Un Toadfoot imcompréensible...

Un Toadfoot imcompréensible...

Post by Durzak Yorri, Ind - March 8, 2010 at 5:28 PM

Lygel était assis tout au fond du coin chaud. Ses coudes étaient sur la grosse table, d'où ses mains soutenaient sa grosse tête chevelu. Il semblait découragé.
Ce n'était pas dans les habitudes de ce hobbit d'être comme cela. Comme plusieurs l'avait remarqué, les habitudes de ce hobbit étaient d'être enjoué, n'ayant pas peur du ridicule également. Seulement, une petite chose clochait dans sa pauvre petite tête.

Un long soupire sorta de ses poumons. Il était bien étrange... Il restait à savoir pourquoi.


Post by Malik Croumicou, Fdc - March 8, 2010 at 9:35 PM

La petite personne entra dans la taverne en poussant fortement les portes de fers qui cogna au bout de leur penture. Il s'avança au bout du petit mur séparant le bar des tables et comme à son habitude il darda chaque personne présente de son regard de perle noir qui reflètait les flammes du foyer. Son regard s'arrêta sur le pauvre Toadfoot désenparé au fond de la taverne, il fronça les soucils et s'approcha de son ami.
Par Vaerdon, c'tions quoi c'te tête d'chien battu ! Brodel...
C'tions quoé qui t'arrive l'grand !? (plutôt ironique)

Ses yeux de vermine regardant le pauvre hobit, il prit place à sa table.


Post by Durzak Yorri, Ind - March 8, 2010 at 9:52 PM

Lygel leva la tête vers Malik qui entrait dans la taverne. Il posa un regard dépressif sur celui-ci, pour rabaissé la tête vers lui même.
Malik, c'étant approché de Lygel. Il tenda l'orreil à ce que le petit homme lui dit.
Après un long soupire il lui répondit d'un ton de voix bas.

Il apporta un coup solide sur la table, pour ensuite grimacé.

Rapportant un coup solide sur la table, laissant entendre un bruit étouffé.


Post by Malik Croumicou, Fdc - March 8, 2010 at 10:02 PM

Le petit homme sourit à Lygel puis il déclara.

Crince, t'avions vu la mine mon gars ! Botte toé l'cul sinon m'en allions l'faire !

T'ions pas oubligé d'aller à l'école ! Y'avions un paquet d'scribe dans l'association d'pet sec !

T'avions y'ink à d'mander à grosse lucrèce de t'fournir un scribe, batard !

Il lui flanqua une bonne tappe dans le dos et il de manda à Marcos de leur apporter une bonne bière froide.


Post by Durzak Yorri, Ind - March 8, 2010 at 10:07 PM

Après la proposition de Malik, lygel afficha un court sourrire en coin. Il détourna le regard vers Marco pour lui faire signe de lui en amener deux autres pour lui. Une simple soif? Non... Un besoin de passé à autre chose. Héhé.

- Ouan.. T'avions raison... Cé Yink que... Jsavion po lo... Jsavions po commant procédé lo... Mo y écrire ine missive, pi mo bin voér... Cé Yink aussi, ma maniére de porler... Tout lmonde la critique, me traitant de farmier pi d'paysan laite! C'étion koé uajourdhui! L'monde y'étion po Civilisé! Botor! Moé jlé écoeur po avéc leur accent de Noble a la con! Créfiasse...

Après un court moment, Lygel pris un rire.

Quelques instants plus tard, Marco apporta les Quatres bouteille. Lygel en pris trois et en tendit une a Malik. Il vu malik sortir une bourse de son sac. Lygel apporta sa main sur celle de malik, lui fesant signe qu'il allait payer. Il tenda une petite bourse, de la somme à payer, à marco, puis se retourna vers Malik. Il fixa celui-ci en attendant une réponse.


Post by Malik Croumicou, Fdc - March 8, 2010 at 10:17 PM

Enfin, un sourire ! Malik sourit, laissant paraître ses petites dents pointus au travers de sa barbe.

Content de t'voir sourire ! Pis bah, marci pou la bière !

M'ouais ! j'tions bin d'accord avec toé ! Tous une bande de noble qui pète plus haut qu'le trou !

T'en fait pas mon gars ! Dit toé que c't'eux autres qui passent à coté d'la vie !

Garde ! la grosse lucrèce, t'l'avions tu déjà vu icite dans ! Non Jamais !

Est bin trop occupé à faire d'l'argent dans son manoir tien !

Nous autres on profite !

Levant sa bière dans les airs, satisfait, il porta un toas. À croire que ses mots sonnaient comme de la poésie à ses oreilles.


Post by Durzak Yorri, Ind - March 8, 2010 at 10:46 PM

Lygel afficha un mince sourrire au dire de Malik.

-Attention toé lo... Moé.. C'Étion ma patronne .. Jramassion d'lor pour elle... J'étion dans l'association.. oubli po.. Mais to quand méme raison...

Prenant une petite gorger de bierre... Finalement.. Il cala la bouteille.

- Tout ske jpeu dire, cé yink que tout lmonde icite son dé bande profiteur. Y croi toute que le monde tourne autour de eux... Créfiasse... Mo porlé comme jveux! Cé Toute!

Il sorti une feuille de parchemin puis son encrier avec une plume.

**-Mo y écrire a Lurette lo! **


Post by Shenaz Mezzri, Ind - March 9, 2010 at 12:03 AM

Le bruit d'une bouteille qui cogne une surface se fit entendre. L'elfe noire que Lygel avait déjà croisé auparavant avait les pieds sur la table, sa chaise ne tenant que su deux pattes. La chute ne serait peut-être pas loin.

-J'suis p'tet' une charogne noire mais j'suis au moins capable d'écrire comme il faut, à défaut d'parler comme ces enfoirés de nobles.

L'elfe noire esquissa un sourire en coin. Elle avait déjà eut affaire à Toadfoot, elle avait demandé à Dranem comment il faisait pour comprendre quoi que ce soit et le petit homme l'avait mal prit, insultant celle qui se présentait comme étant Zael.

-Tu devrais prendre exemple, p'tit gars. Un accent, ça s'transmet pas dans les écris, d'habitude, à moins d'avoir une cervelle de mongbat.


Post by Malik Croumicou, Fdc - March 9, 2010 at 12:22 AM

La petite personne pouffa de rire à ne plus pouvoir s'arrêter...Puis il déclara

Ah bin crince mon Lygel ! T'venions t'en manger une directement dans yeule ! mahaha

Une elfe noire en plus ! ....Un mongbat ! pouahah

Il se remit à rire comme un fou, ne se pouvant plus, quelques mots inarticulés sortant de sa bouche aux travers de ses rires. Après avoir repris son sérieux (non pas du tout) il poursuivi.

R'marque qu'elle avions bin raison la p'tite noire ! R'garde moé, j'écrivions comme faut mon gars !

Moé j'te dit, t'avions deux choix ! Sois t'écrivions à grosse pour avoir un scribe ou sois t'apprenions à écrire !

Il tourna la tête posant ses yeux d'ébène sur l'elfe noire, puis il se remit à rire un instant en la voyant. À croire que le petit homme aimait bien les répliques de la femme.


Post by Aliana d'ambrerouge, AdM - March 9, 2010 at 12:28 AM

Quoi? Rien de mieux pour compléter ce tableau qu'une paire de bottes crotteuses en plus. Et quelle paire de bottes! Celle d'Aliana bien entendu! La gamine entrait dans ce coin ou elle était habituée à venir, mains dans les poches, signe de nonchalance et de "jemenfoutisme".

"chouette d'la castagne dans l'air!"

La gamine commanda son verre de lait avec un air rebelle, comme à son habitude. Elle écoutait les insultes les plaintes et essayait de comprendre les divers accents. il était certain que tout ce qui se disait n'allait pas en rester là. Les murs avaient des oreilles et les oreilles avaient Aliana comme bouche qui ne se prierait pas pour aller tout répéter à bon entendeur évidemment. Sale teigne qu'elle était, mais il fallait être sot pour dévoiler tout ceci dans un lieux propice aux divulgations.

"Bon quand z'aurez finit d'chialer sur vot' sort, moi j'ai b'soin d'une paire de godasses et de frusques, p't'être qu'on pourra faire affaire quand z'aurez finit d'refaire le monde qu'à déjà été fait... bande de tapettes..."

Le dauphin Rouge était dans son élément, la taverne, avec la gouaille qu'il fallait pour être entendue, malgré son jeune âge. C'est elle qui allait rabaisser le caquet de tous ces pleurnichards, et dire qu'elle n'avait que 12 ans! enfin... 13... mais ça c'était un secret.

"Et pis toi on t'a jamais appris qu'les pieds c'était au sol et pas sur les tables? C'qui qui t'a élevé pour foutre des cochonn'ries pareil partout? S'pèce d'malpropre! Et après c'est d'gens comme toi qui ripaillent sur les tables, du ragout à la terre. Lève moi tes pattes, cradoc!"

Les yeux verts lançaient des éclairs à l'elfe noire, la petite avait du bagou malgré sa taille, mais... Quoi? Elle allait avoir des ennuis? Une vie sans ennuis est bien monotone dirait elle... D'ailleurs Mademoiselle d'ambrerouge regardait déjà les deux seuls pieds en équilibre, il suffisait juste d'un coup de pied...

"Toi l'narrateur! J't'ai rien d'mander d'abord!"


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - March 9, 2010 at 12:38 AM

*À une autre table, fixant d'abord une lumière de chandelle chancelante, son visage sous son foulard et ce qui lui servait de cheveux. Il posa lentement ses yeux vert vers la conversation en déboire qu'avait les gens attablés à la table en face de lui. Dans un silence de marbre, bien dans son coin sombre du coin chaud, c'est Dranem qui écoutait avec une attention particulière ce qui se déroulait devant lui, restant toutefois bien à l'écart. Devant lui reposait une bouteille de whisky accompagné d'un verre rempli à rebord, ce ne fut pas long qu'il le vida d'un trait, gardant son regard discret rivé vers la table en face. Il pensait en silence, observant et analysant comme il le faisait si souvent. *

*Eh bien, on dirait que l'éducation de Systéria mérite d'être retravaillée... *

*Un sourire mince se dessinait sur son visage, caché par son foulard. Ce n'est certainement pas aujourd'hui que les déboires de Tavernes arrêteraient, parait-il. Il gardait bien en tête les propos désobligeant qui se tenait là, mais le tout le faisais, étrangement, légèrement sourire, bien que ce n'était pas vraiment visible. *


Post by Shenaz Mezzri, Ind - March 9, 2010 at 12:41 AM

Zael tourna le regard vers le ... truc rouge ... une gamine apparemment, mais vraiment mal fagotée, qui l'interpellait. L'elfe noire rigola. Décidément ce serait un miracle si cette gamine ne se prendrait pas des raclées tous les jours lorsqu'elle serait adulte ... Zael regarda les bottes d'Aliana, qui était loin d'être propre, elle qui avait à l'évidence marché dans la boue, alors que Zael n'avait pas quitté la ville et n'avait donc marché que sur les pavés de la rue.

-T'es pas un peu jeune pour venir ici, p'tite? Avec ton costume de carnaval, en plus ... regardes le calendrier, la fête des Saumons, c'est pas aujourd'hui.

Elle ravala une gorgée de bière, satisfaite d'avoir remis la gamine à sa place ... ou l'avait-elle fait? Pas question de s'arrêter en si bon chemin, oh que non!

-Hé, l'tavernier! Tu peux faire un lait chaud et le mettre dans un biberon pour Capitaine Grande Gueule ici présente? C'est moi qui paye.

L'elfe noire se leva et laissa les pièces sur le comptoir pour la boisson. Elle jeta un regard vers la gamine avec un sourire narquois. Et non, Zael n'était pas une de ces elfes noires qui répondaient avec un regard de tueur, lorsqu'on commençait un jeu avec elle, elle jouait jusqu'au bout.


Post by Malik Croumicou, Fdc - March 9, 2010 at 12:51 AM

Entre temps, plusieurs bières avait passé et le petit homme barbu commençait à être un peu bourré. En appercevant la petite pirate aux commentaires désagrébale, il se mit à rire à nouveau, surtout après les commentaires qu'elle obtenu en retour.

T'vions pas d'retenu ma p'tite Alliana !

Tu devrions prendre exemple sur Adalard parfois ! R'garde y disiont pas un mot et il bois son whisky. Sauf que toé seriont du lait !

Au fait, devrions pas être couché l'pirates !?

Malik ne pu en dire plus, trop occupé à rire de la situation. Ses yeux de perles brillaient de joie, quoi de mieux qu'une parti d'insulte dans une taverne un peu miteuse et de la bonne bière.


Post by Aliana d'ambrerouge, AdM - March 9, 2010 at 12:59 AM

Les yeux alors se plissèrent, le nez se fronça, un air mauvais sur son visage. Ohlalala! Quelle furie la prenait à ce moment là!! Elle rajusta un instant son tricorne trop grand, rabattant son cache oeil sur son oeil valide. Tout geste était propice à un long rituel de gamin, mais rituel quand même!!

"Ca vous arrange d'me dire que j'suis une gamine quand ça vous arrange... Dès qu'y'a d'lembrouille j'suis une gamine, parce que vous supportez pas la critique... T'as ben d'la chance que tu sois levé d'ta chaise, sinon j't'aurai mis un coup d'panard d'dans!"

Des menaces? Rien ne faisait peur au dauphin rouge non rien! A part peut que le ciel ne lui tombe sur la tête! Et encore!! Ca non plus elle n'en avait pas peur! alors ce n'était pas une paire de grandes oreilles noires qui allait changer quelque chose.

"Et moi j'suis adulte, j'ai l'âge d'boire comme un trou... La fête des saumons c'est pas parce que tu sent l'poisson qui faut croire que ça s'fête..."

Oooh!! C'est que la petite n'avait pas la langue dans sa poche quand elle le voulait! Poings serrés sous la table, ses doigts prenaient avec discrétion son superbe lance-pierre, au cas ou...

"Pour l'lait chaud j'ai d'quoi m'le payer, moi j'gagne ma vie moué, j'pas b'soin d'faire l'aumone en ricannant sur les riches par jalousie..."

Un jeu dangereux auquel répondait le Dauphin Rouge, surtout au vu de son âge. Mais elle n'était que le reflet des consommateurs de cette taverne, magnifique non? Ils ne récoltaient avec elle que ce qu'ils semaient.

"quand à prendre exemple sur Adalard, moi j'respecte les mercenaires, sont gentils eux... Et au moins quand on leur d'mande quelque chose, ils mettent pas trois ans pour rendre service..."

Et Vlan! Demoiselle la piratesse de pacotille avait répliqué aussi à Malik!! Oui! On l'avait bien dit! elle était en forme ce soir!


Post by Malik Croumicou, Fdc - March 9, 2010 at 2:53 AM

Malik se tordit de rire, il n'en pouvait plus. Bon sens la bière était bonne ce soir ! Il tomba de sa chaise en riant, se tenant le ventre avec ses grosses pattes, à croire que le petit homme ne prenait pas la gamine au sérieux du tout. Il reprit son souffle et dit à la gamine.

Si serions pas d'moé t'aurions même pas eu tes affaires ! Alors un peu d'respect tien !

Fallions pas mettre tout l'monde dans l'même bâteau l'pirate ! haha !

*Mais Malik pu s'empêcher de recommencer à rire. Par Vaerdon, il se bidonait celui-là, regardant la mine déconfite de la petite, son tricorne trop grand penchant sur le coté et son cache oeil ! Ah ! son cache oeil, il lui donnait un air encore plus de gamine et quand elle le mettait elle semblait ne pas voir ce qu'elle faisait. Il se releva en replaçant sa chaise, toujours en riant comme un fou. *


Post by Shenaz Mezzri, Ind - March 9, 2010 at 3:31 AM

Et la joute verbale se poursuivie. Qui, entre l'elfe noire et la gamine-pirate allait déclarer forfait? Qui deviendrait l'ultime gagnante du Combat National d'Insultes de Systéria? Un jeu d'habitude très prisé des marins, disait-on.

-J'sens le saumon depuis qu'ta mit les pieds ici, mi-portion, j'te remercie d'avoir ruiné mes vêtements, t'as d'la veine que j'te demande pas de m'les rembourser.

Elle gardait ses mires rouges vifs sur la gamine, une pointe d'amusement brillant dans son regard.

-T'as que l'âge pour boire du lait, comme les bébés. M'bon, on peut trinquer, hein.

Zael attrapa le lait chaud laissé sur le comptoir.

-À la tienne, Germaine!

Et elle vida le lait sur la tête de la gamine qui, n'en doutons pas, devait fulminer de rage.


Post by Durzak Yorri, Ind - March 9, 2010 at 8:45 AM

Lygel surpris par les réactions des gens présent, se leva debout et réponda à l'elfe noire.

- La simple réson pourquoé que jécrivion dméme cé que j'Avion po eu déducation cé toute! Jsavion lire, mais écrire, c'étion in peu dur. Cé so l'probleme que vous comprenez po.

Lygel sembla tout à fait offusqué par les propos de l'elfe noire. Pour se calmer il ouvrit une de ses bouteille et la cala.

- Pi rgor in affér! Si t'étion si meilleur montre moé lé base. Mo fér avéc. Parce queu jtanné que tout lmonde s'énarve.


Post by Aliana d'ambrerouge, AdM - March 9, 2010 at 3:02 PM

Duel que la petite perdrait certainement, au vu du manque de vécu de celle-ci, mais elle n'en démordraiy pas pour autant, les mots fusaient de sa bouche à la vitesse de l'éclair entre ces deux là, peut être de futures grandes amies!

" Ouai ba vaut mieux sentir l'saumon que d'ressembler à un Thon, j'sens l'iode ça sent bon la mer et si ça t'dérange t'as qu'à grailler ailleurs. Pour tes frusques, si t'as moins d'or qu'une gamine comme moi c'est qu't'as vraiment rien dans l'crane pour gagner ta vie."

La gamine ne pu que ricanner à la réplique suivante. Elle? Boire que du lait? Ahah! Aliana était pourtant réputée pour ne pas toucher qu'à ça, chose que peu de monde se vanterait mais dont mademoiselle d'Ambrerouge tenait à rappeler.

"Ouai ba moi y'a Shandri qui essaie d'me faire arrêter d'boire! C'pour ça que j'peux que prendre du lait!"

Pouahahah! Le genre de révélation que l'on ne dit pas, mais Aliana avait encore parlé avant de réfléchir.
Non le jeu n'était pas finit entre les deux, Aliana était encore dans la place mais plus pour longtemps! L'elfe noire venait alors lui verser du lait sur sa tête, du blanc sur ses vêtements si rouge, blasphème!! Cela avait réussit par mettre à bout le Dauphin Rouge. Elle enleva alors son tricorne trempé de sa tête, son visage ruisselant, et, d'un geste violent elle balança son propre verre de lait sur l'elfe noire.
Donnant donnant! Mais à présent la sale teigne devenait de plus en plus rouge, à la limite de la syncope, la crise de nerf n'était pas loin, et évidemment Aliana éclata de colère hurlant comme une furie contre Shenaz des grossiertés que seuls les gens du coin chaud purent entendre, censurées pour le bien être de nos lecteurs.

"Raclure d'vomi d'porc, la prochaine fois j't'arrache les yeux avec une petite cuillère."

Oups! tout n'avait pas été censuré au final, la respiration haletante, Aliana tourna ensuite son visage vers la petite personne, sujet principal de cette histoire.

"Ba moué non plus j'sais pas écrire ni lire, mais j'te conseille pas d'apprendre avec cette malpoliche, mais ben avec les nains.
S'tu veux faudra qu'on prenne rendez-vous ensemble, j'dois vraiment m'rach'ter des frusques. Pis notes ben comment elle est habillée l'autre, j'lui offre aussi des vêt'ments, elle fait pitié."

Elle s'essuya ensuite le visage, prête à partir, mais évidemment, Aliana attendrait sa nouvelle amie bien entendu! Finalement, la gamine aimait bien être chahutée comme elle venait de subir, une façon à elle de montrer qu'elle existe sans doute.


Post by Durzak Yorri, Ind - March 9, 2010 at 5:20 PM

Lygel regardait les deux se disputé. Il éclata de rire au dires des deux personnes.

- Har har har! C'étion koé so! Voyon dont...

Il tourna le regard vers Malik


Post by Malik Croumicou, Fdc - March 9, 2010 at 7:41 PM

Le petit homme rigola toujours aux quelques insultes que l'elfe noire et la gamine s'échangère, mais il fut fort surpris de voir l'elfe verser du lait sur la tête abasourdi de la pauvre petite pirate. Il fut encore plus surpris de voir le petit microbe rouge balancer son verre dans la mine déconfite de l'elfe. Malik ne put s'empêcher de rire même si la situation tournait au vinaigre, sans doute quelqu'un interviendrait, mais c'était pas lui ! Oh non, quelle idée de gâcher un tel spectacle. Il répondit à Lygel en pointant vers les deux filles fulminante.

Non mon Toad ! Ça, c'tions à vraie vie ! mahaha !

Ça c'tions du monde qui savions vivre !

Y'avions pas d'manières c'tions toute, mais moé j'trouvions qui donne un bon spectacle !

S'pour ça j'vous payons tous une bière ! Même à toé Adalard qui faisiont qu'regarder en riant sous ton foulard !

Peut-être que finalement, ce serait Malik qui calmerait les choses sans le vouloir... Il fit un signe à Marcos de lui apporter 5 bières. Marcos, hocha de la tête brièvement, un sourire au visage amusé par la situation. Bah, dans le fond, ça lui faisait de la clientel. Marcos vint donc porter une bière à chaqu'un d'entre eux, même la petite gamine.


Post by Durzak Yorri, Ind - March 9, 2010 at 7:53 PM

Lygel ricanna fortement au dire de Malik. Il regardait les deux femmes s'entourloupé l'une de l'autre.

-OUa.. T'avion raison... In beau spectacle! Har har har!

Lancant une pièce a l'elfe noire , tout en tappant des mains
Tournant son regard vers Adalard.

- Hey! Vien ten don t'assoér l'omi!!

POintant la chaise a coter de lui

-Pi comment sa sposse la vie l'ptit grinchu!?

A adalard.


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - March 9, 2010 at 10:35 PM

Alors qu'il restait à l'écart, qu'il se servait un verre de sa bouteille de whisky de temps à autres, ce fut Malik le premier qu'il l'interpella. Cette interpellation ne put que le faire sourire son son foulard mais c'est ce qu'Aliana dit par la suite qui le fit rire d'un rire silencieux, soupirant du nez en guise de rire. Il cala au même moment son deuxième verre de whisky. Puis au fur et à mesure que la conversation avançait, le tout semblait fortement s'empirer au fil que quelqu'un parlait, mais il n'intervenait aucunement. Ces petites histoires n'étaient pas pour lui et il préférait rester plus loin, silencieux comme on lui avait appris à l'être.

Il remercia par la suite la petite personne de la Fraternité lorsque celui-ci demanda à Marcos de lui servir une bière, laquelle il accepta volontiers. Ce fut ensuite l'autre petite personne, celui de l'Association, qui l'invita alors à se joindre à leur table mais il déclina poliment l'offre d'un geste lent de la main, nonchalant.

**- Je ne tiens pas spécialement à participer à ce genre de débauche, malgré que, je dois l'avouer, cela m'amuse fortement de vous y voir vous prêter. **

*Il faut croire qu'il y avait bel et bien des gens qui savaient parler correctement en Systéria, bien que le prénommé Adalard ne les jugeait aucunement pour cela, il se sentait un peu dépareillé, mais cela ne le dérangeait aucunement. *


Post by Durzak Yorri, Ind - March 10, 2010 at 5:31 PM

Lygel porta son attention sur Adalard. Il avait oublié la présence des deux femme, soit l'elfe noire et l'enfant. Il apporta une main forte sur sa dernière bouteille de bière. Il l'ouvrit grace à ses dents et il débuta par siroté le tout... Finalement, il la calla comme les autres. Il tourna ensuite le regard vers Malik, puis il le rapporta vers Adalard.

- Débauche, Dkoé tu parle! Cé cé deux fofolle lo! Awéye Assiez toé!

Il s'en pris à rire fortement. Il ramena son regard sur Malik.

- Hey Malik, Tu trapellion de lautre foé, quand tu m'avions fate fuummé pi j'avion Tué Zak zak!!

Il s'arrêta un moment.

- T'avion tu dautre tabac dméme..? Har har, Jvoulion prendre ine groosse pofff!! Pi aussi.. Hem... Zak zak y vo bian??


Post by Malik Croumicou, Fdc - March 11, 2010 at 6:52 AM

Le petit homme fit un large sourire amusé puis répondit au petit Toadfoot.

Na ! J'n'avions pus c'te tabac, mais j'en avions du nouveau qu'mon frère m'a envoyé y'a pas long !

Pis bah pour Zak le tank, y'aviont donné son dernier souffle... Bah c'tions que y'étions rendu vieux !