[Collège des guildes] Scission de la Fraternité

[Collège des guildes] Scission de la Fraternité

Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - April 27, 2010 at 12:31 AM

Un épais dossier fut déposé à la vue de tous. La conseillère de l'Ordre déposa également une note concernant ceci.

Membres de l'Ordre du Soleil,

Il a été porté à l'attention du Collège des Guildes que la Fraternité du Chêne désire se scinder en deux guildes distinctes, soient l'Assemblée Druidique et le Conservatoire des Arts et des Lettres. Je place à votre disposition la description et le codex de ces deux nouvelles entités afin que vous en preniez connaissance.

Mon avis se porte favorable vis à vis tout ceci cependant une question est soulevée et votre avis est nécessaire en ce qui concerne la protection du quartier.

Actuellement l'Armée de mercenaire voudrait avoir cette nouvelle juridiction en collaboration avec la meute, qu'en est-il pour l'Ordre du soleil, voilà ma question, il nous faudra déterminé rapidement notre avis sur ce point.

Mes respects,

Comtesse Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Émissaire et conseillère de l'Ordre du Soleil

Modalité de la dissolution de la Fraternité

Suites aux derniers événements, les membres de la Fraternité ont décidé de dissoudre la guilde pour créer deux nouvelles entités aux champs d'actions bien définis.

L'Assemblée Druidique :
Aura en charge la protection du cycle naturel et le respect du culte de la Trinité. Ceci comprend un contrôle de l'agriculture ainsi que la gestion des matières premières sur l'île de Systéria.

Le Conservatoire des Arts et des Lettres :
Aura pour charge d'étendre la Culture et de protéger les Arts.

Force armée :

Découpage du quartier de la Fraternité :

Division de la Trésorie :

Les membres de la fraternité pourront choisir librement entre les deux nouvelles guildes celles qu'ils souhaitent intégrer.

L'Assemblée Druidique

Symbole : Un arbre dont la base est entourée par une muraille en demi-cercle, ouvert vers le bas
Couleur : Brun

L'Assemblée Druidique naît de la dissolution de la Fraternité du Chêne, ancienne guilde des protecteurs de la nature et des artistes. Ses buts sont d'assurer le respect du Cycle à travers l'ensemble de l'Empire Systérien, dans une logique de développement prospère et durable, ainsi que d'offrir aux agriculteurs, bucherons, éleveurs et tout autre petit exploitants des ressources naturelles l'infrastructure et l'encadrement nécessaire à leur travail.

Dans un soucis d'efficacité et de centralisation des compétences, les prérogatives martiales de la Meute sont transférées à l'Armée des Mercenaires. En lieu et place de la Meute est créée une nouvelle branche, dont le rôle sera de maintenir des relations saines et une communication efficace avec tout les autres organismes de la Cité. Ce changement fait acte de la volonté de la Guilde d'assumer pleinement son rôle d'ambassadrice du Cycle, pour que l'Empire puisse toujours bénéficier de la guidance éclairée des pratiquants du culte de la Trinité dans l'exploitation de ses ressources naturelles.

L'Assemblée Druidique poursuit également sa mission spirituelle, sauvegarde de la faune et de la flore et éducation du peuple aux lois immuable du Cycle, dans le respect des croyances de chacun, le culte de la Trinité ne faisant nullement concurrence à la religion Thaarienne.

Hiérarchie :

Le Chef de l'Assemblée [ 1 ]
Le Guide Spirituel [ 1 ] – Le Guide de la Préservation [ 1 ] - Le Guide des Cinq Sens [ 1 ]
Les Druides/Shamans [ X ] – Les Surveillants [ X ] - Les Agriculteurs/Gouteurs [ X ]
Les Frères/Soeurs [ X ] - Les Fils/Filles de la Terre [ X ]
Les Néophytes [ X ]

Les Néophytes : Membres nouvellement arrivés dans la guilde, ils commencent ici leur apprentissage du Culte de la Trinité, dés que leurs connaissances sont suffisante, ils peuvent passer le rituel d'initiation pour devenir Frère ou Sœur, ou demander à devenir immédiatement Fils ou Fille de la Terre.

**Les Fils et Filles de la Terre **: Ce grade regroupe tout les membres de la Guilde qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas s'investir totalement dans le Culte de la Trinité. On y retrouve évidemment tout les fermiers, bucherons et éleveurs de l'Empire, mais également des amoureux de l'art culinaire, voir même tout simplement des sympathisants à la cause du Cycle. Les Fils et Filles de la Terre ne peuvent prétendre qu'au poste de Médiateur, Agriculteur ou Gouteur, ni plus, ni moins.

**Les Frères et Sœurs ** : Membre de la guilde ayant effectués leur premiers pas dans l'apprentissage du Culte de la Trinité, leur progression dans la guilde se doit d'être au diapason de leur propre progression spirituelle. Seul les membres ayant pris ce chemin peuvent prétendre au poste de Guide.

Branche Spirituelle

Les Druides et Shamans : Membres de la branche Spirituelle, ils représentent le Culte de la Trinité et utilisent leurs pouvoirs et leurs connaissances pour assurer la bonne santé de la Faune et de la Flore.

Le Guide Spirituel : Responsable du Culte de la Trinité à travers l'Empire, son développement, sa diffusion. Également responsable de la protection des Espèces en voie de disparition ainsi que de l'éducation des Citoyens au respect du Cycle.

Branche de la Préservation

Les Médiateurs : Membres de la branche Préservation, leur rôle est d'établir et de maintenir des relations saines avec les autres guildes de l'Empire, afin d'assurer au mieux le droit de regard de la Guilde sur les projets touchant de près ou de loin à l'équilibre du Cycle.

Le Guide de la Préservation : Responsable de l'exploitation des ressources naturelles ainsi que de l'étude des projets des autres organismes de la Cité touchant de près ou de loin aux ressources naturelle du territoire Systérien.

Branche des Cinq Sens

Les Agriculteurs : Membre de la branche des Cinq Sens, Ils sont l'intermédiaire indispensable entre leur Guide et les nombreux Fils et Filles de la Terre travaillant dans les fermes, scieries et autre élevages.

Les Gouteurs : Membre de la branche des Cinq Sens, leur rôle est de seconder le Guide des Cinq Sens dans sa mission de gérance des métiers de bouche dans l'Empire.

Le Guide des Cinq Sens : Responsable de l'exploitation agricole ainsi que de la gérance des métiers de bouche dans la Cité.

Instances dirigeantes

Le Conseil des Guides : Composé de trois membres, c'est ce dernier qui décide des promotions au sein de la guilde. Le Conseil dispose également d'un droit de véto sur les décisions du Chef de l'Assemblée si celles ci semble par trop dévier des intérêt du Cycle.

Le Chef de l'Assemblée: Au sommet de la hiérarchie de la guilde son pouvoir décisionnel s'applique sur toute questions relative à l'évolution de celle ci, son rôle est toutefois plus administratif que spirituel.
Il se doit d'être à l'écoute de tous et en particulier du Conseil, il a la lourde tache de concilier la fougue protectrice des druides avec les impératifs de fonctionnement d'une guilde urbaine.

---Codex ---

Art. 1
§1. Le quartier de l'Assemblée se voit sécurisé par les membres de l'Armée des Mercenaires, cette dernière agissant en tant que représentante de la loi Impériale.

1b. Les membres de l'Assemblée, sont autorisés à intervenir en cas d'infraction aux lois dans l'enceinte de leur quartier. L'ensemble des procédures juridiques qui suivront restent à l'entière charge des organismes concernés.

§2. L'ensemble des territoires sauvages présent sur le sol Systérien est sous la gestion de l'Assemblée, bien que leur protection soit assurée par l'Empire.

§2b. Est considéré comme territoire sauvage tout territoire encore non exploité par la main de l'homme.

Art. 2
§1.L'Assemblée Druidique est la garante de l'équilibre naturel et de la préservation du cycle. De par ce fait, elle aura un droit de regard sur les actes des autres guildes si ceux ci sont susceptible d'influencer l'équilibre du Cycle.

§1b. Est considéré comme susceptible d'influencer l'équilibre du Cycle tout projet incluant une exploitation des ressources naturelles du sol Systérien, tout projet incluant une utilisation des territoires sauvages de Systéria, tout projet incluant une altération de la Faune ou de la Flore Systérienne.

§2.L'Assemblée a accès aux bilans matériels de toute guilde sur avis au tribunal impérial dénonçant les motifs raisonnables d'agir.

Art. 3
§1. L'Assemblée s'occupera de la gestion des domaines agricoles et de l'exploitation des sol systérien. Toute personne ou organisme désirant se lancer dans l'exploitation d'un domaine agricole devra en référer aux membre de l'Assemblée afin d'obtenir une autorisation.

§2.La gestion du marché de la nourriture dans Systéria appartient aux druides. Toute personne désirant ouvrir un commerce d'alimentation ou pratiquant un métier de bouche devra au préalable démontrer sa capacité à assurer un service de qualité dans le cadre d'un examen organisé par L'Assemblée Druidique.

§3. Un contrôle annuel aura lieu pour vérifier la qualité du commerce d'alimentation ainsi que la qualité des exploitations agricoles.

§4, L'Assemblée a l'autorisation de contrôler les artisans sur leurs fournisseurs de matières premières ainsi que le bon traitement des animaux domestiques.

Art. 4
§1. L'Assemblée possède le droit d'interdire ou de limite la pêche, la chasse, la coupe du bois, l’exploitation minière et l’élevage à toute personne ou organisme qui ne fait pas l'objet d'une autorisation particulière.

§2. La chasse d'une espèce protégée constitue une infraction pénale.

§3. Sont considérées comme des espèces protégées les Ostards, Lamas, Têtes-Dures et Phœnix.

§4. Dans le cadre d'une infraction aux articles précédemment cités, l'ensemble des procédures juridiques est à la charge de l'Assemblée Druidique. En cas de force majeur, si un flagrant délit est constaté en dehors de l'enceinte de la Cité et uniquement dans ce cas précis, les membres de l'Assemblée sont autorisés à faire usage de la force si nécessaire afin de neutraliser le suspect.

Art. 5
L'Assemblée Druidique possède la discrétion, les droits et les pouvoirs suffisants à faire respecter le présent titre sous réserve des droits et libertés constitutionnelles et de la bonne foi.

Le Conservatoire des Arts et des Lettres

Symbole : Un pinceau en diagonal sur un livre
Couleur : Argent

Le Conservatoire des Arts et des Lettres naît de la dissolution de la Fraternité du Chêne, ancienne guilde des protecteurs de la nature et des artistes. Ses buts sont de réussir là où l’ancienne institution a échoué, à savoir mobiliser et rassembler la plus forte concentration d’artistes et d’amoureux de la culture systérienne dans un seul groupuscule, au-delà de toute conviction religieuse ou sociale particulière. Ce qui restait le problème majeur avec l’Union des Gitans ou la Fraternité, qui obligeaient leurs membres à adhérer à des valeurs qui étaient loin d’être universelles : nomadisme, amour invétéré de la Trinité, velléité d’indépendance.

Or, le Conservatoire veut se départir de toute influence particulière. C’est une organisation qui se veut neutre et tolérante. Elle ne veut que promouvoir et participer à la dynamique artistique et culturelle de l’Empire, quitte à étendre cette influence en dehors d’Enrya afin de devenir un berceau culturel. Elle recherche deux types de personne : d’une part, des artistes à proprement parler, personnes sachant mettre leur créativité au service de la nation et de l’épanouissement artistique. Ils sont peintres, sculpteurs, dramaturges et ne manquant pas d’imagination dans leur création... D’autre part, elle recherche des penseurs, philosophes, écrivains ou comédiens qui souhaitent participer à l’expansion de la culture sous toutes ses formes. On les appelle Humanistes.

Dans un environnement cadré, délimité, le conservatoire se propose d’apporter à la Couronne une alternative efficace en ce qui concerne la gestion des arts et de la culture qui permettent à toutes les personnes possédant une sensibilité, une fibre artistique, de participer à ce vaste projet. Devant la rude concurrence internationale, il est primordial de fonder une organisation telle que la nôtre qui puisse clairement rassembler dans un cadre institutionnel clair, des individus de cet acabit. Nous n’aurons de cesse d’animer la vie de la cité en proposant diverses expositions artistiques accessibles à tous, de multiplier les publications poétiques et dramaturgiques, de fonder des clubs de réflexion sur des sujets de sociétés et d’actualité, de permettre aux enfants d’accéder à la culture par des livres de bonne qualités et du théâtre de rue.

Structure Interne

La personne en charge de la guilde sera le Doyen ou la Doyenne. Ce sera l’autorité suprême. Sous son autorité viendront deux branches distinctes, celle des artistes et celle des humanistes. Dans la première branche participeront ceux qui par leur activité combinent ou produisent divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. Dans la seconde participeront ceux qui s’intéressent aux manières de penser, de sentir et d'agir.

Le Doyen [ 1 ]
Le Mécène [ 1 ] – Le Sociétaire [ 1 ]
Les Esthètes [ X ] – Les Savants [ X ]
Les Artistes [ X ] – Les Compagnons [ X]
Les Candides [ X ]

● Les candides : Les candides seront ceux qui, entrant au conservatoire, passeront par un stade d’apprentissage afin de s’orienter dans la branche qui lui plait le plus. Un stade d’adaptation, ou diverses études lui seront proposées afin de lui donner envie de continuer soit en tant qu’humaniste ou en tant qu’artiste.

La Branche des Humanistes

● Les Compagnons : Les compagnons, premier stade dans le cheminement des humanistes, formeront des petits groupes afin de travailler ensemble sur un sujet culturel assez vaste, récits, pensée, gastronomie, seule leur propre imagination les arrête ainsi que leur inventivité.

● Les Savants : Les savants sont comme des tuteurs et les compagnons des plantes. Ils sont des conseillers, aidant les compagnons à grandir et à s’épanouir dans leur sujet commun, tout en travaillant sur un écrit culturel particulier. Ils sont également là pour répondre aux attentes, questions, philosophies.

● Le Sociétaire : Titre unique, il est le représentant des humanistes, là pour appuyer des organisations et des décisions au sein du conservatoire, tel un directeur. Il aura la lourde tâche de créer des fondations culturelles pour le bien de la citée et de veiller à la hiérarchie et à la bonne vie de ses humanistes.

La Branche des Artistes

● Les Artistes : Tout au long de leur parcourt, les artistes sont à la recherche de la perfection dans un art qui leur tient à cœur. L’acquisition des méthodes, tout sera à leur disposition pour leur créations et leur œuvres. Au plus doués leur sera proposé des projets pour la ville de Systéria. Ils resteront néanmoins assez indépendants sur leur création, n’ayant aucune obligation.

● Les Esthètes : Plus que des artistes, ils seront à la recherche de l’esthétisme suprême. S’alliant avec leurs confrères afin de faire des projets communs, ils serviront également de conseils pour les artistes afin de les aider à se faire connaitre. Ils auront un rôle précis au sein de la ville, restauration, création d’œuvres commune, musique, peinture, danse, sculpture, rien ne les arrête afin d’embellir encore plus la ville et permettre à tout à chacun de profiter de leur dons.

● Le Mécène : Au même titre que le Sociétaire, le Mécène supervise et est à la base de toute autorisation et demande au sein des artistes. S’il juge votre projet à approfondir, il le fera et vous aidera à le peaufiner. Avec le sociétaire et le doyen, il est là pour fixer la politique du conservatoire au sein de sa hiérarchie mais aussi en dehors, pour la ville et pour l’extérieur.

--Codex ---

Art. 1
Le Conservatoire est le garant et le protecteur de la Culture et de l'Art en Systéria.

Art. 2
Il proposera son aide aux institutions visant à inculquer le savoir déjà en place. Toutes nouvelles écoles ou universités devra au préalable faire une demande auprès du Conservatoire avant d'ouvrir ses portes.

Art. 3
§1 Le Conservatoire s'occupera de la gestion des musées publics. En ce qui concerne le domaine privé, il aura droit de regard sur toutes institutions visant à répandre la culture ou l'art et pourra prendre des mesures s'il advenait que la gestion en soit hasardeuse.

§ 2 Le Conservatoire s'occupera de la gestion des salles de spectacles et galeries d'art de la cité, ainsi que des bibliothèques Systérienne.

Art 4
§1 Le Conservatoire agira comme un mécène vis-à-vis des artistes rejoignant ses rangs. Leur procurant le nécessaire afin de pouvoir exercer leur art.

§2 Tout artiste désirant exposer ses œuvres, monter un spectacle tel qu'il soit, devra s'il n'est pas membre du conservatoire demander une autorisation.

§3 Tout artiste dépendant du conservatoire aura une totale liberté d'expression au travers de son art, tant que celle-ci ne va pas à l'encontre des lois de la cité.

Art 4
Toute personne privée ou guilde désirant organiser un événement culturel ou artistique, qu'il s'agisse d'une exposition, d'un bal ou autre, devra faire une demande auprès du conservatoire et passer par ses services.


Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - April 27, 2010 at 12:53 AM

Conseillère Taur'Amandil Balgor,
Membres de l'Ordre du Soleil

Je suis particulièrement ravie que les arts et la culture aient un second souffle en Systéria. Je ne peux qu'approuver les démarches et les documents concernant l'émergence de cette nouvelle guilde, mes intérêts allant majoritairement dans ce domaine. En ce qui concerne la meute et l'Armée des Mercenaires, je laisse le soin aux membres de la branche des protecteurs de se prononcer.

Une question me taraude toutefois, concernant la chorale et fêtes thaariennes. La religion est-elle culturelle, aux yeux de l'Empire?

Que Thaar veille sur vous,

Demoiselle Eäm'Arylth,
Grande Légat de l'Ordre du Soleil


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - April 27, 2010 at 1:43 AM

Une courte réponse parvint à la Grande légat.

Grande légat Eam'Ayrlth,

En vertu de notre Codex approuvé par la couronne, les manifestations Thaariennes qu'elles quelles soient resteront sous notre unique juridiction.

Art. 32
L’Ordre possède la gestion unilatérale de l’organisation de manifestations religieuses Thaarienne au sein de l’Empire Systérien.

Mes respects,

Comtesse Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Conseillère de l'Ordre du Soleil


Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - April 30, 2010 at 9:13 AM

La question fut relancée pour les membres de l'Ordre, c'était important apparemment.

Mon avis se porte favorable vis à vis tout ceci cependant **une question est soulevée **et votre avis est nécessaire en ce qui concerne la protection du quartier.

Actuellement l'Armée de mercenaire voudrait avoir cette nouvelle juridiction en collaboration avec la meute, qu'en est-il pour l'Ordre du soleil, voilà ma question, il nous faudra déterminé rapidement notre avis sur ce point.

S.T.A.B.


Post by William Menethil. - May 1, 2010 at 9:24 PM

Pour ma part,

Je crois que beaucoup de nos protecteurs sont déjà grandement déçu de ne pas pouvoir participer de prêt a la guerre en cours. Il serait dommage que l’armée s’empare, une fois de plus, de tout le travail. Systéria ne leur appartient pas exclusivement, je crois donc qu’il serait important que les trois guildes puissent travailler en collaboration. Visiblement l’armée ne pense qu’à elle et a sa gloire personnelle, mais je crois aussi que l’ordre dois choisir ses combats et si cela devient trop compliqué je suggérais qu’on leur laisse la juridiction en démontrant a l’empire a quel point la collaboration entre les guildes martial est peu importante pour l’armée.

William Menethil.
Templier.


Post by Brehan de Nogar, OdS - May 2, 2010 at 4:47 AM

Membres de l'Ordre,

Je serais favorable à ce que les mercenaires aillent la juridiction des quartiers de la fraternité en collaboration avec la meute, et que nous nous concentrions davantage sur les points qui nécessitent réellement notre attention.

L'obtention d'une part de pouvoir en la basse-ville est primordial, afin que nous puissions rétablir peu à peu cette situation. Car c'est en cet endroit que se retrouve la majorité des nécessitants.

Que Thaar veille sur chacun de nous,

Brehan de Nogar,
Haut-Inquisiteur.


Post by Saevan Al Kazar, AdM - May 2, 2010 at 5:17 AM

Saevan fit simplement savoir qu'il partagait l'avis de l'Inquisiteur.