Le telcontar?
Post by Archiviste de l'Ordre - June 16, 2009 at 8:35 AM
J'ai lut un poste sur les baptemes d'Esmeral. J'ai décidé de faire des textes pour les rites et rituels. Cependant, les appellations chrétiennes me font hisser le peu de poils que j'ai, j'ai donc décidé de tenter de trouver de nouveau petit terme, ce qui pourrait rendre notre religion plus originale et riche. Donc voilà, si vous avez des commentaires, corrections, remarques, ou n'importe quoi, ne vous gênez pas. J'ai néanmoins repris une partie du travail d'Esméral par respect pour ce qu'il avait fait. Je l'ai seulement embelli (Désolé Esméral de ne pas avoir attendut ton autorisation...)
Donc voilà:
Telcontar, signifiant Grand Pas en langage ancien, est le premier pas d’un jeune croyant dans la vie Thaarienne. Le Telcontar ne suffit pas pour devenir un Thaarien, il s’agit simplement de l’initiation de ce dernier. En acceptant de recevoir le Telcontar ou en le reçevant à la naissance, on se donne entièrement à Thaar, tout comme le Bon se donne entièrement à nous, car Thaar est bonté et amour, justice et pureté. Il rend le sujet pleinement enfant de Thaar et le fait ainsi entrer dans la grande famille de Thaar, Thaar qui est Notre seul rédemption à la perversion. Il n’y a ni âge, ni race, ni aucune autre condition à recevoir le Telcontar, car Thaar aime tous et chacun comme il se doit, pécheur ou non. Il revient à l’Homme de décider s’il rend son amour inconditionnel au Juste. Et concernant ceux dont la perversion et le Mal à scellé leurs cœurs et leurs oreilles, ceux dont la vue est couverte par un voile épais de rancœur et de haine, un grand châtiment les attend. Ceux ayant reçut le Telcontar, jurant d’aimer et de croire en Thaar, alors qu’il n’y croit pas cherche à tromper Thaar et les croyants. En fait, ils ne trompent qu’eux-mêmes et ce, sans s’en rendre compte. Il y a dans leurs cœurs des maux, le doute et l’hypocrisie, et Thaar les laissent croître. Ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti, au moment venu. Bien que Thaar aime tous ces enfants, il faut avoir reçut le Telcontar pour bénéficier de sa grâce sans quoi nos âmes errantes seront repêchées dans l’Éternité pour rejoindre les profondeurs des abysses, au côté du Vilain, le Prince Noir. Sans la grâce octroyée par le Miséricordieux, il est impossible de se laver des ces péchés et de mener une vie lumineuse.
Soulagement de l’esprit
Un esprit damné et perturbé ne peut recevoir Thaar en son sein. Thaar est lumière et pureté et doit, de par sa compassion et son immense sagesse, purifier l’âme du pécheur avant de l’accueillir dans sa famille. Il est donc obligatoire pour l’individu souhaitant recevoir le Telcontar de se confesser auprès d’un homme de Thaar afin de purifier son âme et de reprendre une nouvelle vie vertueuse. Par la suite, il sera apte à franchir le seuil de la famille Thaarienne, mais devra comme tous entretenir cette pureté par le biais de confessions régulières.
Libération de l’esprit
La route qui nous mène aux côtés de Thaar n’est pas sans embûches. L’Homme respire la perversion et est entouré d’âmes des plus damnées. Nos démons nous guettent à tous moment, peu importe l’endroit. Il est donc possible que l’individu s’accable d’un péché entre le Soulagement de l’esprit et le début de la cérémonie du Telcontar. Il est alors important de se confesser de nouveau le jour même de la cérémonie, juste avant le début de celle-ci. Le sujet doit respirer la pureté et libéré son esprit de ces démons intérieurs, vider son esprit afin que ce dernier ne se heurtent à aucun obstable qui pourrait le ternir. Une mauvaise pensée, un souvenir rancunier, toutes ces pensées et gestes suffiraient pour noircir l’âme de l’Homme et ainsi faire échouer le Telcontar.
Purification des lieux
Là où lumière est, ombre n’est pas loin. C’était les paroles d’une grande femme…Même si le lieu de cérémonie du Telcontar est habituellement un temple Thaarien ou un monastère, le maître de cérémonie se doit de purifier les lieux avant l’entré de celui qui recevra le Telcontar. Pour purifier l’endroit de la cérémonie, le Prêtre doit simplement s’y recueillir et implorer La Lumière Immortelle de chasser tout mauvais anges et esprits coquins afin de préserver la pureté et l’innocence de celui qui s’apprête à rejoindre les leurs. Une fois que le tout est fait, les invités et le sujet peuvent entrer dans les lieux. Ce dernier est emmené à part pour revêtir une toge de la famille représentant le début de sa nouvelle vie et la libération de tous ces fardeaux spirituels. Il doit aussi revêtir des sous-vêtements blancs représentant la pureté et la promesse de s’abstenir de succomber au péché charnel jusqu’au moment du mariage.
Discours d’introduction
Alors que les invités sont déjà en place et que le maître de cérémonie est prêt, le sujet peut faire son entrée dans la salle de cérémonie. Par la suite, le maitre de cérémonie récite son récital et les prières nécessaires à la réussite du Telcontar.
La connaissance vertueuse
Alors que l’homme est au milieu du Soleil à huit pointes, nul être vivant ne doit aller le rejoindre. Chaque rayon du soleil pointant en direction d’une bougie, chacun symbolisant les huit vertues Thaariennes, le croyant doit allumer chacune de celle-ci en promettant devant Thaar de faire de ces vertues, ces principales valeurs dans la vie et de les défendre au prix de sa vie, fragile présent offert par le Juste. Il doit répéter son serment à chaque bougie qu’il allume, prenant le temps de laisser la bougie se consumer pour respirer l’essence de Thaar et laisser ainsi le Pardonneur pénétrer son corps.
La conduite vertueuse
Les bougies allumées et Thaar ayant entré dans la tête de l’homme qui reçoit le Telcontar, le Maitre de Cérémonie entrera par la suite à l’intérieur du soleil. Thaar faisant déjà partie entière du sujet, il n’y a plus aucun risque de perversion ni de ternissement de l’âme. Ainsi, il récitera les neufs préceptes qu’un croyant doit absolument respecter pour se voir accordé la grâce nécessaire à la vie éternelle au milieu des cieux, à la droite du Père. Avec ferveur et honnêteté, l’homme doit répéter les préceptes et jurer de les respecter avec droiture et discipline sans quoi il se montrera indigne de la compassion du Seigneur. Par la suite, l’homme devra boire de l’eau bénie dans la coupe sacrée du Telcontar. La fumée des bougies ayant emmenées Thaar dans sa tête, ouvert ces yeux à sa Bonté, animé ces oreilles à ces sages paroles et purifiés sa langues de vils paroles, le cœur de l’homme reste toujours vulnérable aux forces maléfiques. Ainsi, avec l’eau bénie, Thaar saura entré entièrement dans son corps et aller rejoindre son cœur pour ainsi faire de lui un fier croyant, à la foi inébranlable et à la servitude infaillible.
Remise du chapelet béni
Une fois toutes ces étapes passées, le Maître de Cérémonie remet au nouveau venue un chapelet béni, preuve de son amour pour Thaar. Tel le mari qui porte fièrement son amour, le chapelet est le symbole de la nouvelle union entre l’individu et le Tout-Puissant, Thaar.
Discours final et prière finale
À la fin de la cérémonie, tous se recueillent et implorent Thaar de nous préserver des maux qui rongent cette terre et demande au Bienfaiteur de mener le nouveau membre de la famille dans les sentiers qui saura le porter dans la voie lumineuse.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - June 16, 2009 at 8:42 AM
Nous nous permettons de corriger l'orthographe. Nous posterons prochainement le texte corrigé. Nous aimons parler à la troisième personne, avec ce personnage.
Gollum!
Post by Archiviste de l'Ordre - June 16, 2009 at 8:47 AM
Je ne pouvais demander mieux, mon français n'est pas sans faille Tu en profitera pour donner ton opinion sur le tout.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - June 16, 2009 at 9:07 AM
Telcontar, signifiant Grand Pas en langage ancien, est le premier pas d’un jeune croyant dans la vie Thaarienne. Le Telcontar ne suffit pas pour devenir un Thaarien, il s’agit simplement de l’initiation de ce dernier. En acceptant de recevoir le Telcontar ou en le recevant à la naissance, on se donne entièrement à Thaar, tout comme le Bon se donne entièrement à nous, car Thaar est bonté et amour, justice et pureté. Il rend le sujet pleinement enfant de Thaar et le fait ainsi entrer dans la grande famille de Thaar, Thaar qui est Notre seul rédemption à la perversion. Il n’y a ni âge, ni race, ni aucune autre condition pour recevoir le Telcontar, car Thaar aime tous et chacun comme il se doit, pécheur ou non. Il revient à l’Homme de décider s’il rend son amour inconditionnel au Juste. Concernant ceux dont la perversion et le Mal ont scellé leur cœur et leurs oreilles, ceux dont la vue est couverte par un voile épais de rancœur et de haine, un grand châtiment les attend. Il s’agit de ceux ayant reçu le Telcontar, jurant d’aimer et de croire en Thaar alors qu’il n’y croit pas, cherchant à tromper Thaar et les croyants. En fait, ils ne trompent qu’eux-mêmes et ce, sans s’en rendre compte. Il y a dans leur cœur des maux, le doute et l’hypocrisie, et Thaar les laissent croître. Ils auront un châtiment douloureux pour avoir menti, au moment venu. Bien que Thaar aime tous ces enfants, il faut avoir reçu le Telcontar pour bénéficier de sa grâce sans quoi nos âmes errantes seront repêchées dans l’Éternité pour rejoindre les profondeurs des abysses, au côté du Vilain, le Prince Noir. Sans la grâce octroyée par le Miséricordieux, il est impossible de se laver de ss péchés et de mener une vie lumineuse.
Soulagement de l’esprit
Un esprit damné et perturbé ne peut recevoir Thaar en son sein. Thaar est lumière et pureté et doit, de par sa compassion et son immense sagesse, purifier l’âme du pécheur avant de l’accueillir dans sa famille. Il est donc obligatoire pour l’individu souhaitant recevoir le Telcontar de se confesser auprès d’un homme de Thaar afin de purifier son âme et de reprendre une nouvelle vie vertueuse. Par la suite, il sera apte à franchir le seuil de la famille Thaarienne, mais devra, comme tous, entretenir cette pureté par le biais d’une confession régulière.
Libération de l’esprit
La route qui nous mène aux côtés de Thaar n’est pas sans embûches. L’Homme respire la perversion et est entouré d’âmes des plus damnées. Nos démons nous guettent à tout moment, peu importe l’endroit. Il est donc possible que l’individu s’accable d’un péché entre le Soulagement de l’esprit et le début de la cérémonie du Telcontar. Il est alors important de se confesser de nouveau le jour même de la cérémonie, juste avant le début de celle-ci. Le sujet doit respirer la pureté et libérer son esprit de ses démons intérieurs, vider son esprit afin que ce dernier ne se heurte à aucun obstacle qui pourrait le ternir. Une mauvaise pensée, un souvenir rancunier, toutes ces pensées et gestes suffiraient pour noircir l’âme de l’Homme et ainsi faire échouer le Telcontar.
Purification des lieux
«Là où lumière est, ombre n’est pas loin.» C’était les paroles d’une grande femme… Même si le lieu de cérémonie du Telcontar est habituellement un temple Thaarien ou un monastère, le maitre de cérémonie se doit de purifier les lieux avant l’entrée de celui qui recevra le Telcontar. Pour purifier l’endroit de la cérémonie, le Prêtre doit simplement s’y recueillir et implorer La Lumière Immortelle de chasser tout mauvais anges et esprits coquins afin de préserver la pureté et l’innocence de celui qui s’apprête à rejoindre les leurs. Une fois que le tout est fait, les invités et le sujet peuvent entrer dans les lieux. Ce dernier est emmené à part pour revêtir une toge de la famille représentant le début de sa nouvelle vie et la libération de tous ces fardeaux spirituels. Il doit aussi revêtir des sous-vêtements blancs représentant la pureté et la promesse de s’abstenir de succomber au péché charnel jusqu’au moment du mariage.
Discours d’introduction
Alors que les invités sont déjà en place et que le maitre de cérémonie est prêt, le sujet peut faire son entrée dans la salle de cérémonie. Par la suite, le maitre de cérémonie récite son discours et les prières nécessaires à la réussite du Telcontar.
La connaissance vertueuse
Alors que l’homme est au milieu du Soleil à huit pointes, nul être vivant ne doit aller le rejoindre. Chaque rayon du soleil pointant en direction d’une bougie, chacun symbolisant les huit vertus thaariennes, le croyant doit allumer chacune d’elles en promettant devant Thaar de faire de ces vertus ses principales valeurs dans la vie et de les défendre au prix de sa vie, fragile présent offert par le Juste. Il doit répéter son serment à chaque bougie qu’il allume, prenant le temps de laisser la bougie se consumer pour respirer l’essence de Thaar et laisser ainsi le Pardonneur pénétrer son corps.
La conduite vertueuse
Les bougies allumées et Thaar ayant entré dans l’esprit de l’homme qui reçoit le Telcontar, le Maitre de Cérémonie entrera par la suite à l’intérieur du soleil. Thaar faisant déjà partie entière du sujet, il n’y a plus aucun risque de perversion ni de ternissement de l’âme. Ainsi, il récitera les neufs préceptes qu’un croyant doit absolument respecter pour se voir accorder la grâce nécessaire à la vie éternelle au milieu des cieux, à la droite du Père. Avec ferveur et honnêteté, l’homme doit répéter les préceptes et jurer de les respecter avec droiture et discipline sans quoi il se montrera indigne de la compassion du Seigneur. Par la suite, l’homme devra boire de l’eau bénite dans la coupe sacrée du Telcontar. Malgré la fumée des bougies ayant emmené Thaar dans son esprit, ouvert ses yeux à sa Bonté, animé ses oreilles à ses sages paroles et purifié sa langue de viles paroles, le cœur de l’homme reste toujours vulnérable aux forces maléfiques. Ainsi, avec l’eau bénite, Thaar saura entrer entièrement dans son corps et rejoindre son cœur pour ainsi faire de lui un fier croyant, à la foi inébranlable et à la servitude infaillible.
Remise du chapelet béni
Une fois toutes ces étapes passées, le Maitre de Cérémonie remet au nouveau venu un chapelet bénit, preuve de son amour pour Thaar. Tel le mari qui porte fièrement son amour, le chapelet est le symbole de la nouvelle union entre l’individu et le Tout-Puissant, Thaar.
Discours final et prière finale
À la fin de la cérémonie, tous se recueillent et implorent Thaar de nous préserver des maux qui rongent cette terre et demandent au Bienfaiteur de mener le nouveau membre de la famille dans les sentiers qui saura le porter dans la voie lumineuse.
Ne vous méprenez pas, mon français n'est pas mieux qu'un autre. D'ailleurs, j'ai sans doute oublié plusieurs erreurs.
Ce que j'en pense :
->Pourquoi «Telcontar»?
->Le paragraphe d'introduction me semble lourd et difficile à cerner. Il suffirait peut-être de diminuer les nombreux noms que porte Thaar...?
->Les descriptions des étapes sont biens!
->Je me pose toutefois une question : n'est-ce pas trop précis? Vous pouvez me répondre que Thaar est LB et que ça permet une organisation infaillible. Je me soumettrai tel un rat dominé.
Post by Archiviste de l'Ordre - June 16, 2009 at 3:38 PM
-> Car les appelations chrétiennes m'énervent. Je voulais trouver des termes uniques qui donneraient un côté plus original à notre religion. Pourquoi Telcontar? J'ai tout simplement tomber sur un espèce de mini-dictionnaire de Langage ancien sur le web, et vut mon manque d'inspiration sur le coup, je m'en suis inspiré. J'estime que Telcontar est un nom facile à retenir. Et bon, ça signifiait Grand Pas, ce qui refléte bien le ''baptême'' religieux. Si vous avez un meilleur nom à proposer, ne soyez pas timide!
-> En fait j'ai pris plus appelations pour Thaar car... Ca m'énervait de toujours répéter Thaar On le nomme souvent pas des vertues et des qualitées. Elles débutent d'ailleurs tous par une majuscule pour qu'on reconnaisse le diminutif. Par ailleurs, le texte d'introduction n'est pas très important... Premier pas dans la vie Thaarienne, tout le monde peut recevoir le Telcontar, peu importe sa croyance, son honnêteté. Je conçois qu'on pourrait l'alléger, c'étais surtout une espèce d'introduction de mon Télésphore parfois déchaîné
-> Merci!
-> C'est sûr que moi j'ai mis du ''froufrou'' autour des étapes, de l'introduction et tout pour en faire un texte informatif. La cérémonie ne sera pas obligé de se passer exactement comme cela IG, j'ai seulement jugé un peu important d'expliquer les étapes du rituel et de les illustrer, à savoir à quoi ca sert l'eau bénie, à quoi ca sert de faire ci, ect...
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - June 16, 2009 at 7:07 PM
Pourquoi ne pas en discuter de manière Rp dans le conclave...?
Post by Archiviste de l'Ordre - June 17, 2009 at 12:10 AM
Qu'il en soit fait ainsi, alors. J'estimais qu'il était plus facile d'en discuter HRPment et que l'on pouvait étendre nos points de vue sur des notions hors roleplay ou difficilement abordable mais bon, RPment ça se fait aussi bien!