Choix de votre prochain dirigeant... Joueur?!
Post by Coordinateur Apoc - December 2, 2010 at 2:43 AM
C'est un truc qui est proposé à chaque guilde depuis une semaine ou deux et il semblerait que ce n'est pas été fait ici. Je crois que le texte d'Éru est assez clair donc je vous laisses lire cela.
Bonjour à tous,
Lisez attentivement ce message et ce qui va suivre. A partir d’aujourd’hui, l’Equipe du serveur Crépuscule vous propose de vous débarrasser de votre dirigeant PNJ.
Actuellement, la plupart des guildes sont soutenues non pas par leurs Conteurs, mais par leurs joueurs. Depuis des mois, voire des années, des institutions ne doivent leur vivacité et leur dynamisme qu'à l'implication de leurs joueurs. C'est dans ce contexte que nous avons pensé à appliquer ce projet. Pourquoi ne pas ouvrir le poste suprême d'une guilde aux joueurs ? Car en pratique, actuellement, ce sont plutôt les joueurs qui gèrent leurs guildes et en définissent les grandes orientations.
A quoi serviront alors les maîtres du jeu ? Ils seront toujours là, attentifs, bienveillants, à vous surveiller. Ils seront là pour redresser la barre si jamais nous constatons des abus.
Comment vont-ils pouvoir agir s'ils ne sont plus l'autorité suprême ? Votre Conteur/Animateur incarnera la "foule" de la guilde, la population invisible qui représente d'une certaine manière la "personnalité" de l’institution. La foule se manifeste quand il y a un problème au niveau de la direction. Ou au contraire manifeste son approbation quand les dirigeants font des choix qui vont dans leur sens. Donner une vie à la "populace".
L'idée c'est qu'au lieu de jouer une autorité suprême et souvent effacée, on offre aux joueurs la possibilité d’être leurs propres patrons, avec tout ce que cela implique :
-
Si le personnage suprême se trouve inactif et se repose sur ses lauriers, il sera alors démis par la base (au GM de lancer l'impulsion si les autres joueurs ne le font pas). Et si aucun joueur n'est capable d'être en haut de l'institution, alors rien n'empêche que le GM n'incarne un PNJ le temps qu'une tête sorte du lot.
-
Le joueur aura certes un grand pouvoir mais aussi de grandes responsabilités. Le joueur qui atteint les sommets de l'institution se rendra vite compte qu'il n'est pas Louis XIV et qu'il n'a pas le pouvoir absolu. Il devra composer avec ses subalternes de rang plus ou moins élevé. Et en cas d'abus trop prononcés, la foule de la guilde sera là pour le remettre à sa place, voire à la destituer. Grimper à ce rang peut être facile, y rester c'est une autre paire de manche. Les intrigues entre les joueurs n’en seront que renforcées.
-
Et qui plus est, ça couronnera les efforts de joueurs qui s'impliquent depuis des lustres.
Ceci étant pris en considération, nous vous laissons le choix, guilde par guilde. Voulez-vous faire partie de ce système qui demandera une bonne dose de dynamisme ou préférez-vous continuer à être choyés par un chef suprême ?
FAQ :
Ma guilde est dirigée par Madame Equipe, mais je trouve que je serais bien meilleur qu’elle pour m’en occuper. Que dois-je faire ?
Vous avez deux solutions. Soit votre Conteur se rend compte de votre implication et se retire lui-même en invoquant des raisons quelconques (par exemple, Mme Equipe anciennement Juge de l’Economie se découvre une passion fulgurante pour l’élevage de chèvres dans le Larzac et va l’assouvir), soit, fort de vos compétences et de vos appuis dans la guilde, vous fomentez une sorte de petit coup d’état pacifique en vous assurant le soutien des autres joueurs. Attention, pour ce faire, vous devez être un joueur actif et impliqué dans la guilde.
J’ai un problème. Monsieur Personnage est mon chef de guilde, mais il ne fait plus rien depuis longtemps. Que peut-on faire ?
C’est très simple. Là encore, si votre chef joueur n’est plus présent et n’est plus capable d’être là pour l’institution, il faut le destituer. Envoyez un projet à votre conteur, testez la fiabilité avec lui et mettez-le en œuvre le cas échéant. Organisez la relève en soulevant vos collègues et consoeurs contre ce vil individu qui se repose sur ses lauriers.
J’ai encore un problème. Personne dans ma guilde n’est suffisamment impliqué pour reprendre sa suite.
Qu’à cela ne tienne. Votre conteur trouvera une solution et vous prendra en charge le temps que l’un d’entre vous sorte du lot et puisse gérer sa guilde d’une main de maître. Et pour le retour à un chef réel, revenez au premier point.
Je veux entrer dans une guilde ou je veux être promu dans la mienne, mais mon chef Monsieur Personnage est contre et empêche toute action de ma part. Que faire ?
Dans un premier temps, assurez-vous que ses raisons soient justifiées. Si vous ne savez pas où que vous avez un doute, demandez à votre Conteur des conseils. Expliquez-lui la situation et il se chargera de voir s’il y a abus ou non. Il est également possible, s’il y a abus HRP ou s’il y a un manque de fair-play, qu’il vous aide avec les moyens en sa possession.
Ce système ne me plaît pas. Je ne veux pas de ça dans ma guilde.
L’Equipe ne veut rien imposer. Nous soumettons le dossier à chaque institution et à un vote de ses membres. Si la majorité préfère conserver Madame Equipe plutôt que Monsieur Personnage, alors il en sera ainsi.
Les joueurs de ma guilde n’ont jamais voulu adhérer à ce système. Pourtant, moi, il me tente bien. Que puis-je faire ?
Ne changez pas de guilde ! Demandez simplement dans votre forum HRP de guilde une révision du système et organisez un nouveau sondage. Si la majorité de oui l’emporte, alors vous serez à nouveau éligible pour bouter Madame Equipe hors de la guilde et prendre sa place (si vous êtes assez actif évidemment).
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - December 2, 2010 at 4:14 AM
Oui, juste si je peux battre physiquement les subalternes. Comme c'est le cas, pourquoi pas.
Je crois que c'est pas mal déjà comme ça depuis longtemps. Les membres du conseil de l'Ordre représente l'autorité de la guilde. Si certains préfèrent garder un Npc comme Gresham cependant, ça ne me dérange pas. La décision me fait ni chaud ni froid.
À vous...!
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - December 2, 2010 at 7:08 AM
1- Ce sont déjà les joueurs, ici, qui ont le pouvoir;
2- Je crois que ce serait bizarre d'arranger le destin pour que ce soit Brehan ou Saralondë le prochain Saint-Archevêque;
3- J'aime bien Gresham.
Bref, le système me convient très bien, j'apprécierais que rien ne soit modifié.
Post by Coordinateur Apoc - December 2, 2010 at 7:11 AM
Oui, je sais que c'est déjà les joueurs qui ont le pouvoir. C'est plutot une facon de récompenser les joueurs qui s'impliquent beaucoup et font justement le travail d'un chef de guilde.
Mais ici on ne parles pas de changer le Saint-Archevêque exactement. On pourrait tout aussi bien dire qu'il n'est qu'une parrure et que c'est un "Paladin" qui serait le plus haut gradés pour prendre les décisions.
Mais ca reste à vous de voir.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - December 2, 2010 at 7:15 AM
Je reformule ^^
J'aime Gresham, le système actuel me convient très bien. J'aimerais que rien ne soit modifié.
À vous
P.S. J'avoue que ce serait rigolo voir une moufette à la tête de cette guilde, ne serait-ce qu'internationalement =)
Post by Saeril D. Al'Kazar, Ods - December 2, 2010 at 8:18 AM
Je soutiens Shandri, je trouve également que le système est bien comme il est actuellement =)
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - December 2, 2010 at 8:25 AM
Je préfère le système actuel pour ma part, on y est bien et je ne vois pas nécessairement l'utilité d'une réforme
Post by Lucius Flavius Minor, Ods - December 2, 2010 at 8:44 AM
Je préfère également l'ancien Système pour nous ça fonctionne bien ainsi.
Post by Tzimice Grimaldi, OdS - December 2, 2010 at 10:00 AM
pour ma part le faite de voire un joueur qui s'implique dans la vie de systeria, je trouve ca normal et logique justement qu'il soit récompenser. Alors il est évident qu'un joueur ne peut pas devenir le "pape' mais pourquoi pas faire en sorte que un pnj soit la grand autorité Thaarienne de cette planète et de mettre a la tête de la cité de systeria un joueur.
Un grand chef de l'ordre (sur un autre continent) PNJ
un chef de l'ordre par continent PJ
je trouve ca plutôt intéressant et voir la capitale religieuse a Bergheim par exemple.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - December 2, 2010 at 8:40 PM
Ordre du Soleil = Propre à Systéria.
Il n'y a qu'un Ordre du Soleil dans tout le monde, mais plusieurs cultes de Thaar.
Post by Tzimice Grimaldi, OdS - December 2, 2010 at 9:30 PM
oui mais disons que le culte de thaar a plusieurs succursale et sur systeria c'est l'ordre du soleil
en tout cas je suis pour que se soit diriger par des joueurs
Post by Coordinateur Apoc - December 10, 2010 at 6:06 AM
Bon, l'avis général est de garder le conseil ainsi et ne pas promouvoir un Joueur.
Maintenant, vous voulez rendre cela un peu plus officiel avec une annonce du Saint-Archevêque qui pour une raison ou une autre ne peux plus s'occuper (pas comme s'il le ferait vraiment ) de l'Ordre? Il resterait tout de même là pour donner des conseils si quelque chose ne va pas dans la bonne direction.
Sinon on n'en parles simplement plus et je vous laisses prendre le pouvoir pendant que Sara est absente!
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - December 10, 2010 at 7:09 AM
Sa reprise du pouvoir pourrait être violente.
Je ne vous le conseille pas. ;-)
Post by Anonymous - December 10, 2010 at 9:57 AM
J'aime bien l'Ordre du Soleil comme il est actuellement également... au cas où je serais encore dans les temps pour donner mon avis
Post by Brehan de Nogar, OdS - December 11, 2010 at 2:38 AM
Finalement j'y laisse mon avis, mais sûrement que vous n'en serez pas surpris.
J'adore l'ODS avec le "pouvoir divisé" par le Conseil, comme il est actuellement. On l'a façonné à notre goût à travers le temps... ^^
Post by Hakubo, Maeda - January 3, 2011 at 8:16 PM
Je suis un peu en retard, mais bon, j'étais partis quand ce message a été posté
Pour ma part, je suis d'avis que le poste de chef de guilde devrait être neutre entre les deux. Laissons-y un pnj et si un jour l'équipe souhaite récompenser un joueur pour son implication grandiose, alors l'Empire nommera un nouveau chef, et l'autre prendra sa retraite, sera renvoyé, assassiné, mort, en voyage, peu importe.
En gros, j'aime bien la version AdM de la chose.