Missive Urgente du Juge
Post by Anonymous - January 26, 2008 at 10:18 PM
Bonjour ,
J'aimerais avoir l'expertise des instances cléricales sur une affiche posté qui me laisse perplexe .
Est ce que l'affiche suivante rentre dans le cadre d'une violation des articles suivant du codex cléricale ?
Art 2
$2. Toute personne blasphémant, insultant ou calomniant Thaar et attaquant ses lois, en toute connaissance de cause, sera punie.
Art 4
§1. Est considéré comme hérétique l’individu dont l’opinion diffère des croyances établies et agit contrairement aux dogmes de Thaar.
**Voici la dite affiche , je vous prierais de garder votre sang froid en la lisant nous sommes deja entrain de faire le nécéssaire . **
Très chers collègues et supérieurs de l’Empire,
Il y a très longtemps que je réfléchis au projet que je souhaite vous exposer dans cette lettre et je n’y tiens plus. Je serai probablement considéré comme un vil traître à la couronne en osant même penser à une chose comme celle-ci, que plusieurs d’entre vous qualifieront de sottise. Il serait probablement idiot de ma part de penser que je vous convaincrai tous par une simple missive. En effet, le seul et unique but de ce texte est de tenter de persuader ne serait-ce que quelques personnes du bien-fondé de mon idée. Il est très probable que je sois pendu ou brûlé vif pour avoir proféré de telles choses, mais je n’ai pas peur de la mort : je souhaite me battre pour la justice.
Avec un si sombre préambule, je m’attends déjà à ce que les trois quarts d’entre vous m’aient condamnés intérieurement et pestent contre les traîtres à l’Empire. Si vous avez continué votre lecture jusqu’ici, j’ai déjà bon espoir que vous la finissiez.
Comme chacun le sait, nous vivons dans la ville de Systéria, capitale et métropole de l’archipel systérien (pour ne pas dire seule et unique ville). Notre pays fonctionne grâce à un régime de type monarchique. Ce régime est appliqué à nombre d’autres endroits sur Enrya. Toutefois, au cours de mes très nombreux voyages, j’ai eu l’occasion de visiter quelques fois le continent de Verte-Colline. Ce qui m’a fasciné, bien plus encore que le froid intense du Bastion Berguenois ou que la barbarie insensée des elfes noirs d’Udossta Thac’zil, ce sont les habitants des Landes-Unies. Ces petites gens, que plusieurs trouvent ridicules, ont pourtant adopté depuis très longtemps un système politique tout autre que la monarchie : la démocratie. En effet, à des intervalle d’environ vingt ans, la population se réunit pour élire un nouveau chef d’État : celui qui obtient la majorité des voies remporte la campagne et devient le dirigeant.
Ce système est extrêmement intéressant, notamment du fait qu’il est unique partout à travers Enrya et qu’il est le plus juste des systèmes dont une population puisse rêver. En effet, loin de représenter les intérêts de l’ensemble du peuple, la monarchie brime une très forte majorité de gens en en satisfaisant une poignée seulement. Ne serait-il pas plus juste et logique, à votre avis, que le peuple choisisse lui-même son chef d’État et ses ministres?
À la fin de du dernier paragraphe, je sais que j’ai perdu plus de 95% de mes lecteurs et que j’ai été damné par au moins autant de personnes. Je poursuis quand même l’écriture de ce texte, dans l’espoir qu’au moins une personne parmi vous me lise au complet et puisse par la suite se forger une opinion en toute connaissance de cause.
Ce que je propose, en effet, n’est pas un changement brusque de système pour aller vers la démocratie. J’opterais plutôt pour la création d’un système unique sur toute cette planète mêlant les bienfaits de la monarchie et ceux de la démocratie. Voici donc, en très peu détaillé, ce que je suggère :
- Un remaniement de la Constitution systérienne afin d’accorder plus de droits aux citoyens de la cité;
- La laïcisation complète de l’État : l’Église ne doit plus avoir d’influence sur les décisions (je viens ici de perdre la quasi-totalité de ceux qui lisaient encore);
- La création et l’instauration d’un système politique à mi-chemin entre la démocratie et la monarchie : une assemblée de représentants élus, un chef d’état civil élu par cette assemblée et un chef d’état monarchique, descendant des suzerains actuels de Systéria;
- L’abolition de la noblesse.
Je vais maintenant détailler plus amplement les propositions 2 et 3.
Si je parle d’une laïcisation complète de l’État, c’est parce que la religion nous a trop longtemps opprimés. Elle a un poids si important dans l’administration de l’Empire qu’on en est venu à brûler des gens parce qu’ils ne croyaient pas en Thaar et reniaient son existence. Pourquoi ne pas laisser les gens penser ce qu’ils veulent? Je ne vois pas pourquoi l’on devrait punir quelqu’un (et surtout par la mort, pour une religion qui prône la tolérance) parce qu’il n’est pas religieux.
Je clarifie mon point de vue : je ne souhaite pas que l’on bannisse totalement la religion, je souhaite seulement que l’Église cesse définitivement de s’impliquer dans les affaires d’État et qu’on abolisse les peines reliées à l’hérésie et au blasphème. Ces deux mots définissent des actions posées par certaines personnes et considérées comme contraire à la religion thaarienne. Puisque la liberté d’expression et de culte est garantie par la constitution, même dans son état actuel, pourquoi punit-on les athées? L’athéisme est, en soit, un culte, et les athées ont le droit de dire que Thaar n’existe pas (tout comme les Thaariens peuvent dire qu’il existe). Ainsi, les affaires religieuses devraient être traitées séparément des affaires civiles et d’État qui concernent, quant à elles, l’ensemble de la population systérienne.
Je veux désormais expliquer plus en profondeur ma proposition concernant l’instauration d’un régime mi-démocratique, mi-monarchique. En effet, le système monarchique est hautement injuste. Dans l’optique d’une justice sociale impeccable pour assurer à la population une qualité de vie optimale, la démocratie semble le meilleur des deux choix. Toutefois, les deux systèmes comportent leurs avantages. Je propose donc d’allier ces avantages pour en faire un système plus juste et équitable pour tous. Il n’y aurait qu’une seule institution, le parlement, tout comme il y en a aux Landes-Unies. Dans ce parlement, il y aurait 7 membres choisis dans la population par leurs pairs qui représenteraient le peuple tout entier. Ces sept représentants éliraient par la suite un chef d’État civil qui serait le dirigeant officiel de Systéria. Toutefois, le monarque siégerait également à ce conseil. En effet, toutes les lois et les mesures seraient votées par celui-ci, et la majorité l’emporterait. Toutefois, le monarque conserverait un droit de veto sur toutes mesures adoptées par le parlement civil. Il resterait également la figure emblématique de Systéria (c’est ledit monarque qui continuerait d’assurer toutes les fonctions diplomatiques qu’assure présentement l’empereur/l’impératrice). À chaque période de 5 ans, il y aurait des élections pour de nouveaux représentants, avec une campagne d’un an avant chaque élection. Toute personne voulant être un représentant devrait être un citoyen et avoir plus de 18 ans, les deux seuls critères d’admission. Les mêmes critères seraient applicables pour toute personne désirant voter (les criminels étant évidemment exclus du vote).
De ces huit membres siégeant au parlement (j’inclus ici le monarque, qui toutefois n’aurait pas le droit d’y voter), six seraient les ministres du chef d’État civil. En effet, je lance ici l’idée que chaque ministre soit chargé d’une guilde afin de garder ces institutions qui nous représentent fièrement : le ministre des ressources naturelles et de l’environnement pour le Cercle de Pierre, le ministre de l’Économie pour l’Association des Commerçants, le ministre des Affaires Magiques pour la Confrérie, le ministre de la Religion pour l’Ordre du Soleil, le ministre de l’Art et de la Culture pour l’Union des Gitans et enfin, le ministre de la Défense pour l’Armée des Mercenaires. Le ministre de l’Économie, quant à lui, cumulerait également les fonctions de responsable des finances de l’État. Quelques autres postes n’étant pas reliés à une guilde pourraient ensuite être distribués parmi les ministres : responsable des institutions publiques (thermes, bibliothèque, etc.), adjoint du monarque aux affaires étrangères, responsable de l’agriculture, responsable de la santé, responsable de la presse, ombudsman, etc. En bref, les chefs de guilde seraient élus au lieu d’être nommés.
Je lance donc cette idée. Dans quelques jours, voir quelques heures, on m’arrêtera probablement pour avoir voulu le bien collectif de la société dans laquelle je vis. Je pense toutefois sincèrement que ce projet contribuerait à faire de Systéria le chef de file des pays modernes et productifs, puisqu’un peuple heureux travaille mieux.
Me tuer ne fera que convaincre les gens que la monarchie est la pire des solutions et entraîne l’exécution de tous ceux qui osent se tenir debout et parler au nom de leur peuple.
Je vous laisse sur cette réflexion : si, parfois, on écoutait un peu plus la population, nous vivrions tous plus heureux.
Sincèrement vôtre,
Cezian Mordelius, (ex?)-scribe impérial
Merci de me répondre dans les plus bref délais .
Cordialement
Baron d'Alastore
Juge de Systeria
Post by Feu, Arthas Menethil - January 27, 2008 at 6:49 AM
**OBJECT PERSONNAGE ! ***Le paladin semblait furieu qu'un tel texte soit divulgué en ville. Il en ragait même dans son bureau.
Une mort brusque l'attend, bannir la religion ?! Bannir les fondements même de notre citée ?! Bannir le dieu protecteur...C'est a bannir se que nous...Membres de l'ordre sommes...Bannir se que nous défendons...NOUS BANNIR !
Un texte d'une hérésie pur qui mérite châtiment...Désoler d'être aussi ...Impulsif mais, des gens ainsi ne mérites pas d'entendre jugement directement. Ce genre de discourt peut mener à la rébellion et a une guerre civile. La religion est la base même de se que nous sommes.
Nous, paladins et prètres avons hériter des pouvoirs divins donnés par Thaar et l'appliquons avec justice et honnêtetée, qu'est-ce que cette démocratie engenderait mise à part de fausses promesses ? Je vous le demende !