Alors que les membres de l'Ordre s'étaient réunis...
Post by Nikita, OdS - June 21, 2010 at 9:36 PM
...La Grande Prêtresse se leva et prit la parole en adoptant un timbre de voix tinté d'un air solennel.
- Confrère, consoeurs. Comme vous le savez, l'Armée des Mercenaires est sortie victorieuse de la guerre qu'elle menait contre les Orcs. Quelques-uns d'entre nous y ont dailleurs participé et je tiens à leurs transmettre mes remerciements pour leur marque de dévotion.
Son regard plein de gratitude se posa à tour de rôle sur les membres concernés, la Conseillière Balgor et sur la douce Shandri en particulier.
- Mais toujours est-il que l'Armée des Mercenaires a subit de lourde pertes. On m'annonce 997 défunts sur le champs de bataille. La Capitaile Meserole m'a contacté en demandant à l'Ordre du Soleil d'assurer la tenue des obsèques des soldats tombés au combat. Nous aurons toutes deux à nous rencontrer d'ici la prochaine lune. Je vous demande à tous votre avis sur la procédure à adopter...
Elle marqua une courte pause avant de conclure avec une simple précision.
- J'ai pensé que le tout pourrait être prêt d'ici quatres lunes, ce qui coïnciderait avec l'arrivée des flottes mortuaires. Qu'en dites-vous?
Je propose donc vendredi le 25 juin 2010 vers 16-17 heures (Qc)
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - June 21, 2010 at 10:12 PM
- J'aimerais que ces funérailles soulignent les morts des nombreux systériens, mais plus particulièrement celle d'Aliana d'Ambrerouge. Il s'agissait d'une enfant de quatorze ans, qui est décédée dans cette guerre. Je voudrais souligner son courage, plus grand que celui de nombreux adultes... Sa place n'était pas là-bas; c'est précisément ce qui me trouble, plus encore que ces centaies des défunts. Qu'elle inscrive sa place dans la mémoire collective.
C'était tout. Demoiselle s'était assise à nouveau, faible et pâle, les yeux rouges d'un abus de larmes. Ses lèvres charnues étaient pincées en une unique et fine ligne rosée, lui barrant le visage en une moue torturée. Elle prit un moment pour rassembler ses idées, avant de reprendre, d'une voix toujours douce mais absente.
- Il serait sans doute approprié de faire cette cérémonie à la Cathédrale, ou encore à l'un des jardins systériens, afin de rassembler le plus de citoyens possible. Tous auront beaucoup à dire, je crois qu'il est également de notre devoir d'écouter leurs propos concernant ces nombreux décès. La chorale sera présente... Les chants mortuaires seront travaillés, d'ici cette cérémonie.
Elle inspira profondément et darda sur le Grand Inquisiteur un regard long et douloureux, offrant à tous une image particulièrement pathétique, malgré sa posture irréprochable. Sans doute attendait-elle les représailles...?
Post by Mathéo Balgor, AdC - June 22, 2010 at 2:06 AM
Chère Nikita,
Ces morts doivent être souligner longtemps après leur morts, je propose de créer un grand monument en leur honneur, fait de sanguine pour le sang qu’ils ont versé. Des coups de canon devraient être donnés quand on fera la cérémonie. Il faudrait que tout Systeria est une minutes de silence, et que les survivants soit fêtes dignement. Avec respect.
Je ferai un beau cerceuil pour la petite et une pierre tombal en sanguine, c'était sa couleur préféré, elle l'adorait.
Mathéo
Post by Emilien Heildemar, Ods - June 22, 2010 at 2:30 AM
- une lettre parvint à la Grande Prêtresse *
Grandre Prêtresse Nikita,
N'étant que récemment arrivé dans le saint rodre je ne sais si je peut me proposer pour assister du cortège, ou faire acte de présence pour montrer mon respect envers ses soldats mort au combat.
Je me tiens à vos réponses.
Mes respects.
Emilien Heildemar, Acolyte.
Je pourrais être là
Post by Nikita, OdS - June 22, 2010 at 8:22 AM
La réunion était si longue qu'une pause s'était imposée, au retour, la Grande Prêtresse reprit la parole pour mettre ses comparses au parfum des récentes avançées sur le sujet.
- Je me suis entretenue avec la Magistrate Meserole. Certains détails ont été clarifiés d'avance. J'ai peine à le dire mais...
Une courte pause, la Grande Prêtresse avait la voix nouée de sentiments.
- Pour être brève, elle m'a fait part de l'état des corps sans entrer dans les détails mais suffisament pour me faire comprendre que nous n'aurons d'autre choix que de recourir à une fausse commune pour disposer des corps. J'avoue que, compte-tenu du nombre regrettable de victimes ainsi que de leurs états, nul autre choix ne s'offre à nous.
Elle marqua une autre pause, visiblement pour se remettre de ses propres paroles.
- Malgré tout, je lui ai fait savoir que ces soldats méritaient tous un enterrement digne de leur sacrifice et que des cerceuils seront exposés pour que les familles des défunts puissent adresser leurs adieux aux disparus comme ils le méritent, leur peine me semble déjà assez lourde ainsi... Les cerceuils seront tous prêts d'ici l'arrivée des flottes transportant les preux citoyens décédés sur le champ de bataille. Il nous faudra convenir d'un endroit très spacieux pour la cérémonie puisque nous attendrons tous les proches des défunts et la Magistrate m'a fait savoir que l'Armée des Mercenaires sera toute entière au rendez-vous. Ils assureront, par la même occasion, la sécurité de l'événement afin que tout se déroule dans le respect des mémoires des victimes de cette guerre, sans perturbation indésirable. L'idée de la Cathédrale me semble la plus convenable aux premiers abords mais toute autre proposition est la bienvenue.
Les précisions pleuvaient par la suite.
- Notre confrère Mathéo Balgor m'a lançé l'idée d'un monument honorifique mais elle avait déjà été soulevée par la Magistrate Meserole. Il serait donc préférable de la contacter afin d'élaborer le tout dans une collaboration qui saura rendre justice aux disparus. Néanmoins plusieurs points qu'il eut soulevé seront retenus, particulièrement les coups de canon symboliques ainsi qu'un tombeau particulier pour la petite Aliana d'Ambrerouge parce que, tout comme notre consoeur Shandri Eäm'Arylth et plusieurs autres, l'annonce de sa perte m'a profondément bouleversée. Il serait de mise de concrétiser l'idée de celle-ci et de rendre un hommage singulier à cette petite qui n'aurait jamais dû se trouver aux premiers rangs des hostilités. Il fut convenu que les proches des disparus puissent adresser quelques paroles lors de la cérémonie. Si la chorale peut être présente, je ne demande pas mieux. Et puis, pour finir... Je vous remercie tous de votre implication. Nul n'est de trop, il y a tant de préparatifs en cours. Je crois que le jour venu, les porteurs des cerceuils seront principalement les compagnons d'arme des victimes, à savoir des membres de l'Armée des Mercenaires, c'est ce que semblait souhaité la Magistrate... Mais n'empêche, il s'agit d'un événement d'envergure et je ne crois pas me tromper si j'avance l'impression que tous ici présents se sentent relativement impliqués pour la cause. Je doute que quiconque puisse épprouver de l'indifférence face à ce qui s'est passé devant les lignes ennemies et je crois qu'il est de mise de laisser tomber les barrières des différences pour nous incliner une dernière fois devant le travail accompli de ceux qui ont payé cette paix dont nous jouissons aujourd'hui du prix de leur propre vie. Vous avez tous d'excellentes idées et votre implication me fait chaud au coeur, s'il vous en vient d'autres, il est temps de les partager puisqu'après cette réunion, le temps jouera contre nous et il va falloir mettre la main à la pâte...
Post by Emilien Heildemar, Ods - June 22, 2010 at 1:36 PM
- Une note fut envoyé à la Grande Prêtresse Nikita, comme quoi l'acolyte était prêt à retrousser ses manches pour aider soit dans la construction du monuments si ce dernier se concrétise, soit dans la conception de la fosse commune, alias creuser.
L'ancien soldat Bregunien (et non déserteur!) semblait prendre à coeur d'aider pour rendre honneur à la mémoire de tous ses hommes. Acolyte ou non, plus aucun grade ne semblait important pour lui quant à l'implication dans cette entreprise.*
Post by Malbruck, OdS - June 23, 2010 at 2:03 PM
Le petit homme participait à cette réunion, silencieux, tous ces morts lui donnaient certainement des idées, afin de commémorer leur noms. Il prit la parole, après avoir bien écouté, de sa petite voix flûtée.
"A vos diverses propositions il faudrait cependant mener un peu d'ordre. Vous souhaitez établir une messe pour les défunts plus particulièrement pour une enfant, comptez vous faire deux cérémonies à part, commencer par celle-ci? L'ordre des choses est important si l'on veut que tout ceci se passe bien, surtout si vous souhaitez établir un cercueil pour une particulière, et pour les autres une fosse.
Je suis assez réticent à l'idée de celle-ci, il en va de l'injustice. L'enfant avait tout de même 14 ans donc majeur selon le codex systérien, si elle a été à la guerre, c'était de son plein gré non? Vous qui étiez là-bas, vous auriez pu l'en empêcher, si tout ceci vous révoltait autant. Il ne faut pas confondre les sentiments personnels avec le devoir de mémoire commun que nous devons avoir pour tous. Certes une mort vous a bouleversé plus qu'une autre parce que vous la connaissiez, mais dans la ville il y a des familles qui ne connaissaient pas l'enfant et qui ont été bouleversé tout autant par une autre personne, leur fils, leur mari, qui n'auront pas autant d'honneur, il faut être juste avec tous je pense.
L'idée d'un édifice est une excellente idée, et je propose que chaque année nous devrions apporter un devoir de mémoire, afin qu'ils ne tombent à jamais dans l'oubli. La cérémonie devra se dérouler à la cathédrale, le plus proche bâtiment religieux de la caserne, situé en moyenne ville, même s'il n'est pas assez grand pour recueillir toutes les familles des défunts. Durant la messe, je sais que cela pourrait vous paraitre fastidieux mais nécessaire, il sera très important de bien nommer tous les guerriers tombés au combat, un par un, afin que toutes les familles soit honorées de leur sacrifices pour le bien de la ville. Nous avions déjà effectué une cérémonie similaire avec la grande Légat Eäm'Arylth, et je pense que cela avait eu un impact, puisqu'encore aujourd'hui, certaines personnes viennent pour en parler."
Puis le petit homme après ce long discours, croisa ses mains en silence, s'attendant certainement à des réprimandes quand au premier sujet abordé, puisque les dames de l'Ordre semblaient apporter beaucoup d'importance pour une simple fillette.
Post by Nikita, OdS - June 30, 2010 at 10:11 PM
- Confrère Malbruck, ne vous méprenez pas. Une seule cérémonie aura lieu. Des cerceuils tapisseront la place pour offrir la chance aux familles endeuillées de se receuillir non pas devant une fosse commune, mais devant de traditionnels lits de morts. Un discours commémorera la mémoire de tous les participants de cette guerre qui ont trépassé, seulement, nous croyons qu'il serait approprié d'ajouter quelques propros spécifiques pour la mort de la petite Aliana d'Ambrerouge puisque bien qu'elle était volontaire et en permission pour joindre les rangs, nous déplorons tous qu'une âme aussi jeune ait été ramenée à Thaar. Je n'y vois aucune injustice. Les volontés des familles seront respectées. Nous avons reçu plusieurs requêtes, et nous nous affairons présentement à en satisfaire le plus grand nombre. Nous agissons selon la volonté de ceux-ci, pour les défunts sans famille immédiate, nous les honorons selon les moyens des donateurs, mais avec tout autant de respect et d'empathie à leur égard. J'espère que mes précisions sauront vous rassurer quant à l'équité et le souci de bien faire des membres de l'Ordre organisant cette cérémonie d'envergure.
Compte-tenu des nombreux déménagements en cours, la cérémonie n'aura pas lieu avant la semaine prochaine. Vous pouvez donc me communiquer vos disponibilités dès maintenant pour que l'on puisse fixer la date et l'heure IRL de l'événement. Merci.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - July 9, 2010 at 10:03 PM
Une note fut déposée à l'intention de Nikita ou du clergé, tout simplement.
viewtopic.php?f=11&t=34541A qui de droit,
Par la présente, sachez que j’ai été extrêmement surpris d’apprendre que vous n’avez à aucun moment assisté l’Armée pour accomplir un rite funéraire décent aux cadavres non réclamés après le conflit avec les orcs.
Vos prérogatives de culte officiel vous donnent des droits mais également des devoirs. L’Armée a dû prendre à elle seule la décision d’organisation la crémation, je ne veux pas que cela se reproduise. Fournissez-moi des explications.
T.H.B.
Post by Nikita, OdS - July 10, 2010 at 7:37 PM
Une réponse hâtive ne tarda pas à trouver la personne à qui elle était naturellement destinée.
Dame Taur'Amandil Balgor,
Votre pli m'est parvenu et je vous assure n'avoir jamais été informée de la crémation des bateaux mortuaires exécutée par l'Armée des Mercenaires. Les préparatifs allaient de bon train, il ne manquait plus qu'à réviser les discours et tout était en place pour la cérémonie. Il était déjà prévu que les corps seraient disposés dans un moment second à celui de la cérémonie, vue l'état précaire des cadavres. Seulement, j'aurais cru que les concernés chez les Mercenaires auraient eut la courtoisie d'inviter quelques membres de l'Ordre du Soleil pour assister à cette manoeuvre afin qu'elle se déroule avec respect pour la mémoire des victimes entassées dans les bateaux. Ce ne fut pas le cas, la Magistrate m'a simplement fait parvenir une missive pour me faire savoir que la crémation avait eu lieu. Point.
J'ose espérer qu'il ne sera pas remise en question la nécéssité de cette cérémonie commémorative. Tout est prêt, elle pourra donc avoir lieu dès que possible. Si ces explications ne vous suffisent pas, je vous invite à me rencontrer en personne pour que nous puissions en parler davantage, vous savez où me trouver.
Cordialement vôtre,
Grande Prêtresse Nikita
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - July 11, 2010 at 11:09 AM
Une courte note fut déposée à l'intention de Nikita.
Grande Prêtresse Nikita,
Je me suis occupée de régler diplomatiquement l'incident. Occupez-vous seulement de la cérémonie dans un délais cour. J'ai promis que cette semaine, le tout aurait lieu. Tout ceci semble une histoire de malentendu, dormez sur vos deux oreilles. Si jamais vous êtes dans l'impossibilité de tenir cette cérémonie au courant de la semaine, je vous remplacerai, il faudra m'en faire part.
Je vais néanmoins rencontrer en personne Anteïa Meserole afin de m'assurer qu'aucun malentendu ne persiste.
Mes respects,
Marquise Sarälondë Taur'Amandil Balgor
Conseillère de l'Ordre du Soleil