts à servir de chair a canon ? Plus de détail en page 2.
Page 3 : Une Altesse qui coûte cher !
Vous vous souvenez tous de Son Altesse Impériale Mala de Systeria ? Notre chère princesse qui a faillit passer l'arme à gauche après un attentat raté. Et bien vous verrez dans ce reportage exclusif que son train de vie en ferait pâlir les plus riches des princesses de Briganne ! A quoi servent nos taxes ? Pourquoi doit-on payer si cher ? Pour que notre Impériale Peste puisse se vêtir de brocart ourlé d'or et marcher sur du velours. Pourquoi la Bonne Impératrice laisse-t-elle faire ? Pourquoi nous laissons-nous faire ? Plus de détail en page 4.
Page 5 : Scandale ! On a volé trois cochons au père Gisouille.
La nouvelle n'en finit pas de faire le tour des fermes en-dehors de la ville. Il semblerait que le vénérable père Gisouille ait été la victime d'un odieux méfait. Trois de ses plus belles bêtes, devant participer au concours du Gros Gras Grand Porc organisé aux Lieu-Dit des Trois Carrefour, ont été volées dans la nuit. Un appel à témoin est lancé. Toute personne ayant des informations est priée de nous les faire parvenir d'une manière ou d'une autre. Lynchage public à la clef ! Plus de détail en page 6.
Page 7 : Offre d'embauche.
Monsieur et madame Jonas Estord ne veulent plus des nuisibles qui empêchent leurs superbes plantes de s'épanouir dans leur jardin. Pour cela, ils sont heureux de venir en aide à la population gnome de Systeria. Profil exigé : ne pas mesurer plus d'un mètre, s'adapter facilement en milieu hostile. Rémunération : une pièce d'or par jour avec une prime de deux écus par tête de trolls rapportées. ATTENTION : profession à risques. Plus de détail en page 8.
Rédacteur en chef : Mademoiselle H.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Guy Viguelet - September 10, 2008 at 9:02 PM
Quand Guy Viguelet vit la nouvelle des trois cochons du père Gisouille, il ne put s'empêcher de rire. Puis il dit quelque chose qui ressemblait à ¨Et un participant de moins au concour¨ avant de jeter le journal.
Plus tard durant la journée, certains disaient qu'il avait une très bonne humeur depuis qu'il avait lue se journal.
Post by Les rumeurs - September 18, 2008 at 12:43 PM
Une nouvelle fois, le garçon reparut dans les rues pour vendre le journal. Encore une nouvelle édition ! Les commères se rassemblaient autour de lui pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
Dès qu'un garde pointait le bout de son nez, cependant, le gosse filait à toute vitesse et disparaissait au détour d'une ruelle.
La Gazette des Citoyens
Page 1 : SCOOP ! Le lumineux Paladin Brehan de Nogar s'habille avec des ombres !
Un paladin du Culte de Thaar commande une armure de Mortine. Selon nos sources, toutes fiables, ce guerrier de l'Ordre n'est autre que Brehan de nogar. Avez-vous été examiner les livres ennuyeux et poussiéreux de la Bibliothèque ? Parfois, ça vaut le coup. Témoignage exclusif d'un scribe : "Je trouve ça scandaleux de voir des paladins porter les couleurs de l'ancien ange noir en plus de tout ce qu'on raconte sur la Mortine dans les livres de notre belle bibliothèque..." Un colporte de l'Association rapporte tous les détails en page 2.
Page 3 : Economie en berne !
Rien ne va plus. Vous avez remarqué comme la qualité de vie à Systéria diminue considérablement depuis des années ? Les pauvres s'appauvrissent pendant que les riches s'enrichissent. La plupart des fonds de l'Association des Commerçants seraient détournés par le baron d'Orbrillant. On raconte que ce dernier, voyant l'état catastrophique vers lequel se dirige l'empire, a décidé de mettre de côté pour s'offrir une retraite dorée à Posdrenia. Témoignage exclusif de Koenzell Pandora qui nous révèle tous les secrets du baron en page 4.
Page 5 : Vague de criminalité.
La criminalité est en hausse depuis quelque temps. L'Ange Noir terrorise la populace. L'étrange mangeur de cervelle - voir nos précédents numéros -, Kalidor Majere aurait été tué par le tristement célèbre assassin. Mais que font les autorités compétentes ? Le Chef d'Etat-Major n'a plus de pouvoir, l'Armée frise la mutinerie, etc. Autant d'informations qui nous font craindre pour l'avenir ! Et qu'en est-il du concorde Armée Confrérie ? Est-il réellement efficace ? "On en doute", déclare le Haut-Paladin Balgor ! Plus de détail en page 6.
Page 7 : Massacre culturel.
Depuis la création de la Fraternité, les gitans ont été assimilés par cette énorme guilde tentaculaire aux pieds d'argile. C'est désormais la Trinité qui est favorisée aux détriments des arts et de la culture Systérienne. Un citoyen ayant préféré garder l'anonymat s'indigne : "On veut l'ancien camp Gitan ! Faisait bon d'y vivre ! On était sous d'autre loi là bas, tu vendais comme tu voulais, tu buvais et tu mangeais à bon prix. C'est plus la même chose avec la Fraternité, j'vous le dis ! Ses druides ils veulent juste protéger les arbres...y'en a plein les forêt des foutus arbre !" Et la Chancelière Sinriia Mel'Viir de déclarer : "Il n'a pas tort !" Plus de détail en page 8.
Rédacteur en chef : Professeur I.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Rolfein, R.I.P - September 18, 2008 at 1:13 PM
Matezar lut la feuille de chouxun fois de plus. Il y avait semble-t-il des témoins dans ces articles. Bien que ce ne fut pas une presse officielle, ce ne pouvait qu'être de vraies nouvelles.
Sombrelune se demandait se que faisait l'Intendant. La culture Systérienne manquait d'expansion, le baron d'Orbrillant comptait apparemment laisser l'économie de la ville tomber pour assurer sa retraite....
Matezar ne put se retenir. Il poussa quelques jurons bien senti et demanda au gamin de lui apporter chaque numéro. Il tâcherait de savoir ce que faisait l'Intendant. Les choses devaient bouger.
Post by Nikita, OdS - September 18, 2008 at 3:22 PM
**Nikita ne pu que pousser un long soupire d'exaspération en lisant l'article sur son bien-aimé Brehan de Nogar. Elle jeta les écrits qui, visiblement, cherchent par tous les moyens de faire scandale. **
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - September 18, 2008 at 3:52 PM
Future madame Balgor
Pas contente du tout
«Ho oui paraîtrait même que c’est le Haut-Paladin Balgor qui l’a dit! »
« Et dire quoi exactement Mélodie? »
Qu’avait-il dans l’univers de cette infirmière pire que de se faire questionner aussi sèchement par la Directrice adjointe de Sainte-Élisa? Vu l’air que Sarälondë lui faisait, c’était sans doute sans équivoque. Dans un geste un peu brusque, la demi elfe agrippa le torchon du citoyen qui se trouvait sur la table dans la salle des employés. Les deux préposées bavardes observait donc Sarä lire en silence les propos diffamateur. Encore une fois, elle pouvait constatée qu’il s’agissait là d’un énorme… N’importe quoi! La future épouse du Haut-Paladin Balgor affichait maintenant un air contrarié. La journée débutait bien…
« Le Haut-Paladin Balgor n’a jamais dit ça, Koenzell Pandora ne témoignerait jamais pour une torchon pareil et ils racontent des absurdités à propos des intentions du Templier de Nogar. Le reste, c’est sans aucun doute des mensonges. »
« Oui mais…! »
« Aucun mais possible, retourner travailler, d’ailleurs, c’est le jour de toilette d’Edgar, préparé le pour ma consultation avec lui… »
Elle y repenserait deux fois avant de contester, cette infirmière…
Post by Yuri Minh Yu, AdC - September 20, 2008 at 4:17 PM
On dit que le gamin s'était fait rudement corrigé par la veuve Majere, pour avoir plus de détails sur le personnel de la gazette...
Post by Ex-Lumina - September 21, 2008 at 10:52 AM
*L'enfant qui avait si souvent été vu en distribuant le journal avait été arrêté par une troupe de paladin menée par un clerc. On le disait mal en point.
Gageons que cela n'arrêterait pas le journal, mais les collaborateurs y penseraient à deux fois avant de s'y joindre à découvert ; il était difficile de fuir un contingent de paladin à sa recherche lorsqu'on parcourt les rues..*
Post by Les rumeurs - September 21, 2008 at 12:40 PM
Les rumeurs racontent que la détention du gamin dans les geôles de l'Ordre n'avait strictement rien donné. Le petit se faisait donner une pile de journaux par des individus avec une petite bourse dans divers endroits de la cité. Tout était aléatoire, rien n'était prévu d'avance. Les mystérieux commanditaires étaient chaque fois déguisés. Peut-être était-ce la même personne, peut-être que non...
En tous les cas, il avait été relâché.
D'autres bruits - vrais ou non - disaient que l'enfant avait été maltraité par l'Ordre ou les proches des individus diffamés. Son corps avait été retrouvé sans vie, dans la rue, une pile de Gazettes dans les mains, serrée contre lui.
Quelqu'un l'avait-il fait assassiner ? Etait-ce le contrecoup de la détention dans les geôles de l'Ordre ?
Et qu'en était-il du journal ? Allait-il continuer de publier ou y aurait-il un moment d'accalmie ?
Rien n'était certain...
Post by Brehan de Nogar, OdS - September 21, 2008 at 8:26 PM
D'autres rumeurs par contre, racontaient que le gamin avaient finalement abandonné ces activités visant à la diffamation des autorités Systérienne, et que l'Ordre du soleil avaient finalement su redresser le gamin vers la voie de la lumière.
Une chose qui était certaine, plus les jours passaient, plus les rumeurs qui circulaient de bouches à oreilles changeaient et finissaient par se contredire les unes les autres.
Post by Les rumeurs - December 14, 2008 at 7:00 AM
Cela faisait longtemps que les rédacteurs de la Gazette des Citoyens n’avaient pas publié leur feuille de choux dans toute la cité. Le règne de Mala avait sans doute freiné les ardeurs du plus téméraire des journalistes… La nouvelle édition promettait d’être encore plus hargneuse que les précédentes !
Les commères se rassemblaient autour d’un nouveau gamin pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
Celui-ci semblait un peu plus timide cependant, beaucoup plus farouche. Le terrible destin du précédent détenteur des journaux devait hanter ses nuits... Mais que ne ferait-on pas pour un peu d’argent ?
La Gazette des Citoyens
Page 1 : Branle bat de combat à l’Etat-Major !
Vous vous souvenez sûrement de notre Chef d’Etat-Major ? L’hyperactif sanguin du nom de Jon de Baudouin ? Non, ça ne vous dit rien ? Pensez alors à cet homme vicieux qui enfourne sa langue avec gloutonnerie dans la bouche de toutes les filles de mauvaise vie de la capitale ! Ca y est, vous le remettez ? Et bien il a démissionné de son poste ! Un de nos reporters est allé enquêter à la taverne du Coin Chaud et a recueilli un témoignage étonnant : « Ah bah oui, y s’palpait sans arrêt avec la p’tite Amy Firal, là. J’vous raconte pas, c’était un outrage aux bonnes mœurs ! Mais j’vais vous dire, ya ma cousine qui travaille au palais qui m’a dit qu’il avait attrapé une comme qui dirait maladie honteuse. Enfin, vous voyez c’que je veux dire, un truc qui touche les parties. Voyez ? Ben serait allé s’faire soigner dans un autre pays ! » Vous voulez en savoir plus ? Ruez vous en page 2 !
Page 3 : Du rififi chez les soldats !
Mais pendant que le chevalier de Baudouin se fait mettre de la pommade sur les parties, qui s’occupe des armées ? Personne. Alors qu’a décidé le Conseil Impérial ? En nommer un nouveau ! Et ça se tire déjà dans les pattes vu que c’est ouvert à l’Armée, à l’Ordre et à la Confrérie ! « De toute façon, le meilleur c’est moi, les autres sont nuls et ne m’arrivent pas à la cheville », aurait déclaré le Chevalier-Capitaine Saevan Al Kazar. Outré, le Haut-Paladin Brehan de Nogar aurait déclaré : « Ce n’est même pas vrai d’abord ! Et puis de toute façon, c’est moi qui suis l’Elu de Thaar, alors je vais forcément gagner ! » Tout ça faisait bien rire le Sergent Barbedepierre qui aurait déclaré entre deux pintes de bière : « Bordel, ce sont qu’des semi-fientes, c’est moi qu’aurait le poste ! » Avant d’éclater d’un rire gras. Plus de détail en page 4.
Page 5 : Une folle de plus à la tête de la Confrérie Pourpre !
Vous n’y croyez toujours pas ? Et bien nous non plus ! Une rumeur persistante affirme en ville que la Magistère Lenne Vespari serait parfaitement saine d’esprit. En tant qu’observateurs du réel, en tant qu’admirateurs de la Vérité, toute l’équipe de la Gazette des Citoyens s’inscrit en faux et s’offusque de ces déclarations grotesques. Il semblerait que la Magistère Vespari ait été internée à l’hôpital Sainte-Elisa dans le plus grand secret il y a quelques mois seulement. « C’est une véritable pipelette psychotique, une Tarée avec un grand T ! », aurait déclarée la directrice-adjointe Sarälondë Taur’Amandil. Faut-il s’inquiéter que la guilde manipulant des énergies magiques surpuissantes soit en partie dirigée par une folle ? Nous répondons d’une seule voix : OUI ! Plus de détail en page 6.
Page 7 : Les hurlements du tribunal.
Vous pensiez que le tribunal était hanté ? Nous avons reçu de nombreux courriers de citoyens inquiets, alors notre grand reporter est allé sur le terrain afin de vous rapporter des informations on ne peut plus fraîches. Et non : pas de fantômes ! Et non : pas de spectres ! Si vous entendez des cris de rages, des gémissements de colères, c’est tout simplement parce que vous habitez à côté du juge Alak’Nar ! « Mon dieu, je n’en peux plus, je vais rendre mon tablier » déclare un greffier apeuré. « Mais je n’ose même pas lui déposer ma démission ! Parfois il est calme, après il hurle, je ne sais vraiment plus sur quel pied danser ! » Vous pensiez que gratte-papier au tribunal c’était un travail calme et serein ? Vous vous trompiez ! Apparemment, le juge a du mal à équilibrer la balance ! Plus de détail en page 8.
Rédacteur en chef : Docteur J.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Saevan Al Kazar, AdM - December 14, 2008 at 7:12 AM
Tout ceci avait bien fait rire Saevan qui ne semblais pas plus offusqué qu'il le fallais.
Mais c'est l'article sur Jon qui l'avais le plus amusé...
Post by Alak'Nar, Emp - December 15, 2008 at 5:48 AM
Les rumeurs courrent bien plus vite que n'importe quoi... Se donnant lui-même, secrètement, à la lecture de ce torchon qui l'amusait bien, que fut sa réaction lorsqu'il appris qu'il jouait à son tour le rôle de la victime? C'est d'un pas pressé qu'il réussit à retrouvé le petit garçon, accompagné de deux greffiers...
Une fois arrivée sur place, un chemin se fraya de lui-même dans l'attroupement. La populace avait surement lit les propos à son sujet et devait se méfier du Juge... Propos que même le concerné ignorait... Il s'approcha presque férocemment du jeune garçon et lui arracha des mains sèchement un exemplaire du journal alors qu'un Greffier fouillait nerveusement dans sa bourse pour donner quelques piécettes au gamin...
Après une brève lecture de l'annonce le concernant, le Juge resta de marbre. Il partit de nouveau en direction du Tribunal d'un pas tout aussi pressé... Cependant, une fois dans le Tribunal, les gens des allentours furent surpris d'entendre les cris de colère et peut-être même le bruit d'une chaise fracassée contre le mur... Mais bon, les gens des allentours n'en faisaient plus de drames. Ils étaient habitués au brouhaha et un bruit laissait place à tellement d'interprétation... Il ne faut tout de même pas sauté aux conclusions!
Ce qui était certain, c'est qu'une fois dans son histoire, le Journal raconterait au moins une vérité...
Post by Almael Decimus, CP - December 15, 2008 at 7:32 AM
C'est à la lecture du torchon qu'Almaël comprit les questions que le vice-consul lui avait posé lors de leur entretien privé...
Bien sur!
Cela devenait évident. Il était à la recherche du succèsseur et ou de toutes informations lui indiquant une piste...
Post by Les rumeurs - December 28, 2008 at 1:53 AM
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, la Gazette n’était pas prête de s’arrêter. Encore une nouvelle édition… Les commères se rassemblaient autour d’un nouveau gamin pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
Le gamin arborait un hématome rouge à nuances bleutées sur la joue. Apparemment, ce qu’il distribuait n’était pas du goût de tout le monde. Mais que ne ferait-on pas pour un peu d’argent ?
La Gazette des Citoyens
Page 1 : Le Peuple enfin écouté !
Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça ! Un nouveau Chef d’Etat-Major vient d’être nommé. Est-ce qu’il est bardé de médailles ? Non ! Est-ce qu’il possède un arbre généalogique lui garantissant la possession d’une demi-douzaine de titres de noblesse ? Non ! L’ancien Sous-Consul Karl Franz de l’Armée des Mercenaires, un citoyen comme vous et moi a accédé au poste. Croyez-vous que les gens d’en haut se sont rappelés soudainement de notre existence ? Apparemment, oui. « Ah, le p’tit Karl, oui, j’me souviens, c’était un sacré p’tit gars, l’cœur sur la main, l’avait à cœur la défense du peuple, voui », déclare sa nourrice. La noblesse n’a qu’à bien se tenir, pas besoin d’avoir un titre pour être un bon officier ! Plus de détails en page 2 !
Page 3 : La progéniture du clergé décimée !
Avez-vous traîné près de Sainte-Elisa ces derniers temps ? Si oui, alors vous devez savoir que les enfants des paladins et autres membres de l’Ordre courent un grave danger. Apparemment, on en a retrouvé un peu plus d’une douzaine dans les bois, les membres arrachés, des symboles démoniaques gravés dans leur chair. Certains étaient encore en vie malgré la violence de leur traitement. Les autorités sont sur la piste d’un équarisseur qui aurait perdu la raison. « Tout va parfaitement bien, voyons ! La situation est sous-contrôle, les petits s’en remettront rapidement, ils n’ont rien de grave ! » déclare, sûre d’elle, la Directrice-Adjointe de Sainte-Elisa. Dira-t-elle la même chose quand son bébé sera retrouvé démembré et éventré sur la place publique ? Plus de détail en page 4.
Page 5 : Un haut-paladin aux mœurs dissolues !
Vous connaissez le Haut-Paladin Mathéo Balgor ? Nous avons réussi à obtenir un témoignage exclusif pour le moins compromettant d’une aubergiste de Basse-Ville. « Ah, oui, ce monsieur Balgor. Je l’ai déjà vu, c’est une sorte de guerrier saint, je crois. Bizarre, je n’aurais jamais cru ça. Je le vois au moins tous les jours réclamez ses trois bouteilles de rhum berguenois à la taverne. Parfois, il prend une des filles avec lui dans une des chambres. Ca dure d’une à vingt minutes, ça dépend s’il est trop imbibé ou pas. » Alors, comme ça Thaar ne protège pas de l’alcoolisme ! Protège-t-il aussi des maladies honteuses ? De quoi pratiquer à domicile pour madame Balgor ! Plus de détail en page 6.
Page 7 : Les hurlements du tribunal 2.
Rappelez-vous notre ancien article sur le juge Alak’Nar. Celui-là même qui va devenir Garde des Sceaux. Et bien le greffier venu témoigner sous couvert d’anonymat a disparu. Pire encore, on raconte que l’elfe-noir a été vu riant aux éclats avec une pelle dans la main, près du parc de Moyenne-Ville. Témoignage de Gilbert, recrue de l’Armée : « Oui, je vous jure, il y avait une tempête ce soir-là. Le juge tenait une pelle, il avait de la terre plein les mains et les cheveux. La pluie lui ruisselait dessus. Et soudain, il a éclaté d’un rire qui m’a glacé les sangs ! Et au même moment, figurez-vous qu’un éclair a déchiré l’horizon ! » Si j’étais à la place des prévenus, je me méfierai ! Le juge pourrait décider de faire justice lui-même… Plus de détail en page 8.
Rédacteur en chef : Monseigneur K.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Mathéo Balgor, AdC - December 28, 2008 at 6:59 AM
Bien que la nouvelle rumeur sur sa personne était des plus insultantes, Mathéo marchait paisiblement dans les rues, mains à son dos. La nouvelles disant à tord et travers qu’il était alcoolique et qu’il se payait des catins ne le réjouissait guerre mais il savait par expérience que la vérité choquait, c’est ce qu’on disait. Son visage était tout de même serein et doux. Le nouveau père avait autre chose en tête pour s’en faire. Tout ceci passa comme de l’eau sur les plumes d’un canard pour ce stoïque et vaillant homme.
Post by Brehan de Nogar, OdS - December 28, 2008 at 7:55 AM
Il fit demander un exemplaire de ce fameux torchon pour qu'on lui amène à son bureau au temple. C'est avec une expression faciale de marbre, et les sourcils légèrement froncés, qu'il fit lecture d'un passage à voix haute pour la vigile Anaheis, puis il rajouta simplement d'un calme désarmant:
-Tout cela fait très peu crédible, alors que le journal l'appelle encore Haut-Paladin... cela fait des lustres qu'il ne l'est plus.
Il referma le torchon qui servait de journal, et le tendit vers Anaheis en levant ses yeux clairs vers elle.
-Si vous n'avez rien à ajouter, disposez.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - December 28, 2008 at 10:27 AM
Les Balgor cible de scandales
À quand l’édition spéciale?
La journée avait débutée d’une façon tout ce qu’il y avait de plus banale. La nourrice, Lili, était au domicile Balgor pour prendre soin du jeune bébé. La femme, d’une trentaine d’année à peine, était arrivée une heure avant leur départ, s’occupant de tout. Cette femme était d’une douceur et d’une vaillance apaisante dans une citée comme Systéria où, on le sait tous, les événements terribles survenaient sans cesse. La matinée s’annonçait superbe, une ambiance chaleureuse et matinale, de légers rires complices entre monsieur et madame, les gazouillements d’une enfant adorable, tout était parfait pour eux malgré le mal qui parcourait sans cesse la ville. Dès instants comme ceux-ci étaient ceux qui rappelaient pourquoi il était important de continuer à faire face aux préoccupations quotidiennes qui s’accumulaient sans relâche.
Les deux parents se quittèrent dans un tendre sourire juste après avoir franchit les grilles du manoir. Le regard amoureux de Mathéo n’avait jamais changé depuis les années, aimant et protecteur, c’est ainsi que sa femme l’aurait sincèrement décrit. Un calme plat règnerait à la belle résidence des Balgor et leur enfant, la petite Taräsilmë était à l’abri dans les bras d’une femme aussi avenante que la nourrice que maman avait choisit avec soin. Sarälondë était de bonne humeur ce matin là, en fait elle l’était la plupart du temps le matin, c’était généralement au courant de la journée que son humeur tendait à changer de façon plus négative... Ce jour là s’annonçait particulièrement exécrable et ce sans qu’elle ne s’en doute encore...!
Après un cour détour au palais, où elle se sentit étrangement observée par certains gardes du palais et autres nobles qui faisaient la promenade dans les vastes jardins, Sarälondë se dirigea vers la sortie de la ville pour prendre la caravane qui la mènerait à l’hôpital Sainte-Élisa pour entreprendre une journée bien remplie. Elle projetait de faire un peu de paperasse diplomatique durant son heure de repas aux alentours de midi. D’ailleurs durant le transport vers l’établissement de santé, elle lisait on ne sait quoi... Mais qui semblait des plus passionnants pour elle.
Une fois arrivée, Sarä salua poliment les gardes à l’entrée, ensuite Alicia, la vigile au rez-de-chaussée et finalement Hervell qui lui, tendit vers la directrice adjointe un exemplaire du torchon. Apparemment ça avait été laissé devant son bureau par on ne sait qui, comme d'habitude. Le regard du jeune garde était grave et en disait long. La Gazette du citoyen frappait fort encore, visiblement. La médecin de renom prit lentement le journal avant de s’enfermer dans son bureau où elle en ferait la lecture...Une bien choquante lecture.
Si le rédacteur de la Gazette du Citoyen avait pu voir l’expression de Sarälondë Taur’Amandil, l’épouse Balgor à ce moment précis où elle prenait connaissance de ses supposées paroles mais surtout de la rumeur à propos de son mari, il l’aurait surement accusé d’être le premier cas de tieflingnerie elfique. Elle devait pomper tout l’air possible autour d’elle, seule dans son bureau. Cette rumeur sur l’alcoolisme de son époux, c’était insupportable, tout autant que la simple idée d‘imaginer la petite Tarä éventrée. Elle ne sortit de son bureau qu’au bout d’une heure pour sa première consultation... Où elle s’efforçait d’afficher une mine professionnelle. Le premier patient vint jouer dans la plaie de l’humiliation avec un couteau.
« Alors c’est vous, Madame Balgor, est-ce que c’est vrai tout ce qu’on dit sur vous? Au fait, je vous imaginais... Plus grande. »
La journée risquait d’être particulièrement longue.
« Allons comment peux-tu prendre cela aussi calmement... C’est extrêmement insultant. »
« Mais oui c'est insultant, mais on ne peux rien y faire malheureusement. C'est le propre de l'homme de dire des bêtises. Mon père disait "Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie." »
« J’ai peur, tu as vu ce qu’ils ont osés insinuer à propos de Tarä? Si cela se trouve c’est un genre... D’avertissement dissimulé.»
« Ne t'inquiète pas ma douce je veille sur elle, Paulette veille sur elle et ta nouvelle garde veille sur elle, et c'est même pas vrai pour les enfants morts. »
« Je sais bien que ce n’est pas vrai... Mais n’oublit pas le cas du jeune Kaleb... »
« Tu devrais dormir ma douce, tu as encore une longue journée demain. La petite dort depuis un moment je ne crois pas qu’elle se réveille cette nuit. »
Après lui avoir donner un baiser sur le front délicatement, Mathéo la serra contre lui pour ensuite fermer les yeux. Visiblement le sujet avait été abordé toute la soirée et même la tête sur l’oreiller Sarälondë ne cessait de parler de cette maudite gazette... Elle mit des heures à trouver le sommeil, réfléchissant sans doute à une manière de coincer le créateur de la Gazette mais surtout, de le trainer devant la justice Systérienne jusqu’à ce qu’elle obtienne totale réparation pour ces atteintes à sa réputation!
Post by Anaheis Laderyn, Ods - December 28, 2008 at 10:39 AM
La vigile regarda un instant le Haut-Paladin de Nogar, le torchon en main. Elle le fixa un instant avant de poser son attention sur Brehan pour dire quelque mot. Sa posture était droite, sa voix polie et articulée.
- C'est étrange comment ce journal glorifie un homme soupçonné d'être un criminel, mais qu'elle diffame sur deux Thaariens reconnus. Si cela se trouve il les a payé pour le faire, qu'en pensez-vous?
Le Haut-Paladin ne répondit que par un regard sévère à cette idée d'Anaheis. Visiblement il n'avait rien a ajouter. Elle disposa sans émettre d'autres théories. Cependant... Elle gardait en tête la sienne et enquêterait peut-être la dessus, qui sait...!
Post by Anonymous - December 28, 2008 at 11:21 AM
Félix à qui l'on avait donné l'immense privilège d'avoir droit au journal lisait.. probablement son seul loisirs en prison avec son jeu de carte et des discutions avec des les gardes.
Il soupira et eu un mince sourire en lisant le premier article.
Tout sauf se Brehan de Nogar mes voeux sont exaucé. Garde veuillez faire parvenir mes félicitation aux nouveaux chef d'État Major et assuré le de mon soutien si je ne finis pas sur la potence.
Le deuxième article parut le dégouter même si en son fort intérieur il se dit que c'était la justice qui agissait. L'Ordre avait fait honte à son dieu selon lui et bien que cette nouvelle était dégoutânte, elle ne l'était que parce qu'elle attaquait d'innocent enfants.
Au moins j'ai appris que mon frère à eu son enfant. ce qu'il peut être chanceux. Je souhaite que Yhasghul ne le fasse pas souffrir.
La troisième nouvelle ne le surprit pas.
Les problèmes d'alcoolisme de Mathéo ont finallement fait surface à la une. J'espère qu'il s'en remettra. C'est une véritable plaie pour lui et sa famille se problème. Pourquoi ne va t'il pas se faire traiter à Ste-Élisa.
La quatrième nouvelle l'effraya. L'homme visiblement n'avait plus toute sa tête et cru à se ragôt. Le journal fût roulez en boule et lancer dans un coin. Félix eu un frisson dans le dos et dormi encore plus horriblement qu'à l'habitude.
Post by Astria, AD - December 28, 2008 at 10:44 PM
Astria était assisse au Coin Chaud à déguster une salade de concombre quand elle arriva sur l’article diffament sur Sarälondë, SA Sarälondë! Oh que c’étais méchant de dire de tel chose sur un petit bébé. Après avoir envaler un bout de légume elle déclara d’un ton solennel devant le rassemblement de porc et ivrogne du bar…
-Si jamais j’en vois un toucher a l’enfant de Sarälondë Taur’Amandil Balgor je jure que je le ferai bouffer par mes dragons!!! Il croira pas à ça!!!
*La jeune fille retourna a sa salade et continua la lecture du journal alors qu’en trame de fond il y avait des rires. Personne ne semblait la prendre au sérieux, oh s’ils savaient… S'ils savaient! *
Post by Kaleb Caran, Ind. - December 28, 2008 at 11:24 PM
*Le temps était clair, la température agréable dans le bain remplit de belladone qu'on lui donnait. La tête penchée sur le coté ou son œil lui laissait voir un décor de chambre d'hôpital, le jeune enfant se saisit de la gazette oubliée par mélodie. Depuis plusieurs années, son père lui avait appris à écrire et à lire presque correctement mais il n'était pas sur de comprendre tous les mots mais il tenta la lecture, très lentement, un bras humide et couvert d'une ode au prince des ténèbres se tendit hors de la baignoire et attrapa la gazette. *
"Apparemment, on en a retrouvé un peu plus d’une douzaine dans les bois, les membres arrachés, des symboles démoniaques gravés dans leur chair. Certains étaient encore en vie malgré la violence de leur traitement."
*Cette phrase fut relue à plusieurs reprises par l'oeil intact tandis que les mains tremblaient dans l'eau, propageant des ondes autour de lui. Il continua malgré tout sa lecture avant d'éclater en pleurs à la phrase suivante. *
* « Tout va parfaitement bien, voyons ! La situation est sous-contrôle, les petits s’en remettront rapidement, ils n’ont rien de grave ! » *
*Le monde s'écroula autour de Kaleb et celui ci poussa un grand cri avant de perdre conscience, la douleur lui taraudait la tête enflant comme une pression sur les tempes, il était encore trop faible pour toutes ces choses.. Trop faible et trop jeune... *
Post by Les rumeurs - January 29, 2009 at 1:36 AM
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, la Gazette n’était pas prête de s’arrêter. Encore une nouvelle édition… Les commères se rassemblaient autour d’un nouveau gamin pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
Le gamin arborait encore diverses blessures et traces de coup. Apparemment, ce qu’il distribuait n’était pas du goût de tout le monde. Mais il résistait, le corniaud !
La Gazette des Citoyens
Page 1 : Incroyable, un duo chantant au palais de Systéria !
Incroyable mais vrai ! Il semblerait qu’un duo de nos deux plus célèbres personnalités publiques se forme au palais ! De nombreux témoignages relatent ce fait divers pour le moins étonnant. Un domestique raconte : « Oui, c’est dans son bureau. Madame Balgor elle commence à chanter avec une voix suraigüe, elle chante à propos de la médecine, qu’elle est à lui. Et puis parfois, l’Intendant intervient, avec une voix toute grave pour lui dire d’aller autopsier. Et j’entends comme des bruits de claquettes. » Et ce n’est pas tout ! La nourrice de madame Balgor témoigne : « Oui elle a la voix enrouée depuis plusieurs jours maintenant, je ne sais pas ce qu’elle fabrique la petite. » Aura-t-on la chance de voir madame Balgor et monseigneur Bolton sur les planches ? Plus de détails en page 2 !
Page 3 : Un fléau foule Systéria. Encore !
Vous pensiez en être débarrassé ? Vous pensiez que la seule bonne chose du règne de la Régente était une chose acquise ? Et bien non, la comtesse Sinriia Mel’Viir n’est pas morte ! Depuis plusieurs semaines, la voila qui foule à nouveau le sol de Systéria. Et qui plus est, la voila dans l’Armée. Vous êtes prêt à subir ses continuelles sautes d’humeurs ? Son fiancé, le Garde des Sceaux Alak’Nar témoigne : « Méfiez-vous d’elle. J’évite de l’approcher pour ma part, une dizaine de cicatrice ça m’a suffit. C’est pire qu’une teigne, cette femme. Mais bon dieu que j’aime ça !!! » Visiblement, ça ne déplaît pas à tout le monde ! Plus de détail en page 4.
Page 5 : Un chevalier sans couilles, un chevalier sans titre !
Depuis tout petit vous rêviez de faire partie de la Garde Impériale ? Cette institution d’élite sensée protéger la famille impériale ? Alors vous vous entraînez, vous maniez l’épée mieux que quiconque et vous vous dites qu’un jour, vous aussi vous serez chevalier. Mais souhaitez-vous vraiment devenir chevalier ? Méfiez-vous, fidèles lecteurs ! Des chevaliers les plus célèbres de la Garde, l’un va perdre sa paire de couille et l’autre a perdu son titre. On nous donne quoi comme explication ? Infidélité, infraction. Quant on sait que le Grand-Maître place sa progéniture illégitime à tous les échelons de l’Ordre, on se demande pour qui sont faites les lois ! Plus de détail en page 6.
Page 7 : C’est chaud et pervers à Sainte-Elisa !
Une nouvelle fois, l’établissement hospitalier défraye la chronique ! Témoignage exclusif de l’infirmière Mélodie : « Oui, un demi-orc, monstrueux cette chose. Il est venu car il était malade. Alors la directrice-adjointe, elle le soigne, elle l’emmène dans son bureau. Le lendemain, qui donc a les mêmes symptômes ? Madame Balgor ! Et si vous voulez mon avis, elle ne les a pas attrapé par simple contact. » Un des gardes de l’Ordre va plus loin et raconte même : « Quelque chose me dit qu’elle a essayé de regonfler le demi-orc par des voies pas très thaariennes, hein. Ca en faisait des bruits bizarres. » Ah décidemment, madame Balgor, il ne faut pas s’étonner d’en subir les conséquences quand on fornique avec les demi-orcs ! Plus de détail en page 8.
Rédacteur en chef : Sa Sainteté L.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Sinriia Mel'Viir - January 29, 2009 at 3:56 AM
Alors que la comtesse circulait dans la nouvelle caserne de l'armée, une vague d'exclamations et de ricanements provenant de la salle de repas attira son attention. Comme la plupart du temps lorsqu'elle démontrait sa présence, les hommes se turent rapidement, retournant à leurs bols de ragoût.
Arborant comme toujours ses expressions imperturbables, elle s'approcha de la table d'un pas ferme. Quelques soldats feintèrent un étouffement alors qu'elle agrippa fermement le bout de papier de la troisième page du journal. Un sourire douteux se dessina aux coins de ses sombres lèvres ébènes après la lecture de l'article.
- Curieux... Pour une fois, une partie est presque vraisemblable...
Puis elle quitta sans aviser tout comme elle était apparue, laissant les soldats dans le doute et leur repas infâme.
Post by Èvelindë - January 29, 2009 at 5:56 AM
Les rumeurs mutantes
Vous connaissez la loi de la rumeur? Celle dont il faut à tout prix changer à sa guise les informations pour devenir le plus intéressant?
Sainte-Élisa était en proie à une nouvelle vague de ouïes-dires ces dernières lunes... du moins... depuis qu'elle avait fait son arrivée. Nul ne semblait comprendre pourquoi cette jeune demi-elfe, dont le nom était encore inconnu pour ses confrères de travail se promenait aussi aisément au sein de l'établissement. De temps à autres on la voyait vagabonder d'une chambre à l'autre avec des serviettes et une carafe d'eau dans les mains, visiblement très occupée par son "nouveau" titre d'infirmière. Elle n'avait pas eu encore la chance de parler avec les autres membres du personnel... en revenge, les autres semblaient avoir eu le temps de parler d'elle. Elle n'était plus surprise d'entendre le bruit des murmures lors de ses passages éclairs, ou encore de sentir les regards inquisiteur de ceux qui cherchent à être le premier à tout savoir. Cela ne l'intimidait pas. Après tout, si ils ne passaient pas tous autant de temps à se raconter les derniers ragots, peut-être elle aurait moins de patients à s'occuper et aurait le temps de faire les connaissances...
Certains racontaient qu'elle avait passé un pot-de-vin à la directrice, ou encore qu'elle avait des liens de parenté avec celle-ci, ce qui lui avait valu du favoritisme... Mais qui savait?
Apparemment, elle n'était pas la seule à être victime de toutes ces idioties...
C'est ce qu'elle découvrit dans le journal. Elle l'avait trouvé sur la pile de dossier, pile aux pages où l'on parlait de la directrice et de Sainte-Élisa. Cette fameuse gazette où l'on semblait bien prôner cette fameuse loi de la rumeur.
Elle avait pris soin de lire les articles... et elle avait pris soin aussi de s'en moquer. Si elle doutait de la véracité des dires, elle ne doutait pas au moins du plaisir qu'elle avait pris à en rire. Cependant, une partie d'elle-même compatissait avec Saralondë, car malgré qu'elles se connaissaient peu, Èvelindë et sa supérieure avaient eu à surmonter bien des choses en communs... et voilà que les rumeurs s'ajoutaient à la liste des choses.
Post by Almael Decimus, CP - January 29, 2009 at 6:14 AM
Almaël regarda rapidement le journal comme à son habitude. C'est la page 5 qui retient son attention. Ainsi le calvaire de Félix était fini.... fini ou bien commençait-il?
Elle ne s'attarda pas d'avantage, la grande bibliothèque avait besoin d'être dépoussiérée.
Post by Les rumeurs - May 5, 2009 at 7:26 PM
Cela faisait longtemps que les rédacteurs de la Gazette des Citoyens n’avaient pas publié leur feuille de choux dans toute la cité. Mais une nouvelle parution secoua la vie tranquille des habitants de la capitale...
Les commères se rassemblaient autour d’un nouveau gamin pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
La Gazette des Citoyens
Page 1 : Les véritables causes de la brèche planaire !
Fiers citoyens de Systeria, vous n’avez pu passer à côté de l’horrible événement qui a mené de monstrueux démons et créatures mort-vivantes en plein cœur de la cité. Alors qu’une cérémonie approche pour féliciter ceux qui ont su soi-disant régler le problème, la Gazette va dévoiler la véritable raison de ce phénomène catastrophique ! Tout ça n’est qu’une horrible machination ! Notre reporter a enquêté pour vous afin de dévoiler la terrifiante vérité. Témoignage de Rinaldo, concierge à l’Académie : « Pour sûr, les mages sont vachement énervés ! Paraît qu’on leur donne de moins en moins de crédit, qu’ils sont plus respectés. C’est ce qu’a dit le Magistère Glâneduc à madame Syre, là. Alors z’ont fait exprès d’faire ça pour qu’on s’dise qu’ils sont très bons et qu’on a besoin d’eux ! Je vous jure, j’ai entendu ça quand je nettoyais le laboratoire de chimie. » Mais à quel prix, compatriotes ? A quel prix ! Les pourpres font couler notre sang pour se faire mieux voir ! Ruez vous en page 2 pour plus de détails !
Page 3 : Scène de ménage et pouvoirs divins.
Est-ce que les citoyens habitants dans le quartier de l’Ordre du Soleil ont pu dormir dans la nuit de Tumis à Varos ? Certainement pas ! Une étonnante scène de ménage a eu lieu, opposant Sarälondë Balgor, épouse du Haut-Paladin du même nom et l’Inquisiteur de Nogar. Toute la soirée, les deux amants se sont lancés dans une véritable course poursuite dans tout le quartier ! D’abord marchant, ensuite courant en tous sens et finalement se téléportant par monts et par vaux, à grand renforts d’étincelles magiques ! Quelle serait la raison de leur dispute ? Des infirmières de Sainte-Elisa racontent : « Il paraît que madame la directrice-adjointe prend des herbes pour éviter d’avoir un enfant de monsieur l’Inquisiteur. Ca énerve monsieur de Nogar qui aimerait qu’elle porte leur enfant. Je l’ai entendu dire, cette nuit-là. Mais elle, elle ne veut pas quitter son mari pour se mettre avec lui, ça serait mal vu dans l’administration !» Décidément, entre un Inquisiteur qui utilise ses pouvoirs pour courtiser une femme de peu de morale et un possible adultère, on ne sait plus où donner de la tête pour s’indigner ! Plus de détail en page 4.
Page 5 : On n’aime pas le peuple au palais !
Mes compatriotes, vous avez dû recevoir depuis quelques jours une somptueuse invitation pour participer aux festivités du palais qui auront lieu cette fin de semaine. Et bien sachez que pour la plupart d’entre vous, vous ne pourrez jamais franchir les lourdes herses du palais ! Apparemment, madame Balgor, tout à ses soucis extraconjugaux avec l’Inquisiteur de Nogar, aurait commis une énorme bourde ! Elle a invité tout le monde ! Ca n’a fait ni une ni deux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Critiquée par sa direction, elle a annulé la plus grande partie d’entre elles. Ne souhaitant pas en prendre trop pour son grade, elle a même eu l’audace de licencier deux pauvres aides-diplomates qui n’ont fait que suivre ses instructions distraites ! « Elle nous dit de faire comme ça et revient le lendemain, tambourinant à nos demeures à peine après l’aube pour nous licencier ! C’est une sacrée peste incapable de prendre la responsabilité de ses erreurs » clament en cœur Vincent Desaren et Kaven Tromira. Résultat, une nouvelle fois, le peuple ne sera pas admis devant la Bonne Impératrice. N’est-elle pas sensée nous aimer ? Plus de détail en page 6.
Page 7 : Un nouvel outil de propagande !
Citoyens, patriotes, ne vous laissez pas manipuler ! Vous avez sans doute dû voir un nouveau journal paraître. Le Phare de Systéria. Outils de propagande des guildes et du pouvoir, ne vous y fiez pas. Toute l’Equipe de la Gazette vous met en garde contre ce torchon ne faisant que relayer les idées politiquement correctes des institutions de l’empire, qui ne font que vous mentir et se servir de vous à longueur de temps. Relai des nobles, relais des bourgeois et autres personnages débonnaires de la capitale, restez vigilant. Restez fidèle à votre Gazette comme nous resterons toujours fidèles à nos lecteurs ! Plus de détail en page 8.
Rédacteur en chef : Son Excellence M.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Rolfein, R.I.P - May 5, 2009 at 8:56 PM
Mordrakainen Lenvar secoua la tête en lisant ce torchon. Vérité ou ragots?
Décidément, son arrivée à Systéria était mouvementée. Tout d'abord, les derniers événements de sa vie personnelle avec une certaine bergunoise ensuite des nouvelles sur le côté sombre de cet empire.
-Grands dieux, vérité dévoilée ou ragots inventées? Faits déterrés ou viles billevesées? Si la réelle vérité est dans ce journal publiée, c'est au pire qu'il faut s'attendre avec cet empire! Sacrebleu....
Post by Thomas Bolton, Emp - May 6, 2009 at 11:59 AM
La silhouette d’un petit homme chétif fut aperçue parmi la foule de commères qui se rassemblaient pour acheter un nouvel exemplaire de la Gazette. Il fut sauvagement bousculé par un coude rude d’une grosse lavandière mais ne perdit pas sa contenance. Réajustant ses lunettes demi-lunes, il jeta une piécette au gamin et réussi à attraper la nouvelle édition avant de se faire prendre en étau entre une bouchère bien dodue et une nourrice bien en chair.
Et cette parution se retrouva en un temps record sur le bureau du premier ministre qui en commença la lecture.
« Je ne comprends pas pourquoi vous aimez tant en faire la lecture, monseigneur. »
Le Surintendant releva la tête, interrompant sa lecture, pour répondre à son subalterne.
« Je vous l’ai déjà expliqué Cressen. Les rumeurs sont parfois d’intéressantes sources d’informations. »
Il n’eut pour réponse qu’un simple hochement de tête et put poursuivre sa lecture.
« Une mise en scène de la Confrérie… Une idée amusante, assurément, mais totalement éloignée de la réalité. », dit-il, fixant un petit coffret scellé à côté de lui, où il mettait d’ordinaire les documents d’importance.
Il ne s’attarda pas sur l’article parlant de Sarälondë et de l’Inquisiteur de Nogar. Ca ne l’intéressait pas. Il prit note de l’éventuelle course poursuite dans le quartier de l’Ordre, mais ça ne faisait que confirmer ce qu’il savait déjà sur les relations houleuses entre les deux individus.
« Vous enverrez deux agents du Trésor vérifier les comptes de messieurs Tromira et Desaren. J’ai constaté des irrégularités dans la trésorerie juste avant leur renvoi. »
« Bien entendu monseigneur. Ce sera fait. »
Et la Gazette vint rejoindre toutes les autres, dans un dossier Presse que possédait le Surintendant depuis la première édition…
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 6, 2009 at 7:17 PM
Lecture du torchon
Madame Balgor ferait-elle de la haute pression?
Étonnamment pour cette fois Madame Balgor ne reçue pas de Gazette à Sainte-Élisa. Généralement c'était un jeune infirmier qui la déposait anonymement sur le bureau de l'adjointe pour être certain qu'elle en prenne connaissance. Ho Gabriel était loin d'avoir de mauvaises intentions, il jugeait plutôt juste qu'elle soit au courant de ce qui se dit surelle. L'adjointe n'interprétait pas ainsi le fait de recevoir la Gazette à chaque fois et naturellement le jeune homme n'irait pas se dévoilé comme étant le livreur, il savait apprécier la demi elfe et il ne voulait pas s'attirer des problèmes avec cette dernière.
Alors pourquoi cette fois n'avait-elle pas reçue la Gazette?
Tout simplement car vu le contenu, Sarälondë risquait d'être d'une humeur complètement exécrable! Hors de question de supporter une médecin sèche et mécontente de tout ce jour là. Lorsqu'elle était contrariée, Sarä semblait redoubler de vigilance et se mettait à pinailler sur n'importe qu'elles procédures qui n'étaient pas suivit à la lettre. Et comment obstiner quelqu'un avec d'aussi solide connaissances médicales...? On ne le faisait tout simplement pas.
Mais alors...! La plus grande victime de la Gazette avait-elle prit connaissance du tout dernier exemplaire? Naturellement la réponse était oui. Si elle y avait échappée à Sainte-Élisa, les bureaux de l'ambassade lui réservait toute une surprise. Déposé à son attention, un paquet soigneusement emballé l'attendait. C'était naturellement une Gazette. Hypocritement les autres diplomates qui travaillaient dans un coin restèrent silencieux alors qu'elle en faisait la lecture. Certains rapportaient qu'ils avaient vu sa lèvre inférieure trembler de rage, d'autres disaient plutôt que toute la panoplie de ses tics nerveux se sont fait voir en quelques minutes seulement. Mais tous s'entendaient pour dire qu'on avait entendu un tintement de boucle d'oreille incessant.
«Ting Ting Ting TING TING ting ting Ting!»
Le visage complètement écarlate, la Diplomate quitta les bureaux de l'ambassade rapidement. Elle était soit profondément insultée, soit profondément gênée de voir des faits de sa vie personnelle étalés sur la place publique? Une personne si pudique, comme ça devait être humiliant! Enfin...À cette question seule elle avait une réponse! Elle et l'inquisiteur en fait, ça allait de soit.
C'était une autre excellente journée pour la demi elfe qui reçu en plus dans la rue des regards méprisant et des commentaires à son égard. Personnes cependant ne s'étaient osés à faire dans l'insulte gratuite, c'était sans doute... Trop dangereux pour ce que sa donnerait.
Kaven Tromira et Vincent Desaren dans tout cela? Ils riaient comme deux perdus en lisant la Gazette , sans doute en profitant de ce qu'ils avaient gagnés en vendant les articles dans le torchon du Citoyen. Rien de mieux qu'une bonne pâtisserie de luxe payé avec cet or si bien gagné! Ils n'avaient plus rien à perdre à présent.
Edit: Les fautes... je devais être à moitié endormie.
Post by Galgarad, CP - May 8, 2009 at 12:46 AM
Un coup monté de la Confrérie? C'était là la chose la plus absurde que le Gnome avait lu depuis longtemps! Il fit se consumer le torchon d'un geste désinvolte et passa son chemin.. Il en faudrait décidément plus que cela pour faire fâcher le petit Pourpre!
Post by Les rumeurs - May 31, 2009 at 3:53 PM
Visiblement, les presses clandestines avaient repris du service. Les nouvelles éditions de la Gazette ne cessaient de se vendre comme des petits pains dans la cité.
Les commères se rassemblaient autour du gamin pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
La Gazette des Citoyens
Page 1 : Un télépathe obsédé baptisé !
Avez-vous entendu la nouvelle ? Le diplomate Morvan, nouvellement Hérembourg, a été baptisé par l’Ordre du Soleil. Une honte quand on connaît les capacités pour le moins étonnante du fonctionnaire ! Possédant des pouvoirs psychiques sans cesse en augmentation, il n’a de cesse de les utiliser à des fins purement lubriques pour assouvir ses bas instincts animaliers. Et pourtant, le clergé lui donne la bénédiction thaarienne ! Que devons-nous en penser, nous, honorables citoyens de Systeria ? Que même ceux possédés par la luxure sont accueillis à bras ouverts dans le monde de la Lumière ? Ah, c’est la porte ouverte à l’expansion des lupanars à travers toute la cité ! Pire, un témoignage exclusive de la Servante Shandri Eäm`Arylth qui a participé à la cérémonie : « Tout du long, il n’arrêtait pas de me fixer. Parfois, entre deux préceptes, il se passait même la langue sur ses lèvres en me décochant des clins d’yeux pendant que l’Inquisiteur regardait ailleurs ! A la fin, alors que je partais, il m’a même pincé les fesses. Et personne ne veut me croire… » Ruez vous en page 2 pour plus de détails !
Page 3 : Ne vous mettez pas en travers du chemin de la Grosse.
Habitants de la capitale, combien de vous possèdent une maison ? Une demeure que VOUS avez acheté avec VOTRE or, avec la sueur de VOTRE front ? Vous êtes une grande majorité ! Et pourtant, et pourtant, figurez-vous que du jour au lendemain, un huissier de l’Association peut toquer à votre porte et réquisitionner tout ce qu’il y a à l’intérieur avant de vous mettre dehors et ensuite de saisir votre maison. C’est ce qui est en train d’arriver à de très nombreux citoyens, toutes guildes confondues ! Phydias Shaytan, un véritable requin, grignote petit à petit tous vos droits et toutes vos possessions. Et tout ça pour quoi ? Pour engraisser l’énorme duchesse d’Orbrillant ! Méfiez-vous, vous pensiez posséder votre maison mais… personne n’est à l’abri ! Plus de détail en page 4.
Page 5 : On hurle à nouveau à Sainte-Elisa.
Vous pensiez que la mort du médecin chef Elrog Minh Yu allait enfin nous débarrasser des rumeurs sombres et sans aucun doute sanguinolentes concernant l’établissement du Surintendant ? Et bien non, détrompez-vous ! Un nouveau Minh Yu, Zao, occupe à nouveau le poste. On raconte qu’il a installé son bureau dans les sous-sols de l’hôpital, près des cellules où sont parqués les malades mentaux. Témoignage exclusif de Mélodie, infirmière : « Oh, oui, la dernière fois je suis entré sans frapper, pendant qu’au moins trois patients hurlaient de rage. Et vous savez ce qu’il m’a dit ? J’ai eu si peur ! Il m’a dit qu’il adorait la musique ! Et parfois, il paraît qu’il se fouette avec des branches d’eucalyptus… Oh, je ne sais pas si je vais rester en poste bien longtemps, ça me fait froid dans le dos. C’est sans compter ce nain acariâtre qu’ils nous ont installés à l’étage en plus ! » Plus de détail en page 6.
Page 7 : Le Phare n’éclaire plus, la Gazette jase !
Alors, il semblerait que le Phare de Systeria, cet outil de propagande de la noblesse, que nous avions dénoncé avec justesse et intelligence dans une de nos éditions, ne publie absolument plus ! Notre lumière et la véracité de nos propos et des recherches hautement objectives de nos journalistes ont eu raison de ce ramassis de pantins dévoués à la Surintendance ! Réjouissons-nous, lecteurs, de ce moment où l’information populaire a triomphé des arcanes du pouvoir ! Il semblerait que le rédacteur soit mort à la suite d’une attaque cardiaque : à force de recevoir des pots-de-vin, il se serait tellement engraissé que son cœur n’a pas pu le supporter ! Plus de détail en page 8.
Annonce spéciale : La Gazette à votre service !
Citoyens, si vous avez un mot à faire passer, si vous avez perdu votre chat, que vous lancez un appel pour récupérer un objet volé ou que vous souhaitez simplement mettre une tête à prix, la Gazette vous aidera ! Donnez les informations à notre livreur qui nous les transmettra.
Rédacteur en chef : Sa Sérénissime N.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Artemis Kal, Ind - May 31, 2009 at 8:59 PM
Artemis Kal éclata de rire en voyant la nouvelle sur Morvan et l'Ordre du Soleil. Ça faisait décidément sa journée!
-Ha ha ha, v'là pourquoi les paladins avaient pas autant d'influene à Zanther! Ils sont vachement hypocrites!
La nouvelle à propos des perquisitions n'avait ps le même effet.
-Ça passe par-dessus les lois et les codex et ça se permet de s'plaindre...quelle bande de merdeux....
Post by Feu Zaō Minh Yu, AdM. - June 5, 2009 at 9:52 AM
Le médecin Chef Minh Yu fut l'un des derniers à entendre les rumeurs. Il secoua doucement la tête et déposa le journal sur son bureau. Les cris des malades mentaux parvinrent presque à couvrir sa voix lorsqu'il s'adressa à lui même à voix haute.
" Et vous n'avez pas vu le cimetière derrière le bâtiment messieurs les rumeurs."
Post by Les rumeurs - August 5, 2009 at 12:11 PM
Visiblement, les presses clandestines étaient toujours aussi efficaces. Les nouvelles éditions de la Gazette ne cessaient de se vendre comme des petits pains dans la cité.
Les commères se rassemblaient autour du gamin pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
La Gazette des Citoyens
Page 1 : Un Surintendant aux dents longues !
Citoyens, vous devez sans doute l’ignorer, mais le prince héritier Maemor est en âge de se trouver une promise ! Nos sources sont unanimes et toutes explicites, Sa Seigneurie a décidé d’en appeler à tous nos partenaires diplomatiques pour trouver celle qui sera notre future impératrice. Jusque là, rien de grave. Mais nous, à la Gazette, nous connaissons le fin mot de l’histoire ! Le duc aurait une fille cachée qui se terre quelque part à Zanther. Il aurait pour ambition de lui faire épouser le premier fils de la Bonne Impératrice afin de gagner le statut de prince du sang ! Son ambition n’a plus de limites citoyens. Ruez vous en page 2 pour plus de détails : la tenue préférée de la fille cachée du Surintendant, les vacances de la fille cachée du Surintendant sur les places de Medelia, les recettes minceurs de la fille cachée du Surintendant !
Page 3 : Un nouveau gigolo pour l’épaisse duchesse !
Oui, ce n’est pas un secret pour personne : qui veut de l’or embrasse la poule aux œufs d’or ! Cette idée s’est rigoureusement bien incrustée sous le crâne d’une nouvelle figure de la cité, Arcturus Polymaro. Souhaitant conquérir le cœur de la baleine, ou plutôt ses avoirs bancaires, le jeune homme s’est mis à lui envoyer de très nombreux cadeaux. Témoignage anonyme d’un employé du manoir : « Mais je vous jure ! L’arrête pas de lui envoyer des présents. Et que je t’envoie des pâtisseries, et que je t’envoie des lettres enflammées. Dans l’une il comparait Sa Grasse à un soleil d’or ! ». Apparemment, certains ont tellement soif de richesse qu’ils seraient prêts à passer dans la couche de Lucrèce ! Plus de détail en page 4.
Page 5 : Thaar et Enyde-Ma, même combat ?
Vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle : la marquise Mel’Viir, la noiraude la plus en vue de la cité, a intégré l’Ordre du Soleil. Et depuis, que constate-t-on ? Recrudescence des peines capitales par le Clergé. Des bûchers en veux-tu en voila ! Une odeur de mort et de viande grillée plane au-dessus de la cité. L’elfe-noire a su rendre un peu de dynamisme à l’Ordre, mais à quel prix ? On se croirait en Udossta, à assister aux rites purificateurs d’Enyde-Ma ! Décidément, c’est à se demander ce qu’il advient de la Lumière Eternelle, symbole d'amour universel ! Du culte de la Mère Noire à celui du Croisé, n’y aurait-il plus qu’un pas ? Plus de détail en page 6.
Page 7 : La Fraternité sort de son sommeil. Un espoir pour le peuple ?
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre à travers la capitale. La Fraternité sort de sa léthargie caractéristique pour se diriger tout droit vers les tribunaux de l’empire. La raison dans tout cela ? La liberté de culte ! Il semblerait que les articles de loi de l’Ordre contredisent carrément la Constitution ! Un grand débat va avoir lieu, mené par Garibald Adalard et Telesphore le vieillard acariâtre et frustré ! Enfin, enfin citoyens la guilde des druides passe à l’action ! Un élan d’espoir est désormais insufflé à la populace qui peut se permettre de rêver d’une liberté totale de culte ! Fini les bûchers, fini la Terreur et la Crainte ! La Gazette et les citoyens apportent leur plus vif soutien à Garibald Adalard ! Plus de détail en page 8.
Annonce spéciale : La Gazette à votre service !
Citoyens, si vous avez un mot à faire passer, si vous avez perdu votre chat, que vous lancez un appel pour récupérer un objet volé ou que vous souhaitez simplement mettre une tête à prix, la Gazette vous aidera ! Donnez les informations à notre livreur qui nous les transmettra.
Rédacteur en chef : Maître O.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Thomas Bolton, Emp - August 5, 2009 at 12:27 PM
Et dès la parution de la Gazette, un exemplaire fut acheminé sur le bureau de pierre du Surintendant où ce dernier examinait avec attention les derniers rapports sur l’équipement de la flotte Systerienne. Dès qu’il examina la première page, il interrompit son précédent travail et attrapa de ses mains aux longs doigts de pianistes ce surprenant torchon.
« Toutes mes félicitations, monseigneur. C’est une fille ! »
Sa Seigneurie arqua un sourcil, surprit et continua de lire la page qui le concernait directement. Il y répondit ensuite d’un rire faible mais franchement amusé.
« Ils ont osé. C’est parfaitement... »
« Grossier, monseigneur ? », interrompit Cressen, amusé lui aussi.
« Inattendu. Mais typique. Je dois dire qu’elle est tellement bien cachée que je ne m’étais même pas aperçu d’en avoir une. »
Il hocha la tête, encore amusé, puis son expression redevint parfaitement neutre et stoïque au fur et à mesure qu’il lisait les autres articles. Le Surintendant, une fille ? Idée parfaitement saugrenue, surtout lorsqu’on savait qu’il avait intégré un monastère thaarien depuis son plus jeune âge et ne l’avait quitté que jusqu’à relativement récemment…
« Je vois que cette édition est très axée sur la religion. Une étrange provocation. »
Cressen resta silencieux et préféra n’en rien dire. De toute façon, la Gazette s’en prenait souvent à l’Ordre, avec un mélange de mépris et de dénonciation. Tout l’empire avait les yeux rivés sur le Clergé…
Post by Acturus Polymaro, Mort - August 5, 2009 at 1:12 PM
Au matin, comme à son habitude, Acturus sorti du manoir d’Astria pour aller chercher ses ressources premières au camp des bucherons. Cependant, alors qu’il se promenait, il avait une drôle d’impression. La foule l’intimidait plus qu’à la normal. D’un pas plus rapide espérant fuir ces regards qui se posaient sur lui trop fréquemment, il se rendit jusqu’au havre des marchands pour faire ses comptes matinaux des ventes de la soirée passée.
Encore là, on le regardait et maintenant, il avait l’impression qu’on se moquait de lui. Peu importe si les rires et les ricanements qu’il entendait sur son passage étaient destinés à lui ou non, il en était sûr qu'ils étaient réservé à sa personne. Cela avait tôt fait de lui donner une posture plus recroquevillée sur lui-même et son allure de coincer était amplifiée. Faire ses choses le plus rapidement et fuir, ne pas resté sous ses regard et moquerie était la chose à faire.
Alors que le vendeur de journal criait les titres à sensations, il pu entendre son nom. Il se crispa et sa nervosité monta en flèche pensant qu’un inconnu voulait lui parler. Il s’approcha du présentoir pour en prendre une copie. Son nom en grosse lettre sur les manchettes. Impossible? Cauchermar! Calamité! Lui qui se voulait le plus discret possible. S’il le pouvait, il fusionnerait avec un caméléon pour passer inaperçu aux yeux des gens. Bricoleur n’était peut-être pas sa tasse de thé?
Nerveusement, il regardait le crieur annoncer ce ragot. Sous son stresse il eux la mauvaise idée de contre argumenter le distributeur de ce journal essayant de lui expliquer la vrai raison.
N-n-non ce-ce n’est p-p-p-p-pas ce que vou-vous pensez. Il-il y-y-y’a erreur je hum, euhm. Je n’ai pa-pas f-fait cela c’est hum… la ba-baronne qui…
Très vite, le crieur réalisa qui était en face de lui et ce avec un grand sourire pointé de malice et l’interrompis de cette phrase encore plus sensationnaliste!
Oyé oyé, le Gigolo de Lucrèce D’Orbrillant, Acturus Polymaro se trouve juste ici! Il avoue tout et tout cela se retrouve dans le journal! Vous voulez en savoir plus? Acheter le vrai journal!
Ses yeux s’arrondi de terreur, et comme une sourie qui fuit un prédateur, on le vit sortir en marche très rapide, rouge de gêne et de honte avec la tête très basse. Sur le chemin, il n’était plus aucunement question de regarder les gens autours. Il ne voulait que fuir espérant se retrouver seul.
Voilà ce qui arrive lorsque l’on fait confiance à une idée signée de cette demi-efle à la coiffure moufeté et aux titres interminables. On se retrouve en pleine page de la gazette. Oooh qu’Acturus s’en souviendra de celle-là!
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - August 5, 2009 at 2:55 PM
Vaguement mécontente
La gazette frappe encore
Pour x nombre de raisons mystérieuses une Gazette du Citoyen lui fut envoyé personnellement. La Gazette, à saveur religieuse avait sans doute de quoi choqué la Grande légat de l'Ordre! Pourtant elle resta relativement calme durant toute sa lecture... D'ailleurs l'article sur les recettes minceur de la fille du Surintendant étaient d'une platitude remarquable sans compter l'insipidité de connaître les vacances à Medelia d'une inconnue. C'était de loin la chose la plus saugrenue qu'elle avait lu dans la gazette (mise à part les rumeurs qui l'entouraient naturellement). Néanmoins la demi elfe avait prit connaissances des lignes absurdes les lèvres pincées d'un vague mécontentement même s'il était évident que c'était du gros n'importe quoi...
Elle survola rapidement l'article sur Lucrèce, Sarälondë n'ayant que très peu d'intérêt pour l'Association et surtout déjà plein de lassitude en elle en lisant le torchon. Le plus difficile c'était de le lire en entier! Mais c'était plus fort qu'elle. Ha tient un article sur l'Ordre! Sarä n'eut alors qu'une pensée sarcastique à propos de l'article en page six.
« Oui même combat... Si Mel'viir peut attraper l'auteur de ces âneries elle pourrait lui apprendre sur le culte... »
Et elle finit avec l'article à propos de la Fraternité qui ne manqua pas de lui faire rouler les yeux. Toute cette gazette semblait à la fois la lasser et laisser mécontente. Cet exemplaire ne finit pas sa course dans le feu cette fois... Il fut glissé à travers la paperasse quelconque et servirait sans doute plus tard. Servir à quoi, aucune idée par contre.
Post by Feu Zaō Minh Yu, AdM. - August 5, 2009 at 4:55 PM
Cette fois, cela fut avec un sourire que le docteur Minh Yu acceuilla la gazette, elle semblait l'avoir oublié. Une très bonne chose pour cette journée, il vit d'ailleurs sa supérieure hierarchique à l'hopital quitter son poste en claquant la porte de son bureau.
Elle n'avait pas semble t'il épargné tout le monde.
Post by Archiviste de l'Ordre - August 5, 2009 at 6:24 PM
Bien installé dans son petit bureau de la Salle des Archives, un Disciple vint porter au Sanctifiant une copie de l'éditorial.
<<Lisez le dernier article, mon Père... c'est scandaleux!>>
Le vieillard se rendit donc à la dernière page pour lire l'article. Son visage, ravagé par le temps et l'âge, laissait rarement paraître des émotions autre que la fatigue. Fidèle à cela, il ne laissa démontrer ni intérêt ni agaçement aux propos tenus...
<<Disciple... allez libérer la nécromancienne folle de la Caserne et relâchez la en Moyenne-Ville... Nous verrons si la Fraternité saura gérer ce cas...>>
Le Disciple exhorbita les yeux, restant sur place. L'Ordre du vieillard allait à l'encontre de ces convictions, naturellement!
<<Allons Disciple... c'est de l'humour. Vous savez... lorsqu'un enfant éclate en sanglot et vous pique une petite crise pour avoir son bonbon avant d'aller rejoindre le Royaume des Rêves, lui donnez-vous?..>>
Le Disciple, l'air perplexe, se contenta de répondre d'un hochement de tête négative.
<<Non... Car les parents savent ce qui est bon pour leur enfant... Il s'agit de la même chose pour nous... Notre défense sera impitoyable, Disciple. La Fraternité n'a aucune chance.>>
Post by Noür/S. Eringyas, mortes - August 5, 2009 at 6:30 PM
*La savante feuilleta distraitement le journal, qui lui était tombé entre les mains. Les rumeurs étaient si peu de choses. Elle rejeta ce dernier, après avoir pris connaissance de ce qui s'y laissait lire, en un geste désinvolte. *
Post by Nikita, OdS - August 5, 2009 at 10:20 PM
La Prêtresse Nikita descendit dans la grande salle du Temple du Soleil pour se rendre à son coffre attritré lorsqu'elle passa près de la grande table de pierre où une servante avait laissé, probablement par mégarde, un exemplaire du torchon qui circule présentement au sein de la population systérienne. La jeune femme parcourut rapidement les ragots mais son visage blême se durçit à la vue de l'article rédigé en page huit. Un ramassis de balivernes, de propos futils et provocateurs. Le nez retroussé, visiblement agaçée par cette propagande, Nikita tourna les talons pour réservé un sort plutôt sans pitié à la gazette mensongère tout en murmurant, pour elle-même, cette courte réflexion ...
- Thaar n'est pas Amour éternel, il est Justice et Bienveillance pour qui respecte ses précepts et vit dans sa divine lumière.
Alors qu'elle se hâta pour regagner ses quartiers, la Prêtresse ajouta, d'un air convaincu et convaincant pour qui l'aurait entendu ...
- La Fraternité s'est engagée dans un combat perdu d'avance en s'attaquant au Saint Ordre ... Ils seront très vite désenchantés car nous auront tôt fait de les remettre à leur place.
Post by Les rumeurs - January 17, 2010 at 1:06 PM
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu la Gazette des Citoyens. La rédaction s’était-elle cachée pour éviter d’être épinglée par des officiels revanchards ? Quoiqu’il en soit, la nouvelle édition était belle et bien là. Les presses clandestines étaient toujours aussi efficaces.
Les commères se rassemblaient autour du gamin pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
La Gazette des Citoyens
Page 1 : C’est le Bazar chez les Commerçants !
Avez-vous entendu parler des rumeurs sur les travaux volontairement ralenti du Havre Mélodieux ? Avez-vous entendu parler du devis revu à la hausse de 10.000 pièces d’or pour les travaux du Manoir Balgor ? Qui est à l’origine de cette mascarade ? Serait-ce la jeune et belle Odéna, toute pimpante, dépourvue des yeux porcins de Sa Grasse, à l’esprit aussi acéré que calculateur ? Ou serait-ce le timide Acturus, le bègue au (soi-disant) grand cœur ? Celui qu’on surnomme l’autruche, comme l’animal qui se cache la tête sous terre, à Nguelundi ! A moins que ce ne soit le plan du cupide trésorier Shaytan qui expulse à la chaîne des dizaines de familles toutes les semaines, aggravant la pauvreté de la cité ? Nos reporters mèneront l’enquête, fidèles lecteurs ! La vérité sur cette histoire au prochain numéro ! Pour connaître les modalités d’envoi de vos témoignages sur le sujet, rendez-vous en page 2 !
Page 3 : Dans la ronde des guildes, l’Armée remporte la place !
Vous souvenez-vous d’Asphaar Meliamne ? Il était membre de l’Armée des Mercenaires. Pour des raisons d’incompatibilité des mœurs (souvenez-vous de notre enquête sur les dortoirs de la guilde !), il a finalement quitté la guilde. Depuis ce temps, il a testé pour vous presque toutes les institutions de la ville ! Ordre du Soleil, Fraternité du Chêne… Et maintenant le revoilà, tout guilleret à son point de départ. Nul doute que ce qui se passait dans les dortoirs de l’Armée lui manque profondément ! Très profondément ! Et devant cet individu indécis, que font ses supérieurs ? Ils le réembauchent avec un grade de caporal tout cuit dans le bec. Et oui, chers lecteurs, nous sommes défendus par une bande d’indécis qui ne sont loyaux qu’à leurs propres intérêts… Encourageant, non ? Plus de détail en page 4.
Page 5 : La Confrérie nous refait le coup de la menace maléfique !
- Décidément, ils ne sont pas prêts de se lasser ! Une nouvelle fois, les mages de la Confrérie Pourpre s’ennuient. Que font-ils pour passer le temps ? Ils lancent leurs sorts dans tous les sens, créent des potions à l’intérêt limité et pire que tout, exécutent des rituels tous plus dangereux les uns que les autres. Et voila qu’après une de leur session de jeux, deux démones apparaissent ! Deux pour le prix d’une ! Et qui trinque, dans tout ça ? Nous, les citoyens de la ville. Nous, les pions sur l’échiquier de leurs erreurs. Et maintenant, les Pourpres s’érigent comme ceux qui peuvent résoudre le problème, à grands coups de sortilèges. N’en ont-ils pas assez de créer déjà tant de chaos et de souffrance ? Apparemment non. Témoignage d’un chercheur qui a préféré garder l’anonymat : « Oui, quand on s’ennuie, et bien… on fait quelques rituels. Le dernier, c’était l’idée du Magistère Glâneduc. Il sautillait dans tous les sens en tapant des poings sur le sol si on ne le suivait pas. Après tout ça, le Magistère nous a fait comprendre qu’il était content et qu’une fois tuée, la ville nous remercierait. Ah, si vous saviez comme je m’en veux d’y avoir participé ! ». Plus de détail en page 6.*
Page 7 : Des pièces de théâtre ! Des opéras ! Qui aurait cru ça ?
Ca y est, citoyens ! La Fraternité du Chêne émerge enfin de sa léthargie artistique ! Des pièces de théâtre, des romans, des opéras ont été rédigé par leurs dramaturges et auteurs les plus habiles. Bientôt, une pièce comique sur les planches qui caricaturent toutes les têtes bien pensantes de la capitale ! Qui est à l’origine de ce soudain réveil ? Témoignage d’un membre de la guilde, Astria Polymaro : « Et bien, à vrai dire, c’est le Surintendant. Vous voyez, il nous a menacé de nous pendre par les pieds dans une fosse à scorpions, si on ne rédigeait pas ça dans l’année. Alors forcément, on a préféré écrire… » Comme quoi, les pires des méthodes peuvent parfois donner des résultats excellents. Ruez-vous en page 8 pour les exclusivités du casting : Alysanne Recaedre, fille de feu le duc Mundus Recaedre interprètera l’Empereur Bâton, qui n’est autre que la réplique de notre Surintendant !
Annonce spéciale : La Gazette à votre service !
Citoyens, si vous avez un mot à faire passer, si vous avez perdu votre chat, que vous lancez un appel pour récupérer un objet volé ou que vous souhaitez simplement mettre une tête à prix, la Gazette vous aidera ! Donnez les informations à notre livreur qui nous les transmettra.
Rédacteur en chef : Maquerelle P.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Thomas Bolton, Emp - January 17, 2010 at 4:53 PM
Le torchon se rendit, on ne sait trop comment, sur le bureau du Surintendant. Le regard sévère du premier ministre détailla l’ensemble des gros titres. Même s’il y avait d’énormes âneries, il en fit l’entière lecture, de la première à la dernière page.
« Je vois que monseigneur prend connaissance des rumeurs. »
Le duc ne releva même pas le regard pour saluer son fidèle serviteur. Il continuait à examiner les informations, ou plutôt les ragots que contenait le journal.
« Exact, Cressen. On y retrouve encore la question de l’Association. La guilde est une nouvelle fois au centre de la vindicte populaire. Je me demande quel sera le résultat de leur fameuse enquête. », lança le premier ministre en esquissant un sourire amusé.
D’un geste sec, il referma la Gazette et la posa sur une pile de lettres qu’il avait déjà traitées.
« Ma belle-fille interprètera mon rôle. Si je puis dire. Et au vu de la lettre que je viens de recevoir de la Fraternité, ça semble être le cas. Je vais aller vérifier cette information… »
Et quelques heures plus tard, notre austère personnage se présenta au Manoir Recaedre. Mais ça, c’est un sujet qui ne concernait plus la Gazette…
Post by Maegor Recaedre - January 20, 2010 at 3:44 AM
Un voile d'amusement se tissa devant le visage du Recaedre lorsqu'il fit la lecture du torchon. Un sourire; lourd de sens. Une incantation; la même destination que nôtre cher duc.
Alysanne allait avoir de la visite.
Post by Les rumeurs - November 12, 2010 at 12:45 PM
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu la Gazette des Citoyens. La rédaction s’était-elle cachée pour éviter d’être épinglée par des officiels revanchards ? Quoiqu’il en soit, la nouvelle édition était belle et bien là. Les presses clandestines étaient toujours aussi efficaces.
Les commères se rassemblaient autour du gamin pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
La Gazette des Citoyens
Page 1 : Lagerfeld est-il un homme ?
Vous avez déjà dû entendre parler de monsieur Ronald Lagerfeld, ce couturier maniéré qui est chargée de faire entendre la voix de notre large Lucrèce nationale au Collège des Guildes ? Et bien selon des sources fiables, ce monsieur Lagerfeld aurait été vu en compagnie de la froide mais superbe Cassandre d’Estré. « L’est allé chez elle et l’est reparti sans sa cape. Ah bah moi, faut dire que j’suis tombé comment dire, bah su’l’cul. A voir comment y s’trémousse tout seul, moi j’aurais pensé qu’il avait des préférences pas très thaarienne, si vous voyez c’que j’veux dire. », nous confie un domestique de l’Association des Commerçants. Mais ce n’est pas tout, cher lecteur ! « Moi, une fois, il m’a fait des avances bizarres. Il voulait me montrer sa grosse aiguille de couturier, qu’y m’a dit. », affirme un messager de la guilde des marchands. A quel jeu joue l’émissaire ? Nous le découvrirons très bientôt ! Nos reporters seront à l’affût près de la demeure de l'Erudite. Pour plus de témoignages accablants, rendez-vous en page 2 !
Page 3 : Les 4 leçons miracles pour s’extirper de la Basse Ville.
Vous êtes né en Basse Ville. Vous n’avez pas un sou, votre famille non plus. Vous ne savez rien faire de vos dix doigts et vous sentez bien inutile dans ce monde injuste. Et bien, avec les quatre leçons miracles du Professeur Adalard Dranem, dites non à votre destin ! Vous devez être laid, crouteux et mal fagoté : changez de visage ! Allez voir la Confrérie Pourpre qui vous offrira gracieusement un nouveau visage magique pour moins de 10 pièces d’or ! Votre famille est pauvre depuis des générations, vos aïeux ont été incapables de faire rentrer la moindre piécette ? Changez de nom ! Personne n’a été capable de vous apprendre quoique ce soit ? Allez donc en Moyenne Ville pour vous faire éduquer, c’est pourtant simple ! Et enfin… Comment affronter cette vie de nouveau riche qui s’offre à vous ? Prenez le meilleur : soutien psychologique de Sainte-Elisa ! Avec le Professeur Adalard Dranem, simplifiez-vous la vie. Plus de détail en page 4.
Page 5 : Brehan de Nogar et Amy Firal, une rupture qui se voit !
Combien d’entre vous ont pu voir les messages désespérés d’Amy Firal dans le ciel ? Ceux-là même qui suppliaient passionnément le Grand Inquisiteur de Nogar de la recevoir en entretien ? Combien d’entre vous ont pu voir les messages d’amour camouflés en histoire d’agrume voler dans le ciel bleu ? « Oui, ça s’est passé au Temple. Derrière l’autel en plus, manquent pas d’air. Pensaient que j’étais pas là, mais moi, quand j’dois nettoyer, j’nettoie. D’ailleurs, m’ont donné beaucoup de boulot après leurs passages, ceux-là. », clame l’agent d’entretien de l’Ordre du Soleil. Alors, était-ce une histoire d’un jour ? Une passade pour assouvir ses pulsions les plus débridées ? Quoiqu’on en pense, la jeune Amy Firal aurait aimé que ce soit pour la vie ! « Pauv’ petiote, l’est bien triste. Je lui prête mon phénix, ça sèche un peu ses larmes. », confie son grand ami. Guettez donc le ciel pour les prochains rebondissements ! Des images sensationnelles en page 6.
Page 7 : Un demi-orc qui organise des combats d’humains ! Mais que font les autorités ?!
Gardtalang, ce nom vous dit quelque chose ? Un demi-orc, une engeance chaotique et perverse s’est mis à organiser une grande bataille dans la cité pour faire combattre des humains contre d’autres humains. Apparemment, l’or coule à flot et le verdâtre prend un plaisir fou à prendre les paris, la bave coulant entre les commissures de ses lèvres putrides. Après la guerre contre ses ancêtres primitifs, le voilà qui continue à humilier notre peuple avec ses jeux honteux ! Et tout ça à la gloire de Vaerdon, entité archaïque tout juste bonne à détruire nos récoltes et à fomenter des guerres contre les systériens. Et que fait l’Assemblée Druidique ? Rien ! Elle laisse des individus porter le titre de Champion de Vaerdon, dernier camouflet en date contre notre société pacifiste ! Ruez-vous en page 8 pour les exclusivités.
Annonce spéciale : La Gazette à votre service !
Citoyens, si vous avez un mot à faire passer, si vous avez perdu votre chat, que vous lancez un appel pour récupérer un objet volé ou que vous souhaitez simplement mettre une tête à prix, la Gazette vous aidera ! Donnez les informations à notre livreur qui nous les transmettra.
Rédacteur en chef : Madame, Mademoiselle, Monsieur Q.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 12, 2010 at 1:04 PM
Un beau matin comme celui-ci, il fallait profiter de l'air... ou des nouvelles.
En se réveillant, Dranem avait commencé par une bonne bouffée d'air frais par l'une de ses fenêtres, inspirant du nez longuement pour profiter de la fraîcheur. Puis, il avait entreprit d'aller se prélasser un peu sur son perron, la grâce matinée, donc. Toutefois, il eut une petite surprise en constatant la Gazette à son entrée. Ce journal qui avait commencé il y a de cela fort longtemps, nommé le Phare à prime abord. D'ailleurs, il avait toujours une copie du premier journal chez lui, du Phare. Enfin, sa première réflexion fut de se demander qui avait pu bien mettre cela là, chose qu'il ne trouva pas. Cependant, l'ancien militaire réalisa bien vite pourquoi on l'avait mit là, en lisant son nom.
En effet, il débuta la lecture assis sur son lit, à moiter habillé et son chien profitant de ses genoux comme matelas temporaire. Un mince sourire en coin planait à ses lèvres tout au long de la lecture, lorsqu'il termina la lecture, il se pencha vers son chien.
- C'est charmant, qu'on parle de moi en bien ou mal, mon nom figure tout de même plusieurs fois sur ce bout de papier. Je m'en vois même flatté.. S'adressant alors à son chien, sachant qu'il ne lui répondrait pas, bien que celui-ci remua tout simplement la queue. Un geste qui fit sourire notre protagoniste de nouveau.
- Je me demande par contre quel message voulait-on réellement faire passer parmi toutes ces informations.
Post by Thomas Bolton, Emp - November 14, 2010 at 12:40 PM
La Gazette de Systeria atterrit dans le bureau du Surintendant, comme à chaque nouvelle sortie. La façon dont elle y arrivait restait obscure, mais il ne faisait aucun doute que le premier ministre savait exactement par quels moyens il en obtenait un exemplaire à chaque sortie. Après tout, c’était lui qui la faisait venir. Il en fit une lecture exhaustive, son regard d’acier détaillant l’ensemble des articles avec une attention toute particulière. Il était toujours utile de se tenir informé des rumeurs.
« Monsieur Dranem n’en finit par de faire parler de lui, monseigneur. »
Le duc hocha la tête sans répondre.
« Vous pensez qu’il a réellement préconisé de telles méthodes aux citoyens de la Ville-Basse, monseigneur ? »
Le seigneur Bolton haussa les épaules.
« C’est probable. Mais vous connaissez tout autant que moi la Gazette et sa propension à l’exagération, Cressen. »
« Certes, monseigneur. Ils ne se lasseront jamais de vouloir prêter des liaisons au Grand Inquisiteur de Nogar, monseigneur. »
« C’est ce qui fait vendre, Cressen. Les histoires à scandale. »
Le fonctionnaire allait demander à son supérieur quand est-ce qu’il comptait faire interdire cette feuille de choux, mais quelque chose lui dit que la réponse serait évidente…
Post by Ronald Lagerfeld, Adc - November 15, 2010 at 5:19 AM
Un sourire unique et bref définit les lèvres du Couturier pendant quelques instants à la lecture de l'Article, rien de plus... rien de moins.
Post by Gardtalang, ind - November 16, 2010 at 3:36 AM
Comme le demi-orque n'avait pas de temps à lire ces idioties, rien ne lui parvint à ses oreilles. Et, entre vous et moi, il se foutait bien de ce que pouvait dire les humains à son égard. Il était à Systéria pour ses propres raisons qu'on l'aime ou ... surtout ou pas!
Post by Les rumeurs - August 19, 2011 at 6:11 PM
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu la Gazette des Citoyens. La rédaction s’était-elle faite oubliée pour éviter la hargne d’officiels revanchards ? Quoiqu’il en soit, la nouvelle édition était belle et bien là. Les presses clandestines étaient toujours aussi efficaces.
Les commères se rassemblaient autour du gamin pour être les premières à s'emparer de la précieuse source de ragot qui s’était fait désirer.
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
La Gazette des Citoyens
Page 1 : Norah Aubryel, la courtisane pleureuse
*Vous l’aurez remarqué, chers citoyens, l’immigration est à son summum dernièrement. Le père de Norah Aubryel, nouvelle arrivante, nous fait des confidences CHOCS ! « Ouin bin Norah a toujours eu beaucoup d’amour a donné, ç’a a fait bin peur aux hommes. Pis à chaque fois qu’un homme se r’fusait à elle, bin ma pauv’ fill’ se scarifiait pour inscrire à son corps l’amour qu’elle aurait pô de c’te gar’ là. » Qui aura la chance de consoler la charmante et étrange Norah Aubryel ? « Ell’ m’a regardé en bas d’la ceinture, ç’a m’a troublé. Elle se mordillait les lèvres! » Femme éplorée a beaucoup à donner, la suite en page 2! *
Page 3 : L’abolition de la religion officielle à la joie du bazar Draegor?
*Vous ne vous y attendiez pas. Le subterfuge était total, jusqu’à ce que leur fougue soit trop intense. Nombreux croyants de la moyenne nous ont écrit leur désarroi de voir, clopin-clopant, le duo Adalard Dranem et Maegor Recaedre se tenir la main, dans d’étroites ruelles. En effet, pour réussir ce tour de passe-passe, le professeur Dranem je-vous-sors-de-la-basse paye « sa femme » Saeril Al Kazar un prix exorbitant, qu’elle dilapide en alcool de tout genre. Réussiront-ils à le cacher aux yeux de Thaar? Plus de détail en page 4. *
Page 5 : Entrevue CHOC : Aube Minh Yu se confie
Face à ses projets d’assimilation de ses paysages de jeunesse, la Yu nous a fait visiter son bateau t’senois, remplit de ces pairs aux yeux bridés. En effet, prétextant que son peuple offrait un travail efficace pour un moindre coût, il semblait tout naturel pour la demoiselle d’inviter sa nombreuse famille a mettre la main à la pâte pour un travail d’ampleur. Au rendez-vous ? Vols d’emplois et de femmes ! Que ferez-vous, chers citoyens, lorsque les t’sens demanderont à l’impératrice d’être reconnu comme une guilde officielle ? Des exclusivités en page 6.
Page 7 : Le demi-orc qui organise des combats d’humain, nommé chef de guilde?!
Gardtalang, ce nom vous dit forcément quelque chose. Cité par notre gazette pour être une engeance chaotique et perverse qui s’était mise à organiser une grande bataille dans la cité pour faire combattre des humains contre d’autres humains, amassant ainsi l’argent des paris. Apparemment, l’or coulant à flot ne suffisait plus, dû à la rencontre d’une demi-orque particulièrement coquette, ce dernier dû usé de son intelligence modeste pour se faire élire à la tête des druides. Économisant pour ses vieux jours et celui de sa coquette Erkha, le salaire de ses troupes auraient été coupés de moitié en prévision d’une famille. Y aurait-il un fin économe dans cette engeance chaotique ? Des confidences en page 8.
Page 9 : Belial, le démon maquillé !
*Certains auront clamés qu'une entité malfaisante c'était introduite chez eux, causant ainsi tourments et désordres. Nos spécialistes en démonologie se sont penchés sur ce curieux événement. Il y a dans cette apparition ni magie obscure ni démon ; il s'agit d'Élé GrandPré, dit Belial qui se peint en rouge pour s'inviter chez vous. On accusera les gens de son peuple d'ignorer la signification de possession, tout ce qui est chez vous est à lui. L'expertise en page 10! *
Annonce spéciale : La Gazette à votre service !
Citoyens, si vous avez un mot à faire passer, si vous avez perdu votre chat, que vous lancez un appel pour récupérer un objet volé ou que vous souhaitez simplement mettre une tête à prix, la Gazette vous aidera ! Donnez les informations à notre livreur qui nous les transmettra.
Rédacteur en chef : Madame, Mademoiselle, Monsieur Q.
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Norah Aubryel, CP - August 19, 2011 at 6:51 PM
Bien assise Au Coin Chaud, elle remarqua quelques clients qui l'exminaient d'une oeillade amusée. Perplexe, elle passa au coin du bar pour se prendre un exemplaire de la gazette, tournant les pages avec calme. Lorsqu'elle tomba sur l'article la mentionnant, elle eut un haut-le-coeur.
Elle se contenta de pousser le journal plus loin, le regard noir. D'un geste raide, elle vint gratter le bas de son dos avec ardeur et remonta jusqu'à l'arrière de son crâne, grattant son cuir chevelu avec vivacité. Une donzelle s'approcha délicatement vers elle, lui souriant tristement.
- Moi aussi, je fais peur aux hommes parfois.. mais mon père n'irait pas jusqu'à dire ça à la Gazette.. !
- Mon père est décédé il y a cinq mois, ces rumeurs sont totalement fausses. Fichez moi la paix maintenant ! cracha-t-elle avec sévérité.
Apparament, l'exemplaire ne l'enchantait pas du tout..
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - August 19, 2011 at 7:45 PM
*C'est un simple, mais très bref, sourire qui anima le templier lorsqu'il fit la lecture de ce journal. Parions qu'il avait d'autres chats à fouetter. *
Post by Aube Minh Yu, AdM - August 19, 2011 at 8:02 PM
La toute blonde ne fouettait pas les chats, c'était bien connu. Les femmes de sa famille n'avaient jamais eu pour habitude de fouetter quoi que ce soit, encore moins un félin. Non, non... Au contraire, selon les rumeurs, la mère comme la fille prenaient plutôt plaisir à les empoisonner.
Quoi qu'il en soit, concernant le journal, la petite demi-elfe lut l'article avec réserve. Lorsqu'elle reposa le torchon sur son bureau, sa servante s'approcha pour l'en débarrasser.
- J'ai vu les nouvelles... Minh Yu Aube doit être triste de ce qu'on dit de son peuple.
- Mon peuple? A-t-on réellement parlé des t'sens? Je n'ai retenu que la validation de mon projet de jardin.
Post by Erkha Delile, AdM - August 20, 2011 at 12:10 AM
Les nouvelles arrachèrent un roulement oculaire à la verte, plus précisément lorsqu'elle vit l'article concernant Gardtalang .... et la concernant elle, d'une façon. Ceux qui avaient assistés aux rares échanges verbaux entre Gardtalang et Erkha pouvaient déduire que ça n'avait pas grand-chose d'aussi chaleureux, bien que les deux verts communiquaient dans la langue orc. Erkha se promit de dire deux mots aux rédacteurs de se torchon, si par hasard elle tombait dessus.
Post by Gardtalang, ind - August 20, 2011 at 6:26 PM
En milieu de journée, le demi-monstre le plus célèbre de la cité non pas par sa gentillesse était en route du pont de la basse-ville qui le relie à la moyenne vers les quartier de sa guilde. Alors qu'il se trouvait tout près de la caserne de l'Ordre du soleil, un enfant à l'age de travailler pour rapporter quelque sous à la maison exclamait les grands titres.
La gazette du citoyens! Lisez le vrai journal! Les grands titres! L'archipel rempli de t'sen qu'allons nous faire? La courtisante pleureuse...
Jusqu'à maintenant, le demi-orque passait en ignorant ce que gueulait le jeune homme commençant à peine son adolescence. Le colosse ignorait jusqu'à ce qu'il entend...
Gardtalang, le montre qui organise des tournois pour entretuer les humains est maintenant amoureux! Il s'en prend à sa guilde pour payer sa coquette compagnie Erkah! Venez lire ça dans le vrai journal.
Le pas lourd et lent du Colosse s'arrêta net. Il se tourna pour dévisager de son air mauvais et naturellement agressif l'humain en train de crier des mensonges. D'un rude plissement des yeux, le Géant-vert se dirigeait vers le jeune vendeur tout en poussant un fort soupir par ses narines comme s'il ressemblait à un taureau sur le point de charger. Alors qu'il se présentait devant lui du haut de ses 2 mètres 40, le crieur se retrouvait complètement jetter dans l'ombre que portait l'immense stature du demi-orque. Net, le jeune homme coupa ses annonces et déglutina de peur alors que le monstre grognait de mécontentement.
MMgrrrrr....
Figé sur place, le vendeur était complètement paralysé par la crainte de voir sa courte vie se terminer ainsi.
v-vous..vous êtes Gardtalang?
Demanda-t-il avec la voix tremblante.
C'est alors que le colosse vint le prendre par le colet de son gilet pour le soulever sans problème avec sa force sur-humaine. Les paladins stationnés tout près s'approchait tranquillement de la scène s'attendant à ce que cela dégénère. Alors qu'il tenait dans les airs d'une mains, l'autre vient lui décrocher rudement son sac rempli de ses copies de journaux. Ensuite, le Colosse enleva son emprise sur lui pour le laisser tomber comme une vulgaire poche de patate.
Murrrgrrrfff!
D'une bonne force, il tira le sac qui décrit un grand arque avant de plonger dans la rivière avec toutes les copies qui était à l'intérieur.
Le vendeur n'osa même pas répliquer.
- Sans se soucier du sort du jeune, le demi-orque fit demi-tour alors que les paladins regagnait leur poste. Un peu plus loin, le demi-orque bousculait un passant qui était dans son chemin en gromellant de colère. Ce n'était sans doute rien pour freiner la gazette, mais au moins c'était quelques copies de moins et un travailleur trop traumatisé pour eux. l'Orque n'était habituellement pas aussi suceptible à ce genre de commentaire. Qu'est-ce qui aurait bien pu être dit pour qu'il s'en mêle de cette façon?*
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 18, 2011 at 7:48 AM
*Une rumeur se répandait, comme une trainée de poudre. Changeante, grossissante, allant de bouche en bouche, comme le font après tout toutes les rumeurs. Étaient-elles commanditées? Étaient-elles venues spontanément? Il n'avait pas suffi de grand chose pour qu'elles émergent ça et là. Les tavernes s'animaient d'un certain tohu-bohu. Pour une fois que les citoyens s'intéressaient à la politique, et pas aux moeurs discutables de la noblesse, il y en a qui seraient contents! *
-Il parait que la Confrérie et l'Association n'ont plus leur place au sein du Conseil Impérial.
-Ce sont encore des Guildes, du coup? Qu'est-ce que leurs membres vont devenir?
-Donc, les seuls à avoir le contrôle, c'est un elfe noir enfermé dans son bureau à longueur d'année -il parait que les humains le répugnent tant qu'il dit prendre une pause de quelques années de leur vue-, la rouquine de l'Assemblée, et le Paladin qu'on voit partout et dont la Basse parle tant?
-Attends, c'est pas tout. Parait que le paladin pourrait parler au nom du Marquis et du Baron. Attends, c'est pas rien! Ils l'ont anobli en cachette ou quoi?
-Ah mais, quand le chat est pas là, les souris dansent. Et le Dranem, il a l'air de drôlement danser.
-Parait qu'il veut être secrétaire à la place du secrétaire. Bon, en même temps, j'ai rien contre le fait qu'on botte le train aux elfes noirs...
-C'est un putch de l'Ordre pour regagner du pouvoir?
-Mais l'Dranem qui contrôle le conseil tout seul... hmmm... j'en connais qui vont drôlement grincer des dents. D'après moi les révolutionnaires à la petite semaine vont avoir des raisons de beugler, et une injustice à pointer. Ça se voit qu'ils attendent que ça. Et la décision de Dranem, ça concerne la moitié des citoyens de la cité : les plus riches et ceux qui contrôlent la magie, qui ont plus droit de parole... L'Empire a intérêt à vite réagir.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 18, 2011 at 3:03 PM
"La décision de Dranem..." Voilà qui avait de quoi faire rire le concerné.
Post by Les rumeurs - November 21, 2011 at 10:31 PM
Un garçon des rues se promenait d'une démarche guillerette dans les rues de la moyenne-ville. Sous son bras, un tas de journaux. Dès qu'il croisait un passant, on l'entendait crier la même rengaine :
"Oyez, oyez ! Ach’tez l’vrai journal ! Le seul et l’unique, çui où ya qu’la vérité d'dans ! La Gazette des Citoyens, la seule presse qui parle aux vrais gens !"
Et dès qu'un badaud un peu trop curieux approchait, voila ce qu'il pouvait y lire. La revue se répandait comme une traînée de poudre dans la cité, chacun en voulait un ! Evidemment, la publication était illégale, mais les nouvelles étaient tellement croustillantes !
La Gazette des Citoyens
Page 1 : La De Nogar, Symbole même de vertu et de réussite
Parce que oui, les paladins ne sont pas infaillible. Belial lui même dit : "Elle le méritait pas de porter mon fils, je lui ai aussi enlever le sien. Les Brebis Galeuses ne sont pas faites pour être mère."
La blanche Asphodel n'est sans doute pas si blanche, elle qui protège sont cousin qui lui même est copain avec Valir Menrul. Ce n'est sans doute pas pour rien que Belial la choisie. Tous sur la nécromancie et les démon en page 2!
Page 3 : La Rose Cendrée, plus fleurit que jamais!
La Rose Cendrée à renouvelé ses filles! Mais celle aux cheveux rose et au vêtement déchiré en vaut pas la peine. De plus, On y voit souvent la Meserole, combat de femme assuré avec la Sauvage! Est-ce que le Taulier ou Shaytan en fera quelque chose? Et puis tous ses hommes qui se pousse au porte, entre autre, Mavolio Bolton, Esméral, Marku et Adalard Dranem! Pour plus de détail, aller en page 4!
Page 5 : Scandale! Et oui un autre scandale de Paladin!
*Tout le monde connait les 8 valeurs de Thaar, mais les paladins eux-même les connaissent-ils vraiment? Tous ceux qui auront rencontrer Le Dranem saura qu'il en ignore au moins la moitié! Humilité? Spiritualité? Valeur ? Honneur? Et le mariage lui? C'est censé être sacré non? Parlez-en aux filles de la Rose qui le voit de plus en plus souvent! Sa femme est-elle frigide? Toutes les révélations des travailleuses de la Rose en page 6! *
Page 7 : Des citoyens mécontents!
*Parce que tous se propage à la vitesse de l'éclair, tout le monde est au courant que la Couronne à tourné le dos à ses guildes. À place de les écoutés, c'est le célèbre et tout aussi absent Maegor Recaedre qui devient à lui seul le conseiller de sa Majesté! Comme si du haut de son grand manoir il sait ce que s'est de faire partie du peuple. Adjakee, en basse-ville, déclare:"Il vit comme 30 hommes, et il pense pouvoir dire aux gens ce qu'ils doivent faire... ça ne se passera pas comme ça alors que trop de gens meurent de faim en basse-ville." La colère gronde, restez alerte! *
R. Salinsky, Rédactrice en Chef
L'équipe de la Gazette vous salue !
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 22, 2011 at 1:24 AM
Alors que lui et un acolyte de l'Ordre du Soleil se trouvaient dans la forêt près de l'entrée de Systéria, à s'entraîner avec des épés de bois selon le programme d'entrainement d'Okum - l'entraineur. Le Gardien ignorait le contenu de cette si savoureuse Gazette du Citoyens qu'il n'hésitait jamais à se procurer habituellement. Évidemment parce que toutes les rumeurs à son propos l'amusait particulièrement. Cette fois néanmoins, il avait peu de temps à investir dans des lectures aussi peu constructives, avec la dissolution du Conseil et les nouveaux membres du Saint-Ordre plus motivés que jamais.
Ce n'est qu'une fois l'entraînement avec l'acolyte terminé qu'il fut au courant de ce qu'on disait sur lui. En effet alors que les deux fervants de Thaar se dirigeait vers la ville tranquillement, ce fut le jeune qui en informa l'Émissaire.
- Euuhm.. Messire, puis-je vous poser une question?
- Biensur mon ami, allez-y je vous écoute.
*Adalard esquissa un sourire bienfaisant en tournant son regard alors vers le jeune homme, attentif. *
Ehh bien.. C'est qu'on parle de vous dans la Gazette du Citoyens et ce qu'on n'y dit n'est pas très favorable. Est-ce que vous les laisserez faire monsieur?
*Le paladin ne masqua pas son amusement, lui qui ignorait que la Gazette avait publiée une nouvelle édition. Il devina néanmoins que le jeune homme désirait avant tout savoir si c'était vrai, mais n'osait visiblement pas le demander. *
- Je n'ai pas lu la Gazette, mais ce qu'on y écrit est très souvent, pour ne pas dire toujours, faux. Et je ne ferai rien contre eux, tout simplement parce que cela m'amuse que les gens croient ce qu'on y écrit.
*Le jeune homme, tant qu'à lui, parut légèrement surpris mais pas trop en même temps. Il commençait à connaitre l'indifférence du Gardien face à ce qui n'avait aucune importance. *
- Mais.. il y a deux nouvelles à propos de vous. Ils prétendent que vous n'avez pas les vertues... et que vous allez à la Rose Cendrée.
*C'est un rire qui s'échappa alors du paladin, visiblement non-contrarié de ce qu'il venait d'apprendre. *
- Ce n'est rien de grave, j'ai déjà vu pire et sincèrement, ce n'est pas leur meilleure.
La discussion vogua vers d'autres sujets alors, et pour une rare fois, Dranem ne se procura même pas la Gazette. Ayant autre chose à faire que de s'informer sur des rumeurs farfelus souvent inventés par quelques particuliers.
Post by Maegor Recaedre - November 23, 2011 at 3:56 AM
Alors que la plus part des gens semblaient usuellement indifférents aux histoires partagées par la nouvelle, il semblerait qu'il en soit tout autrement pour un quelque sorcier au tempérament changeant. En fait, on racontait même qu'au sein de la Chancellerie, un secrétaire aurait entendu le tout nouvellement nommé Chancelier Maegor Recaedre dire à un assistant...
« Si je viens à leurs mettre la main dessus, soyez bien assuré qu'ils se verront attribués le si convoité poste de garçon d'écurie à notre ambassade en Udoss'Ta ! »
Post by Thomas Bolton, Emp - November 23, 2011 at 12:46 PM
Personne ne savait ce que le Duc Thomas Halvadius Bolton était allé faire à l’étranger. Une chose était sûre : tout portait à croire qu’il était retourné sur les terres qui l’avaient vu naître. Que pouvait-il bien faire au sein de la Ligue de Zanther ? Certains parlaient de tractations économiques pour renforcer les richesses familiales, racheter des terres, faire prospérer les domaines. Ceux qui avaient eu ne serait-ce qu’une chance de le connaître un tant soit peu savaient que cette hypothèse était on ne peut plus farfelue. D’autres murmuraient qu’il y était allé pour stabiliser la situation politique face à l’hégémonie de la dynastie De Brouxg.
Possible.
Quelques temps après la publication de la Gazette, un carrosse noir battait la campagne de Medelia. Le paysage était brumeux, le ciel d’un gris pâle et mélancolique. C’était l’automne, mais déjà les arbres avaient perdu leurs magnifiques parures de feuilles d’or. Un individu qui ne voyageait pas aurait pu penser que la région était pauvre et désolée. Fort heureusement, ce n’était pas le cas. Les terres de la plus ancienne capitale zanthérienne étaient parmi les plus fertiles d’Egador. Quant à ses manufactures, la plus productive et de loin. Mais revenons un peu à notre carrosse.
Il arborait les armoiries Bolton, simples, sobres, austères. A l’intérieur, Sa Seigneurie et son fidèle secrétaire, Monsieur Cressen. Les deux hommes n’avaient pas changé d’un iota. Le premier était toujours aussi grand et maigre. Droit, la tête haute, la peau pâle et le nez crochu, il fixait le paysage de ses yeux gris acier. Le second, plus petit, malingre, réajustait de temps à autres les lunettes qu’il avait sur son nez, luttant contre les cahots de la route inégale. Il lisait un quelconque document, un petit sourire amusé sur ses les lèvres.
« Je pense que monseigneur serait intéressé par ceci. », hasarda-t-il en tendant ce qui se révélait être un journal.
D’un geste vif, le Surintendant déroula son bras et l’attrapa d’une main aux longs doigts de pianistes. Son regard froid détailla les gros titres avant de dévorer l’intérieur de cette gazette à sensation. Lorsqu’il eut terminé sa lecture, un sourire glacial se forgea sur ses fines lèvres pâles.
« La Gazette. C’est amusant de constater qu’elle continue de paraître. », lâcha-t-il d’un ton monocorde.
Le secrétaire laissa échapper un petit gloussement en hochant vivement la tête.
« C’est la remarque que je me suis faite, monseigneur. »
Comment avaient-ils pu prendre possession de la Gazette ? Suivaient-ils toujours l’actualité de l’archipel ? Apparemment, la réponse était à l’affirmative. Il faut reconnaître également que Sa Seigneurie avait su créer un réseau d’espionnage qui égalait presque celui du Saint-Empire Brégunien. Il n’était pas insensé de penser qu’il avait su, malgré son départ, continuer à l’utiliser de façon plus ou moins régulière, n’en déplaise à la Couronne.
« Ainsi, Sa Majesté se détourne des guildes. Sans doute doivent-elles être léthargiques. »
« Mais… n’est-ce pas une erreur, monseigneur ? », interrogea Cressen.
« Si, c’en est une. Elles ne le restent jamais indéfiniment. »
« Vos enseignements n’ont donc rien donné ? »
Un silence de plusieurs secondes lui répondit, alors que le duc le fixait d’un regard inquisiteur. Et finalement :
« Si. Mais ce n’était qu’une étape, Cressen. »
« Et quelle en sera la suite, monseigneur ? »
Pour toute réponse, un sourire fin se dessina sur les lèvres du Surintendant. Le carrosse poursuivit sa route dans la campagne de Medelia. Il s’arrêta dans une ville de moyenne importance qui se situait à mi-chemin entre Medelia et la frontière brégunienne. La porte de l’habitacle s’ouvrit et le duc en sortit, descendant en s’aidant de sa canne d’ébène au pommeau d’argent.
« Où sont-ils ? », demanda-t-il au bourgmestre.
« Dans la geôle, monseigneur. Devons-nous les exécuter céans ? », bafouilla le gros homme aux habits de velours.
« Non, je vais les interroger d’abord. »
Que tramait-il à Medelia ? Reviendrait-il à Systéria ? Ah, une nouvelle fois, tant de questions sans réponses !
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 23, 2011 at 8:10 PM
À l'autre bout du monde, Monsieur Bolton et son secrétaire discutaient, en plein Egador, de politique Systérienne.
Parallèlement, Mademoiselle Selaquii, une jeune zanthéroise, discutait de la même chose avec la secrétaire Maxine, dans un Manoir Systérien au toit d'or. Maxine porta la Gazette à la rouquine, en disant.
-Vous gobez ces rumeurs, ces fadaises, Mademoiselle Selaquii?
-Allons, allons. Si la Gazette est pour certains un divertissement, je pense malgré tout que les propos qui y sont tenus sont un reflet de perceptions systériennes. Les rumeurs, les ragots, bien qu'ils ne reflètent jamais un absolu de vérité, reflètent toujours les généralisations faites, la perception englobante. Ce journal peut constituer un outil pour certains éléments du peuple qui sentent qu'ils peinent à se faire comprendre, et paradoxalement, un outil pour le pouvoir en place, pour saisir les grandes préoccupations de l'heure.
*La rouquine se plongea dans sa lecture. Maxine eut tôt fait de l'interrompre. *
**-Que pensez-vous de cette édition? **
*La demoiselle croqua, envers la secrétaire, un sourire énigmatique, comme les Zanthérois de bonne éducation savaient si bien en prodiguer. *
-On doute des vertus de l'Ordre et de ses représentants. On se moque gentiment de la façon de Monsieur Dranem à s'immiscer dans bien des histoires et affaires. On évoque le litige de propriété de la Rose Cendrée, en partie clarifié désormais, mais surtout la réjuvénation de l'établissement par de nouvelles présences : peut-être l'un des propriétaires de la Rose a-t-il investi un peu de son pécule pour qu'on publicise son établissement. Puis, il y a ces nouvelles contestations quant à l'investiture du Chancelier, qui ne fait pas l'unanimité. On mentionne la distance désormais établie entre la seule autorité et les citoyens, en particulier les plus mal lotis.
-Mhh.
-En soi, ce journal n'a pas que du mauvais. Il peut inciter les représentants de l'Ordre à se recentrer sur les vertus, puisqu'il évoque la perception du peuple qui estime que l'Ordre les néglige. Et il ne peut qu'inciter le Chancelier à asseoir sa légitimité. Le disant absent, il force sa présence, afin de prouver le contraire au peuple. Vous comprenez?
-Oui, oui, je comprends.
-Il suffit maintenant que les détenteurs des pouvoirs adéquats le comprennent aussi.