Lettre à Thomas Halvadius Bolton

Lettre à Thomas Halvadius Bolton

Post by Lenne Vespari, CP - January 13, 2012 at 8:27 AM

Il reconnaîtrait certainement la calligraphique, le style et les différentes manies qui caractérisaient l'auteure, même s'il n'avait plus vu ses écrits depuis longtemps. Peut-être seulement serait-il surpris de voir que celle-ci vivait toujours et que sa constitution malade avait encore survécu quelques hivers. L'absence de signature, qui en était une en soi, n'arrêterait probablement pas ce courrier, puisque, c'était connu, personne ne touchait au courrier du SurIntendant à part lui-même.

Messire Bolton,

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà fait une telle chose - quoi que la réalité est parfois suffisamment trouble pour me tromper - mais cette lettre a pour but de recommander quelqu'un. Il s'agit de la demoiselle Cyriel S. Selaquii.

En effet, l'âge, qui d'ailleurs me rattrape désormais, m'a permis de voir de nombreux juristes (et autres individus ayant voulu porter un tel qualificatif), mais peu - et celle-ci n'est que notaire (et depuis peu) - avaient une telle maîtrise des procédures et des concepts légaux. Je suis impressionnée par la célérité de celle-ci, par son sens de l'initiative et de la rigueur ainsi que par la justesse dont elle fait preuve sans avoir nécessité quelconques instructions.

Je crois qu'elle est active à d'autres niveaux dans la cité, mais je suis trop évaporée pour pouvoir en témoigner. Quoiqu'il en soit, sa présence volontaire et, jusqu'à maintenant, bénévole au Tribunal est impressionnante (et après les fléaux absurdes et inimaginables ayant croisé mon errance en ces terres, ce n'est pas là chose évidente).

Je crois qu'il serait approprié d'encourager ses actions et son bénévolat par une récompense (ne vous laissez pas prendre par le côté fallacieux de ce mot, chose sur laquelle je pourrais longuement épiloguer), que ce soit financièrement (comme un salaire) ou autre, à la hauteur de son travail. Je ne la connais pas, aussi ne puis-je pas vous en dire plus en cette matière. Dans tous les cas, je laisse cela à votre appréciation.

En espérant que le conformiste que j'ai mis beaucoup d'effort à mettre dans cette lettre flatte votre sens du protocole.


Post by Thomas Bolton, Emp - January 13, 2012 at 11:24 PM

Le Surintendant était occupé à examiner un dossier de la plus haute importance, dans un silence parfait, lorsque Cressen entra en trombe dans son bureau, ouvrant en grand la lourde porte de métal. Dans sa main, bien haut, il agitait frénétiquement une missive.

« Une lettre, une lettre, monseigneur ! », l’alpagua-t-il.

Le regard sévère du Surintendant se fixa sur son secrétaire particulier.

« Oui, Cressen. Je pensais l’avoir remarqué, merci. », lâcha-t-il d’un ton aussi tranchant qu’un couperet.

Le petit homme ne se laissa pas décontenancer, cette fois-ci.

« Non mais… monseigneur, c’est un courrier de… Lenne Vespari ! Lenne Vespari vous a écrit, monseigneur ! », s’exclama-t-il, toujours aussi surpris de cette nouvelle.

« Lenne Vespari m’a rédigé un courrier, Cressen ? », redemanda Sa Seigneurie en arquant un sourcil.

« Mais oui, monseigneur ! Lisez plutôt ! »

Et voilà que la lettre se retrouvait entre les fines mains du premier ministre, qui en fit rapidement la lecture.

Lorsqu’il eut terminé, le duc alla sortir une petite boîte d’un coffre caché dans un coin de son bureau.

« Ce sera ma réponse. »

Un message vint donc trouver Lenne Vespari le lendemain pour lui remettre la boîte. A l’intérieur, un petit automate, pas plus haut qu’une main. Malgré son esprit tourmenté, il était fort probable que la Juge remonte la petite clé qui se trouvait dans son dos.

Et là, elle put voir le petit automate s’agiter et danser, faire des pirouettes et taper dans ses petites mains de métal recouverte d’un beau bois d’acajou.

Et c’était tout.


Post by Lenne Vespari, CP - January 14, 2012 at 12:12 PM

La réponse du Surintendant n'appelait à aucun autre échange entre les deux êtres. Néanmoins, quoi qu'il se soit passé dans la tête de l'étrange juge, une réplique peu usitée parvint au palais.

Comment s'appelle-t-il?


Post by Thomas Bolton, Emp - January 14, 2012 at 1:29 PM

Le premier ministre ne s'attendait pas non plus à une réponse de Lenne Vespari. Ces derniers temps, la juge se montrait particulièrement prolixe. Oh, le Surintendant connaissait bien la nature humaine et arrivait généralement à la prédire. Mais quand il s'agissait de Lenne Vespari, c'était une toute autre affaire...

Une réponse nébuleuse lui parvint.

Je suis persuadé qu'au fond de vous, vous connaissez déjà son nom.