Guide Sacré des Messes Thaariennes

Guide Sacré des Messes Thaariennes

Post by Armahel Maelwen,Ind - January 18, 2010 at 12:49 AM

Le Clergé

\tCette publication a pour but d'informer les membres présents et futurs du clergé sur les rituels et cérémonies, la façon dont ils doivent être exécutés ainsi que toute procédure qui se rattache à chaque cérémonie. Ces écris visent principalement les membres de la voie cléricale, qui dirigent habituellement les cérémonies mais peuvent s'appliquer à quiconque est désigné pour faire une cérémonie dans des circonstances particulières, telle que la non-disponibilité de membres de la voie Cléricale.

Notez que le texte présent est une mise à jour des procédures cérémonielles écrites autrefois par l'Archevêque. Bien que certaines bases sont gardées ici, la plupart des éléments seront changées pour un meilleur fonctionnement possible.

La Messe

\tLa messe est une cérémonie qui a habituellement lieu de façon hebdomadaire, de préférence une journée où les gens ne sont pas occupés par le travail. Elle a pour but de réunir les fidèles de Thaar dans un lieu saint afin de rendre un hommage à notre Père à tous. Cependant, une messe peut être célébrée en tout lieu, afin d'amener lumière et chaleur là où elle est nécessaire afin de donner espoir aux gens. Seront décrites ici les étapes de procédure d'une messe.

  1. Les musiciens et musiciennes ainsi que la chorale du Clergé entame un chant pour accueillir les gens qui viennent assister à la messe. Le célébrant, quant à lui, reste à l'entrée pour accueillir les citoyens.

  2. Une fois que les citoyens ont pris place, le célébrant se dirige vers la croix ansée, symbole de Thaar et se prosterne devant, signe d'humilité et de respect. La chorale continue son chant, jusqu'à ce que le célébrant soit prêt à prendre la parole.

  3. Le célébrant souhaite la bienvenue aux gens présents et les remercie de leur présence. La chorale recommence ensuite à chanter, sous la direction du célébrant, avant que la lecture des textes sacrés commence, le célébrant étant le premier à lire.

  4. Un ou plusieurs volontaires, de préférences désignés avant la cérémonie, viennent à leur tour lire des textes sacrés. À noter qu'il vaut mieux ne pas avoir trop de volontaires pour éviter de trop étirer la cérémonie.

  5. Vient ensuite un autre chant en l'honneur de Thaar, suite à cela, la messe se poursuit avec une communion. Le célébrant prend le pain sacré de Thaar, séché sous les rayons bienfaisant du Soleil et le rompt pour en distribuer un morceau aux gens présents, ainsi qu'aux membres de la chorale et aux musiciens. Il garde un morceau pour lui-même et remercie Thaar pour ce pain sacré, baigné de sa sainte lumière, avant de manger le morceau et de se signer.

  6. Vient le moment de l'offertoire, le célébrant laisse les gens présents, à leur générosité, faire un don pour le panier de quête que portera un membre de la voie de la Servitude, don qui consiste habituellement de quelques pièces d'or, qui seront distribuées aux pauvres ou servira à acheter des denrées qui seront distribuées pendant une remise de dons.

  7. Le célébrant prononce quelques dernières paroles, généralement une prière et béni l'assemblée, en les remerciant de leur présence, après quoi, il rappelle aux gens qu'il est disponible pour la confession.

\tCette procédure ne change généralement pas de messe en messe, sauf circonstances particulière.

À noter qu'il existe deux sortes de messe: Une publique, qui peut se faire n'importe où et une réservée aux membres de l'Ordre et qui se fait strictement au temple dans le quartier de l'Ordre du Soleil, les citoyens n'ont pas le droit d'y assister et peuvent se voir refusé l'entrée au temple.

Le Mariage

\tLes cérémonies de mariages diffèrent peu des messes, ce sont toutefois des cérémonies plus officielles car un certificat de mariage doit être signé par les mariés lors de la cérémonie, ainsi que par leur témoins, un pour chaque marié, ainsi que par le célébrant. Une copie de ce certificat doit également être envoyé au tribunal, afin que le couple soit officiellement reconnu en tant que mari et femme.

Les étapes de la célébration d'un mariage sont les suivantes:

  1. Comme lors d'une messe, le célébrant accueille les gens, qui vont prendre place, toujours sous la musique douce des musiciens et de la chorale. Lorsque les gens sont confortablement installés, le célébrant se prosterne une fois de plus devant la croix ansée. La chorale continue à jouer alors que le couple avance vers la croix ansée et le célébrant.

  2. La chorale cesse de jouer et le célébrant prend la parole. Le célébrant récite un discours, préparé à l'avance. Un chant relié au thème de l'union est entamé par la chorale. Une communion est ensuite faite.

  3. Vient ensuite l'échange des anneaux et le célébrant invite les mariés à échanger un baiser, après quoi le célébrant béni les nouveaux mariés et ceux-ci, ainsi que leur témoins, vont signer le certificat, préparé à l'avance par le célébrant.

  4. La chorale et les musiciens accompagnent la clôture de la cérémonie, alors que les mariés et les gens présents se lèvent. Comme toujours, le célébrant est disponible pour la confession.

  5. Par la suite, lorsque la cérémonie est terminée, le célébrant (qui aura également signé le certificat), devra faire parvenir une copie du certificat de mariage au tribunal, qui pourra officialiser l'union.

Rites funéraires

\tLes rites funéraires sont une chose que quiconque, riche ou pauvre, noble ou paysan, aura droit lors de son décès. Il est le devoir des membres de la voie cléricale d'offrir un dernier hommage au défunt, afin que celui-ci sache que son départ ne sera pas oublié et qu'il pourra partir en paix. Une cérémonie funéraire se fait habituellement au cimetière mais peut se faire n'importe où, dans un temple, par exemple. Le rite se déroule comme suit:

  1. Le célébrant accueille les gens qui désirent assister à la cérémonie. Le cercueil est placé devant une petite estrade, où le célébrant se tiendra pour prononcer son discours. Des bancs seront évidemment à disposition pour le confort des invités. Durant ce temps, des musiciens joueront une musique apaisante afin de réchauffer les coeurs des gens présents. Les musiciens doivent jouer un thème funèbre.

  2. Le célébrant prononce son discours. Il doit parler du défunt de son mieux. Idéalement, il faut s'informer un peu sur le défunt, parler de ses exploits dans la vie de tous les jours. Il faut ensuite rappeler aux gens que ce n'est pas la fin pour le défunt, que son âme ira dans le royaume de Thaar et que le décédé vivra éternellement heureux.

  3. Ensuite, le célébrant invite quiconque désire prononcer quelques paroles sur le défunt à se manifester. La personne monte sur l'estrade et prononce ses paroles. Le célébrant se mettra légèrement en retrait pour que la personne qui parle ait l'attention.

  4. Lorsque les volontaires ont finit de parler, le célébrant demande à l'audience d'observer une minute de silence pour le défunt. Tous ferment les yeux et ne prononcent aucune parole et récitent une prière silencieuse pour le défunt, après quoi, le célébrant béni la personne décédée et lui souhaite un bonheur éternel dans l'au-delà.

  5. Le cercueil est laissé devant l'estrade quelques minutes, afin que ceux qui ont connus le mort puissent se recueillir et faire leur derniers adieux. Le cercueil est ensuite mis en terre et ainsi se termine la cérémonie. Les musiciens jouent le thème funèbre pendant que le cercueil est mis en terre.


Post by Ydan Aradeï, Ind - February 2, 2010 at 6:56 AM

Comme promis, Ydan rajouta un épais recueil de prières, divisé en plusieurs sections.

Messe
Salutation
Devant la divine toute-puissance du seigneur de la lumière, je vous salut tous. Bienvenu dans ce bâtiment érigé à l'honneur de Thaar, devant qui nous nous agenouillons aujourd'hui. Puissiez-vous, vous et votre âme, passer un bon moment dans ce sanctuaire du croisé. Je vous bénie déjà, vous qui avez marcher jusqu'ici pour trouver le salut de la lumière. Ô Thaar, nous te prions !Lielos !

Par la grâce du tout-puissant Dieu de la lumière, celui qui de sa poigne de fer triomphe du mal, je vous salut. Puissiez-vous trouver réponses aux questions tourmentant votre âme durant cette soirée/matinée dédié à notre sauveur à tous. Ô Thaar, nous te prions ! Lielos !

Bienvenue, ô croyants habitant loin ou prêt du temple, qui êtes venu jusqu'ici pour entendre la bénédiction de la lumière. Que votre âme soit ravivé par cette lumière éternelle qui vous surveille et vous protège. Béni soit notre sauveur et protecteur, ô Thaar, nous te prions ! Lielos !

Textes sacrés

Il y a fort longtemps, les ténèbres s'en étaient pris à la terre. Ô que désespoir vivait dans le coeur des hommes. Le mal et la haine hantait chaque recoin du monde. Créatures maléfiques se mêlaient au chagrin des peuples. Car oui, dans ces temps, nul ne pouvait vivre, ni même reposer en paix. La mort posait sa main sur chaque épaule, même celles des êtres bénéfiques. Ah, dans ces temps, que Thaar m'en soit témoin, il n'y avait rien de bon à vivre. C'est alors que, jaillissant d'une lumière plus blanche que n'importe quel morceau du lumerça le plus pur, cet être à l'armure doré fit son apparition dans ce monde. Le croisé fit tournoyer son épée sacrée d'une force et d'une grâce infini, et pourfendit chaque être maléfique osant s'approprier la vie des être bénéfiques. C'est alors que de la voix la plus belle jamais entendu sur cette terre, le dieu s'exclama :
- Que vous tous m'en soyez témoin. Aujourd'hui, je ne laisserai plus jamais le mal s'en prendre aussi facilement au bien. Je suis ici pour vous protéger, et je le serai toujours. Partout, ceux qui croiront en moi, porterons ma lumière, car celle-ci est éternelle et puissante. Partout où vous serez, je vous regarderai, je vous protégerai. Les impies tomberont sous la lame des serviteurs de la lumière. Car je suis tout-puissant, et je serai à jamais avec vous. N'abandonnez jamais, et n'oubliez pas: Seul les lâches sans honneur sombre dans les ténèbres. Ne me trahissez donc pas, sous peine de voir ma colère causer votre perte.

LIELOS !

[d'autres à venir]

Don du pain sacré

Thaar est éternel et tout puissant. Tous les jours, il s'assure de vous donner à manger, car si vous donnez votre âme à la lumière, il ne vous laissera jamais seul dans la tristesse et la faim. Oui, le croisé est bon et généreux. Aujourd'hui, partageons tous le pain sacré qu'il met à notre disposition. Car c'est de sa lumière que se nourrit le blé, blé qui servira à faire le pain, nourriture de toute alimentation de base. Venez ici, devant moi, que je vous donne un morceau du pain que nous avons tous ensemble béni préalablement, du pain que nous avons laissé se faire sécher et purifier par la lumière divine.

Offertoire

Bien que Thaar soit tout puissant et qu'il tente par tout les moyens de donner la meilleur vie qui soit à chacun d'entre vous, plusieurs gens ont une vie moins bonne que la plupart d'entre vous. C'est pourquoi il est de notre devoir de fidèle de s'occuper des pauvres qui, malgré leur peine, porte tous les jours la lumière en eux. Dans le bol béni et sacré qui passera, déposez donc quelques pièces pour ces gens frappés par la malchance. Pour vous, il ne s'agira que d'une poignée de pièces, mais pour ces gens, ce sera une journée de survie de plus, car pour certain, même manger est un réel défi. Au nom du tout puissant maître de la lumière et de tous ceux qui hériteront de votre gentillesse, je vous dis un sincère merci. Merci ! LIELOS !

Dernières paroles

Que votre âme maintenant purifié soit guidé tous les jours, autant les bons que les plus sombres, par la lumière éternelle du puissant Thaar. Je vous souhaite une bonne journée et un futur sans égarement. Que Thaar veille sur vous, frères et soeur, Lielos.

Merci beaucoup d'être venu ici pour écouter les sages paroles de Thaar. Que votre âme sache garder le droit chemin, et que la lumière éternelle vous accompagne à chaque pas que vous prendrez. Lielos, mes frères !

Mariage
Discours
Le discours est habituellement laissé à la discrétion du célébrant. Cependant, quelques phrases clefs se retrouvent souvent dans celui ci :

Rite funéraires

[à venir]