L'intimité d'une fosse... commune

L'intimité d'une fosse... commune

Post by Phydias Shaytan, CP - August 19, 2009 at 10:30 PM

Le charpentier, la mine basse, une pelle sur l'épaule, cheminait à travers la ville basse. Sa barbe mi-blanche, mi-brune trahissait son âge. Il avait le dos légèrement courbé vers l'avant et une allure plutôt rachitique. Son mulet, tout aussi vieux, tirait un modeste chariot grinçant, laissant derrière lui deux sillon dans la terre meuble et boueuse de la basse.

La sale besogne qu'ils m'ont encore laissé, pensait-il en maugréant.

Ses pas trainant le menèrent jusqu'à la jonction entre la basse ville et le quartier de la Fraternité. Avant tout ouvrage, il s'offrit à lui-même et son compagnon d'aventure de consommer quelques victuailles. Un morceau de pain et un bout de saucisse sèche pour lui et deux carottes légèrement pourries pour le baudet.

Le premier coup de pelle vint briser le calme de l'aube de son bruit sourd dans la terre. Un deuxième ne tarda pas, suivit de bien d'autres. Il avait choisit les heures les plus fraîche pour creuser les fondations et avant même que les brumes matinales ne se dissipent, il avait achevé ces dernières. Les coups de pelle s'alternèrent de coups de maillet, enfonçant encore plus profond dans la terre les piquets de bois. Puis les coups de pelle reprenaient pour ensevelir la base de ces piquets.

Au zénith de l'astre solaire, le squelette étant planté. Le charpentier s'offrit un autre repas tout aussi frugal. Une sieste fut également de mise avant de reprendre l'ouvrage jusqu'au crépuscule.

Enfin, marmonna-t-il, vous voila dans l'intimité.

Refermant le portail de bois, il s'éloigna de quelques pas pour contempler l'enceinte de bois qu'il venait d'achever autour de la fosse commune. Il replaça son couvre-chef, un vieux chapeau de paille troué, et reparti comme il était venu, accompagné de son mulet.