Conseil du Clergé
Post by Archiviste de l'Ordre - July 28, 2009 at 10:20 PM
Télésphore somma un Conseil qui réunirait tous les membres du Clergé. Naturellement, les grandes figures de la branche Paladinat était aussi le bienvenue mais, l'opinion et la présence des membres de la Prêtrise était particulièrement souhaitée. À l'ordre du jour? Tenter de s'organiser dans la droiture et l'uniformité en ce qui à attrait aux messes...
<<Confrères, Consoeurs,
Pour débuter ce conseil, je commencerais par laisser la parole au Clerc Dusyel pour nous expliquer qu'elles sont les procédures en ce moment et comment se déroule une messe...>>
Très bref. Son regard balayait la pièce à la recherche du Clerc... Était-il présent?
Post by Kaeros De Lioncourt - July 28, 2009 at 11:18 PM
Kaeros était intriguer par cette question.
L'ordre avait t'il changer ces manière de procéder?
Quoi qu'il en soit il se devait de savoir s'il y avait un changement.
Kaeros tourne la tête vers le Clerc et écoute.
Post by Esmeral, Adc - July 28, 2009 at 11:45 PM
Et oui le Clerc était présent, un peu étonné de cette question deux trois chuchotement furtif entre des confrères eu lieu avant qu'il puisse se lever et révéler donc sa position pour que l'on puisse le regarder.
Curieuse question mais ainsi soit-il,
La messe avant tout suis bien évidemment une.. tradition qui c'est installé au fur et à mesure des années en Systeria mais peut varier selon les personnes qui la pratique.
Dans ses grandes lignes les messes commencent par accueillir les fervents et non croyants à prendre place en silence ou bon leur semble sans distinction social tel que les nobles devant et les paysans derrière, car nous sommes tous égaux aux yeux de Thaar..
Après que les porte soit fermé simplement le maitre de cérémonie souhaite la bienvenue à tout ceux présent pour ensuite entamer une prière de début.
Suite à cela le prêtre entame un message de foi, basé sur les vertus ou préceptes qui pour certain consiste à décortiquer ces dernière afin d'y comprendre tout son sens.. Le but étant de placer l'homme de foi ou le non croyant face à Thaar afin qu'il puisse se situer par apport lui et s'en approcher suite à se message.
Personnellement après ceci, je permet à qui veut de témoigner devant l'assembler par apport au message du jour, ses derniers m'ayant avertis avant le début de la messe. Afin qu'ils puissent partager leur Foi et sincérité envers Thaar et nous mêmes.
Après ceci s'en viens une prière commune ou chaque personne prie à haute voix et puisse partager avec chacun de nous ses peines et ses vouloir que l'on puisse prier pour tel ou tel chose, avoir une pensé pour un amis souffrant par exemple.
Le chant s'en suis ponctuant ainsi la messe par deux-trois textes honorant le Croisé.
Ceci se termine ensuite par une prière de fin effectué par le maître de cérémonie.
Le Clerc finissant fit un mince signe de tête à l'assemblé pour ensuite se rassoir
Post by Archiviste de l'Ordre - July 29, 2009 at 12:28 AM
Toujours debout, à l'avant de l'assemblée, le Sanctifiant hocha la tête en douceur suite aux propos du Clerc.
<<Confrères, Consoeurs...
Sommes-nous d'accord sur le fait que la célébration de la messe doit se faire dans une certaine uniformité tout en gardant une certaine souplesse pour laisser la liberté aux Maîtres de Cérémonies d'y rajouter quelques notions?...>
Il laissa planer sa question. Visiblement, le Sanctifiant tentait d'éviter que certains esprits s'échauffent.
Post by Kaeros De Lioncourt - July 29, 2009 at 12:36 AM
Kaeros éclaircissais sa voix avant de répondre
En effet le mieux serai que nous fassions nos offices tous dans les même rite, dans l'unité, pour que se soit plus clair devant le peuple.
Post by Esmeral, Adc - July 29, 2009 at 12:44 AM
Le clerc haussa finement le sourcil quand à l'intervention du Disciple, avait il vraiment saisit les propos du Sanctifiant? Peut importe, il ne fit qu'opiner aux dires de Telesphore
Post by Lorwendir Ancälimon, OdS - July 29, 2009 at 1:11 AM
Bien sûr, le nouveau disciple de la branche clérical, Lorwendir Ancälimon, était présent et écoutait les propos dit avec ses airs calmes et apaisés comme à son habituel. Néanmoins, il se permit de prendre les paroles en la demandant poliment.
Confrère consoeur, j’ai bien peur que j’attirerai votre attention sur moi en vous signifiant que je suis en désaccord avec une partie des propos dits. Bien que je respects votre point de vue, j’aimerais exprimer le mien également. Bien entendu, le message du Divin est unique en sont genre et c’est pourquoi ses paroles doivent être dite dans l’uniformité
Il marqua une pose alors que sa voix fluide et mélodieuse reprenait après qu’il est observer brièvement l’ensemble des membres du Conseils d’un geste lent et gracieux.
Ma foi et mon cœur m’avisent que l’uniformisation des rites religieux n’est pas souhaitable et qu’elle aura tôt fait de fabriquer une image rigide de notre institution. Je suis d’avis que chacun de nous, membres du clergé, doive apporter le message du divin de part sa manière unique. Que chacun de nos Disciples, Sanctifiant, Clerc, Prêtre, Grand Prêtre, Évèque et Archévêque puissent offrir une messe comme Thaar les inspirent.
Les croyants préfèrent un prêtre pour un autre pour ses particularités et ses méthodes. Uniformisé le rites religieux, aura tôt fait, à mes yeux, que de tuer cette belle diversité religieuses que peut offrir notre institution au bon croyant de Systéria.
À ces mots, il vient se rassir en lenteur et observa de son air apaisé la prochaine personne qui prendrait parole.
Post by Archiviste de l'Ordre - July 29, 2009 at 1:32 AM
Le vieillard écouta attentivement l'elfe avant de reprendre parole.
<<Confrère, j'appui vos propos...>>
Puis il marqua un pause, y aurait-il un mais?
<<Mais...>>
Voilà...
<<...Vous comprenderez que nous ne pouvons nous permettre de tous faire les messes tels que nous l'entendons. Pensez-vous que les textes sacrés et la Volonté du Divin peut réellement être tranmise à tous selon les méthodes de chacun? C'est ce que nous appelons la discordance qui devient la source même du chaos...>>
<< Oui, les Maîtres de Cérémonies auront une certaine liberté... Ce que je propose d'établir en ce moment, ce sont les limites de cette liberté...>>
<<Ces messes ne sont pas un jeu... Des gens fondent leur vie et leur seul espoir sur ces cérémonies. Nous sommes là pour les aider à vivre vertueusement et à rejoindre le Palais Éternel. Nous ne pouvons prendre cette liberté et risque de faire des erreurs ou des malentendus qui risqueraient de gâcher l'existence de ces innocents...>>
Post by Kaeros De Lioncourt - July 29, 2009 at 1:33 AM
Kaeros rétorqua
" Biensur qu'il ne faut pas que la messe ne soit dite a l'identique de tout le monde. Mettre ce petit point, cette touche personnelle qui fait d'une messe votre messe comme l'a dit le sieur Duyskel.
Les rites doivent être les même quand à l'accueil ect..., c'est ainsi que nos ancêtre ont opérer jusqu'à maintenant et je pense que c'est ainsi qu'il faut continuer. Toujours je rappel avec cette part de soit même mais pas de manière anarchique qui ne ferai que montrer un désordre, organiser certes mais un désordre quand même."
Post by Nikita, OdS - July 29, 2009 at 6:49 AM
La Prêtresse Nikita, qui assistait à ce débat des plus intéressants, se leva lentement, d'un geste calculé et serein pour expliquer ce qu'elle attend de cette discussion.
- Je pense qu'il faut établir une manière de procéder qui aura pour effet d'uniformiser l'image générale des cérémonies thaariennes sans dépouiller le célébrant de toute liberté quant aux discours prononçés.
Je suis persuadée qu'il y a moyen de véhiculer le même message aux croyants de Thaar tout en restant original et tout en témoignant de nos pensées personnelles.
Nous sommes tous différents, nos expériences de vie et nos lignes de pensées divergent parfois, mais gardons en tête que nous oeuvrons tous sous la même bannière, celle de la Sainte Lumière.
Notre but premier, alors que nous célébrons les messes, est d'unir le peuple systérien, et non de le diviser en semant la discorde et la confusion dans l'esprit des croyants avec nos manières de faire qui semblent quelques fois très opposées. Faisons en sorte qu'un squelette soit bien établi, compris et approuvé de nous tous. Ensuite, sur ce gabari, ajoutons les muscles et la peau de façon plus personnelle, en y ajoutant notre grain de sel qui fera que les messes et autres cérémonies auront la même ligne directrice mais ne seront pas redondantes et placides. Cela donnera lieu à l'entité que nous cherchons à créer. La fusion entre les représentants de Thaar et ses croyants, alors que ... l'instant d'un moment ... tous regardons dans la même direction et sentiront l'harmonie qui règne sur les lieux bénits du Divin.
Post by Lorwendir Ancälimon, OdS - July 29, 2009 at 8:03 AM
Toujours dans le calme et d’un geste lent et gracieux et peut-être même féminin, le l’elfe d’âge vénérable demanda une fois de plus le droit de parole. Alors qu’on lui a accordé, il se releva. Il prit son temps pour replacer ses longs et fins cheveux pour pouvoir bien voir ses confrères.
Si vous le permettez, j’aimerais répondre, d’abord, à mon sage confrère Telesphore. À votre question, je répondrai comme ceci. Je crois que nous devrions laissez à chacun de nous le libre arbitre de mener la messe et la cérémonie religieuse comme le très haut l’inspire. Si l’un de nos confrères préfèrent mener la dites réunions plus traditionnellement cela sera tout aussi bien qu’un autre confrère qui soit moins orthodoxe. Le plus important, et je crois que vous serez en accord avec moi mon frère, est que le message soit le même. Alors si nous limitons nos formes dans transmission dans un carcan pré-établie, nous limitons notre voix et notre porté. De ce fait, je m’annonce contre l’uniformisation des rites religieux.
Il dirigea, à la suite de ses mots, à l’ensemble du conseil afin de faire savoir un message plus général.
Néanmoins, à mesure que ce conseil progresse, nous pouvons voir que plusieurs avis sont partagés. Je rejoins donc ma consoeur Nikita et je suggère que l’ont puisse en arriver à un compromis. Vaut mieux en arrivé à un consensus que de ressortir d’ici désappointé, les mains vides et dans la discordance.
J’ouvre donc mon esprit à un plan de cérémonie. Néanmoins, et vous me comprendrez sans doute à la lumière de mon point de vue, que je porterai une attention particulière afin de s’assurer que ce plan sommaire ne deviennent une pièce rigide régissant les cérémonies religieuses et les messes. Le plan que notre Confrére Esméral à ébaucher me semble un très bon point de départ. Pouvons-nous y travailler tous ensemble?
À ces mots, il se rassit à sa place toujours de ses mouvements lent et gracieux indiquant qu’il avait maintenant terminé.