[Rituel] Funérailles Thaariennes
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - June 18, 2009 at 6:32 AM
Un document fut déposé dans le conclave par l'émissaire de l'Ordre du Soleil. Une petite note accompagnait le tout.
Confrères et consoeurs,
Je dépose à votre attention un document rédigé par mademoiselle Shandri Eam'Arytlh et monsieur Esméral Dusyel. Ils ont fait plusieurs recherche pour rendre avec exactitude et de manière claire ces écrits pour ainsi que ce rituel funéraire soit connu de tous. Le chemin vers la lumière éternelle de Thaar fait partie intégrante de la foi.
Il est toujours possible de commenter ouvertement ce qui est déposé ici, naturellement.
Baronne Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Légat de l'Ordre du Soleil
Funérailles thaariennes
Le clergé de Thaar se voit dans l’obligation d’offrir aux fidèles une dernière onction suite à leur décès. Ultime cérémonie faite aux croyants, les funérailles permettent à l’âme du défunt de rejoindre Thaar, de l’accompagner dans son départ vers l’au-delà et offrent aussi aux proches et à la famille en deuil un soutient moral.
Les funérailles sont composées de trois phases : deux prières entrecoupées d’une nuit de veillée.
Prière crépusculaire :
Il est impératif que le corps du défunt soit présent au sein d’une chapelle thaarienne au couché du soleil pour les rites funèbres. De ce fait, le prêtre chargé des funérailles pourra débuter l’accompagnement de l’âme vers l’au-delà en rappelant les vertus et préceptes tarariens. Les proches sont invités à évoquer quelques souvenirs du défunt et prononcer prières et mots personnels à son endroit. Les obsèques publiques prendront fin lorsque la lune sera haute ; famille et servants de l’Ordre du Soleil sont alors priés de quitter le temple et de laisser le prêtre en seule compagnie du corps.
La veillée :
Dès le moment où la lune sera à l’apogée de son cycle, dans les environs de minuit, jusqu’à l’aurore, le prêtre en charge se devra de veiller le corps du défunt. Cette veillée est importante à des fins symboliques : Le soleil de Thaar n’émanant plus sa lumière, il est du devoir du prêtre de s’assurer de la protection sacrée du cadavre. Le prêtre sera symboliquement le soleil de l'âme du défunt, en l'absence de l'astre lumineux. Les bougies peuvent aussi être utilisées afin de chasser les ombres environnantes et, par le fait même, les péchés.
Prière de l’aube :
Aux premiers rayons solaires, le prêtre, accompagné uniquement des porteurs du cercueil, ira mettre le corps en terre au cimetière. Il sera de son devoir de s’assurer qu’une dernière oraison funèbre soit effectuée afin que Thaar ouvre les portes de l’au-delà à l’âme de son fidèle.
Funérailles thaariennes formalisées par
Esmeral Dusyel, sanctifiant de l’Ordre du Soleil
Shandri Eäm’Arylth, fidèle de l’Ordre du Soleil
Post by Archiviste de l'Ordre - June 18, 2009 at 7:14 AM
Une petite note fut laissée par le Disciple sur le document, désormais archivé dans l'énorme salle.
Je félicite la merveilleuse initiative du sanctifiant Esméral et de la servante Shandri Eam'Arytlh. Il s'agit là d'un travail de recherche collaborant et s'agançant avec les traditions purement Thaarienne. Je déposerais, sous peu, une liste proposant certains détails à ce rituel, détails principalement utilisés lors de la triste célébration de cette cérémonie en Brégunia. Il s'agit, cependant, de traditions créées avec le temps et les époques et l'essence du document ci-joint présente fièrement et fidèlement les volontés de Thaar dans leurs exactitudes pour les défunts.
Disciple Télésphore
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - June 19, 2009 at 2:16 AM
*Demoiselle prit soin de répondre au disciple Télésphore. Ainsi, un petit billet se trouvait à la suite de celui du vieil homme, d’une calligraphie visiblement esthétisée. *
Je vous remercie de vos compliments, disciple Télésphore, et il me fait sincèrement plaisir de lire vos suggestions.
Sachez toutefois que, provenant de Briganne, je connais les détails de cette cérémonie pratiquée en Brégunia. J’ai écarté volontairement quelques nuances et précisions afin de rendre le rite funéraire plus simple et apte à l’interprétation chez nos prêtres. Cette cérémonie n’est-elle pas un moment où les proches et la famille nécessitent le soutient du clergé et non pas un surplus de particularités à adopter ? Je crois que l’essentiel de ce rituel funéraire est présent dans ce présent compte rendu ; je vous invite néanmoins à me faire part de cette liste, nous aviserons à ce moment. Vous êtes aussi libre d’intégrer plusieurs détails lorsque vous aurez l’honneur de chapeauter ce rituel funèbre.
Le Sanctifiant Dusyel et moi-même préférons la simplicité sans toutefois s’éloigner du dogme de Thaar, en ce qui à trait des oraisons funèbres de Demoiselle Juliette. Vous êtes d’ailleurs convié à venir y prendre part. Tout soutien sera bienvenu.
Puisse Thaar veiller sur vous,
Demoiselle Shandri Eäm’Arylth,
Fidèle de l’Ordre d Soleil
P.S. Je vous remercie de votre appui pour l’école générale de Systéria. J’apprécierai vous rencontrer prochainement afin de discuter de ce projet avec vous, et de vous remercier comme il se doit.
Post by Archiviste de l'Ordre - June 22, 2009 at 6:49 AM
Le Disciple laissa de nouveau une courte note, lors de son passage journalier dans la Salle des Conclaves.
Demoiselle Shandri Eäm'Arylth,
Prenant connaissance du fait que vous avez volontairement mis de côté des détails qui peuvent vous sembler fûtiles et innutiles, j'approuve alors entièrement vos écrits, à vous et au Sanctifiant Esméral Dusyel, dans la mesure où je respecte votre décision à la valorisation de la simplicité pour cette triste célébration.
Sachez néanmoins que les funérailles ne sont pas un moment de réconfort offert par le Clergé à la famille du défunt. Je vous espère consciente du fait que, lors de cette cérémonie, le clergé doit impérativement être voué qu'à l'accompagnement de l'âme du défunt au Palais Éternel question d'éviter que des esprits malsains ou des fervents du Vice viennent récupérer cette âme en cours de chemin pour en faire l'on ne sait quelle immondice.
Il serait intéressant aussi de peut-être rajouter à vos écrits quelques petites lignes qui serviront simplement à rappeler le châtiment offert aux infidèles et ce qui arrivent aux non-repentis, non-croyants et acteurs du vices lors de leur mort. Rejoignent-ils Thaar au-près de lui? Sont-ils envoyés à la gauche du Prince des Ténèbres? À tire d'allié ou d'esclaves? Que feront-ils pour l'Éternité? Je pense que ce sont là quelques notions importantes à immortaliser aux côtés de ces lignes résumant judicieusement le rituel des funérailles.
Que Thaar porte son regard de Bonté sur votre âme et sur vos pas,
Disciple Télésphore.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - June 22, 2009 at 7:16 PM
Disciple Télésphore,
J'apprécie grandement votre volonté à ce que les faits et gestes du clergé soient irréprochables, devant la Lumière Imortelle. Le Sanctifiant Dusyel et moi-même sommes tout à fait conscients que notre rôle est avant tout de guider l'âme du défunt auprès de Thaar. C'est d'ailleurs ce qu'explique notre compte rendu. Nous nous permettons toutefois de considérer les proches; la mort affecte d'autant plus les vivants que le défunt, d'un point de vue émotif. La compassion est l'une de nos vertus communes, et je tâche de ne jamais m'en éloigner.
J'appuie votre intérêt sur cet ajout, en ce qui concerne le sort réservé aux infidèles et aux félons. Le prêtre en charge des funérailles se fera un devoir de souligner, lors des prières d'accompagnement, ce que deviendra l'âme, suite à l'effondrement du corps.
Puisse Thaar veiller sur vous,
Demoiselle Shandri Eäm’Arylth,
Fidèle de l’Ordre d Soleil
P.S. Il me ferait plaisir de m'entretenir avec vous du dogme de Thaar. Vous avez beaucoup d'expérience à m'apprendre, sur le sujet.
Post by Archiviste de l'Ordre - June 25, 2009 at 6:23 AM
Télésphore laissa une autre note.
Fidèle Shandri Eäm' Arylth,
En raison de l'excellent ouvrage que vous nous avez offert et en absence de commentaires négatifs à son égard, et en prenant connaissance des points citées ci-haut, je pense que votre dossier prend officiellement place dans les écrits religieux valides et officiels. Tout le clergé, dès lors, pratiquerons cette funèbre célébration dans les règles de l'art, qui pourront êtres transmises de génération en génération de par votre bonté et votre indéniable implication dans le clergé.
Que Thaar pose sur vous son regard de Bonté,
Disciple Télésphore.