Concile de l'Ordre
Post by Archiviste de l'Ordre - November 3, 2009 at 9:21 AM
Un document fut distribué lors de la plus récente session du Concile de l'Ordre. Tous étaient priés de le lire et de commenter l'accord qui pourrait, selon les réactions, êtres validés entre l'Armée des Mercenaires et l'Ordre du Soleil. Celui-ci était le fruit d'une rencontre entre le Clerc et la Juge Martial Meserole.
Déclaration de l'entente d'une intronisation religieuse militaire
Rédigé :
ENRYA
Archipel de Systéria
Sous le règne de Sa Majesté, Cybelle 1ère
Le deuxième jour de Résu, de l'an quarante trois (43) de la Troisième Ère.
Suite à une fructueuse rencontre entre :
Anteïa Meserole, Soldat et Juge Martial de l'Armée des Mercenaires et plénipotentiaire officiel dans cette entente
et
Télésphore, Clerc de l'Ordre du Soleil et plénipotentiaire officiel dans cette entente
Et sous la bienveillance de la Lumière Éternelle, les clauses suivantes furent écrites et, de par ce présent document, officialisées dans le but de fournir un guide spirituel aux membres de l'Armée des Mercenaires sous la supervision des membres de l'Ordre du Soleil.
[Article. 1]
Un membre de l'Armée des Mercenaires devra être formé à titre de célébrant officiel de l'Armée des Mercenaire par l'Ordre du Soleil et sera, donc mis à disposition de l'Armée des Mercenaire avant chaque bataille, petite ou grande, pour apporter la foie profonde aux troupes ainsi que la protection de Thaar sur eux.
§1 L'Ordre du Soleil se réserve le droit de refuser un candidat en lice pour le titre de célébrant sous réserve de la bonne foie et du bon raisonnement de l'Ordre du Soleil.
§2 L'Ordre du Soleil se réserve le droit de retirer ces droits, à tout moment, au célébrant si l'Ordre du Soleil juge ce dernier indigne ou inapte à remplir ces fonctions.
§3 L'Ordre du Soleil se réserve un droit de regard et d'évaluation sur les activités du célébrant désigné.
§4 L'Ordre du Soleil s'engage à former le célébrant désigné par l'Armée des Mercenaire, si celui-ci se voit jugé apte à endosser ce rôle.
§5 L'Ordre du Soleil s'engage à fournir, à la disposition des membres de l'Armée des Mercenaires, un Prêtre de l'effectif de l'Ordre du Soleil au cas où un célébrant tarderait à être intronisé au sein de l'Armée des Mercenaires. Les membres de l'Armée des Mercenaires auront priorité pour une rencontre au-près du Prêtre désigné.
[Article. 2]
Les droits et la liberté d'action du célébrant en question sont limités à certaines sphères du travail d'un vrai religieux et l'exercice de ces fonctions ne peut s'étendre plus loin qu'a une influence directe ou indirecte sur les membres de l'Armée des Mercenaires..
§1 Le célébrant nommé par l'Ordre du Soleil pour l'Armée des Mercenaires peut :
(i) Tenir des regroupements de nature Thaarienne dans le but d'inspirer la foi à ces confrères
(ii) Opérer des messes pour proférer la bonne parole du Croisé
(iii) Opérer une messe d'honneur sous le dogme Thaarien pour souligner la dévotion et le sacrifice de ceux qui constitueront, futurement, les pertes militaires de l'Armée des Mercenaires.
(iv) Cette messe d'honneur n'a aucun lien, direct ou indirect, avec un enterrement, des funérailles ou des sépultures. Celles-ci devront, en tout temps, être pratiquées par un représentent compétent du Clergé Thaarien.
(v) Recevoir la confession d'un de ces pairs, question de soulager la conscience de ces confrères.
**§2 Le célébrant ne peut : **
(i) Offrir le pardon ou l'absolution des péchés à ces confrères et doit se contenter de pratiquer l'écoute attentive. Cette responsabilité reste exclusive aux membres compétents du Clergé Thaarien.
(ii) Opérer des bénédictions majeurs (mariage, funérailles, baptême, ect) peu importe les circonstances. Ces bénédictions restent sous la responsabilité du Clergé Thaarien.
(iii) Étendre l'influence de ces nouvelles responsabilités et de ces nouveaux droits au-delà des membres de l'Armée des Mercenaires.
[Article. 3]
Cette entente entre l'Armée des Mercenaires et l'Ordre du Soleil permet officiellement à l'Ordre du Soleil de considérer tout les membres de l'Armée des Mercenaires comme croyants Thaariens et membre de la grande famille Thaarienne et ce, avec les avantages, droits et responsabilités qui incombent ce statut.
§1 Les personnes concernées devront signées les documents relatifs à leur statut qui sont disponible en annexe à cet accord.
(i) Annexe I : Disposition générale relative au Célébrant.
(ii) Annexe II : Disposition précise relative à la confession et à son contenu pour le Célébrant.
(iii) Annexe III : Disposition générale relative à tous les membres de l'Armée des Mercenaires.
Annexe I
Je soussigné, PRÉNOM ET NOM, fait la promesse devant Thaar et sur mon honneur de transmettre les enseignements divins dans leur authenticité et de ne jamais profaner la parole du Croisé. Je fais aussi la promesse devant Thaar et sur mon honneur de me plier aux volontés et directives du Clergé Systérien, vrais représentants du Juste et de ne jamais abuser de mes nouveaux pouvoirs et responsabilités et de ne jamais excéder mes droits.
Annexe II
Je soussigné, PRÉNOM ET NOM, accepte, par la présente, d'être sacré célébrant thaarien de l'Armée des Mercenaires. Je suis conscient qu'il m'est interdit de trahir un pénitent en divulguant, de quelconque manière et de façon intentionnelle ou non, des informations reliées ou susceptibles de laisser deviner le contenu d'une confession. Je suis tout aussi conscient que les connaissances de péchés acquises dans l'exercice de mes fonctions ne doivent, en aucun cas, être mis à jour et ce, peu importe l'atrocité, l'immondice et l'immoralité de ceux-ci.
Annexe III
Je soussigné, PRÉNOM ET NOM, jure devant Thaar et sur mon honneur de respecter les préceptes Thaariens, ces célébrants et ces lois en vue du Concordat unissant l'Armée des Mercenaires et l'Ordre du Soleil dans la foi, l'entraide et la compassion.
Post by Saevan Al Kazar, AdM - November 4, 2009 at 7:05 AM
L'idée en soit est bonne, pour un millitaire, pouvoir bénéficier de se genre de services est une très bonne chose. Ce sont des hommes très éprouvés mentalement et physiquement.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - November 4, 2009 at 7:54 PM
Naturellement la toute nouvelle comtesse se trouvait à ce concile. C'était bien rare qu'elle n'y était pas de toute manière. Attentivement, elle fit la lecture du document distribué. Chaque point étaient méticuleusement étudiés. Pas de réponse hâtive, pas de joie attentive, pas de déception hâtive. Il fallait toujours comprendre avant d'ouvrir la bouche. Au bout de quelques instant, elle prit parole de sa voix claire et sérieuse.
« Personnellement, j'aurais préféré que personne dans l'armée des mercenaires ne soient nommés comme représentant Thaarien alors que des prêtres de notre clergé sont surement disponibles pour accomplir cette tâche et ce correctement, de toute manière à ce que je vois il faudra toujours l'encadrer et le surveiller en quelque sorte. Cependant le contrat est plutôt précis et donne à l'Ordre beaucoup de latitude. Les choses sont claires par écrit... J'espère juste qu'elles le resteront dans la pratique. »
Pensive, c'est l'expression qui se tenait sur le visage de Sarälondë ensuite. Quelque chose d'autre l'agaçait-elle dans ce contrat? Peut-être, mais allez donc savoir ce à quoi elle pensait...
Post by Brehan de Nogar, OdS - November 11, 2009 at 12:39 AM
L'Inquisiteur de Nogar se leva finalement, sa mâchoire semblait un peu crispée, comme si quelque chose l'agaçait. Il fit quelques pas afin de prendre parole en étant à vue de tous:
**-Ce que je peux en comprendre, est qu'en signant cette entente, un simple mercenaire qui sera élu aura se verra accordé le pouvoir d'offrir bénédictions et évènements religieux? **
Son expression faciale sembla se tendre amèrement. Presque ironiquement amusé.
**-Le Clerc Télésphore est celui ayant rédigé cette entente, et vous êtes donc pour. Le templier Al'Kazar appuie également. **
Le regard gris clair de l'Inquisiteur vint balayer les deux personnes en question, pour ensuite se porter sur Saralondë, sans toutefois s'y attarder.
**-Je trouve ironique, que la personne ayant désiré cette entente, la Soldat et ... **
Il marqua une très courte pause afin de lire le titre qui s'y trouvait sur le document, puis poursuivit:
-Juge martial Anteïa Meserole, soit elle même, une non pratiquante et non croyante de Thaar. Donc, selon l'article 1, ce charlatant- car avouons-le, il est aisé de lire quelques phrases pré-écrites, mais la Lumière Éternelle n'est guère celle qui anime son cœur- aura comme but d'apporter "la foi profonde" aux troupes avant chaque bataille...
Il leva un regard un peu plus sec en direction de chacun des membres de l'Ordre qui s'y trouvait, afin de percevoir si un d'eux le rejoignait dans sa manière de penser. Après ce très court silence, il reprit:
-Depuis quand le Saint Ordre n'est guère disponible afin d'accorder bénédictions à ceux le nécessitant? Depuis quand refusons-nous des gens à nos offices religieux? Ces questions se répondent d'elles mêmes. Je m'oppose totalement à ce que nous accordions aux mercenaires le droit d'agir en tant que secte. S'ils nécessitent la bénédiction du Divin, qu'ils agissent tels que tout citoyen de cette citée, en se présentant à nos offices. Le Saint Ordre est l'institution en charge d'étendre la voix du Divin, il en restera ainsi.
Il porta un regard sur la copie qu'il tenait dans ses mains, et la déchira en deux d'un geste sec, avant de relever son attention sur les autres membres présent.
-J'ai terminé.
C'est d'un pas ferme que l'Inquisiteur de Nogar revint prendre place, cédant ainsi la parole à qui le désirerait.
Post by Armahel Maelwen,Ind - November 11, 2009 at 12:51 AM
Armahel, qui avait passé la durée du concile à analyser silencieusement les dires des autres membres, finit par donner son opinion, bien qu'un peu tardivement.
-Il est à croire que l'Armée essaye de s'approprier les privilèges du Saint-Ordre. Qu'essayeront-ils de faire ensuite? Avoir le droit d'arrêter les commerçants illégaux? J'appuie bien sûr notre Inquisiteur, le Saint-Ordre est dans cette cité pour une raison, donc nul besoin de laisser des soldats non-priants avoir le privilège de s'occuper des événements religieux.
Post by Saevan Al Kazar, AdM - November 11, 2009 at 7:29 AM
Saevan jetta un autre regard sur une copie de l'entente, après avoir écouter les arguments de ses frères et soeur.
- Mhm, vu sous cet angle. C'est vrai que cela parrait douteux. J'ai du trop me fier a ma propre histoire, si ils en on besoin a ce point ils n'on qu'a le demander. L'inquisiteur a raison en disant que nous serions toujours disponible pour les militaires.
Il pianota un peu sur la table du conseil.
- Je n'aime pas trop jouer la girouette, mais je ne peux que changer m'on avis après m'être rendu compte de cela.
Post by Sinriia Mel'Viir - November 11, 2009 at 8:03 AM
La marquise vint également ajouter son grain de sel dans le débat, ce qui viendrait sans doute sceller une décision au sujet partagé.
" L'Armée tente en effet de gagner du terrain sans devoir recourir à l'Ordre. Selon notre codex, seul notre clergé est reconnu responsable des célébrations touchant les cultes. Offrir ce privilège aux membres de l'armée reviendrait à leur donner nos propres responsabilités. Tout comme à la Fraternité du Chêne, si nous leurs offrons cette grâce, il tenteront de nous dévorer le bras à leur tour. "
La gardienne elfe noire qui avait étrangement laissé son armure de côté pour cette session du conseil reprit alors place dans sa grâce innée. L'on pouvait toutefois y discerner un peu de changement dans son caractère qui se démontrait plus sec, et voir même impatient par instant. Quoi qu'il en soit, elle demeura muette laissant la parole aux autres membres si nécessaire.