Un livre circule...
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - December 17, 2008 at 1:42 AM
Au delà des journaux bon marché et des livres de cuisine vantant les mérites de la soupe au pois, un livre nouveau circulait actuellement parmi les quelques cercles d'intellectuels de Systéria, la bourgeoisie et les gens instruits. Ce court Essai était -paraissait-il- libre à la distribution : l'auteur offrait gratuitement une copie du livre aux intéressés qui désiraient développer leur savoir et leur sens critique... ou tout simplement de remplir leur bibliothèques de salon bien vides.
Réflexion sur l'application de la rétroactivité
Par Morvan
Eminents concitoyens,
Bien que n'étant qu'un fonctionnaire modestement impliqué dans la vie juridique de Systéria, de par mes fonctions de Diplomate qui m'amène à étudier d'autres sphères de la société, je me permets de vous faire part de mes questionnements et de mes doutes quand à la voie que prends actuellement la juridiction Systérienne.
En effet il s'avère que depuis tout récemment la justice, dont j'applaudis l'activité et le dynamisme, remplace nos anciennes lois par de nouvelles. Or un principe des plus détestables, des plus illégitimes et des plus contraire à toute sécurité juridique, fait de plus en plus intrusion dans le domaine du droit Systérien. Il s'agit du principe de rétroactivité, qui je le rappel consiste à punir une personne d'un délit par une loi établie et promulguée antérieurement au délit.
Or la mise en application de la rétroactivité est des plus dangereuses nos concitoyens, pour la légitimité de notre système mais aussi parce qu'elle semble souvent contraire à la sécurité juridique. L’office de la loi est de régler l’avenir ; le passé n’est plus en son pouvoir. Partout où la rétroactivité serait admise, non seulement la sûreté n’existerait plus, mais son ombre même. Que deviendrait donc la liberté civile, si le citoyen pouvait craindre qu’après coup il serait exposé au danger d’être recherché dans ses actions ou troublé dans ses droits acquis, par une loi postérieure ?
Confrères de l'Administration, vous connaissez tous mon intégrité mais savez aussi de moi que je ne suis pas de ceux qui parlent en vain, par désir d’orgueil ou par égocentrisme. En vous exposant cette réflexion j'ose espérer que cela amènera de réels changements quand à la mise en acte d'un tel principe, que je ne cesserais de répéter illégitime. Bien sur des vides juridiques existent parfois, et des exceptions peuvent être de mise, mais pour assurer le bien des citoyens de Systéria il est nécessaire d'être très prudent quand à son utilisation.
Post by Morvan Hérembourg, près de Thaar - December 17, 2008 at 11:18 PM
A peine quelques jours après la parution de ce livre l'on vit soudain les exemplaires disparaîtrent progressivement de la distribution. Morvan ne retranscrivant d'ailleurs plus aucunes copies de son propre livre, comportement bien étrange de sa part.
D'ailleurs toutes sortes de rumeurs circulaient à ce sujet.
Certains disaient que la fin de la distribution tenait au caractère jugé révolutionnaire de l'oeuvre, d'autres encore affirmaient que l'oeuvre n'avait plus lieu d'être distribué étant donné la directive juridique récente, enfin certains criaient à un complot des éditeurs de livres culinaires...
Ce qui était sûr c'était que la rétroactivité totale ne s'appliquait plus, preuve que le citoyen déterminé peu toujours changer les choses si la raison est de son côté. Enfin surtout s'il est Diplomate.