Recherché : livres et archives

Recherché : livres et archives

Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - October 18, 2011 at 6:42 PM

Recherché : livres et archives personnelles.

À la condition que ces livres méconnus ne fassent pas déjà partie des savoirs Systériens recensés (dont une copie a été transmise à la Bibliothèque Impériale), une récompense sera fournie pour tout ouvrage de savoirs, poésies, contes, chants, légendes, pièces théatrales.

Contactez Mademoiselle Cyriel S. Selaquii. Co-Directrice de la Bibliothèque Impériale

Car le savoir peut mieux faire que dormir.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 3, 2011 at 10:42 PM

*Une nouvelle flopée d'affiches recouvrait les murs. *


Post by Adalard Dranem A.K, OdS - November 4, 2011 at 6:50 AM

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii,

Concernant votre demande quant aux oeuvres non-connues, je vous envoie ce recueil de poésie composé par moi-même. Je ne demande cependant aucune récompense, quelle qu'elle soit.

Sincèrement vôtre,
Adalard Dranem Al'Kazar.

Et suivait ledit recueil de poésie.


Post by Ermahir Leforestier, Ad - November 5, 2011 at 5:53 AM

Demoiselle Cyriel S. Selaquii,

Lors de mon arrivée a la Citée je suis tombé sur votre affiche et justement je viens tous juste de terminer un ouvrage qui ma prit quelque années pour le compléter. Il va de soit que ceci est mon point de vue et de celle des gens avec qui j'ai pu discuter pour récolter le plus d'information. Je vais attendre votre avis sur mon ouvrage.

Signée d'une main soignée
Ermahir Leforestier.

Un texte suivi la missive dans un livre usé.
Écologie des dragons

Les Grands Dragons sont des forces élémentaires, les piliers du monde, Ils étaient présents au début des temps et le seront jusqu'à la fin. Chacun d'eux domine une force primaire. Il est impossible à un simple humain d'approcher ou de percevoir la vision universelle de ces entités. Comprendre le schéma cosmique, s'élever jusqu'à atteindre leur niveau de conscience condamnerait immanquablement un être normal à sombrer dans la folie. De même, il est mutile d'évoquer des notions aussi abstraites que le Bien et le Mal, quand on se réfère aux Grands Dragons. Il en est tout autrement de leurs enfants façonnés à leur image : les Dragons et les Dragonneaux.

Beaucoup de jeunes ignorants, conçoivent les dragons comme des êtres bestiaux. Pourtant, grâce à leur sagesse, il a été prouvé que nul être ne doit être jugé à son apparence. On ne parle pas de bestialité quand on évoque des dragons, mais de noblesse. Si leur puissance peut faire trembler, nulle autre créature n'est aussi respectueuse de la nature. Bien entendu, certains aspects de leur vie peuvent choquer ou dérouter les plus impressionnables mais ce n'est rien comparé à ce qu'ils apportent.

La reproduction

Un des éléments les plus caractéristiques de leur évolution par rapport aux autres créatures est certainement leur mode de reproduction. Les dragons n'ont pas d'organes génitaux, ce qui est unique dans la création. Ils n'ont donc pas recours à une copulation bestiale pour engendrer un autre membre de leur espèce. Pourtant on peut parler de nature féminine et masculine chez les dragons. Mais cette personnalité s'exprime par une différence d'attitude et non par une différence sexuelle. Les dragons se reproduisent quand ils entendent l'Appel de leurs créateurs, les Grands Ailés qui les gouvernent. Leurs pensées s'insinuent dans les rêves d'un dragon avant une complexion mâle et dans ceux d'un dragon ayant une tendance femelle. Les deux êtres s'envolent alors vers une terre élémentaire correspondant à leur nature où leur osmose sera telle qu'elle engendrera un enfant à leur image, façonné par leurs esprits, leurs sentiments et leur énergie. Le penchant de l'enfant, masculin ou féminin, dépend alors de la force créatrice des deux partenaires. On raconte que ces accouplements spirituels sont de toute beauté mais, malheureusement, nul mortel ou Immortel ne peut y assister sous peine de pervertir involontairement la matrice spirituelle et de rendre les dragons fous. On dit aussi que si un autre être assistait à ces ébats, son esprit pourrait marquer la matrice et cela aurait pour conséquence d'engendrer une monstruosité.

L'alimentation

L'alimentation des dragons est un sujet plus délicat. Là où l’humain peut se montrer raffiné dans sa manière de se nourrir, le dragon n'en a cure. Il a besoin de subsister et ne perd pas de temps à "préparer" sa nourriture, habitude qu'il trouve assez déconcertante chez les humains. Manger procure peu de plaisir à un dragon, c'est un acte nécessaire pour assurer sa survie. Il ne rejette rien de ce qu'il absorbe. Chair, os, sang, tout est assimilé par son organisme pour alimenter ses puissants muscles et organes. Les dragons se nourrissent principalement d'animaux vivants. La charogne les répugne. Il peut arriver qu'un dragon dévore un mortel mais il s'agira généralement d'un ennemi ou d'un malandrin ayant commis le pire des crimes. Il faut ajouter qu'un dragon a un besoin vital de l'élément dont il est un représentant. Ainsi un dragon de la pierre à besoin de puiser une partie de sa force au contact de la roche, un dragon du feu a besoin de chaleur, un dragon des océans, de l'eau, etc. Autant un dragon peut se passer de nourriture (il sombre dans une profonde léthargie et peut survivre des années), autant le priver de son élément plus de quelques jours peut lui être fatal. Ainsi, les tanières des dragons seront le plus souvent situées à portée d'une source élémentaire.

Cycle de vie

Les dragons ne dorment pas comme les humains. Ils restent actifs pendant une très longue période, généralement plusieurs semaines, puis entrent dans une sorte de léthargie ou Méditation au cours de laquelle leurs pensées s'unissent à celles du Grand Dragon qui est leur ancêtre. Ce demi-sommeil peut durer plusieurs journées mais il est indispensable à l'équilibre mental du dragon. S'il est privé de ce repos, il peut se muer en une bête furieuse et dévastatrice. On sait aujourd'hui que quelques maladies, susceptibles d'affecter les dragons, peuvent perturber cette transe et seraient à l'origine de certains comportements déviants. Au cours de sa transe, le dragon est conscient de son environnement immédiat et il peut même l'affecter par ses rêves. Il peut aussi communiquer avec certains Élus ou d'autres dragons.

L'aube et le crépuscule sont les deux périodes les plus appréciées des dragons. C'est souvent à ces moments-là qu'ils quittent leur demeure pour aller chasser. Le jour et la nuit n'ont aucune importance pour eux. Les lunes n'ont aucune influence sur leurs activités sauf pour les dragons de l'ombre qui se sentent plus à l'aise quand la lune se trouve haut dans le ciel. Les saisons ont une influence sur certains lignages : les dragons du feu préfèrent l'été et sortent peu en hiver ; les dragons des océans sont très actifs pendant le printemps et évitent également l'hiver ; les dragons des vents sont pleins de vigueur en automne et craignent l'été, tandis que les dragons de l'ombre chassent de préférence en hiver et redoutent le printemps.

Tous les dragons chassent généralement sur des territoires qui correspondent à leur élément. Seuls, les dragons du métal n'ont aucune préférence. Les dragons des cités traquent leurs proies aux alentours des villes ou se contentent de bétail offert par la communauté.

Les âges

Le temps, pour les dragons, est une notion assez abstraite, pourtant ils se répartissent en cinq âges qui correspondent à cinq niveaux de puissance. L'âge d'un dragon dépend de la puissance qu'il a atteinte et non l'inverse. Le temps qui s'écoule entre deux âges varie donc selon chaque dragon.

Le premier âge des dragons est celui de l'enfance. Engendré par la fusion des esprits de deux dragons adultes, il est immédiatement abandonné par ses parents et doit trouver seul son chemin dans la vie. Le nouveau-né peut mesurer jusqu'à six mètres de long et dispose de toutes ses facultés. En chassant et en découvrant le monde qui l'entoure, il va très rapidement atteindre le deuxième âge, celui de la jeunesse. Le jeune dragon est comme l'adolescent mortel, plein de fougue, prompt à la colère mais aussi curieux et avide de compagnie. C'est certainement la période au cours de laquelle, les mortels et les dragons entretiennent les relations les plus profondes, qu'elles soient basées sur l'amitié ou la haine. Il arrive que de jeunes dragons, qui s'entendent parfaitement bien avec un mortel ou Immortel, retardent volontairement leur passage au troisième âge pour ne pas briser l'amitié qui les unit. Mais, inéluctablement, cela se produit et le dragon se fait un peu plus distant. C'est au cours du troisième âge, l'âge adulte, qu'il découvre véritablement sa nature et sa toute-puissance. Il apprend à maîtriser la magie avec plus d'efficacité et prend véritablement sa place dans la société. L'adulte méprise généralement le jeune dragon qu'il considère comme imparfait, inconscient et irresponsable. A l'inverse, le jeune dragon redoute son passage à l'âge adulte, il est à la fois fasciné par la puissance des aînés et effrayé par leur froideur.

Les dragons adultes respectent la hiérarchie et se montrent toujours respectueux vis-à-vis d'un vieux dragon ou d'un ancien, même s'il s'agit d'un ennemi, ils sont les plus actifs dans la gestion de la société et ce sont ceux avec lesquels les administrateurs des cités et les membres des castes ont le plus de contacts. Les dragons adultes sont les plus manipulateurs. C'est l'âge le plus long qui excède largement la vie du plus vieil humain.

L'âge de la vieillesse est une étape importante dans le cycle de vie des dragons. Maîtrisant de mieux en mieux leur puissance, ils ont tendance à se retirer des affaires humaines pour méditer durant de longues périodes. Beaucoup de dragons de cet âge passent de longs moments avec les plus grands érudits mortels ou Immortel pour parler de philosophie, de politique, etc. Les vieux dragons se montrent curieux et voyagent souvent dans le but de parfaire leurs connaissances.

Le cinquième âge est celui des anciens. Ce sont les plus puissants mais aussi les plus sages. Peu de dragons atteignent cette perfection qui les rapproche de leur créateur, le Grand Ailé auquel ils sont apparentés. Les anciens sont les conseillers privilégiés de leur Aîné et sont souvent ses porte-parole. Ils se retirent fréquemment dans des endroits isolés pour méditer et se rapprocher de l'Être Primordial et ne reviennent à la civilisation que lorsque cela est nécessaire. Les anciens sont fascinés par les jeunes dragons qu'ils protègent à n'importe quel prix. Ils se montrent, en revanche, particulièrement méfiants vis-à-vis des adultes. Il est souvent arrivé, par le passé, que des anciens prennent fait et cause pour un mortel dans un conflit l'opposant à un dragon adulte. Nul ne discute la parole d'un ancien mais il n'est jamais arrivé que ces dragons si sages abusent de ce privilège. Tout conflit entre dragons est généralement arbitré par un ancien.

Mode de communication:

Les dragons communiquent entre eux par télépathie, par empathie et par un ensemble complexe de rugissements. Les dragons d'une même espèce peuvent aussi avoir recours à la manipulation élémentaire pour dialoguer, manifestant leurs humeurs par de subtiles transformations de leur environnement. Avec les mortels ou Immortel, le mode empathique est le plus répandu, le dragon communiquant ses émotions. Mais pour ceux d'entre eux qui sont les plus réceptifs, le dialogue télépathique peut facilement s'instaurer, leur permettant d'entretenir une relation privilégiée avec ces créatures. Certains refusent, consciemment ou inconsciemment, tout dialogue avec les ailés et restent sourds à ces modes d'expression. D'autres, ceux qui bénéficient du Lien, sont totalement réceptifs. Seuls les adultes, les vieux dragons et les anciens (et naturellement les Grands Dragons) utilisent le langage draconique transmis a quelque mortel et Immortel et peuvent dialoguer par la parole. La langue mortelle est considérée comme un signe d'ouverture et de puissance.

De même, le fait de pouvoir adopter une forme humanoïde est signe de grand pouvoir. Encore une fois, seuls les adultes et les dragons plus anciens maîtrisent cette faculté de transformation qu'ils utilisent fréquemment quand ils rencontrent des mortels ou se rendent dans leurs communautés.

Les dragons et la magie:

Les dragons ont un lien inné avec la magie. Ils n'ont pas besoin d'écoles pour maîtriser cette puissance qui est en eux. Ils apprennent à la dompter en vieillissant et s'amusent souvent à observer les mortels tenter de comprendre ce qui pour eux est naturel. Aucun dragon ne comprend vraiment les limites existantes dans la magie manipulée par les mortels. Ils la considèrent souvent comme abâtardie pour leur être compréhensible et il est bien rare qu'un mage attire leur attention par sa maîtrise dans cet art.

Ce lien inné avec la magie élémentaire ne va pas sans poser quelques problèmes. En effet, les dragons les plus anciens sont les seuls à dompter totalement les flux magiques colossaux qui sont à leur disposition. Les autres peuvent provoquer, consciemment ou inconsciemment, des phénomènes plus ou moins contrôlés qui dépendent généralement de leur humeur. Un dragon du feu, par exemple, peut faire monter la température autour de lui de plusieurs degrés. Cela n'est pas très grave tant qu'il limite les effets de cette manipulation élémentaire. En revanche, il peut arriver que, sans le vouloir, il mette le feu à des habitations ou déchaîne une tempête de feu. De tels incidents sont heureusement assez rares.


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 5, 2011 at 6:50 AM

*Il était désormais de notoriété publique que les deux auteurs avaient reçu un pli caractéristique à l'encre violette. *

Monsieur Leforestier, mes respects.

J'ai pris connaissance de votre manuscrit, qui sera retranscrit avant d'être disposé sur les étagères, après concertation avec mon homologue de la Confrérie. Je vous remercie d'avoir pris la peine de nous confier votre oeuvre, soyez certaine qu'elle sera entre bonnes mains.

J'aimerais toutefois vous inviter à soumettre votre manuscrit à l'Assemblée Druidique, qui a une certaine spécialité en ce qui concerne la zoologie, et qui pourrait mieux que moi repérer les coquilles qui pourraient s'être glissées dans le manuscrit, au niveau du contenu. Si vous le souhaitez, je peux attendre que vous me fassiez parvenir un manuscrit révisé, bien que je conserve l'original. Selon votre convenance, cette version, ou la seconde version si vous décidez de la faire réviser, se trouveront imminemment sur les étagères de la bibliothèque impériale sous section zoologie, faisant passer votre oeuvre à la postérité.

Je vous enjoins à nous faire parvenir tout autre ouvrage que vous voudriez partager avec les Systériens, sachez que votre contribution comme auteur demeure très appréciée.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Co-directrice de la Bibliothèque Impériale *
*Entre autres choses.

Monsieur Dranem, mes respects.

Votre recueil a présentement été recopié, il ne manque plus que l'aval de mon homologue pourpre pour qu'il trouve sa place sur nos étagères. Ainsi, vous pourrez bientôt retrouver vos oeuvres, passées à la postérité, sous la section poésie et chansons.

Au plaisir de recevoir de nouvelles oeuvres de votre main, votre contribution demeure très appréciée.
Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.
Co-directrice de la Bibliothèque Impériale *
*Entre autres choses.


Post by Astria, AD - November 7, 2011 at 3:21 PM

Demoiselle Cyriel S. Selaquii,

Je dois tout d’abord vous féliciter pour cette reprise du vieux projet que tant on essayez sans succès; remplir la bibliothèque de nouveaux livres. C'est un savoir immense que nous gardons là et c'est importent d'en prendre soin comme vous le faites. J'ai envie de vous aider dans cette quête du savoir et aimerais vous offrir mon aide. sieur Ermahir Leforestier vous avait contacté avec un document sur le dragon et vous l'aviez référé à notre guilde, j'ai pris soin d’analyser son ouvrage. Il y a dans ses écrits de bons points, d'autre erronés c'est pourquoi vous de pourrez pas publier ses écrits pour le moment. Je fus cependant intéresser à travailler avec lui dans un de mes projets qui est en branle et qui est tout simplement une encyclopédie complète du dragon. Elle traitera de toute les espèces connues d'Enrya, des dessins les représentants, elle parlera du dragon en général du passé à aujourd'hui, de leur runes, des dracomanciens aussi. C'est donc un projet en plusieurs volume, je dirais environ 11. Je laisserais sieur Ermahir Leforestier écrire certain d'entre eux et je m'occuperai des cas les plus complexes. Le chapitre du dragon rouge et du reptalon sont terminer il ne restera plus qu'a les réécrire au propre, les corriger et les publier. Je n'ai pas moi-même une grande connaissance en langue commune, je n'ai pas bénéficier de l'école, j'ai du apprendre seule à écrire étant petite donc je fais des erreurs dans les mots. Je ne crois pas que ce soit très importent dans mon cas, l'importent sera le manuscrit et l'information qu'il contiendra. Je vous tiendrez au courant de l'avancement du projet.

Cordialement

Astria Polymaro


Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - November 7, 2011 at 4:22 PM

Mademoiselle Polymaro,

En premier lieu je vous remercie de l'attention que vous portez à ce projet, sachez qu'elle est très appréciée. Par ailleurs, j'ai référé Monsieur Leforestier afin d'établir la correction sur le fond de son ouvrage, c'est à dire le contenu, et non sur la forme. Je ne vous tiendrai donc pas rigueur si vous écrivez votre propre encyclopédie en vos mots, pourvu que le savoir qu'elle contienne soit exact.

Si tôt que le manuscrit sera prêt, sachez que nous saurons lui trouver une place d'honneur. Entretemps, si vous-même ou l'Assemblée possédez d'autres ouvrages que la bibliothèque n'a pas listé, nous vous encourageons à nous permettre d'en faire une copie. Par ailleurs, si vous estimez que votre formation dans le domaine de l'écriture pourrait avoir certaines lacunes, je dispense moi-même, en tant que scribe, des cours sur le sujet.

Ainsi, je demeurerai en attente de vos nouvelles, et vous souhaite bon courage pour votre rédaction.

Mademoiselle Cyriel S. Selaquii.