Le Chantier Naval se remet en marche

Le Chantier Naval se remet en marche

Post by Farric, AdC - June 2, 2009 at 12:29 AM

Tôt le matin, alors que le soleil n'était même pas encore levé, un nain habillé en bleu quittait la ville au galop et se rendit devant la porte de la muraille de bois qui entourait toujours le chantier naval. Le site n'avait pas fonctionné depuis plusieurs années et maintenant il allait reprendre ses fonctions, pour un temps du moins. Le nain sauta de son cheval, prit une clef de son trousseau et débarra la porte. Bien que le chantier avait été remit en ordre à la fin des derniers travaux, le tout avait quand même l'air <<abandonné>>. Il traina son cheval à l'intérieur et rebarra la porte avant de l'attaché sur un poteau non-loin. Il prit soin de décrocher la lanterne attachée à son cheval et de la trainer avec lui pour s'éclairer.

Il passa les deux prochaines heures à inspecter les différentes parties du chantier, pour voir si tout était encore en bon état ou si quelque chose devait être arrangé. malgré le fait qu'il soit un nain et qu'il possède des gros doigts, il était très minutieux dans tout ce qu'il fait. Une fois les deux heures écoulés, le soleil se leva enfin et le nain éteignit sa lampe. Il passa ensuite la prochaine heures à examiner les divers plans qui avaient étés fournis par l'Empire, dans la Maison des Artisans. Il voulait être bien sur de ne rien oublier et de tout faire le plus parfaitement possible. Il prenait ce genre de travail très à coeur. Tout ce qu'il faisait lui tenait à coeur.

Une fois cette heure écoulé, une ruée de bricoleurs, charpentiers et forgerons quitta la ville et s'installa à l'intérieur des murs du chantier. Des chevaux de traits ainsi que des chars en faisaient partis. Ils étaient pleins de matériaux divers qui seraient utilisés lors de la construction des navires. Des tentes furent montés, certaines serviront de logis, alors que d'autres seront pour entreposer la nourriture et le matériel. Bien évidemment, une bécosse fut installée dans un racoin.

Divers préparations furent entreprises au cours de cette première journée, et certaines choses durent être revues ou corrigées. Le lendemain, les vrais travaux allaient commencer.


Post by Thomas Bolton, Emp - June 2, 2009 at 1:40 PM

Malheureusement pour les ouvriers et les contremaîtres, la première soirée ne se ferait pas dans la joie et l’allégresse. Les derniers moments de détente s’envolèrent à l’instant même où les plus attentifs d’entre eux entendirent au loin le galop des chevaux ainsi que le choc des roues sur la route de terre battue. Le carrosse noir du Surintendant frappé de ses austères armoiries – noires, elles aussi – approchaient. Le duc en descendit une fois que le véhicule s’arrêta, s’aidant de sa canne au pommeau d’argent.

Son regard sévère balaya alors le camp de fortune. Son arrivée l’avait plongé dans un silence étonnant. Personne n’osait ouvrir la bouche. Un homme se précipita alors dans le bâtiment principal au chantier où le Marchand Farric vérifiait l’inventaire. Il l’informa de l’arrivée du premier ministre. Au même moment, ce dernier pénétra dans la pièce. Sous son bras gauche, des rouleaux de papiers. Sans doute était-ce des plans, peut-être des bilans mécaniques.

« Bien le bonsoir, Marchand Farric. »

Il le salua d’un signe de tête sec, mais néanmoins poli. C’était à se demande de quelle manière il faisait pour combiner les deux !

« Je vous ai apporté quelques documents qui vous intéresseront. Les plans initiaux vous aideront à penser l’architecture globale du navire. Nous vous avons ensuite fourni ceux incluant les changements des bancs de rames, offerts par nos alliés berguenois. Aujourd’hui, je vous donne ceux modifiant et renforçant la coque du navire sans pour autant influencer négativement sa vitesse. Nous pouvons remercier votre compatriote, le capitaine Bar’Dun. »

Au fur et à mesure qu’il parlait, il prenait un des rouleaux, les déployaient sur un plan de travail devant eux. Les plans suivants étaient transparents, ce qui permettait de se faire une idée des diverses améliorations apportées. Et elles étaient légions !

« Ajouté au bois berguenois, nous aurons le fleuron de la flotte enryenne. J’en veux 10 de chaque type, A, B et C comme ceux-ci. Quand commencerez-vous les travaux ? »

Le Surintendant se tut alors et laissa parler son interlocuteur, attentif.


Post by Farric, AdC - June 2, 2009 at 7:14 PM

À la vue du Surintendant, Farric s'était penché respectueusement et affichait déjà un grand sourire:

- Bonsoir Surintendant, je suis bien content de vous voir.

À la vue des nouveaux plans et des corrections à apportés aux plans actuels, Farric ne paru pas vraiment surpris - après tout, il y a toujours des choses à améliorer et à modifié avant son temps - mais il y en avait effectivement beaucoup. Il acquiesça aux dire du Surintendant sur les divers modifications à apporter et les comprenait. Lorsque ce dernier se tut, Farric commença à parler:

- Hé bien, il y avions pas mal de choses à arranger et modifier à ce que je vois. Ç'allions certainement me prendre au moins un ou deux jours pour tous montrer et expliquer en détail vos plans aux ouvriers ainsi que ce qui étions changé. J'voulions surtout pas trop précipiter les choses au début pour diminuer le nombre d'erreur possible. Après tout, une petite erreur pouvions être pas mal fatal pour un navire. Inquiétez-vous pas par contre, Surintendnant, j'allions bien vérifier chaque parties de tous les travaux moi-même.

Il réfléchi un instant puis reprit la parole:

- Je dirions donc que les travaux pourrions officiellement commencer en partie seulement après que les ouvriers qui feront telle partie du navire aient eu les nouveaux plans ainsi que les nouvelles directives. Les autres devront attendre que j'en soit rendu à eux. D'ici deux jours, tous aurons commencer et une fois les travaux bien débuter, tout allions rouler comme des tonneaux renversés sur le côté!

Sur ce, il attendit la réponse du Surintendant:


Post by Thomas Bolton, Emp - June 2, 2009 at 7:35 PM

Malgré le grand sourire du marchand et son attitude singulièrement sympathique, le Surintendant restait parfaitement stoïque. Ca pouvait en surprendre plus d’un, mais ceux qui l’avaient côtoyé ou qui avait écouté quelques rumeurs à son sujet finissait par ne plus y prendre garde. Après tout, il était comme ça. Allait-il changer ? Sûrement pas. Aussi c’est dans un silence de mort qu’il écouta le nain lui détailler sa façon de faire pour la grande entreprise qui se préparait. A nouveau.

« Peu importe les délais. Prenez même une semaine si vous estimez que c’est un temps de préparation et d’analyse suffisant. »

En prononçant cette phrase, il haussa négligemment les épaules. Ca ne lui donnait pas pour autant un air désinvolte. Le duc était connu pour sa méticulosité, il aimait que les choses soient bien faites. Et quand il s’agissait de stratégie internationale, il était encore plus sévère. Un délai supplémentaire était une protection contre des avaries futures ou des vaisseaux construits à la va-vite.

« Je voulais savoir également où en était l’Association avec ses forgerons et ses ingénieurs. Êtes-vous en train de développer des techniques nouvelles ? La Couronne possède son ingénieur, mais celui-ci ne donne plus signe de vie et semble abuser singulièrement de ses grâces. »

C’est un regard extrêmement dur qui fixait le nain à la mention de l’ingénieur oisif. Si le marchand avait un tant soit peu de sens commercial, il verrait l’opportunité qui se présenterait à lui – pour décrocher un contrat impérial avec le premier ministre – et à l’Association – pour les fonds qu’elle pourrait obtenir…


Post by Farric, AdC - June 3, 2009 at 12:11 AM

Farric voyait bien que le Surintendant n'avait pas vraiment une attitude joviale, mais cela n'empêcha en rien au nain de le rester. Il était assez positiviste. Il acquiesça aux dires du Surintendant concernant le délai, et dit qu'il prendrait le temps nécessaire pour bien amorcer le tout.

Farric répondit aux questions du Surintendant concernant sa dernière phrase, après avoir réfléchi un peu:

- Le meilleur forgeron de l'Association, à ce jour, étions le Marchand Xul'Zaer Maeldrim, je crois. Il pourrions certainement vous répondre mieux que moi à vos questions concernant les forgerons. Il n'étions pas sur le Chantier, par contre. D'autres bons forgerons s'y trouvions, par contre, notamment pour renforcir les diverses parties des vaisseaux, selon vos plans. Des ingénieurs sont à la tête des plus grandes branches de l'Association, comme par exemple Phydias Shaytan, qui est celui des bricoleurs sous le titre de <<Chef ingénieur>> et moi-même, pour les charpentiers sous le titre de <>. Évidemment il y en a un pour forgeron - bien qu'il n'a pas été nommé encore. Si vous avez quelconque besoin de travaux professionnels à faire, nous sommes vos hommes.

Désolé de finir ça sec comme ça, mais je viens d'être appeller pour aller travailler


Post by Thomas Bolton, Emp - June 3, 2009 at 12:02 PM

Le Surintendant écouta le nain lui détailler les informations dont il avait besoin, plus quelques renseignements qui pourraient lui être utiles à l’avenir. Aussi, quand Farric eut fini de parler, c’est une courte réponse à laquelle il eut droit :

« Bien, je contacterai donc ce monsieur Maeldrim. Je l’ai déjà aperçu lors du retour de la duchesse d’Orbrillant. Les conditions étaient peu propices à une discussion cordiale. »

Sûrement ! Avoir deux Orbrillant qui se disputent la gestion d’une guilde dans le même manoir n’aidait pas à faire connaissance. L’attitude de l’elfe-noir avait singulièrement amusé le duc quand, ignorant son identité, il lui avait expressément ordonné de quitter le bâtiment.

« Quand les bâtiments seront prêts, faites-les mouiller près du port. Attendez mon autorisation pour les charger de l’artillerie commune, il se pourrait que des améliorations techniques aient lieu d’ici quelques mois. »

Et sur ce, il salua Farric, regagna son carrosse qui s’engagea alors sur la route qui menait aux portes de la ville. La nuit était noire désormais et le camp pouvait enfin se détendre et profiter d’une soirée bien méritée… La balle était dans le camp de l’Association, maintenant.


Post by Théodore de Lagarde, AdM - June 3, 2009 at 5:53 PM

Farric salua poliment le Surintendant et lui dit que le tout serait fait comme désiré. Il retourna par la suite à son travail.


Post by Farric, AdC - June 10, 2009 at 12:02 AM

Plusieurs jours après le début des travaux, tout allait de bon train et tout s'echaînait maintenant à merveille. Plusieurs des bâteaux étaient terminés. Chacun d'eux subissaient des tests rigoureux, cepandant, pour s'assurer qu'il ne coule pas à la moindre petite secousse.


Post by Thomas Bolton, Emp - June 10, 2009 at 11:16 AM

Et malgré les visites rares du Surintendant, la progression du chantier naval continuait à être suivie avec une grande attention en haut-lieu. Les navires mis à l’eau qui subissaient leurs premiers tests étaient souvent épiés par des badauds. Mais pas seulement…

Quant au responsable de cette grande œuvre, le marchand Farric, il savait qu’il aurait des comptes à rendre à la Couronne en cas d’avaries. Un jour, le secrétaire particulier du Duc Bolton vint à sa rencontre. Et voila ce que le petit homme aux lunettes demi-lunes lui dit :

« Monseigneur Bolton a constaté que les travaux avançaient à grand pas. Il aimerait toutefois que vous l’informiez : sur le nombre total de vaisseaux, combien ont été mis à l’eau ? Transmettez-moi les chiffres et n’oubliez pas de renvoyer une lettre lorsque tout sera complété. Je vous informe d'un contre-ordre : équipez-les de l'artillerie commune le temps qu'une production de nouveaux canons soit lancée. »

Puis l’homme resta sur place attendant les chiffres. Quand il les aurait, il tournerait les talons pour s’en retourner auprès de son supérieur…


Post by Farric, AdC - June 11, 2009 at 11:24 PM

Farric répondit ceci:

-Pour le premier modèle, neufs des dix bateaux sont complétés et le dixième étions en construction. Le deuxième modèle est en cours de préparation, et une fois qu'une équipe se serions dégagée de ce qu'elle avions à faire sur le dixième bateau du premier modèle, la construction du premier bateau du deuxième modèle serions commencée. Évidemment, je ferions poser les artilleries communes aux bateaux déjà construits, ce qui risquions de ralentir un peu la construction des nouveaux navires pour un certain temps, mais ce doit être fait et ce sera fait. Par après, l'artillerie sera posée directement sur les bateaux. Y a-t-il autre chose dont le Surintendant désire savoir?

Cela avait été dit respectueusement et sans la moindre touche de sarcasme bien évidemment. Le nain était à son affaire et était conscient que le tout devait être fait à la lettre.


Post by Thomas Bolton, Emp - June 12, 2009 at 10:40 AM

Le secrétaire prit les chiffres en note et fit signe au marchand que non, il n'y avait pas besoin de précisions supplémentaires. Dans tous les cas il serait forcément recontacté sous peu.


Post by Farric, AdC - June 15, 2009 at 7:49 PM

Les jours passaient et les constructions continuaient. Le travail était suivit régulièrement et rigoureusement par le Marchand Farric et ils en étaient maintenant rendu à la moitié des bateax de deuxième modèles de fait.


Post by Farric, AdC - June 24, 2009 at 11:28 PM

Les travaux avaient continués considérablement et Farric décida d'envoyer des nouvelles au Surintendant:

Bonjour Surintendant,

Pour le moment, tous les travaux sur les premier et deuxième modèles sont terminés, et il ne reste que deux bateaux à terminer sur le troisième. Tout va pour le mieux.

Cordialement,

Marchand Farric de l'Association des commerçants.


Post by Farric, AdC - July 11, 2009 at 7:11 PM

Cher SurIntendant,

tous les travaux sont terminés, je laisse le chantier monté et prêt à être utilisé jusqu'à ce que je reçoive confirmation que nous pouvions "lever l'ancre" ou arranger quelques choses de dernière minute.

cordialement,

marchand Farric.


Post by Thomas Bolton, Emp - July 21, 2009 at 8:47 PM

Et longtemps après réception de la lettre…

« Au fait, Cressen, qu’en est-il du projet d’amélioration de la flotte ? »

« Ce projet est terminé, monseigneur. »

Devant le silence de son supérieur, le secrétaire particulier préféra s’expliquer.

« Vous avez reçu une lettre du marchand Farric il y a plusieurs semaines. Vous n’y aviez pas répondu car d’autres affaires d’Etat vous occupaient, monseigneur. C’est bel et bien terminé. »

Un sourire satisfait prit forme sur le visage auparavant stoïque du premier ministre.

« Nous sommes passés au fil des ans d’une douzaine de vaisseaux à plus de soixante-quinze. Sans compter toutes les améliorations techniques que nous avons glanées avec le temps. »

« C’est exact, monseigneur. Nous faisons désormais parti du club très fermé des puissances navales enryennes. »

« Avec l’artillerie Lidenbrock, nous aurons le rempart maritime le plus efficace de tous les temps. Faites envoyer une lettre de félicitations au marchand Farric. »

Et c’est ce que reçu l’homme. Même si c’était bien longtemps après l’envoi de sa lettre, il avait obtenu la reconnaissance de Sa Seigneurie. Et Thaar savait que ça n’était pas si facile !


Post by Farric, AdC - July 23, 2009 at 6:45 PM

Farric reçut la lettre et envoya une missive de remerciement au surintendant, lui disant qu'il était heureux de servir l'Empire et content que ce dernier était content de son travail.

Peu après, Farric donna l'Ordre de ranger le camp et d'y faire le ménage. Le lendemain, le calme était revenu au chantier et tous avaient quittés les lieux.