[Egarement] Lylia de la Mettrie

[Egarement] Lylia de la Mettrie

Post by Thomas Bolton, Emp - February 10, 2008 at 12:41 AM

Un nouveau dossier fut créé et entreposé dans la salle du Conclave. Thomas Bolton en était l'instigateur.

Frères de l'Ordre,

Lors de ma rencontre avec monsieur le Chancelier des Universités, j'ai obtenu d'intéressantes informations de sa part. Une jeune femme postulait pour entrer dans l'administration impériale, mais cette dernière faisait preuve d'égarement : sa morale n'était pas des plus droites.

Messire Gransieux m'a confié que cette jeune femme avait des idées très arrêtées, du type déiste (en simplifiant, rejet des prêtres et de toute institution religieuse) qui frôlaient parfois le laïsme. Mademoiselle de la Mettrie semblait remettre en cause la suprématie de la Couronne.

Avant d'entreprendre une quelconque démarche de procédure d'hérésie, je vais tâcher de prendre contact avec la jeune femme et d'éprouver ses convictions. Nous verrons ensuite ce qu'il convient de faire, si la droiture s'impose à elle ou si elle persiste dans sa perdition.

Thomas Bolton


Post by Thomas Bolton, Emp - February 10, 2008 at 1:21 AM

Une nouvelle page fut ajoutée au dossier : la copie de la lettre envoyée par Thomas à la jeune femme.

Mademoiselle de la Mettrie,

Vous ne me connaissez pas, mais je me permets de vous envoyer cette lettre. Mon nom est Thomas Bolton, je suis le gestionnaire de l’hôpital Sainte Elisa, intendant du domaine Sorgrad et ambassadeur de l’Ordre du Soleil. C’est cependant en qualité de prêtre et de confesseur que je vous contacte aujourd’hui.

J’ai appris de source sûre que vous étiez une jeune femme aux idées bien arrêtées, notamment en ce qui concerne le déisme. C’est pourquoi j’aimerais vous rencontrer : cette prise de position est quelque peu contraire aux enseignements de Thaar et il me plairait d’évoquer le sujet en votre compagnie.

Je gage que votre âme doit être soulagée de certains maux et je vous propose que nous nous y employons tous deux, la tâche n’en sera que plus facile si le Très Haut vous fait bénéficier de la présence d’un de ses envoyés. Vous pourrez me transmettre votre réponse à la Cathédrale ou à l’hôpital, comme il vous siéra.

En l’attente d’une réponse positive,

Thomas Bolton