[Confrérie Pourpre] Au(x) Bibliothécaire(s)

[Confrérie Pourpre] Au(x) Bibliothécaire(s)

Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 11, 2011 at 4:29 PM

*Régulièrement, une délicate demoiselle, une rouquine vêtue de vert, allait et venait entre les rayonnages, en faisant une des visiteuses les plus assidues de la bibliothèque. Ce manège durait depuis un certain temps : en somme, il semblait, depuis son arrivée sur les terres Systériennes. Et voilà donc que l'abeille qui butinait, passait ses jours à prendre, lire et redéposer des livres, semblait enfin se poser. Elle confia ce parchemin paré d'encre bleutée et légèrement luisante à un des sages de l'endroit, espérant qu'il trouve le bon destinataire à qui le remettre : le responsable de la bibliothèque assigné par la Confrérie Pourpre. *

À qui de droit,

Je vous présente d'abord mes respects. Voilà que j'erre dans votre institution sur une base fréquente. Ces lieux sont pour moi un havre, quelque chose d'on ne peut plus agréable. Pourtant j'ai constaté à mon grand dam que les lieux s'empoussièrent. Et, férue de savoir que je suis, cela me porte un coup au coeur.

Il m'apparait impératif de discuter avec vous, ou ne serait-ce que vous voir seulement. Il se trouve que je pourrais vous partager quelques idées qui pourraient participer à une réjuvénation et une complétion des lieux que vous avez à charge, si vous daignez m'écouter.

Vous me trouverez facilement, j'erre tous les jours entre vos rayonnages.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 12, 2011 at 5:51 PM

*Un nouveau pli parvint à la Confrérie. *

Madame, Monsieur, à qui de droit,

Il m'apparait comme un impératif de prendre contact avec un bibliothécaire, non seulement au vu d'écrits potentiels que je pourrais réserver à votre possession, mais, également, dans l'idéal de raviver les lieux que vous avez à charge, de pair avec la culture et le développement des savoirs Systériens qui semblent par malheur laissés en friche.

Je vous prie donc, Madame, Monsieur, de considérer ma requête et d'excuser mon insistance, mais il est impératif d'opérer une rencontre dans les meilleurs délais.

Je saurai, de fait, vous présenter non seulement mes vues et initiatives personnelles, mais il est fort probable que cette rencontre jette les bases d'une collaboration plus que profitable pour nos deux institutions, entre l'Association des Commerçants et la Confrérie.

Ainsi, je vous prie de m'offrir une réponse avec la plus grande diligence, si cela vous était possible.

En vous regraciant par avance.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Claudius Corvus, CP - October 12, 2011 at 11:41 PM

Mes respects,
Demoiselle S. Selaquii, votre missive est prise en considération. Je plussoie votre acte afin de revalorisé la bibliothèque. Je ne saurais dire si ce sont les écrivains qui manquent ou un simple manque d'intérêt par contre l'institution du savoir souffre de laxisme depuis plusieurs années.

Je saurais vous recevoir dans les plus bref délais, voyez ci joint la plage horaire de mes disponibilités. Je serais enchanté de pouvoir discuté de vive voix avec vous afin d'examiner les tenants et les aboutissants de vos projets.

Respectueusement vôtre,
Claudius Corvus, initié


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 12, 2011 at 11:48 PM

Monsieur Corvus, veuillez agréer la marque de mes respects.

Vos paroles sont à tout le moins comme un baume, j'ai craint un moment que des nouvelles ne viendraient jamais. Vous saisirez toute l'ironie d'une reprise par la force de la Bibliothèque par votre institution, qui a été faite pour mieux laisser l'endroit en friche. Saviez-vous qu'en vingt ans, voire davantage, seulement deux livres ont été ajoutés sur vos étagères? Et, saviez vous qu'ils n'avaient pas été recensés par votre institution?

Cela me parait, Monsieur, douloureusement aberrant mais, je ne doute pas, ce l'est pour vous autant que pour moi. J'arrive, sur l'heure, afin que nous puissions deviser de vive voix et partager nos communes visions dirigées toutes deux dans la perspective d'une élévation de savoir et de culture systérienne.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Za'haron Heasi'rretyn, Ind - October 13, 2011 at 1:21 AM

Le jeune bibliothécaire avait du raté la missive de peu, il était probablement parti chercher du matériel à ce moment. Chose certaine, le jeune elfe travaillais avec les autres bibliothécaires depuis plusieurs mois pour entretenir la bibliothèque qui avait été laissé de côté sous le reigne des commercants. La bureaucratie ralentissait comme toujours la réparation de l'endroit mais les documents eux étaient tenu en état.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 13, 2011 at 1:31 AM

*La demoiselle passait tous les jours, plus que tangible, à la Bibliothèque. Pas de doute, bien qu'une rencontre eut déjà lieu, elle semblait apprécier l'endroit. L'elfe, alors, pourrait peut-être être un autre jour plus chanceux, et croiser la route de la souris de bibliothèque? *

Rdv en MP si tu veux.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 29, 2011 at 7:27 AM

Monsieur Corvus et Mademoiselle Selaquii étaient reconnus maintenant pour se croiser de plus en plus fréquemment. Les coursiers de l'Association n'en démordaient pas non plus : leurs échanges de courrier étaient assidus.

Parait-il, même, que le sorcier aurait fait parvenir des confiseries et pâtisseries de luxe à la Demoiselle. Était-ce le début d'une idylle entre le pourpre tatoué et la gracile rouquine parée des couleurs dorées?

Ou quelque chose de beaucoup plus sérieux, concernant la Bibliothèque?


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 3, 2011 at 9:23 PM

Une nouvelle lettre était placardée sur la porte du bureau de Monsieur Corvus, elle avait donc le propre, au contraire du reste des échanges épistolaires des deux co-directeurs des lieux, d'être visible de tous désormais.

Ainsi, Monsieur Corvus pourrait-il décliner la demande de sa consoeur, qui transpirait la bonne foi et le désir d'élévation culturelle systérienne, sans passer pour un gougeat?

Toujours est-il que tous les amateurs de savoir auraient pu lire ceci.

Monsieur Corvus, mes salutations et respects.

Sachant que la nouvelle liste, mise à jour, des ouvrages en notre possession a été diffusée, remaniée en ordre alphabétique et selon les localisations physiques des ouvrages pour faciliter la recherche, pourrais-je à mon tour requérir de vous une faveur qui ne peut que servir en bien les intérêts de la bibliothèque et des férus de savoir?

Soit : serait-il possible d'écumer la bibliothèque pourpre, et de faire des copies des ouvrages qui ne concernent pas l'exécution pointue de la magie ou de l'alchimie (qui ne seraient pas à mettre entre toutes les mains), que nous ne détenons pas à la bibliothèque impériale. Soit : les notions géographiques, culturelles, historiques, législatives, factuelles, théologiques, anatomiques, médicales, zoologiques, agricoles, fauniques, ainsi que les fictions, légendes et chants. Et, si possible, les notions alchimiques ou études magiques de base, sachant que certains mages évoluent hors de la Confrérie, et ce bien sûr en vous assurant de l'aspect innocent et non-périlleux de ces ouvrages pour le regard public.

Il faudra, évidemment, tenir compte de la liste exhaustive que nous possédons déjà, afin de ne pas copier un ouvrage en double et vous infliger un travail qui serait futile.

Si la tâche vous parait fastidieuse, je me propose pour vous venir en aide. Je demeure donc en attente de votre réponse.
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Claudius Corvus, CP - November 4, 2011 at 1:15 AM

Un simple pli fut glissé sous la porte de la dernière. Le pli informait qu'il avait bien passé en revue les ouvrages ainsi que dressé la liste. Le note était visiblement rédigée à la hâte.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 6, 2011 at 4:11 PM

*Une autre affichette sur la porte de Monsieur Corvus. Encore une fois, Mademoiselle jouait sur la publication de ses idées pour s'assurer de leur acceptation. *
Monsieur Corvus,

J'ai eu l'occasion de disposer de manière définitive les ouvrages triés sur les tablettes et d'opérer un peu de rangement sur celles-ci, comme vous aurez le loisir d'en faire le constat. Si vous le souhaitez, vous pouvez me confier à nouveau les ouvrages triés la dernière fois, afin que je les range à leur tour.

Cela dit, j'ai une bonne dizaine de nouvelles oeuvres qu'il serait impératif de trier, ainsi je serai disposée à faire le tri quand vous le voudrez, en votre compagnie, et peut-être aussi celle de votre apprentie.

De plus, j'aimerais qu'en cette rencontre nous en profitions pour mettre à jour le règlement de la bibliothèque. Et, idéalement, que nous élaborions une offre de cours particuliers, ou d'apppoint, qui pourraient se donner au sein de la bibliothèque.

En troisième lieu, je veux vous parler de deux événements que je désire organiser avant le concours littéraire, afin d'opérer au financement de l'endroit. Je veux parler, en premier lieu :

-D'un tournoi d'échec. Cout de participation, 500 écus par personne. Facteur de victoire : dans le délai de deux saisons [Hrp : 2 semaines] , tout participant devra nous rapporter le plus de preuves (papiers authentifiés) de ses victoires possibles contre des adversaires différents (deux victoires contre un même adversaire seront perçues comme une seule victoire), sur le jeu d'échec géant. Le prix? : Une copie de dix oeuvres au choix parmi les livres de la bibliothèque, et une toile réalisée sur commande. (Des choses, en somme, que je peux parfaitement réaliser sur une base personnelle, mais adaptable aux gouts du vainqueur).

-D'un débat sur les dômes magiques, supervisé par la Confrérie Pourpre, qui pourrait se dérouler dans l'amphithéâtre de la bibliothèque. Je proposerais un cout d'entrée modique, soit 75 écus.

Je demeure donc en attente d'un rendez-vous pour réaliser le tri, et surtout discuter de ces projets.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.

PS : Par ailleurs, personne ne s'oppose à l'entente concernant les ventes de parchemins, de la bibliothèque. Il faudra cependant y ajouter les enchantements, les grimoires, et la transcription d'ouvrages (je propose 50 écus par ouvrage transcrit, histoire que le savoir reste accessible). Quand seriez-vous prêt à signer?


Post by Claudius Corvus, CP - November 7, 2011 at 7:37 AM

L'affiche fut arraché. Soit l'homme en avait eu conaissance, soit un petit malin c'était sauvé avec. Qui saurait dire.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 11, 2011 at 9:58 PM

*Et une languette de parchemin glissée sous la porte du bureau pourpre, une. *

Il me semblerait acceptable de créer une réserve de parchemins et ingrédients magiques pour les scribes de ces lieux. Et ce, par souci de commodité.

J'offrirai à la bibliothèque les fruits de ma dernière cueillette, néanmoins j'aimerais que, pour un fond commun, les contributions soient communes.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Claudius Corvus, CP - November 12, 2011 at 5:10 AM

Mademoiselle Selaquii,

Je puis pourvoir une quantité non négligeable de cuir pour la création des parchemins.

Pour ce qui est d'une contribution de réactif je supporterais la motion.

Claudius Corvus, Chercheur


Post by Claudius Corvus, CP - November 14, 2011 at 1:20 AM

Depuis quelque jours l'on pouvait appercevoir une étrange créature. L'apparence d'un rat avec un visage vaguement humanoïde, de petit bras décharnés. Le co-directeur avait été aperçu en sa compagnie lors de sa dernière visite à l'étage, lui dictant quelque ordre. La créature muette vaquait depuis à la remise en état des laboratoires de la bibliothèque. Des vapeurs nauséabonde provenant des alambiques qui n'avaient servit depuis quelque décennie s'échappaient des fenêtres. La nuit l'on pouvait appercevoir quelque lueur par ces même fenêtres, la créature ne semblait pas avoir besoin de ce reposer, travaillant de nuit et de jour à la remise en état du laboratoire.

Une note fut piqué contre la porte qui donne accès au laboratoire.

Accès interdit au visiteur. Entrez à vos risque, tout empoisonement ne pourra nous être imputer quelque responsabilité. Vous êtes avisé.

Aux laboratins. Veuillez ne pas toucher l'homonculus, il a une tendance à confondre les doigts inconnus avec les cafards. Ses morsures sont puissante, hors si vous tenez à vous appendice gardez vous en éloignez.

Désoler du désagrément, advenant l'insalubrité des lieux je suis dans l'obligation d'assainir l'endroit avant de pouvoir procéder à de plus ample activité.

Claudius Corvus, Co-directeur


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 17, 2011 at 10:48 PM

*Une autre note fut glissée sous la porte de Monsieur Corvus. *

Voici une petite ébauche d'une entente éventuelle entre l'Institut des Arts, la Bibliothèque et le Monastère. J'attendrai donc de voir si la chose vous convient. Si c'est le cas, nous pourrons donc convenir de cette entente avec le responsable du Monastère.


Ébauche : entente tripartite.
Bibliothèque Impériale – Monastère – Institut des Arts

En accord avec les institutions impériales impliquées, soit l’Association des Commerçants, la Confrérie Pourpre, et l’Ordre du Soleil, est convenu de l’accord suivant, entre les trois institutions que sont la Bibliothèque, l’Institut des Arts, et le Monastère Systérien.

--

-Concernant la bibliothèque.

La bibliothèque impériale s’engage à prêter à tout moment son amphithéatre aux besoins des membres de l’Institut des Arts ou aux Moines du Monastère, afin que ceux-ci puissent y organiser des cours, ou des conférences. La bibliothèque s’engage à prêter ces locaux aux tarifs préférentiels de 5% des profits acquis, s’il y a droit d’entrée à ces cours, expositions ou conférences.

La bibliothèque impériale s’engage à fournir des copies de ses ouvrages gracieusement au Monastère ou à l’Institut des Arts, contre la possibilité de copier les ouvrages que le Monastère et l’Institut des Arts recèleront. La bibliothèque, ainsi, fournira une copie d’un ouvrage choisi parmi son registre, contre la possibilité de copier un livre nouveau d’une des deux autres institutions. Le tout, au ratio équitable de un contre un.

La bibliothèque s’engage à fournir des copies de livres à un tarif préférentiel aux deux autres institutions, leur accordant un rabais de 10% sur les copies une fois le prix fixé. Sera permis aux deux autres institutions de payer la bibliothèque en ressources qui lui sont nécessaires : notamment des ingrédients magiques, du cuir découpé.

--
-Concernant l’Institut des Arts.

L’institut des arts s’engage à traiter en priorité les commandes artistiques issues du mécénat de la bibliothèque impériale, ou du monastère.

Les artistes de l’institut offriront un rabais de 10% sur leurs créations dédiées à la bibliothèque, ou au Monastère.

Les artistes de l’institut pourront se déplacer sur place, au Monastère, afin de procéder à leur création ou offrir des cours aux moines qui le désirent.

Si l’Institut organise de grands cours magistraux ouverts aux Systériens, l’Institut s’engage à utiliser les locaux de la bibliothèque impériale.

--
-Concernant le Monastère

Le Monastère s’engage à offrir ses produits à un tarif préférentiel à la bibliothèque impériale, ou aux membres de l’institut des arts, offrant 10% de rabais sur les produits fabriqués par l’ordre monastique.

Si le Monastère décide d’organiser un événement artistique, quel qu’il soit, ce dernier se devra de collaborer avec l’Institut des Arts.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 17, 2011 at 11:00 PM

Monsieur Corvus,

J'aimerais aussi que nous donnions suite à cette entente ébauchée depuis longtemps. Il serait bon que vous finissiez de déterminer les prix, afin que celle-ci puisse être instaurée et que la bibliothèque puisse briguer quelque profit.

Je demeure en attente de vos nouvelles.


De la vente de parchemins et accessoires magiques.

Tout bibliothécaire, peu importe sa guilde d’allégeance, a le droit de procéder à la vente de parchemins, grimoires, ou accessoires magiques. Ce droit n'est valide qu'entre les murs, la vente d'objet magique hors de l'enceinte reste criminel si le vendeur n'est pas assermenté par la Confrérie.

Le bibliothécaire pourra garder 50% du montant offert pour l’objet fabriqué. Le tout, dans un objectif de subsistance puisque les bibliothécaires ne bénéficient d’aucun salaire. L’autre moitié du fond sera versé directement dans les coffres de la bibliothèque, afin de financer les concours, les activités et le mécénat de la Bibliothèque impériale.

Les prix de ces objets font partie de la liste suivante, déterminée par la Confrérie Pourpre.
Parchemins magiques :
Cercle 1 : 50 écus
Cercle 2: 150 écus
Cercle 3: 250 écus
Cercle 4: 350 écus
Cercle 5: 450 écus
Cercle 6: 550 écus
Cercle 7: 650 écus
Cercle 8: 750 écus
[À déterminer par Monsieur C. Corvus. La liste inclut : Sortilèges bardiques. Je note ici que la fabrication est très couteuse et je propose un prix entre 500 et 750 écus par sortilège]

Grimoires :
[À déterminer par Monsieur C. Corvus. La liste inclut : Grimoire druidique, grimoire ordinaire, grimoire runique, grimoire bardique. À noter que les marchands en ville vendent le grimoire runique 1000 écus. ]

Enchantements :
[À déterminer par Monsieur C. Corvus. Les enchantements ne sont visiblement pas prisés, ou s’opèrent généralement sous la table. Je laisse à la discrétion de la Confrérie de fixer leur prix. Cependant, je demanderais sans doute 300 écus par enchantement si le matériel est fourni, 1500 si une gemme arcanique n’est pas fournie.]

Baguettes magiques :
[À déterminer par Monsieur C. Corvus. Celles-ci sont couteuses à fabriquer, et peu en demande. Cependant, elles sont bien peu proposées par qui sait les fabriquer]

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Claudius Corvus, CP - November 18, 2011 at 12:51 AM

Demoiselle Selaquii,

Je suis dans l'attente de la réponse d'un aspirant afin de savoir s'il désire s'y impliquer. Il avait fait part de son intérêt à joindre l'institution. Advenant que ce dernier ce désiste j'afficherais les prix en bon despote.

Claudius Corvus, Chercheur


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 13, 2011 at 9:35 PM

*Un mot fut hâtivement glissé sous la porte. *

Monsieur Corvus,

D'abord, félicitations. J'ai appris entre les branches que vous étiez devenu Magistère. Je ne mentionnerai pas que ce n'est pas trop tôt que l'on récompense de vos efforts et de votre investissement, mais en fin télépathe, vous saurez que je n'en pense pas moins.

J'aimerais vous convier à mon bureau. J'ai enfin réussi à conjurer un thé potable.

Il me plairait de discuter de diverses idées, dont l'entente pour le commerce afin de renflouer la trésorerie de la bibliothèque, le prochain concours littéraire, et que nous fixions un tarif pour les cours donnés en notre amphithéâtre, nous aurons peut-être une offre prochainement.

Par la suite, peut-être pourrions nous nous pencher sur la leçon promise?

Mademoiselle Selaquii.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 18, 2011 at 6:17 AM

La demoiselle, ces derniers temps, avait toujours le nez dans la paperasse, ici, ou là.

Forcément, avec le musée, la bibliothèque, et l'administration à l'Association, elle ne s'en sortait pas facilement. Elle eut le temps de laisser une note anémique à son collègue directeur de la bibliothèque.

Monsieur Corvus, salutations et respects,

1000 écus, pour la location des locaux de la bibliothèque pour le cours et débat initié par Monsieur Bolton vous apparaissent-ils suffisants?

Je propose de réduire à 500 écus par solidarité aux érudits, si l'Ordre se refuse de financer l'initiative.
Je demeure dans l'attente d'une réponse prompte, que je retransmettrai à l'intéressé.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Claudius Corvus, CP - December 19, 2011 at 8:40 PM

C'est une courte missive que la co-directrice trouverait glissée sous la porte de son bureau.

Mademoiselle Selaquii,

La somme de 1000 écu me semble honnête.
Nul doute qu'un homme au nom si réputé n'aura pas de misère à dénicher telle somme advenant que l'Ordre se refuse le financement.
Je réitère que 1000 écu me semble honnête, il ne faudrait pas défavoriser les guildes au devant de la possible valeur d'un particulier ; ainsi je ne crois pas qu'un traitement de faveur soit respectable.

Mes respects,
Claudius Corvus


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 24, 2011 at 3:08 AM

*Sous la porte de Monsieur Corvus, roula une fiole pleine d'ectoplasme fraichement prélevé. La flasque était entourée d'une note sur une fine bande de parchemin. L'écriture, en tous les cas, était familière. *

Monsieur Corvus, j'irai aujourd'hui d'une recommandation. Vous devriez faire surveiller la nouvelle fosse commune en Basse, sur laquelle ni la Confrérie, ni l'Armée ne jette plus un regard. Il y a des morts qui s'y réveillent impunément, mine de rien. Au plaisir de vous revoir.


Post by Claudius Corvus, CP - December 24, 2011 at 3:34 AM

Est l'écriture qui le mit sur la touche. L'encre utilisé ou simplement qu'autre cette dernière il ne connait personne d'autre qui aurait relever l'évènement. La co-directrice pourra trouver une missive sous la porte de son bureau.

Mademoiselle Selaquii,

J'irais inspecter les lieux en question. S'il s'avère que l'Armée soit réellement dans l'incapacité de gérer la sécurité de leur quartier je prendrais les mesure nécessaire qu'un légionnaire soit dépecher sur les lieux. Dans l'espoir que vous n'avez point été agresser.

Respectueusement,
Claudius Corvus, Magistère


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 28, 2011 at 11:30 PM

Monsieur Corvus.

Le problème des ghoules de la fosse commune de la Basse-Ville est endémique, et tend à s'aggraver faute d'une action diligente. Monsieur Alrikson, citoyen agressé, vous le confirmera. Deux autres viendraient importuner les citoyens innocents. Nous aimerions compter sur votre intervention prompte, afin de poster des légionnaires dans le secteur.

En vous remerciant par avance.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.


Post by Claudius Corvus, CP - December 28, 2011 at 11:43 PM

Demoiselle Selaquii,

Veuillez contacter le recrue Brogok de l'armée des mercenaires. Ce dernier m'eu dit lors de notre dernière rencontre, s'occuper de se problème. Hors s'il s'avère que ce dernier n'a ni contacté quelque prêtre pour purifier le sol ou s'il s'avère que le garde poster à quelque dizaine de mètre n'a pas été réaffecter plus près de la grille cela n'est pas de mon ressort. Comme vous le savez je suis fort occupé. D'autant plus que les efforts passé visant à purger les sols de l'acide semble avoir déboucher sur un mur de pierre, je suis réticent à m'attarder inutilement à un problème envers qui la masse populaire restera sourde. Mon temps est précieux et je n'aime pas l'investir dans des projet qui ne déboucheront pas. Aussi veuillez contacter l'Armée qui est attitré à ce quartier ou bien l'ordre du soleil afin que ces derniers sanctifie cette terre.

Veuillez ne plus me dérangez à ce sujet à moins que vous avez quelque preuve matériel concrète qui compose bien là un nécromancien et non seulement des fabulations qui pourraient n'être que des pillard de tombe.

Bien à vous,

Claudius Corvus, Magistère


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - December 31, 2011 at 8:03 PM

Monsieur Corvus,

Il sera impératif que je vous voie prochainement, les créatures extraplanaires -car c'est bien ce qu'elles sont- auront été riches en connaissances à partager.

Mademoiselle Selaquii.


Post by Claudius Corvus, CP - December 31, 2011 at 9:39 PM

Un accusé réception lui parvient.