[Projet] Codex de Systéria : Thaar le Bienveillant
Post by Elazul d'Ambrefeu, OdS - January 16, 2012 at 10:41 AM
Le document avait été laissé à l'appréciation des autres membres dans une salle à leur disposition. L'écriture élégante et délicate du chérubin avait été pesée. Le tout formait l’ébauche d'un projet pour lequel il voulait connaître les avis de ses frères avant de se lancer davantage. Si quelqu'un le croisait dans un corridor pour lui demander s'il se sentait capable de mener une telle chose à terme, il répondrait avec un large sourire - mettant ses yeux lourds de tristesse en évidence - et assurance qu'il mènerait à bien toute mission dont le Divin l'investirait.
Estimés frères et sœurs servant la Lumière éternelle,
J’espère que vous me pardonnerez mon audace de ce jour ; en effet, je suis nouvellement arrivé à la fois au sein de cette cité, mais également au sein de ce clergé dans lequel vous m’avez très gracieusement accueilli. Je me permets tout de même de coucher sur papier un premier projet ayant traversé mon esprit. Je me soumets évidemment librement à la critique et à l’enseignement de mes pairs plus âgés et plus expérimentés.
Tout d’abord, je vais vous copier ici la Loi à l’origine du pouvoir légal de l’Ordre du Soleil au sein de la cité impériale de Systéria :
Art. 14
§1. L’Ordre du Soleil gère la justice en ce qui concerne les êtres de nature démoniaque. Si une personne est soupçonnée d'appartenir à des origines démoniaques, elle sera emprisonnée et jugée devant un tribunal ecclésiastique. Des examens pourront être demandés aux mages de la Confrérie, qui aideront les membres de l'Ordre à prononcer un jugement définitif au besoin.
§2. L'hérésie englobe tous les cultes sombres, tels que définis dans l'article 9 §1.
§3. L'Ordre du Soleil obtient la gestion unilatérale de la lutte contre l'hérésie sur l'ensemble du territoire systérien.
N’étant pas formé en terme de droit, je ne saurais faire un travail de juriste prononcé. Tout du moins, il me frappe clairement que, bien qu’il soit la volonté du Divin que notre clergé chasse le Mal et travaille à ce que la Lumière atteigne même les recoins les plus obscurs et viciés des entrailles de ce monde, une grande partie de celle-ci est oubliée.
En effet, il ne faut pas oublier que Thaar est aussi un Dieu de bienveillance, d’aide et de bonté. L’Ordre, par ailleurs, s’implique déjà dans de nombreux aspects de la société à cet égard, de façon purement instinctive ; écoles, soins dans les dispensaires, orphelinats, œuvres caritatives diverses. Aucune autre guilde n’essaie même, d’ailleurs, de rivaliser avec nous en la matière. Nous le faisons gratuitement, par bonté et en raison de nos valeurs, parce que c’est ce que notre Dieu nous enseigne et que parce que cela nous est naturel.
Je pense néanmoins qu’il faudrait officialiser ce pouvoir. Celui-ci n’ayant été attribué à nulle guilde, il semble donc qu’il s’agisse d’un oubli. Loin de chercher la reconnaissance en agissant ainsi, je vise plutôt à étendre notre influence au sein de la cité et du peuple autant sur le front de la lutte contre le mal que sur celui de l’aide à autrui.
Je propose donc de réunir nos réalisations et de présenter une demande étoffée pour qu’officiellement notre compétence en matière de charité, d’éducation, de garde d’enfant, d’orphelinat et de dispensation de soins soit reconnue.
Loin de moi l’idée d’empêcher tout un chacun de répandre le bien autour d’eux, mais je suis d’avis qu’une telle reconnaissance pourrait un jour nous être utile dans la reconnaissance qui nous est donnée et, en conséquence, en la reconnaissance envers Thaar le Bienfaiteur. Il faut être pragmatiques et constater que la Loi est importante en Systéria, celle-ci étant un argument utilisé à outrance pour trancher les litiges. Je ne vous cache pas qu'il s'agit là, dans mon esprit, une façon de préparer le terrain pour de futures luttes politiques lorsque nous exercerons notre influence.
Je suis également capable de porter un tel projet sur mes épaules, mais étant conscient des risques importants qu’un revers de situation pourrait entraîner, je soutiendrais volontiers une autre personne voulant le prendre en main ou comprendrais un refus de la part des sages membres du clergé.
En restant humblement à votre disposition,
Élazul d’Ambrefeu
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - January 17, 2012 at 12:03 PM
Confinée à ses nouveaux appartements, à la Cathédrale de la Moyenne-Ville, Dame Eäm'Arylth n'avait visiblement rien de mieux à faire que de mettre son nez dans les nouveaux projets de l'Ordre...
Disciple d’Ambrefeu,
Il me fait plaisir de vous voir vous activez aussi prestement dès votre intégration au sein de l'Ordre du Soleil. Je vous en félicite.
Dans un premier temps, laissez-moi vous rassurer. Votre idée est ingénieuse et je vous assure qu'elle est la bienvenue. Votre dossier est très bien présenté et vos arguments démontrent votre bonne connaissance du dogme thaarien. J'ai l'intime conviction que votre idée peut modifier non seulement nos domaines d'expertise dans les cas litigieux à venir, mais également la perception qu'ont certains citoyens du Saint Ordre. Il n'est malheureusement pas rare de voir certains oublier la bonté de Thaar dans les temps les plus difficiles...
Je me permets toutefois une mise en garde, vous sachant nouvellement arrivé à Systéria. Notre guilde entretient certaines rivalités avec d'autres institutions; les modifications du codex deviennent alors épineuses et sont souvent soumises à de longues et pénibles argumentations. Je ne peux qu'espérer que vous n'aurez pas à subir pareille scène.
À la vue de votre aisance à présenter clairement ce dossier, je suis d'avis que vous meniez à bien ce projet. La Grande Conseillère Taur'Amandil possède de bonnes connaissances dans le domaine juridique systérien. N'hésitez donc pas à vous remettre à sa personne pour des questions plus délicates. De plus, sachez que je demeure disposée à vous rencontrer ou répondre à vos missives si vous en ressentez le besoin, que ce soit pour ce dossier ou un autre. Je garderai ce projet à l'oeil; il me tarde d'en voir l'évolution.
Dame Eäm'Arylth
Évêque de l'Ordre du Soleil