Les leçons des boursiers de la Bibliothèque

Les leçons des boursiers de la Bibliothèque

Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - March 20, 2012 at 4:24 PM

Le jeune Kenji et la petite Setsuko pourraient se joindre pour la leçon du jour.

Jehan l'érudit, ce jour là, était de corvée.

Il disposa l'ensemble des livres sur les minerais, des piles colossales, devant chaque enfant. Du fer à l'onirine, en passant par l'erunox, l'erofith, le landoras, la mortine, la sanguine, l'or, le sylveron, le devas, la pyrolithe, le lumerca, l'acier et même le fer, ils étaient tous là.

-Bien, les enfants. Je vous propose l'exercice suivant. Il faut découvrir la couleur de chaque minerais, et me citer au moins deux de ses propriétés. Et j'offre une récompense pour qui me trouve la symbolique de chaque métal. Tout est là-dedans! Pour apprendre, il ne faut pas hésiter à se plonger dans les livres.

*Pour ces jeunes gens, ce serait sans doute tout un défi. Mais Jehan, doux et affable, venait parfois à leur côté et s'efforçait de les motiver. Les jeunes Maeda seraient-ils prêts à relever le défi? *


Post by Setsuko Maeda, Ind - March 22, 2012 at 8:17 PM

Dans les grandes familles, parait-il, se trouve toujours un enfant imparfait. Un enfant plus capricieux, plus gâté, plus douillet, ou moins doué que ses frères et soeurs. Il se trouvait, souvent, qu'il s'agisse du cadet.

On montrait du doigt la famille Taur'Amandil pour prouver ce paradigme. L'ainée n'était-elle pas cette surdouée incomprise, la seconde, intelligente et manipulatrice... Quant à la troisième... elle avait une peluche pour tout mérite.

La famille Maeda semblait pouvoir de servir de nouvel exemple pour qui tenterait de plaider la véracité de cette idée. Si Gaiya Maeda, discrète, soumise mais d'une rare intelligence était l'ainée, Kenji Maeda, le second de la portée, paraissait brillant par sa rigueur zélée qu'il démontrait tant lors de ses leçons à la bibliothèque qu'à l'Académie Mercenaire. Quant à Setsuko Maeda, on la disait une élève dissipée. Elle suivait les leçons d'un oeil distrait, toujours pressée de les quitter pour se plonger dans un jeu ou l'autre. Les questions posées ne lui arrachaient qu'une monosyllabe de réponse, au mieux. Et tout son petit être semblait respirer la lassitude lors de ces interminables leçons. Certains disaient même que rien ne l'intéressait, puisqu'elle soupirait à fendre l'âme, quel que fut le sujet.

Les leçons de la bibliothèque n'avaient pas un grand succès pour cette petite, que le hasard avait amené là plus que la réelle reconnaissance de ses capacités. Les livres pesaient sur elle de tout leur poids d'ennui. Oh, Setsuko était-elle stupide? On pourrait le croire, si elle ne démontrait pas une ruse, une créativité, et un génie hors du commun quand venait le temps de faire des coups pendables.

Son dernier en lice? La découverte d'un nouvel usage des pages des livres. Savamment arrachées, encore plus savamment repliées, elles étaient envoyées impitoyablement dans le bassin du Hall, pour lentement s'imbiber d'eau avant de sombrer. Une seule nef, en parchemin étrangement ciré, avait survécu de cette flotte de papier qui s'était abimée dans le bassin.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - March 27, 2012 at 9:50 PM

Suite aux récents événements, Jehan était sans appel.

Sous la bonne escorte des mercenaires de la bibliothèque, quelques sages, professeurs, archivistes, chargé de certains ouvrages, partirent vers la caserne des mercenaires. Indispensable des indispensables, ils s'étaient assurés que tous les boursiers -y compris Kenji et Setsuko Maeda- les suivraient dans l'extradition vers une des places fortes de la ville.

Une note de la baronne les accompagnait, que Jehan remit à Kirby.

À l'Armée,

Au vu de l'état d'urgence dans lequel nous nous trouvons, nous préférons nous assurer de la sécurité du personnel de la bibliothèque, mais surtout des enfants bénéficiaires des bourses que nous offrons.

Nous vous prions de bien vouloir laisser cette délégation trouver refuge dans vos enceintes, et de leur permettre l'évacuation si elle est ordonnée. Nous comptons sur vous pour protéger et défendre la vie de ces individus.

Si la protection de leur vie a un prix, je me chargerai de l'assumer de ma poche.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - April 3, 2012 at 8:45 PM

La demoiselle s'était assurée que les boursiers et les sages regagnent un bon port, après que la Malédiction ait été levée. Elle en rapatria, à force d'efforts, plusieurs de l'Ile des Orcs, ou du quartier de l'Ordre. Mais, soucieuse, elle remarqua que quelques-uns manquaient à l'appel.

Elle laissa donc une note, sur les babillards de la Bibliothèque.

*Si vous croisez Setsuko Maeda, ou Kenji Maeda, prière de vous rapporter à Mademoiselle Selaquii, responsable des boursiers, ou Monsieur Jehan, précepteur. *

Après coup, elle s'en fut pour une inspection afin de détailler l'état des lieux. Sans doute faudrait-il admettre qu'elle en serait quitte pour quelques mauvaises surprises...!