Séance d'information en Basse-Ville
Post by Domilixia Segal, AdC - February 20, 2012 at 12:52 AM
La demi-elfe noire s'était rendue à l'Auberge du Passage en Basse-Ville. Elle avait commandé un verre d'eau, puis elle était restée debout en attendant les premiers arrivants. Le propriétaire de l'auberge avait gracieusement permis la tenue de la séance d'information. Dès que les gens commencèrent à arriver, un brin incertains, Domilixia se précipita vers eux avec un grand sourire chaleureux et accueillant.
-Bonjour, mon nom est Domilixia Segal. Je suis heureuse que vous ayez pu venir.
Elle répétait à peu près le même discours à chacun, de manière un peu plus personnalisée. La femme les invita à s'asseoir. Il y avait familles, personnes seules, hommes, femmes, enfants... En tout, une trentaine de gens s'était déplacée pour énoncer leur point de vue et s'informer des futurs travaux.
Domilixia débuta son discours.
-D'abord, je tiens à vous remercier de vous être déplacés. Vous avez sans doute des engagements à respecter et je sais qu'il est parfois difficile de prendre le temps de se libérer.
*Elle adressa un sourire à l'assemblée avant de poursuivre. *
-Vous êtes ici aujourd'hui parce que des travaux auront lieu en Basse-Ville. Je vous rassure, vous ne devriez subir aucun désagrément en ce qui concerne les réparations et améliorations. La rencontre se déroulera comme suit: Je vous ferai part des changements à venir et des services offerts, puis il y aura une séance de questions et de commentaires, lesquels seront pris en compte. En tout temps, n'hésitez pas à me poser des questions si ce que je dis n'est pas tout à fait clair. Je tiens à préciser que vous n'aurez à défrayer aucun coût relatif aux opérations à venir.
*Elle prit une pause très brève, le temps de boire une gorgée d'eau, puis elle poursuivit. *
-D'abord, parlons un peu du sol sur lequel vous marchez. Un premier pas a été fait: la désacidification des sols. Cependant, la boue garde l'humidité et abîmera, à long terme, les fondations des demeures en alimentant les moisissures. Aussi, nous savons que ces moisissures peuvent avoir un effet néfaste sur la santé. Pour régler une partie du problème, nous avons pensé à installer des chemins de pavé à la grandeur de la superficie de la Basse-Ville. J'ai bien spécifié qu'aucun coût relatif à l'installation ne sera à débourser pour vous, mais nous serons ouverts à prendre les noms de volontaires qui voudraient aider à cette tâche.
Ensuite, les maisons abîmées, sévèrement endommagées qui ne sont plus sécuritaires se verront réparées. D'autres infrastructures seront rénnovées telles que l'Arène à côté de chez Khaz'burn et le dortoir des sans-abris à côté de la Rose Cendrée.
Voilà en ce qui concerne les travaux. Maintenant, divers services seront offerts et rassemblés dans un seul et même bâtiment se trouvant près de la chapelle de la Basse-Ville. On y servira des repas chauds. Il y aura un service de banque alimentaire où vous n'aurez pas à payer pour avoir de la nourriture saine. Par ailleurs, nous aurons des cuisiniers pour vous apprendre à cuisiner en grosse quantité de façon efficace, pour ceux et celles que cela intéresserait. Un jardin communautaire sera construit pour approvisionner les activités de la cuisine. Nous aurons besoin d'aide lors de sa construction, je suis ouverte à prendre le nom des volontaires. Un autre service offert sera le vestiaire. Vous pourrez vous doter d'habits tout à fait gratuitement pour mieux lutter contre le froid. Des ateliers de couture seront offerts, avec matériel fourni sur place si vous voulez racommoder vos morceaux, ou si vous souhaitez en confectionner. Enfin, il y aura le salon qui permettra de discuter, comme nous le faisons aujourd'hui, des décisions qui vous concernent. Nous souhaitons que vous preniez par au processus décisionnel qui vous touche souvent directement. Nous pourrons débattre de divers enjeux.
Le tout est financer par une levée de fonds qui est déjà en branle. Même si financièrement vous n'avez pas tous la capacité de contribuer, votre aide sera appréciée concrètement, sur le terrain. Comme je vous l'ai dit, nous cherchons des bras pour les rénnovations et la pose du pavé. Nous cherchons un aide-cuisinier ou une aide-cuisinière et des bénévoles pour faire la nourriture et la servir à la salle à manger, lorsque l'établissement sera ouvert. Même chose pour l'atelier de couture, nous cherchons des gens voulant s'y investir.
J'ai terminé mon discours. Avez-vous questions, commentaires?
*Elle attendit et sourit en voyant les nombreuses mains se lever. *