[Réunion] Shigeru Maeda et les mercenaires
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - February 28, 2012 at 2:03 AM
Une réunion qui serait tenue par la Grande conseillère Taur'Amandil était annoncée. Le rassemblement aurait lieu le jour même en soirée, après le couché du soleil. Le sujet principal qui serait abordé était particulièrement facile à deviner.
Ce soir 20h au temple.
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - February 28, 2012 at 6:25 PM
Résumé
Voici un résumé de la réunion. Les membres de l'ordre doivent en prendre connaissance.
Sujet : Armé des mercenaires et infrastructure en basse-ville.
Le sujet de l'heure. Certains voulait en venir aux armes. L'hérésie peu être appeler sur les mercenaires qui attaquerons nos membres. Une arrestation normal devra être effectuer si tel est le cas. En aucun cas nous devrons attaquer les premiers.
Pour le moment, personne ne doit ramasser ses affaires. La Grande Conseillère déposera un dossier au conseil des guildes dès aujourd'hui. Elle nous donnera des nouvelles aussitôt qu'elle en aura.
Sujet : Reliques ou pas reliques
Lors d'un entretiens avec Lidenbrock pour une armure, le Gardien Ekundil a intervenu sur une vente qui aurais pus se faire. Un épée de lumercas sertis de runes. Un mercenaires du nom de Barbedepierre avait cela en sa possession.
Finalement il a bien voulu me les remettre pour le reliquaire Ods. Je lui ai remit 50k pour la valeur de la lame de lumercas. Il y avait un livre divins étrange dans le lot.
Les objets sont maintenant sous observation et étude par nos reliquaires.
Sujet : Boitier d'ombryque
Le boitier possédant le bracelet qui envoûtait l'évêque fut remit au Gardien Ekundil. Le métal sera étudier. Cette histoire de bracelet est en parti terminer. Le démonologue Cal'ban fut arrêter après la réunion.
Gardien Ekundil
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - February 29, 2012 at 8:02 PM
Membres de l'Ordre,
Le document a été remis au surintendant Bolton selon ce qui avait été discuté lors de la réunion.
Sarälondë Taur'Amandil
Grande conseillère de l'Ordre
Brehan de Nogar,
Shigeru Maeda souhaite s'entretenir avec vous. Je crois qu'il ne se sent pas apte à discuter avec moi.
Sarälondë Taur'Amandil
Grande conseillère de l'Ordre
Et différentes missives furent déposées à l'intention des membres de l'Ordre ainsi que des copies des réponses.
Aux membres de l'Ordre du Soleil,
Veuillez en premier lieu être assuré de nos plus sincères condoléances pour la perte accablante d'un membre de votre guilde, d'autant plus qu'elle nous touche également indirectement.
En second lieu, je rappel que la Surintendance conforte notre somation d'évacuation des bâtiments martiaux de l'Ordre du Soleil en Basse-ville et du dispensaire; si rien n'est fait en ce sens, nous serons en droit de vous arrêter pour trahison envers Systéria et ses lois et ce via des manœuvres militaires prescrites par notre institution, si une entente pacifique n'est pas envisageable.
Au vue des circonstances particulières et notre désir de faire preuve de bonne volonté, nous vous laissons un délais supplémentaire.
Si (Samedi 10 mars) rien n'a été fait en ce qui a trait à l'évacuation, nous entrerons pour prendre possession du bâtiment.
Major Shigeru Maeda
Shigeru Maeda,
Nous réglerons cela avec le conseil des guildes.
Sarälondë Taur'Amandil
Grande conseillère de l'Ordre
Sarälondë Taur'Amandil,
Les mots du Surintendant me semblaient clairs, même pour vous.
Je n'ai reçu aucun dossier de l'Ordre concernant cette affaire ou me demandant de débattre de notre légitimité ou d'apporter un argumentaire sur les raisons de nos actions. Le délais est théoriquement déjà dépassé, sans notre acte de bonne foi, vous devriez déjà être partis.
Major S. Maeda
Shigeru Maeda,
J'ai demandé à Anar Al Kazar de nous expliquer vos motifs et vous ne l'avez pas fait. Votre motif "nous avons tous les droits sur notre quartier" est invalide et ce peu importe ce qu'en dit le Surintendant.
Sarälondë Taur'Amandil
Grande conseillère de l'Ordre du Soleil
Sarälondë Taur'Amandil,
Je vous parle du conseil des guildes qui n'est plus d'ailleurs, depuis un moment.
Nous n'avons pas d'explication à vous fournir sur notre droit et notre légitimité sur la Basse-ville.
Je vous ai également expliqué ce qu'il adviendrait de votre caserne.
Vous n'êtes plus noble, évitez la condescendance avec moi, cela vous va si mal.
J'aimerais que cela soit le responsable de la branche des protecteurs qui soient en contact avec moi, j'estime qu'il sera plus à même de discuter l'avenir de la caserne.
Major S. Maeda
Shigeru Maeda,
Le guildes seront néanmoins convoquées, sinon le tout ira directement à la couronne si vous voulez. Je ne crois pas que l'impératrice croyait qu'une guilde abuserait ainsi des privilèges qui lui étaient offerts. Nous aurions aimé pouvoir négocier autrement mais Anar al Kazar ne nous parlait que d'ultimatum.
Brehan de Nogar sera informé que vous voulez qu'il prenne contact avec vous, si vous y tenez.
Sarälondë Taur'Amandil
Grande conseillère de l'Ordre
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - February 29, 2012 at 8:16 PM
Mes frères, mes soeurs,
Peut-être rappeler au Major les derniers décret de la Surintendance. Sinon, nous pourrions faire un vote des citoyens de la basse ville. Voir ce qu'eux en pensent. L'idée est de la dame Domilixia qui juge que les citoyens ont un droit de parler...
۩ Décret de la Surintendance ۩
Désormais, le citoyen Thomas Halvadius Bolton annonce la réintégration des Guildes dans les processus décisionnels de Systéria.
Les institutions de Systéria auront désormais le droit et le devoir de se réunir afin de réfléchir, proposer et voter de nouvelles dispositions juridiques, de nouvelles propositions institutionnelles, de nouvelles propositions concernant la politique intérieure de l'Archipel ou toute autre suggestions qui aura pour but d'améliorer la gouvernance de Systéria.
Le citoyen Bolton invite et recommande vivement aux guildes de travailler en collaboration et en coopération. A compté de ce jour, la Surintendance les associera pour tout projet, qu'il soit d'importance ou non et qui concernent les affaires citées ci-dessus.
Surintendant T. H. Bolton
Gardien Ekundil
Post by Elazul d'Ambrefeu, OdS - March 1, 2012 at 8:18 AM
Un document à l'écriture délicate avait été ajouté aux autres. Les formes de lettres arrondies laissaient croire que le tout était le fruit de la main d'une femme. Le tout avait été laissé à l'appréciation du groupe avec grande déférence.
Vaillants paladins,
Sages ecclésiastes,
Estimés fils et filles du Soleil,
J'ai pris connaissance des projets de l'Armée des Mercenaires et des menaces de violence qu'ils utilisent pour imposer leur volonté.
Je vous soumets bien humblement le fruit de ma réflexion sur ce sujet, dans une lettre que vous trouverez annexée à la présente. Vous pourrez ainsi l'envoyer à une personne qui pourra en prendre connaissance si vous la juger digne d'avoir un impact, vous en inspirez dans vos propres démarches ou simplement la laisser de côté.
Je suis de l'avis majoritaire de notre clergé, aussi je suis fier de voir que nous avons choisi de nous défendre par des moyens réfléchis et vertueux. Il va de soi que comme vous tous, je crois que notre présence en basse-ville est nécessaire pour guider les esprits troublés et la population aux besoins particuliers y résidant.
Nous nous inscrivons dans la volonté du Divin en ne levant pas les armes sur nos frères. Ensembles, nous sommes les forces principales qui protègent cette cité des assauts extérieurs et notre autodestruction mutuelle ne pourrait amener que le danger (qui d'ailleurs ne rôde jamais loin de nos murs) à pouvoir librement étendre ses sévices sur les innocents. Les catastrophes s'enchaînant à Systéria suffisent à remplir les infirmerie pour que nous ne nous livrions pas à une colère destructrice qui ne ferait que briser inutilement des familles.
Aussi, c'est donc avec déférence que je vous soumets le tout.
Puisses la Lumière Éternelle étendre sa bonté dans le cœur de tout homme en cette cité,
Elazul d'Ambrefeu
À qui de droit,
Cette lettre se veut une réponse aux récentes actions de l'Armée des Mercenaires contre la présence des membres de l'Ordre du Soleil en basse-ville. Leur action est illégitime pour de nombreuses raisons, mais je vais me contenter d'en exposer trois qui, juridiquement et socialement, devraient amener tout lecteur de ces mots à comprendre que cette action est non fondée. La lecture pourra être lourde par instant en raison des citations, mais je veux pouvoir regrouper tous les éléments éparses qui sont ici en jeu.
Tout d'abord, l'Armée des Mercenaires et même (bien respectueusement) la SurIntendance sont dans l'erreur lorsqu'ils affirment :
A qui de droit,
Par la présente, la Surintendance confirme qu'en vertu du décret sur la gestion des quartiers par les guildes, l'Armée est en droit d'imposer ce que bon lui semble en Basse-Ville.
Néanmoins, comme le souligne madame Taur'Amandil, rien n'empêche l'Ordre de porter l'affaire au Conseil des Guildes.
Toutefois, l'Ordre devra s'exécuter tant que l'affaire n'aura pas été définitivement réglée auprès dudit Conseil.
T.H.B.
En effet, l'article 10 du Nouveau Codex de Systéria édicte la loi suivante :
Art. 10
Toute institution reconnue officiellement par l'Empire peut édicter des règles dans le quartier dont elle a la gestion, règles qui doivent d'abord être soumises au Conseil.
[Je souligne]
Le Conseil des guildes ayant d'abord été dissous, puis la SurIntendance, c'est à la Couronne de plein droit qu'il fallait désormais présenter les règles en questions. Le Codex n'a jamais donné une discrétion aux guildes permettant donc d'expulser une autre guilde sans avoir l'assentiment impérial à ce sujet, que ce soit par le biais son Conseil ou par les membres de la famille impériale. Le texte est clair à l'effet que la Couronne a désiré que les règlementation des guildes soient soumises à une approbation d'un organe supérieur avant d'avoir une quelconque valeur. La SurIntendance rétablie et celle-ci ayant choisi de ramener le Conseil des Guildes, l'Armée n'avait d'autre choix que de passer par cet intermédiaire pour faire quoi que ce soit à ce niveau.
Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une simple éviction dans le cadre de la gestion immobilière, mais bien de l'interdiction de toute présence armée de l'Ordre du Soleil en basse-ville, qui relève d'une règlementation ou même d'une loi et donc du Conseil des Guildes. J'exposerai ensuite ce pourquoi une telle décision est de toutes façon incorrecte plus loin.
Deuxièmement, même si le Conseil des Guildes ou la Couronne validait la règlementation des mercenaires expulsant les membres de l'Ordre du Soleil de la basse-ville, ceux-ci pourraient y rester pour mener à bien leur tâche. En effet, le décret sur lequel se base l'Armée des Mercenaires pour assoir ses prérogatives est tel qui suit :
۩ Décret Impérial ۩
Dans le but de renforcer la main-mise des guildes sur leurs quartiers, d'augmenter leurs marges de manoeuvre sur la cité, Sa Majesté Impériale et la Surintendant ont décidé de briser le monopole immobilier de l'Association des Commerçants.
Désormais, chaque institution possédera son propre quartier et en aura la gestion totale. La répartition se fait comme suit :
- A la Confrérie Pourpre revient le quartier pourpre
- A l'Ordre du Soleil revient le quartier du clergé
- A l'Assemblée Druidique revient son quartier actuel et celui de l'ancien Conservatoire, hormis les bâtiments culturels qui reviennent à l'Association
- A l'Armée des Mercenaires revient le Ville Basse
- A l'Association des Commerçants revient le quartier du port, la Haute et la Moyenne Ville
S'accompagne également une réforme sur la sécurité dans les différents lieux de la cité. Ainsi :
- Les quartiers de l'Assemblée, du port, de la Moyenne et Basse Villes seront désormais uniquement protégés par l'Armée des Mercenaires
- L'Ordre continuera d'assurer la protection de son quartier et la protection de la Ville Haute
- La Confrérie aura en charge la sécurité de son propre quartier
S'il advenait que pour une raison ou une autre le contrat de sécurité de la Basse-Ville tombe entre les mains d'une autre guilde, la gestion immobilière sera transmise à la nouvelle institution.
Ce décret prend acte dès ce jour et ce jusqu'à abrogation.
Communiqué de la Surintendance.
Néanmoins, le Nouveau Codex de Systéria va comme suit :
Art. 14
§1. L’Ordre du Soleil gère la justice en ce qui concerne les êtres de nature démoniaque. Si une personne est soupçonnée d'appartenir à des origines démoniaques, elle sera emprisonnée et jugée devant un tribunal ecclésiastique. Des examens pourront être demandés aux mages de la Confrérie, qui aideront les membres de l'Ordre à prononcer un jugement définitif au besoin.
§2. L'hérésie englobe tous les cultes sombres, tels que définis dans l'article 9 §1.
§3. L'Ordre du Soleil obtient la gestion unilatérale de la lutte contre l'hérésie sur l'ensemble du territoire systérien.
[Je souligne]
À présent, j'attire votre attention sur la date de publication des deux édits impériaux. En effet, le Codex de Systéria a été publié officiellement après l'attribution de la gestion des quartiers selon les guildes. Juridiquement, il est donc le décret impérial le plus récent des deux et doit l'emporter sur l'autre dans son interprétation, le tout pour suivre la volonté impériale qui prime et les règles de droit.
Vous n'êtes pas sans savoir que récemment, la gardienne Saeril Al'Kazar a été trouvée morte au milieu de la basse-ville. Celle-ci fut brutalement assassinée et son cadavre fut retrouvé vidé de sang et sinistrement lacéré. L'Armée des Mercenaires n'a pas su faire son travail de protection sur la place publique de la basse-ville. Cela dit, au-delà de cette lacune et même si elle avait été capable d'intervenir, cela (et les autres évènements de cette nature) prouve hors de tout doute raisonnable que l'hérésie parcours toujours les rues de la basse-ville.
Seule l'Ordre du Soleil est compétente, selon la loi et la préséance du Codex, pour agir en une telle situation. Il est donc notre devoir d'amener la lumière aux gens de la basse et l'expulsion des infrastructures du clergé et de son corps armé ne peut que nuire à une telle manœuvre.
Il faut en conclure que nous sommes en plein droit d'agir en basse-ville dans nos domaines d'attribution. Nous n'y faisons pas des patrouilles dans le but d'enrayer les infractions à la loi, mais nous avons besoin d'avoir une présence militaire pour agir contre toute forme de mal et d'impureté. L'hérésie, tristement, a besoin de plus que des pommades et des onguents pour être exterminée et seul le bras armé du Dieu Justicier peut y arriver. Partout sur les landes et partout dans la ville, comme le permet d'ailleurs judicieusement le Nouveau Codex de Systéria. Et c'est là notre prérogative essentielle, qui d'ailleurs ne s'approche en rien des sphères de compétence et d'expertise de l'Armée.
Finalement, il importe de parler du projet de remplacement des infrastructures du clergé en basse-ville, soit la transformation de celles-ci en une école laïque. Je peux comprendre qu'un parent exige que son enfant ait une éducation dans une autre religion que celle de Thaar, mais je m'explique difficilement la séparation de l'éducation religieuse et de celle dite "scolaire".
En effet, dans le monde d'Enrya, les Dieux font fréquemment des apparitions et nous utilisons tous les jours leurs pouvoirs. Nous sommes à chaque moment soumis à leur volonté et notre monde évolue selon leurs souhaits. Comment un enfant à qui on occulte une telle omniprésence peut-il être le moindrement armé pour affronter le monde ?
De plus, Thaar est le Dieu principal de Systéria, et ce n'est pas pour rien. Tous les jours, par la force qui lui est donné à travers la ferveur de sa masse de croyants, il nous permet, par sa magie et ses pouvoirs, de soigner des centaines de plaies, de guérir un nombre important de maladie et d'éloigner le malin par sa lumière protectrice. L'éducation religieuse de Thaar, dans notre monde, n'est pas une fantaisie qui vise à rapporter de l'or à un lointain clergé. C'est sans la moindre exagération et indubitablement une mesure sociale. Aucun gestionnaire responsable ne peut faire le choix conscient des conséquences que la suppression de l'éducation religieuse peut apporter.
Irrémédiablement, séparer l'école de l'éducation religieuse diminuera, par une triste ignorance, la masse de croyants. En contrepartie, les pouvoirs octroyés par le Dieu de la Lumière Éternelle seront moins grands. En conséquence, les handicapés augmenteront, les maladies et autres fléaux également. Je ne m’aventurerai pas à tergiverser sur la croissance des hordes de morts-vivants qui arpentent l'île de Systéria et qui jamais n'entrent au sein de la cité, mais qui pourraient bien y arriver sans les bénédictions accordées par notre Seigneur.
L'éducation religieuse est l'un des pilier qui maintien notre cité et quoi que la liberté de culte n'est pas un illogisme, Thaar ne pouvant aider l'Homme dans toutes les sphères de sa vie, il importe pour le bien de la ville et de sa population que l'importance des enseignements de notre clergé demeure. Il ne s'agit pas de caprice ou d'endoctrinement gratuit, mais bien les efforts nécessaires que doivent faire les enfants pour maintenir les bénédictions qui chaque jour changent notre quotidien pour le mieux de façon visible, tangible et réelle.
En vous remerciant de votre attention,
Elazul d'Ambrefeu,
Disciple de l'Ordre du Soleil.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - March 1, 2012 at 8:30 AM
Un léger sourire égaya le visage de la demi elfe... Dommage que le disciple d'Ambrefeu eu paru si jeune... Il aurait fait un excellent mari potentiel.
Disciple d'Ambrefeu,
Votre document, excellent, rejoindra le mien au conseil. Vous touchez des points que je n'ai pas exprimé aussi clairement et d'autres qui sont très importants.
Merci.
Sarälondë Taur'Amandil
Grande conseillère de l'Ordre
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - March 1, 2012 at 3:35 PM
L'évêque déposa une courte note dans ce dossier, sous ses airs endeuillés. Malgré sa discrétion et les reproches qu'on pouvait lui faire, il semblait évident que le sort de la Basse-Ville -et plus spécifiquement l'École- lui tenait à coeur.
Disciple d'Ambrefeu,
Il s'agit là d'un travail remarquable, que vous avez fait, et je vous en remercie au nom du clergé. Je ne peux qu'espérer que l'Armée des Mercenaires et la Surintendance entendent raison devant vos arguments bien amenés et la justesse de vos mots.
J'aimerais également ajouté un point qui me parait important. L'Armée des Mercenaires désirent arracher l'École de la Basse-Ville à l'Ordre du Soleil sous prétexte qu'elle désire un enseignement laïque. Comme vous l'avez très adroitement fait remarquer, les dieux font partis de notre quotidien et leur présence est tangible, ne serait-ce que par la magie divine accordée aux méritants. Toutefois, je crois que l'Armée des Mercenaires souhaitait dire qu'elle ne désirait pas d'une école "thaarienne".
Or, l'École de la Basse-Ville n'est pas une école thaarienne. Je vous joins une copie du dossier de ce projet que j'ai moi-même mené.
"Théologie– Religion thaarienne: Ce cours permettra à l’élève de connaître de manière générale les différentes religions ainsi que, plus spécifiquement, le dogme thaarien. À la fin de ce cours, le jeune élève sera en mesure de connaître les vertus et préceptes et de savoir les appliquer dans la vie courante."
J'avais jadis pris soin d'intégrer les différents cultes acceptés en notre société par respect pour les différentes croyances de nos étudiants.
Je vous félicite une fois encore pour votre document et vous en remercie.
Que la lumière immortelle vous garde,
Demoiselle Eäm'Arylth
Évêque de l'Ordre du Soleil
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - March 1, 2012 at 5:19 PM
Confrères, Consoeurs,
J'ai parler avec mademoiselle Domilixia, elle m'a parler de son projet pour la basse-ville.
En gros, ce sera un établissement emménagé pour la cuisine, la couture et quelques autres métiers. Bref, elle souhaite montrer aux personnes de la basse ville a se débrouiller dans ces métiers.
L'association des commerçant se trouve a être dans le projet laïque des mercenaires. Tout cela ressemble plus a un passage de gestion. Il ne voulait pas une école Ods, et son amie veux l'école.
Le document de Monsieur Ambrefeu est très complet. Espérons que cela fera changer des votes. Car, les pourpres et l'association des commerçant seront pour les mercenaires j'ai bien l'impression.
Je propose toujours un vote populaire à même les citoyens.
Gardien Ekundil