Questionnement
Post by Amy Firal - August 6, 2010 at 10:54 PM
Estimés et respectables confrères et consœurs de l'Ordre Saint,
Je vous arrive aujourd'hui avec un léger questionnement, ou plutôt une interrogation. Je suis consciente que par le biais de ces questionnements, je risque de me faire détester ou de recevoir des réponses sèches et/ou strictes, mais j'ai besoin de savoir certaines choses.
Je vais donc aller droit au but, cela concerne Mathéo Balgor et le divorce/polémique qui l'entoure. Il va s'en dire que Mathéo est un ami de longue date à ma personne, je le connais depuis longtemps, je l'ai vu grandir, murir, connaître quelques amours ici et là et finalement je l'ai vu se marier à Sarälondë. Je l'ai vu entrer dans l'Ordre alors que Kalidor, Arthas et Ilmertus étaient encore de ce monde, je l'ai vu grader jusqu'au rang de Haut-Paladin et je l'ai vu suivre les vertus, faire régner l'Ordre et être un homme respectable pendant plusieurs années.
Or, quelle fut ma surprise de le croiser dans la rue sans sa cape blanche. J'étais déjà consciente qu'il vivait quelques problèmes de couple, mais j'ignorais tout de son renvoie. Ce dernier s'est confié à moi, il m'a fourni quelques faits ici et là...
Et je fus doublement surprise de constater l'absence de réels dossiers sur le divorce et/ou son renvoi. Comment suis-je sensée me faire une opinion sur cette histoire, sur ses dires, sur tout ça si tout fut fait dans l'ombre? D'ailleurs, pourquoi ce fut fait dans l'ombre justement? Où sont les casiers judiciaires? Où sont les dossiers sur le divorce?
Si je peux me le permettre, voici une copie des dires du Haut-Inquisiteur même dans le dossier du divorce d'Acturus et d'Astria. Je me suis permise de souligner les passages importants.
Sanctifiant Maelwen,
La Justice impose qu'avant de prendre une décision, qu'on soit informé de toutes les facettes de la situation.
Vous êtes pour le divorce, alors que vous ignorez totalement si les propos d'Astria sont véridiques ou pas, une enquête sera faite avec profondeur avant de se prononcer.
Que Thaar vous guide de sa Lumière,
Brehan de Nogar,
Haut-Inquisiteur.
"La justice impose [...] qu'on soit informé". En quoi le divorce entre Mathéo Balgor (et autres dossiers) et dame Sarälondë et celui d'Acturus et d'Astria sont différents? Pourquoi faire un dossier pour un en disant haut et fort "qu'on doit être informé", mais ne pas autant pour l'autre?
Je ne suis pas venu ici remettre en question la décision qui fut prise, mais la manière dont elle fut appliquée. Thaar prône la justice, je suis donc stupéfaite de voir l'absence totale de dossiers, l'absence totale d'information, l'absence totale des procédures habituelles sur les cas de divorces et de renvoie de membres de l'Ordre saint et autre actes de réprimandes au cœur même de notre institution.
Je suis consciente que ça touche la vie privée d'une de nos collègues de travail, néanmoins, la justice parle d'elle-même: Tous doivent être traités avec égalité et justice.
Ne me méprenez pas, je ne dis pas qu'il y a eu "injustice" dans la décision... Je parle ici des procédures: Dossiers, votes, bref l'habituel procédure tournant autour des casiers judiciaires ou autre cas religieux. Advenant le cas que ce fut décidé "outre papier" (une réunion au Temple par exemple), il devrait en principe aussi y avoir des traces non?
Quelle opinion dois-je me faire de Mathéo Balgor, homme qui a servi l'Ordre sans soucis pendant des années? Quelle opinion dois-je me faire de tout ça? Pourquoi n'y a-t-il pas de dossiers? Éclairez ma lanterne, c'est tout ce que je demande.
Cordialement,
Amy Firal, Acolyte
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - August 6, 2010 at 11:13 PM
Une simple note fut déposée.
Amy Firal,
Mathéo Balgor était un membre du conseil de l'Ordre c'est donc le conseil de l'Ordre qui s'est occupé de juger de son cas avec son éminence le Sainte Archévêque Maximilian Gresham. C'est la procédure habituelle dans un cas comme celui-ci.
Les dossiers existent mais étant donné le grade des personnes impliqués, ceci s'est passé à l'interne avec les hauts gradés.
Ne confondez pas les choses et les situations acolyte Firal.
Marquise Sarälondë Taur'Amandil
Conseillère de l'Ordre du Soleil
Post by Brehan de Nogar, OdS - August 6, 2010 at 11:20 PM
Amy Firal,
Comme il est étrange de vous revoir faire surface que maintenant, seulement quand un "ami de longue date" de votre personne est concerné.
Votre avis ne fut pas demandé, car vous n'êtes pas concerné. Le cas de Mathéo Balgor concerne le tribunal Ecclésiastique, et c'est celui-ci, avec l'appuie du Saint-Archévêque qui a statué de ce qu'il en était. Je vous avertie sévèrement que de mettre en doute l'intégrité et l'efficacité du Haut-Conseil peut être retenu contre vous à titre d'hérésie.
Commencez donc par mériter votre place, et d'effectuer vos tâches d'Acolyte,
Brehan de Nogar,
Haut-Inquisiteur.
Post by Amy Firal - August 6, 2010 at 11:34 PM
En réponse à la note, la Marquise reçu ceci:
Respectée Marquise Taur'Amandil,
Pardonnez-moi de n'être dans l'Ordre que depuis peu, je connaissais la présence de ce conseil, mais j'ignorais les procédures qui les concernaient dans ce genre de situation. Ce serait bien de l'inscrire quelque part histoire d'éviter que ce genre de questionnements reviennent.
Je vous remercie humblement pour votre réponse claire et précise, je saurai à quoi m'en tenir lors d'un quelconque questionnement futur.
Acolyte Firal.
Le Haut-Inquisiteur reçut aussi un mot de l'Acolyte.
Respecté Haut-Inquisiteur,
J'ai demandé des éclaircissements avec tact, avec politesse et en toute innocence, par pour défendre Mathéo, mais pour me faire une opinion sur la situation actuelle, savoir comment je dois le percevoir. Je suis insultée et blessée du ton que vous employez dans votre missive, surtout qu'à aucun moment je n'ai demandé à être consultée pour ce dossier, n'inventez pas des paroles que je n'ai pas dite. Je n'ai demandé qu'à comprendre, rien de plus, et j'ai compris par les diverses réponses que j'ai obtenu, le cas est donc clos.
Pour le reste, je vous invite à parcourir plus souvent les rues de Systéria, je les parcours déjà depuis quelques semaines. Je surveille les soeurs jumelles soupçonnées d'être des assassins depuis plusieurs jours, j'ai participé à une expédition pour fouiller une possible cache de nécromancie avec le Vigile Kuroyama et l'Acolyte Heildemar (c'est même inscrit dans son rapport) et je suis intervenu avec mon confrère Armahel dans une dispute impliquant un demi-orque et un homme du sud. J'ai même mené une expédition personnelle à la pyramide pour tenter d'y trouver d'autres indices quant au dossier la concernant...
Vous comprendrez donc mon profond questionnement quant aux motifs de vos dires lorsque vous affirmez "Mériter votre place et effectuer vos tâches d'acolyte". C'est insultant et déplacé, je ne suis peut-être qu'une acolyte à vos yeux, mais je ne crois pas mériter de telles paroles. C'est difficile de vouloir s'impliquer lorsqu'on se fait traiter de la sorte, lorsque le moindrement nous prenons la parole nous sommes jugé d'un regard ou d'un commentaire blessant. Lors de la dernière expédition à la pyramide, j'ai tenté de me montrer constructive et à la moindre chose que je disais, j'avais l'impression que c'était futilité et absurdité à vos yeux, j'avais cruellement l'impression d'être ignorée! À la longue, ça devient difficile. C'est l'Ordre ici, nous sommes sensés avoir un respect mutuels entre chacun de nous. Où est ce dernier envers ma personne? Suis-je pathétique à ce point?
Et... Hérésie? Sérieusement? Seulement car je ne connaissais pas les procédures du Haut-Conseil? Seulement parce que j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas de dossiers? Vraiment? C'est extrême. Je suis humaine et l'erreur fait parti de moi. J'ai la maturité nécessaire pour admettre que j'ai peut-être jugé trop vite et la réponse que dame Taur'Amandil m'a envoyé personnellement répondait déjà amplement à mes questions... Mais pas au point d'aller vers l'hérésie.
Pour finir, j'aimerais, humble Haut-Inquisiteur, que vous notiez ceci: Je suis quelqu'un de très compréhensive et très ouverte qui ne cherche qu'à faire le bien et de son mieux. Si vous avez un problème personnel contre moi, je vous invite à m'en faire part. Si quelque chose vous déplaît, dites-moi le, n'attendez pas que je fasse un autre questionnement pour glisser deux sous-entendus qui ne sont pas nécessaire. Merci.
PS: Ce qui est dit ici ne contient aucun sarcasme, je vous respecte sincèrement même si cela ne semble pas réciproque. Je préfère prévenir au cas où.
Que Thaar vous guide,
Acolyte Firal
Quant au questionnement actuel, un mot fut ajouté au bas de la page.
J'ai eu réponse à ma question,
Le cas est donc clos.
Acolyte Firal.
Post by Brehan de Nogar, OdS - August 6, 2010 at 11:57 PM
Amy Firal,
Je vous conseil sérieusement de ne pas commencer ce petit jeu envers ma personne.
Je ne tolérerai aucunement l'insolence.
C'était mon dernier avertissement,
Brehan de Nogar,
Haut-Inquisiteur.
Post by Amy Firal - August 7, 2010 at 12:00 AM
Haut-Inquisiteur,
J'aimerais qu'on se rencontre pour clarifier certaines choses, notamment sur tout ça. Je crois qu'il y a un malentendu entre votre opinion sur ma personne et mes motifs dans l'Ordre.
Acolyte Firal.
Post by Brehan de Nogar, OdS - August 7, 2010 at 12:08 AM
Aucune réponse, pour le moment du moins, ne parvint à Amy Firal. Sans doute faisait-il démonstration de clémence pour faire couler un peu de temps, pour évacuer un peu de vapeur.