Bonjour les froufrous!

Bonjour les froufrous!

Post by Gabrielle Valië, AdC - December 8, 2010 at 11:17 PM

Bonjour la coquetterie!

Roses, pourpres, parfois rougeâtres à pois, les retailles de tissus s’accumulaient à ses pieds, tout menus, tout discrets. Comme une pluie colorée de mille et une confiseries, elle tapissait le sol ennuyant, usé et martelé par les semelles des divers occupants. Une fine touche de couleurs coquettes sous une forme peu commune animait l’auberge de la Moyenne ce matin-là sous les coups de ciseaux de la jeune hybride aux airs si atypiques.

Petite bouffée d’air frais! Un peu d’égayement dans la triste et grise Systéria!

Parce qu’il n’y avait pas simplement des histoires dramatiques dans ce bas monde, mais aussi de subtils plaisirs tout autant délectables que les plus complexes. Coquets bonheurs dissimulés là où on ne les cherchait pas. Denrée rare que de dénicher personnage contaminé d’optimisme!

Une vraie blondinette. Comme on en décrivait souvent dans des plaisanteries les plus faciles que l’humour pouvait bien contenir. Habilement remontée et précisée de tresses originales, où tenaient des perles tout autant colorées que les tissus à ses pieds, sa coiffure fantaisiste faisait loucher quelques regards dans la salle colossale où résonnait un écho impressionnant. On y entendait même ces fameux coups de ciseaux rythmés qui tranchaient les tissus, les cuirs, les dentelles.. sans oublier les rubans, tous aussi féminins les uns que les autres. Une vraie étrangère pour laisser filer de doux sons au milieu de son travail et pleine taverne. Discrets fredonnements qui s’éclipsaient de ses lippes rosées dans toute sa concentration artistique.

À première vue, elle avait l’air d’une enfant candide ou simplement d’une marginale, qui s’amuse au milieu de ses jupons, confectionnant tout et n’importe quoi avec des couleurs dynamiques, coquines et friponnes. Une douce illusion aux oreilles pointues, fines et filiformes. Une poupée frêle vêtue de tissus vivants, à la fois légers et multiples, créant un effet original qui laissait moult froufroutements derrière ses pas feutrés. Tous plus invitants les uns que les autres, les sergés, les cotons, les soies, les satins, les voiles, le chanvre, la laine et moult autres passaient entre ses mains actives et précises. Langoureusement, elle les humait même parfois, les caressant pour s’assurer de leur bonne facture. Une vraie obsession… des tissus.

Qui était donc cette troublante et obsessive créature aux traits elfiques? Avec ces grands yeux argentins qui glissaient à gauche et à droite avec une drôle de timidité? Oh.. ce n’était qu’une colporte de l’Association, qui s’était laissée oublier un temps, pour mieux papoter avec ses copains les tissus et avec ses copines les dentelles. Arrivée brève pour une absence plus notable encore que ses présentations; de quoi lui donner une splendide réputation auprès de ses confrères. Néanmoins, il y avait très certainement quelque chose de frappant derrière cette attitude réservée; un talent inusité. Un amour incontestable des matières textiles, à en faire douter de son orientation. Une manie de lisser chaque tissu de ses doigts graciles, pour en juger la qualité, le confort et la complexité.

Sa silhouette chétive et courte passait de nouveau dans les grandes rues systériennes, avec ses baluchons décorés sur les épaules. Déambulant en soutenant ses jupons entre ses petits doigts avec une précaution presque maladive pour ne pas les user. Très certainement native d’ailleurs, elle saluait la population entière, même le plus inexpressif des mercenaires. Peu soucieuse, peut-être, elle gratifiait quiconque d’un sourire gêné, mais poli. Petit paradoxe sur deux pattes, elle s’imposait de théâtrales courbettes pour en revenir empourprée, toute secouée d’autant de fioritures.

Vêtue gracieusement, sa démarche féminine en tout point la guida jusqu’aux locaux de l’Association, emportant dans ses bras ses toutes nouvelles créations pour la future collection coquette et prisée de la population de Systéria.

Visiblement, l'ambition et les couleurs romantiques étaient au rendez-vous!